SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quand sortent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages et lucifuges. Mais que veut dire hématophage et lucifuge ? 

Hémato signifie sang et phage signifie manger donc ce sont des parasites qui se nourrissent de sang pour vivre. 

Lucifuge est l'adjectif qui qualifie un insecte qui n'apprécie pas la lumière et qui généralement la fuit. Contrairement aux puces, aux tiques et aux poux, les punaises de lit ne peuvent pas vivre sur notre corps à plein temps. Ce sont des parasites temporaires sur notre peau. Les punaises choisissent de se nourrir pendant que notre sommeil. Immobiles, vous serez la cible parfaite, dans la grande majorité des cas la nuit mais quelquefois dans la journée par obligation.

Quand les punaises de lit sortent-elles pour vous piquer et pourquoi ?

Dans un 1er temps, il faut savoir que les punaises sont attirées par des signaux que nous émettons. Les punaises attendent le moment idéal, confortablement dissimulées dans le matelas, sommier et tête de lit au plus proche de leur garde-manger.

Comme d'autres insectes piqueurs suceurs, les punaises de lit sont attirées par le dioxyde de carbone (co2) émis par votre organisme lors de respiration. Le second signal qui va les attirer, c'est la chaleur corporelle que nous émettons. Les petites vibrations du sommier et du matelas ainsi que le calme de la nuit contribuent également à ce que la majorité des piqûres de punaises de lit soient causées la nuit.

Pourquoi les punaises de lit sortent-elles la nuit pour piquer ?

Les punaises de lit sortent généralement la nuit pour se nourrir, avant l'aube, car c'est la meilleure période. Leur pic d'alimentation se situe entre 2 et 5 heures du matin. Au vu des éléments ci-dessus évoqués, les punaises de lit vont choisir la nuit pour s'alimenter car elles ont un besoin de sang au moins une fois avant chaque mue (c'est-à-dire lorsqu'elles perdent leur exosquelette extérieur). La nuit, les punaises sentent et estiment que tous les paramètres sont réunis pour se nourrir du sang de leurs hôtes immobiles dans leur lit en toute sécurité sans être détectées. Comme leur repas sanguin dure un certain temps, elles souhaitent ne pas prendre de risque et se faire écraser et ainsi retourner dans leur cachettes entièrement gavées. La quiétude d'un corps immobile leur donne la possibilité de se nourrir sans interruption. Si malheureusement, il y a interruption dans le cycle de leur repas sanguin, elles n'auront pas le choix de piquer plusieurs fois ce qui va entraîner des piqûres alignées ou en grappes caractéristiques des piqûres de punaises.

Les punaises de lit sortent-elles uniquement la nuit pour piquer ?

Il y a de nombreux cas où ces insectes avides de sang sortent le jour plutôt que la nuit, voyons ensemble quelques cas étayés par notre experience :

  • Si l'infestation est très importante dans votre logement, toutes les punaises de lit n'auront peut être pas pu se nourrir convenablement pendant la nuit, donc certaines se rattraperont si elles croisent un hôte dans la journée.
  • Les punaises de lit peuvent changer leur comportement nocturne si le ou les hôtes travaillent la nuit et dorment pendant la journée. A ce moment là, le repas est plus important que leur caractère lucifuge.

Dans tous les cas, si vous êtes piqués le jour ou la nuit n'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Elles tolèrent mal toute source de lumière intense ou de chaleur. En fait, la plupart des formes de lumière UV les font fuir comme d'autres insectes que vous connaissez……les blattes. Exposer vos draps de lit à la lumière du soleil à l'extérieur pendant quelques heures chaque jour est important pour l'hygiène de votre intérieur.

En savoir plus sur la punaise de lit