SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se reproduit une punaise de lit ? Tout savoir sur leur reproduction

Voyons comment se reproduisent les punaises de lit avec à la clef quelques anecdotes.

Les punaises mâles ont des pratiques sexuelles “bizarres” !

Pour se reproduire, la punaise de lit mâle pratique “ une insémination génitale traumatique sur la femelle“ Mais de quoi s’agit-il ?

quelles sont les conséquences pour la dispersion des punaises de lit ?

La reproduction des punaises de lit est violente et incontrôlée

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Ce mode d’accouplement est plutôt rare chez les insectes, car le mâle n’utilise pas forcément les voies de reproduction naturelle de sa partenaire.

Si la femelle punaise de lit se laisse faire pas de soucis, le mâle la pénètre par les orifices prévues par la nature ....mais si la femelle tente de lui échapper...

La punaise de lit mâle, dans la violence de son acte sexuel, va perforer via son appareil reproducteur acéré comme une aiguille, la carapace de la femelle pour y injecter son sperme. Toute les parties du corps peuvent être semancées : la tête, les pattes, le dos …

A taille humaine, la quantité de sperme libérée à chaque éjaculation serait de 30 litres….

Certains scientifiques expliquent ce comportement par 2 raisons :

  1.  d'une part le mâle en injectant une grosse quantité de sperme chez sa partenaire permettrait à celle-ci de la "nourrir" et ainsi de renforcer ses capacités.
  2.  d'autre part un mâle fécondant une femelle évite ainsi qu'il ne soit "éliminé comme géniteur" par un rival par la suite.

Il faut savoir que la femelle punaise de lit n'a besoin que d'un seul rapport avec un congénère mâle pour pouvoir pondre toute sa vie.

Les rapports sexuels de la punaise de lit sont "débridés" pour les mâles.

Don Juan est un amateur comparé à la punaise de lit mâle qui peut s’accoupler avec plusieurs femelles plusieurs fois par jour.

Un chiffre ? 200 rapports sexuels journalier.

Autre particularité, le mâle ne reconnaît pas forcément les femelles. on estime ainsi que 50 % des accouplements sont des rapports sexuels entre mâles chez certaines espèces de punaises de lit.

Le mâle passif dans cet acte homosexuel injectera ainsi lors de ses prochains rapports sexuels avec des femelles son propre sperme mais aussi celui de son congénère avec qui il aura eu précédemment ce rapport.

Les punaises de lit femelles sont dans l'incapacité de produire des œufs sans s'accoupler au préalable. La femelle peut conserver le sperme du mâle pendant une longue période après l'accouplement. Cela lui permet de puiser dans cette reserve de sperme plusieurs fois et de pouvoir féconder ses œufs dans le temps. En cas de besoin au bout de quelques jours, elle devra de nouveau s'accoupler avec un mâle pour continuer son cycle de ponte.

Pour féconder la femelle, le mâle traverse l'exosquelette de sa partenaire pour accéder à l'hémocèle. Le sperme une fois à l'intérieur de l'hémocèle, va se répandre dans la circulation sanguine de la femelle et finir par atteindre ses ovaires. Ce processus est appelé insémination traumatique. L'hémocèle est une cavité interne contenant l'hémolymphe dans laquelle baignent les organes de l'insecte. Tandis que l'hémolymphe est un fluide comparable au sang humain pour l'insecte.

Chez le mâle, l'appareil reproducteur est composé de 2 testicules et d'un penis. Chez la femelle, l'appareil reproducteur est composé de 2 ovaires, d'un utérus et d'un vagin.


 

une punaise de lit

Quels sont les inconvénients de la reproduction des punaises de lit ?

Ce mode de reproduction n’est pas sans risques pour la femelle. Lors de la pénétration, qui est plus une perforation, des germes pathogènes peuvent être transmis parfois mortels pour elle.

Le risque de cette reproduction ? Les femelles punaises de lit s'éparpillent dans le logement

Une des conséquences inattendues de cet acte violent qui nous intéresse fortement en désinsectisation, c’est la fuite et la migration des femelles vers d’autres pièces du logement.

La conséquence ? vous retrouvez avec des punaises de lit dans le séjour alors que le foyer de départ était dans la chambre.

C'est une des raisons pour laquelle il faut agir rapidement dans cette lutte contre les punaises de lit, nous pouvons vous aider avec des conseils et une lutte curative thermique ou chimique.

En savoir plus sur les punaises de lit