SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quelle est la différence entre les punaises de lit femelles et mâles ?

La principale différenciation entre les punaises de lit mâles et femelles est la morphologie de leur abdomen. Les punaises de lit sont des insectes et de ce fait elles disposent d'un corps composé de 3 parties avec la tête, le thorax et l'abdomen. 

Les punaises de lit femelles ont une extrémité arrondie de leur abdomen, tandis que les mâles ont une extrémité de leur abdomen en forme de pointe.

La reproduction des punaises de lit se réalise par voie sexuée entre individu de sexe opposés, ainsi les femelles une fois fécondées pourront pondre leurs œufs.

Ces insectes hématophages sont des nuisibles nocturnes, c'est la nuit qu'ils sont le plus actifs. Mais si la faim les gagnent, les punaises de lit peuvent attaquer et piquer pendant la journée.

Différence entre les punaises de lit femelles et mâles ?

punaise femelle

Existe-t-il des punaises de lit mâles et femelles ?

Pour pouvoir se reproduire et s'accoupler, comme la très grande majorité des animaux, il est indispensable que les individus mâles s'accouplent avec des femelles de la même espèce.

Chez ce parasite, aucun des 2 types de sexe, ne s'occupent de leur progéniture (œufs et les nymphes).

Nous avons vu avec le paragraphe ci-dessus qu'une des différences entre les individus mâles et femelles est la forme de leur corps notamment leur abdomen. Pour reconnaître si une punaise de lit est un mâle ou une femelle, il faut les examiner pour pouvoir les comparer. Tous deux possèdent des poils dorés et courts sur leur carapace, mais les punaises de lit mâles ont une extrémité abdominal pointue.

On retrouve les punaises de lit dans des endroits sombres et sécurisés à l'intérieur généralement près de leur source de nourriture (humains). Les punaises de lit mâles et femelles peuvent vivre ensemble ou seules. Elles se réunissent dans des interstices et se retrouvent grâce à la liberation d'une phéromone d'agrégation.  Les insectes mâles et femelles piquet l'un comme l'autre car les repas sanguin sont leur seule source d'alimentation. Seul, la femelle peut pondre des œufs à son stade adulte.

 

punaise mâle

Faut-il deux punaises de lit pour développer une infestation ?

Il est nécessaire que deux punaises de lit se reproduisent - un insecte mâle et un insecte femelle. Tous deux doivent avoir un repas sanguin avant cette reproduction sexuée pour d'une part stimuler la production de spermatozoïdes chez le mâle et que les œufs puissent arriver à maturité d'autre part chez la femelle. Par contre il faut savoir qu'il suffit d'une punaise de lit femelle fécondée pour provoquer une infestation dans votre maison. Les punaises de lit mâles ne pondent pas d'œufs, vous ne rencontrerez pas d'infestation si juste un ou plusieurs insectes mâles pénètrent dans votre maison. Néanmoins, leurs piqûres sont aussi douloureuses que celles des parasites femelles. Pour information , nous avons rédigé un article sur la reproduction des punaises de lit, qui est un acte violent chez ces nuisibles.  En conclusion, si vous trouvez seulement un individu mâle isolé dans vos bagages par exemple , cela ne représente pas de risque hormis celui des désagréments des piqûres.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit