TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement des vrillettes du bois

insecte vrillette qui attaque du bois

Entreprise spécialisée en désinsectisation, nos professionnels partenaires sont à votre écoute pour vous donner des conseils, vous établir un devis et effectuer un traitement contre les vrillettes du bois partout en France. Prenez contact directement avec nos experts par téléphone dans la rubrique contact.

La vrillette du bois est un insecte dont la larve est xylophage ce qui veut dire qu’elle se nourrit de bois. Les larves sont très nuisibles surtout envers les bois feuillus ou résineux transformés par l’Homme (s'attaque même au bois contreplaqué).

Il faut particulièrement se méfier de ces nuisibles car elles sont capables de faire des dégâts majeurs dans une maison avec une structure en bois.

Nos entreprises partenaires de traitement des vrillettes du bois sont en mesure de vous aider à éradiquer ces petites bêtes nuisibles. Leur équipe répond à toutes vos questions et vos besoins.

La vrillette du bois comme d’autres insectes xylophages est un vrai fléau depuis plusieurs années. Certes, elle n’est pas dangereuse pour l’être humain mais les dégâts qu'elle cause avec ses larves sont considérables. Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs réglementations pour lutter contre les insectes xylophages.

Quelles sont les caractéristiques des vrillettes de bois et des larves ?

La petite vrillette du bois

La petite vrillette du bois que l’on nomme scientifiquement Anobium punctatum, est un insecte xylophage. Elle fait partie des insectes coléoptères de la famille des Anobiidaes (Anobidés).

La particularité de la petite vrillette du bois est qu’elle se fait très rare dans la nature mais par contre elle est très fréquente dans nos maisons et autres bâtiments ayant une charpente en bois.

Une adulte petite vrillette du bois mesure entre 2,5 mm et 5 mm. Sa couleur varie entre le brune au le noir. Elle possède des élytres avec de nombreuses rayures et des petits points alignés.

La petite vrillette du bois est aussi reconnaissable grâce à son corps aplati et sa tête recouverte d’un capuchon. Elle a 3 paires de pattes. Ses ailes sont cachées sous sa carapace.

Contrairement à de nombreux insectes nuisibles du bois, la petite vrillette est attirée par la lumière. Cette petite bestiole indésirable est capable de voler lorsqu’il fait chaud et ensoleillé. Le reste du temps, elle rampe.

La petite vrillette du bois sort entre mai et septembre. Son espérance de vie ne dépasse pas quelques semaines. La femelle pond ses œufs dans le bois.

Si vous pensez être envahi par la petite vrillette du bois, il faut vite prendre contact avec nos entreprises partenaires de désinsectisation des insectes xylophages.

pied de table en bois mangé par des vrillettes
bois de meuble attaqué par la petite vrillette ( Anobium punctatum)

La larve de la petite vrillette du bois

La larve est blanche ou jaunâtre et elle mesure environ 6 mm. Elle dispose également de 3 paires de pattes. Son corps est recouvert de poils très fins et blonds. La larve a une paire de mandibules puissantes qui lui sert à creuser dans la bois. Son corps est en forme d’arc.

La particularité de la larve est qu’elle peut rester à ce stade entre 9 mois et 10 ans. Il y a plusieurs critères pour qu’une larve devient adulte comme :

  • l’essence du bois.
  • Le taux d’humidité.
  • La température.

Il est primordial d’agir au plus vite avec les larves des petites vrillettes du bois. N’attendez pas pour appeler notre technicien du traitement des insectes nuisibles du bois.

Le cycle de vie de la petite vrillette du bois

  1. Ponte des œufs (20 à 40 œufs) par la femelle adulte dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 
  2. Les œufs donnent des larves xylophages qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable (cycle larvaire de 3 à 5 ans).
  3. Quand elle le décide, la larve  se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cellule-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 
  4. La larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe). 
  5. Fin de la nymphose, il émerge un adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 
  6. Sortie du bois de mi-mai à fin août et accouplement entre mâles et femelles. Les adultes vivent entre 15 et 30 jours et ne se nourrissent pas.
  7. Le cycle reprend.

Quelles sont les indices qui montrent la présence des petites et grosses vrillettes du bois ?

Il n’est pas toujours très évident de relever des indices sur la présence de la vrillette quand on n’est pas un professionnel de la désinsectisation. C’est pour cette raison que nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement curatif des petites et des grosses vrillettes de bois sont à votre écoute.

La sciure de bois laissée au sol

La vrillette creuse le bois pour sortir au printemps. En creusant, elle laisse de la sciure très fine sur le sol. Il est possible de l’apercevoir dans un meuble, près d’une fenêtre en bois et autres. Les trous sont facilement reconnaissables car ils sont en forme de cercle très réguliers et mesurent environ 2 mm. La vermoulure ressemble à une forme de citrons allongés miniatures.

Du bois couvert de trous

La plupart du temps, il suffit de regarder une poutre ou autre objet en bois pour découvrir une multitude de petits trous qui sont les orifices de sortie de l'insecte. Si vous vous en apercevez, il faut appeler nos entreprises partenaires de lutte contre les petites et les grosses vrillettes du bois sans attendre car cela veut dire qu’il doit y avoir de nombreuses larves dans le bois.

