TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement des insectes du bois ou à larves xylophages

La surface de ce bois comporte des “trous de sortie” , ce sont de précieux indices qui prouvent la présence d'insectes à larves xylophages

Entreprise spécialisée en désinsectisation, nos professionnels partenaires sont à votre écoute pour vous donner des conseils, vous établir un devis et effectuer un traitement contre les insectes du bois partout en France. Prenez contact directement avec nos experts par téléphone dans la rubrique contact.

Notre site est présent pour vous aider à lutter de manière efficace et rapide contre les divers insectes du bois ou xylophages ou ilx pour “insecte à larve xylophage”.

Les organismes xylophages, que ce soient des bactéries, des champignons ou des insectes, se nourrissent de la cellulose ou de la lignine du bois vivant ou mort. Ce sont donc des décomposeurs.

C'est un organisme vivant, dont le régime alimentaire à l’état larvaire ou adulte mange les branches, les troncs, les racines des arbres morts ou vivants.

  • Les organismes saproxylophages consomment le bois mort en décomposition.
  • Les organismes pyrophiles recherchent les bois brûlés par les incendies de forêt.

les insectes xylophages ont besoin pour digérer la cellulose ou la lignine (composant du bois) de champignons ou de bactéries, symbiotes indispensables pour l’assimilation du bois.

Il y a de nombreux organismes xylophages : des bactéries, des insectes et des champignons. Certains ne consomment qu’un bois d’une même essence (le tronc, les branches ou que les racines).

Certains insectes ont un impact direct sur l’activité humaine en consommant des planches, des poutres ou des gros objets en bois. 

Les insectes xylophages peuvent très vite devenir un grave problème si vous n’y faites rien. Ces petites bêtes très discrètes sont capables de faire des dégâts très importants dans tous les objets en bois tels que le mobilier, les poutres, la charpente, un escalier ou autre.

Il est important de ne pas minimiser l’impact que peuvent avoir les insectes du bois car ils peuvent faire s’écrouler un bâtiment en bois, détruire un plancher et autres. Même sans en arriver à ce point, les insectes du bois sont ravageurs et nuisibles pour votre maison ou votre entreprise.

Ces insectes se reproduisent très vite et les larves ont besoin de bois pour vivre et se développer. Ces dernières le creusent pour se cacher et elles fragilisent la structure de la maison.

Le problème avec ces parasites xylophages c’est qu’ils se sont très bien adaptés à notre environnement. Ils sont capables de vivre dans du bois très sec en restant cachés pendant plusieurs années sans que personne ne le remarque.

N’attendez pas pour prendre contact avec nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement des insectes du bois.

Quels sont les insectes xylophages, à larves xylophages ou qui creusent les bois ?

Il existe de nombreux insectes du bois mais les plus connus sont :

Insectes xylophages

Insectes à larves xylophages

Il existe différentes variétés de “sirex”, mais cela ressemble à une guêpe mesurant de 10 à 50 mm. Les femelles sont plus longues. Le thorax est noir avec deux tâches jaunes sur la tête derrière les yeux. Par contre n'ayez aucune crainte, son énorme dard lui sert simplement à creuser le bois pour y déposer ses œufs.

Les larves sont blanches et cylindriques. Le sirex quitte son habitat entre juin et octobre. Les femelles pondent sur des arbres dépérissant, ou dans des écorces de bois coupées. Elle y dépose 3 à 7 œufs. Le nombre total d'œufs varie de 50 à 500 en fonction de la taille de l’insecte.

Le sirex infeste principalement les essences résineuses, essentiellement sur les bois humides et y réside pendant 2 à 3 ans. Les trous  de 3 à 6 mm à la surface du bois permettent la sortie de l’insecte après sa nymphose.


 

bois attaqué par les sirex
  • Les scolytes ou (Agent de la piqûre noire) nommés ainsi car les galeries creusés par les larves sont teintés noires causés par des champignons ramenés par les insectes. Les scolytes adultes pénètrent en creusant un trou pour se nourrir du bois tendre sous l'écorce. Après accouplement les larves creusent à leur tour des galeries.
bois attaqué par le scolyte “agent de la piqûre noire”
  • Le charançon du bois va se comporter comme la grosse vrillette et s'attaquer aux bois mis en œuvre mais déjà dégradés par des champignons. Les bois attaqués par le charançon xylophage aura un aspect de “dentelle” et très poussiéreux.
bois attaqué par le charançon du bois

Insecte creusant les bois pour pondre :  

  • L'abeille charpentière (Xylocopa) attaque et creuse le bois avec ses fortes mandibules pour y installer ses œufs, elle ne nourrit pas de bois et rejette les copeaux à l'extérieur, cela reste une grosse abeille solitaire avec simplement la particularité d'une nidification dans les bois.
galerie effectuée par abeille charpentière 

Insecte creusant les bois pour y nidifier : 

  • Les fourmis charpentières : têtes rouges avec corps noir s'attaquent au bois humide pour y établir leur fourmilière. Les bois sont creusés pour y former des cavités et des galeries. Les gravats sont évacués vers l'extérieur et sont nommés dans le jargon professionnel “ poubelles", ce sont des débris de bois, de cadavres de fourmis etc…que l'on retrouve bien souvent à l'aplomb d'un mur et d'une poutre de charpente.
bois “creusé” par les fourmis

Si vous pensez avoir une invasion d’insectes xylophages alors il ne faut pas attendre pour contacter nos entreprises partenaires de traitement des insectes du bois.

Les caractéristiques des termites du bois

Les termites sont aussi appelés fourmis blanches. Ces insectes  xylophages appartiennent à l’ordre des blattoptères. Il y a 2 600 espèces de termites à travers le monde. Les termites existent depuis des millions d’années. C’est un insecte social vivant dans une colonie hiérarchisée et divisée en plusieurs castes :

  • Les reproducteurs : on retrouve la reine, le roi et les alates (individus ailés). Ces dernières quittent la colonie pour en fonder une nouvelle. Elle cherche un endroit chaud et humide pour se reproduire. Une reine peut pondre 2 000 œufs par jour et elle vit plus de 25 ans.
  • Les ouvriers : ils sont très nombreux. Les ouvriers ont un rôle important car ils fabriquent les nids et les entretiennent. Ils doivent également trouver de la nourriture pour toute la colonie.
  • Les soldats : ils sont là pour protéger la colonie et ne sont pas très nombreux.
termites soldats + termites ouvriers - Nous visualisons sur cette photo l'absence de yeux chez les termites

Les termites vivent principalement dans la nature mais depuis plusieurs années, ces insectes du bois ont trouvé un intérêt tout particulier aux bois servant à la fabrication des maisons.

Les termites mesurent entre 3 mm et 5 mm. Ces insectes xylophages ont un abdomen blanc ou jaune pâle, la tête brune avec des puissantes mandibules.

Il faut agir contre les termites du bois car ces nuisibles causent des dégâts importants. Appelez sans attendre  nos entreprises partenaires de traitement des insectes xylophages.

Les caractéristiques de la petite vrillette du bois

 

“Petite vrillette” du bois

La petite vrillette du bois est un insecte coléoptères de la famille des Anobiidae. Cet insecte xylophage vit principalement dans nos maisons et peu dans la nature.

La petite vrillette adulte mesure entre 2,5 mm et 5 mm. Cet insecte peut être jaunâtre ou brune. La petite vrillette du bois a des élytres rayés. Contrairement à d’autres insectes du bois, la petite vrillette est attirée par la lumière.

La larve de la petite vrillette est blanche jaunâtre. Son corps est recouvert de poils fins. Sa taille varie entre 5 mm et 7 mm.

Vous êtes envahi par la petite vrillette du bois alors contactez vite notre technicien de la lutte contre les insectes xylophages.

Les caractéristiques du capricorne des maisons

insecte capricorne des maisons stade adulte après sa nymphose sort du bois pour s'accoupler

Le capricorne des maisons est également une espèce d’insectes coléoptères à larve xylophage.

Un capricorne des maisons mesure entre 10 mm et 20 mm. Sa durée de vie est très courte (maximum 4 semaines). Il est brun foncé voir noir. Le capricorne des maisons dispose de six pattes et un corps plat poilu. Il ne fait pas de dégâts dans le bois mais ce sont les larves qu’il pond qui ont besoin du bois pour se nourrir. Cet insecte xylophage a des ailes mais vole très peu.

Un capricorne des maisons peut rester jusqu’à 10 ans au stade larvaire. C’est pour cette raison qu’il est capable de faire des dégradations impressionnantes dans une charpente en bois. Cette larve xylophage creuse le bois avec ses mandibules qui sont très puissantes. La larve du capricorne peut mesurer 25 mm et elle est de couleur blanchâtre ou crème.

Ne laissez pas le capricorne des maisons envahir votre habitation. Nos spécialistes des traitements des insectes xylophages sont là pour vous accompagner.

Les caractéristiques du lyctus brun du bois

lyctus stade adulte

Le lyctus brun du bois est un insecte de la famille des bostrichidae. C’est une espèce de coléoptères à larve xylophage.

Le lyctus brun du bois fait partie des insectes xylophages les plus redoutables car les larves font des dégâts considérables dans le bois de construction.

L’adulte lyctus brun du bois a une taille variant entre 4 mm et 8 mm. Il est brun avec 3 paires de pattes et une paire d’antennes. Son corps est plat et mince.

La larve peut mesurer jusqu’à 6 mm. Elle est blanche crème. Son corps est courbé.

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires de lutte contre les insectes du bois.

Pour quelles raisons faut-il se méfier des insectes du bois ?

Les insectes du bois ne sont pas des parasites qui sont dangereux pour la santé mais par contre ils sont capables de détruire totalement des biens en bois.

Il faut s’en méfier car les insectes xylophages sont très invasifs. Mais surtout on ne les voit pratiquement jamais car ils se cachent dans notre charpente, nos poutres et autres objets en bois. Ils sont capables d’y rester très longtemps sans sortir.

Les femelles pondent des œufs qui se transforment en larves. Ce sont ces dernières qui vont s’attaquer à votre bois pour se nourrir et pour creuser des galeries. Donc pendant des années, ces larves xylophages peuvent proliférer sans que vous n’en sachiez rien.

Les insectes du bois sont devenus un fléau pour notre société que les pouvoirs publics ont légiféré pour lutter contre ces petites bêtes nuisibles. De nombreuses lois existent dans la lutte contre ces insectes xylophages reprenant aussi bien vos droits mais également vos obligations en cas d’infestation par ces bestioles.

Ces insectes xylophages, selon l’espèce, peuvent s’attaquer à n’importe quel produit en bois comme une fenêtre, un escalier, des plinthes et autres. Les larves des insectes xylophages ont besoin de l’amidon du bois pour grandir et se développer. Elles peuvent s’attaquer à de très nombreuses essences de bois.

Il est primordial d’agir au plus vite en prenant contact avec  nos entreprises partenaires de traitement des insectes du bois.

Comment savoir si je suis envahi par des insectes du bois ?

Afin de reconnaître plus facilement les insectes du bois, il est important de laisser notre technicien spécialiste du traitement des parasites du bois.

Identifier l’insecte xylophage

La première étape est de savoir quel est l’insecte du bois qui est présent dans votre maison ou votre entreprise. Il est important de laisser faire notre technicien si vous avez des doutes sur la présence ou non d’insectes xylophages. En effet, ces nuisibles sont très discrètes.

Vous pouvez en avoir pendant plusieurs années sans vous en rendre compte mais un jour c’est la catastrophe. Ce sont les larves de ces insectes xylophages qui détruisent vos objets en bois en creusant des galeries et en mangeant le bois.

C’est pour cette raison, qu’il n’est pas tout le temps très facile de détecter la présence de ces parasites du bois quand on n’est pas un professionnel.