La vrillette aime la lumière

La vrillette du bois adulte a une forte attirance pour la lumière. Il est tout à fait possible de repérer ces xylophages près d’une fenêtre, une porte-fenêtre, sur des vitres, des rideaux. Cependant, cet insecte nuisible du bois n’est pas simple à voir car il est minuscule.

Contactez notre équipe de professionnels de lutte contre la vrillette du bois

En cas de doutes sur la présence des petites ou grosses vrillettes du bois, il faut contacter nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement des insectes du bois. Notre technicien va vérifier la présence ou non de la petite vrillette avant de vous proposer un traitement curatif.

Il existe aussi la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum)

Cet insecte est identique à la petite vrillette mais s'attaque uniquement si le bois est humide et attaquée par des champignons. Le chêne peut être un des bois attaqué par la grande vrillette mais elle préfère les résineux.
La petite vrillette attaque simplement l'aubier tandis que la grosse vrillette fait des galeries et perfore en profondeur toute l'épaisseur du bois.

Caractéristiques de la grande vrillette (Xestobium rufovillosum)

  • La vermoulure est de forme de "lentille" de 1mm.
  • Le trou de sortie : orifice rond supérieur à 2 mm.
  • La larve de la grande vrillette mesure 11mm avec une espérance de vie pouvant dépasser les 3 ans.
  • Les adultes ont une dimension de 5 à 7 mm et sortent de avril-mai.
  • Les bois attaqués : les bois feuillus déjà attaqués par des champignons.

Pour quelles raisons la vrillette du bois est-elle considérée comme un insecte nuisible ?

La petite vrillette du bois est dangereuse car elle s’attaque aussi bien à notre mobilier en bois mais aussi aux poutres et aux charpentes.

Ces parasites du bois sont attirés par toutes les essences de bois (résineux et feuillus) avec une préférence pour l'aubier des feuillus. Avec ses mandibules puissantes, la petite vrillette du bois peut également détériorer des meubles en contreplaqué mais aussi des objets en cartons, des livres et du papier. De plus, cet insecte nuisible xylophage aime aussi certains de nos aliments.

La dangerosité de la larve

La larve de la vrillette est encore plus néfaste pour la simple et bonne raison, qu’elle va rester très longtemps cachée au cœur du bois. Sachant qu’elle peut vivre au stade larvaire pendant 10 ans, elle a tout le temps qu’elle veut pour endommager nos meubles, nos chaises, nos planchers, nos fenêtres , nos portes et bien entendu la structure d’une habitation. Elles vont creuser des galeries dans le bois ce qui le fragilise de plus en plus. Avec les années, il y a de plus en plus d'insectes qui vivent dans votre charpente en bois ou autres. N’oubliez pas que cela peut aller jusqu’à l’effondrement de votre domicile.

Si elle est aussi dangereuse c’est parce qu’elle peut faire des dégâts pendant des années sans que vous vous en aperceviez si vous n’y faites pas attention. Il est donc conseillé de vérifier de temps en temps vos poutres, votre plancher et tous les objets en bois que vous avez.

Vous avez des doutes sur la présence de la vrillette du bois, contactez tout de suite nos entreprises partenaires de désinsectisation des insectes du bois. Rapidement, notre technicien va vous faire un diagnostic.

Quelles sont les solutions pour lutter contre une invasion de la vrillette du bois ?

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

Un traitement préventif contre les petites et grosses vrillettes du bois

Lorsque l’on parle du traitement contre les petites vrillettes du bois, il est important d’agir le plus tôt possible. Le mieux est de faire un traitement préventif pour éviter que ces parasites du bois indésirables ne viennent pondre dans vos objets en bois.

Le problème majeur avec cet insecte nuisible du bois, ce sont ses larves. En effet, ces dernières restent terrées au cœur du bois ce qui ne permet pas de savoir avec précision s’il y en a beaucoup ou pas.

Cependant, nos professionnels ont des méthodes qui leurs permettent de faire des estimations très précises de la présence des larves. De plus, grâce à notre traitement préventif, vous allez limiter de façon considérable la présence des larves petites vrillettes du bois.

Pour un traitement préventif efficace, vous pouvez joindre nos entreprises partenaires de traitement des vrillettes du bois. Elles possèdent des méthodes préventives de très bonne qualité.

Un traitement curatif contre la petite et grosse vrillette du bois et la larve

Pour faire un bon traitement curatif, il est important de regarder l’étendue des dégâts occasionnés par ces bêtes nuisibles. Bien entendu, ce n’est pas tout le temps très évident de savoir bien repérer la présence de ces insectes et surtout le niveau des dégradations déjà réalisées.

En contactant notre expert, vous avez l’assurance d’avoir un traitement curatif efficace et rapide. En peu de temps, il va savoir où sont situées les petites vrillettes du bois. De plus, il va être en mesure de bien identifier le bon traitement curatif contre les petites vrillettes du bois et les larves.