Les indices des insectes du bois

Pour se faire, il y a plusieurs indices qui sont assez simple à détecter comme :

  • Des trous et des galeries dans le bois : il est facile de repérer des trous faits par les insectes xylophages. Par contre, en ce qui concerne les galeries c’est plus complexe car elles se situent à l’intérieur du bois. On les remarque lorsque le bois se fend ou si on rénove un escalier, un plancher, des plinthes en bois.
  • Un objet, un plancher, un escalier en bois détérioré : les insectes xylophages peuvent rendre les objets en bois très fragiles. Au bout d’un moment, il arrive que l’on passe son pied ou autre à travers une marche d’escalier ou un plancher en bois.
  • De la sciure sur le sol : si vous avez de la sciure au sol c’est que vous avez des insectes xylophages qui envahissent votre maison. En effet, ces larves creusent le bois pour créer une sortie quand ils deviennent adultes.
  • Des insectes morts : comme très souvent dans la désinsectisation, il y a tout le temps des insectes morts à côté du lieu infesté.
  • Des insectes adultes : les larves insectes xylophages restent dans le bois mais les adultes ressortent pour pondre ailleurs. On les aperçoit surtout au printemps et jusqu’à la fin de l’été.
  • Des larves et des œufs : les larves sont blanchâtres et courbées. Quant aux œufs, il est très dur de les apercevoir à l’œil nu.

Nos sociétés partenaires interviennent dans les meilleurs délais pour traiter votre invasion d’insectes du bois.

Quelles sont les méthodes curatives contre les insectes xylophages nuisibles ?

Pour ne pas perdre son temps et dépenser de l’argent pour rien, il est préférable de laisser faire nos entreprises partenaires du traitement contre les insectes du bois. En effet, ce genre de désinsectisation demande du savoir-faire car il faut surtout s’assurer que ces parasites ne reviennent pas. De plus, il est important d’éliminer tous les insectes mais surtout les larves et les œufs.

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de traiter soi-même d’une invasion d’insectes xylophages ?

Comme pour toutes les désinsectisations, il est essentiel de connaître l’insecte contre qui on doit lutter afin de mettre en place le bon traitement curatif.

Le traitement contre les insectes à larves xylophages est très particulier et complexe car ils sont très dures à détecter.

Notre technicien est formé pour vous assurer une éradication totale de ces insectes du bois. Il s’assure d’avoir éliminé les adultes, les œufs et les larves. Si ce n’est pas le cas, il remet du produit contre ces petites bêtes nocives.

Il faut aussi utiliser ces produits nocifs en toute sécurité car certains insecticides sont très dangereux pour votre santé et celle de vos proches. De plus, ces produits ne sont pas toujours très efficaces.

Pour chaque invasion par des insectes du bois, il faut être en mesure d’adapter son traitement curatif ce qui n’est pas très simple si vous n’êtes pas du métier. Avez-vous les équipements de protection individuelle adéquats à ce type d'intervention chimique dangereuse ? 

obligatoire sur un chantier les équipements de protection individuelle

Il est aussi inutile de perdre son temps à essayer toutes les recettes de grands-mères qui ne servent à rien si ce n’est à vous prendre du temps. Ces dernières ont une efficacité très limitée si vous faites face à une invasion importante des parasites du bois. Les recettes de grands-mères peuvent même avoir un effet contraire. En effet, vous allez mettre votre solution en pensant que vous allez vous débarrasser de ces insectes du bois mais pendant ce temps, elles se reproduisent et creusent dans vos objets en bois. Le risque est que vous pouvez perdre beaucoup d’argent car plus vous les laissez agir et plus la désinsectisation va vous coûter chère.

Nos entreprises partenaires de lutte contre les insectes du bois agit rapidement et efficacement

technicien qui inspecte le vide sanitaire et les solives d'un plancher à la recherche d'indices sur la présence de xylophages

Nous avons rédigé un article sur le protocole d'intervention sur le traitement des bois.

Nous sommes là pour vous écouter et pour vous apporter une vraie solution efficace pour traiter une invasion des insectes du bois.

Afin de vous assurer une désinsectisation totale, notre expert utilise divers traitements curatifs en fonction de vos besoins. En effet, il est très important de faire le bon choix pour exterminer tous ces nuisibles le plus vite possible afin de stopper les dégâts générés par celles-ci.

Les méthodes pour lutter contre les parasites du bois sont nombreuses. C’est uniquement après avoir pris le temps de faire un état des lieux de cette infestation que notre technicien choisit la bonne méthode à mettre en place. Il y des traitements différents mais qui sont tous respectueux de l’environnement.

Un traitement curatif ciblé pour une plus grande efficacité

Depuis des années, nous pratiquons la désinsectisation raisonnée afin de préserver les insectes, les animaux et autres qui ne sont pas ciblés par notre traitement. Pour y parvenir, il faut savoir choisir le bon produit avec le bon dosage et le mettre au bon emplacement. Il ne s’agit pas de mettre du produit curatif n’importe où.

Les différentes étapes d'un traitement chimique curatif avec des insecticides se déroulent comme suit :

  • sondage des bois = afin de déterminer les zones touchées par les insectes.
  • bûchage = permet de mettre à nu la section du bois dans le but de faciliter l'imprégnation des produits biocides au cœur du bois.
société MABI -  Fabricant de matériel professionnel pour le traitement du bois
  • brossage = permet d'éliminer les poussières à la surface du bois dans le but de faciliter l'imprégnation des produits biocides au cœur du bois.
crédit photo : société MABI
  • traitement par injection = permet un traitement en profondeur de la section des bois avec la mise en place d'injecteurs (chevilles).
crédit photo : société MABI
  • traitement de surface par la pulvérisation d'une solution liquide ou mieux d'un gel pour une meilleure imprégnation dans les couches profondes du bois.
crédit photo : société MABI 

Un suivi méticuleux de la désinsectisation par notre expert

Lorsque nous commençons une désinsectisation, cela peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois. En effet, si vous attendez trop longtemps avant de prendre contact avec nos partenaires de traitement des insectes xylophages, ils se reproduisent et les larves se propagent à l’intérieur de vos objets en bois en creusant des galeries.

Ce travail consiste donc à prendre le temps de tous les exterminer donc plus il y en a et plus c’est long. Il faut suivre l’avancée de la solution curative mise en place afin de s’assurer de son efficacité. Il se peut que notre technicien doive augmenter le dosage, mettre du produit à un autre endroit, etc.

La lutte contre les insectes xylophages est très difficile car les larves ne sont pas visibles. Il faut donc être un spécialiste pour venir à bout de ces nuisibles.

Des conseils de nos techniciens pour éviter une autre invasion des insectes du bois

Nous sommes aussi présents pour vous conseiller. En effet, nous savons comment faire pour ne plus subir ce genre d’infestation qui est très pénible et qui surtout peut coûter très cher.

Notre technicien peut aussi mettre en place un traitement préventif pour éviter que ces insectes xylophages ne reviennent vous importuner.

Tout comme pour un traitement curatif, il est préférable de laisser faire notre technicien pour mettre en place une solution curative efficace. Effectivement, il faut utiliser certains produits préventifs pour ne pas attirer ces parasites du bois De plus, il faut aussi savoir bien les appliquer.

Il est beaucoup plus simple de prévenir que de guérir surtout quand il s’agit d’une invasion d’insectes du bois. Là encore, nous utilisons des produits respectant l’environnement et votre santé. Ces traitements préventifs sont d’une grande efficacité et peuvent durer plusieurs années.

Vous avez besoin de conseils ? Alors appelez de suite nos entreprises partenaires du traitement des insectes xylophages.

Combien coûte une désinsectisation des insectes du bois par nos entreprises partenaires ?

Le coût pour un traitement contre les insectes xylophages par nos entreprises partenaires varie en fonction de plusieurs critères. En effet, il n’est pas possible de vous avancer un prix sans avoir pris en compte plusieurs points car toutes nos interventions sont différentes ce qui impactent le tarif.

Il faut donc nous contacter afin de prendre un rendez-vous avec notre technicien. Il se déplace à votre domicile et inspecte l’étendue de l’infestation des parasites du bois. En fonction des éléments suivants, il vous fixe un tarif :

  • L’insecte xylophage envahissant : il est essentiel de déterminer quel insecte est présent dans votre maison car ils sont tous des spécificités.
  • Le niveau de propagation des insectes xylophages : plus vous attendez et plus les insectes xylophages se propagent ce qui va augmenter le coût du traitement curatif.
  • La superficie totale à traiter : comme pour le point précédent, les nuisibles envahissent une surface de plus en plus importante avec le temps. Il est préférable de contacter un professionnel dès les premiers signes d’invasion des insectes du bois. Vous ferez des économies importantes.
  • Les techniques et les produits curatifs à utiliser : en fonction des éléments ci-dessus, il vous sera proposé un protocole.
  • Les frais divers comme le nombre de trajets.

C’est donc uniquement une fois qu'une société experte a relevé toutes ces informations qu’il est en mesure de vous établir votre devis. Si vous l’acceptez, il va mettre en application son traitement contre les insectes xylophages dans les plus brefs délais. Il faut par la suite laisser agir le produit anti insectes du bois avant de revenir pour vérifier où en est la désinsectisation.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des bois et des charpentes est la solution à privilégier contre les insectes xylophages. Comme nous l'avons vu dans cet article, les insectes à larves xylophages sont nombreux et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

Foire aux questions sur le traitement curatif des insectes dégradant le bois

Pour quelles raisons est-il conseillé de traiter une invasion d'insectes  dégradant le bois ?

Il faut traiter une invasion des insectes du bois car ce sont des bestioles particulièrement envahissantes. Ces insectes xylophages peuvent détruire la charpente d’une maison ce qui peut entraîner un effondrement de celles-ci. De plus, les nouvelles réglementations obligent les particuliers et les entreprises à tout mettre en œuvre pour lutter contre les insectes xylophages. Entretenir votre patrimoine immobilier est important.

Quels sont les insectes xylophages les plus présents en France ?

Il y a de nombreux insectes xylophages présents sur le sol français. En effet, ces petites bêtes du bois savent très bien s’adapter à notre climat et notre mode vie. Cependant parmi les plus présents, on peut citer la termite, la petite vrillette du bois, le charançon du bois, le lyctus, etc..

Combien coûte une éradication des xylophages ?

Le coût est très variable et il dépend surtout d’une chose c’est la réactivité. Comme pour tous les insectes nuisibles, les parasites du bois se reproduisent très vite et en nombre important. Alors si vous attendez, ils ont tout le temps pour se propager et faire des dégâts. N'hésitez pas à contacter nos partenaires pour avoir des conseils ou un devis.

Est-il possible de ne pas être victime d’une invasion des insectes du bois ?

Effectivement cela est tout à fait possible mais pour y parvenir, il faut mettre en place un traitement préventif efficace contre les insectes du bois. Si vous avez besoin de renseignements, il suffit de joindre nos partenaires de lutte contre les insectes xylophages.

Que signifie xylophage ?

Du Grec, Xylo = BOIS et phage = MANGER. Les insectes xylophages se nourrissent de bois ou de matières contenant de la cellulose (exemple : les termites). Par contre, il existe aussi "les insectes à larves xylophages" et dans ce cas ce sont uniquement les larves de ces insectes qui se creusent le bois pour s'alimenter (exemple : la petite vrillette, le capricorne des maisons, le sirex, le lyctus brun, le charançon du bois...)

Quel est le cycle de vie des insectes à larves xylophages ?

1/ Ponte des œufs par la femelle insecte adulte dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 2/ les œufs donnent des larves qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable (2 ans-10 ans) 3/ quand elle le décide, la larve se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cavité-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 4/ la larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe) 5/ fin de la nymphose, il emerge un insecte adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 6/ sortie et accouplement entre mâles et femelles. 7/ le cycle recommence...

Les xylophages s'attaquent à quels bois ?

Les insectes à larves xylophages ou les termites se nourrissent exclusivement de bois, mais chaque espèce affectionne une espèce de bois, une essence et une taux d'humidité dans les structures qu'ils vont dégrader. Les termites aiment les sites chauds, humides et mal ventilés sur tous les bois sauf exotique. Les vrillettes dans les bois ayant subie un dégât des eaux par exemple. Et les capricornes dans les lieux chauds et secs avec une présence pour les résineux.

En savoir plus sur le traitement du bois