Des professionnels de la lutte contre la petite vrillette du bois

Nous avons rédigé un article sur le protocole d'intervention sur le traitement des bois.

Notre équipe est composée de professionnels qui sont spécialisés dans la lutte contre les insectes du bois nuisibles. Ils reçoivent plusieurs formations afin de pouvoir une réponse claire et rapide ce qui est essentiel dans ce genre de situation.

Nos techniciens vous garantissent un résultat professionnel cela veut dire qu’ils repassent autant. Nous assurons le traitement contre les petites vrillettes du bois et les larves jusqu’à l’extermination de la dernière.

En tant qu'entreprises partenaires spécialisées dans le traitement des petites vrillettes du bois, elles peuvent utiliser certains produits curatifs qui ne sont pas vendus dans le commerce. Nous utilisons tout le temps des méthodes curatives qui sont sans aucun risque pour votre santé et aussi pour l’environnement.

Notre technicien vous apporte des conseils

Notre technicien est également présent pour répondre à toutes vos questions et vous livrer quelques précieux conseils afin d’éviter une nouvelle invasion de la petite ou grosse vrillette du bois.

Ces conseils sont des petits gestes simples à faire pour ne plus être embêté par cet insecte xylophage nuisible.

Il n’est pas rare qu’une personne favorise le développement et la propagation des petites et grosses vrillettes du bois sans même le savoir. Par exemple, il faut savoir que ces insectes aiment l’humidité. Il est conseillé de ne pas avoir un taux d’humidité qui soit supérieur à 20 %. Il faut penser à bien aérer si cela est possible ou de mettre un ou plusieurs déshumidificateurs.

Il faut également vérifier que vous n’avez pas d’infiltrations d’eau au niveau du toit. Cela peut arriver avec une ou plusieurs tuiles en mauvais état. Surveillez également l’apparition des champignons sur le bois car cela accroît la présence de ces insectes du bois indésirables.

Pendant la période hivernale, il ne faut pas trop chauffer. Un autre point est de vérifier de temps en temps l’état des vos objets en bois.

En faisant cela, vous allez diminuer le risque d’une invasion des petites vrillettes et des grosses vrillettes du bois. De plus, vous serez aussi capable de nous contacter plus rapidement en cas de présence de ces parasites du bois.

Quels sont les traitements possibles pour lutter contre les vrillettes du bois et les larves ?

Il est possible de choisir parmi trois traitements bien différents qui sont :

  • Le traitement naturel.
  • Le traitement mécanique.
  • Le traitement chimique.

Ces derniers sont efficaces pour éradiquer les petites et les grosses vrillettes du bois ainsi que leurs larves et leurs œufs. Ces solutions dépendent en grande partie du niveau de votre invasion par ces insectes nuisibles. Pour vous éviter de perdre du temps et de dépenser votre argent sans être vraiment certain du résultat, il est préférable de laisser faire un pro de la lutte contre la petite vrillette et les grosse vrillette du bois.

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, il est essentiel de commencer par nettoyer en profondeur et avec minutie les supports infectés par ces insectes xylophages. Pour cela, notre technicien décape les zones infestées par les petites ou grosses vrillettes du bois. Cette phase est essentielle car elle permet au produit curatif de pouvoir mieux pénétrer dans le bois.

Le traitement mécanique contre les vrillettes du bois

Un traitement mécanique consiste à éliminer les parasites en utilisant le froid, la fumigation ou encore la suppression d’air.

En ce qui concerne le froid, ce n’est pas la méthode la plus simple à mettre en place. En effet, pour que cette technique soit vraiment très efficace, il faut que la température soit très basse. Il faut mettre vos objets infectés dans le congélateur pendant un jour. Le problème majeur avec cette méthode c’est qu’il est impossible de mettre sa charpente ou un meuble au congélateur.

La seconde méthode qui consiste à ne pas laisser d’air aux petites vrillettes de bois a aussi ses limites. Dans la pratique, c’est assez simple car il faut emballer ses objets en bois infectés par les insectes xylophages dans des housses en plastique. Il faut absolument que les housses soient étanches. Une fois que l’objet est bien enfermé, il faut enlever tout l’air. Après quelques jours, toutes les vrillettes du bois seront mortes.

La fumigation est certainement le traitement mécanique le plus efficace surtout si vous devez traiter des pièces importantes comme des poutres, une charpente, un plancher ou autre. Cette méthode consiste à envoyer un gaz curatif dans un espace clos. Une fois le produit injecté dans toute la pièce, il suffit d’attendre. Cependant, ce traitement par fumigation ne peut être fait que par un professionnel. En effet, il faut avoir reçu une formation afin de ne pas prendre des risques inutiles pour votre santé.

Le traitement naturel contre la vrillette du bois

Le principal avantage des traitements naturels est qu’ils sont sans danger pour votre santé et pour l’environnement.

Cependant, ils ont un effet plus ou moins limité selon le degré d’infestation par la vrillette du bois. Il faut laisser agir les produits naturels comme l’huile de lin, l’huile de neem et autres, pendant longtemps.

Ces traitements naturels sont efficaces si vous devez traiter un petit objet ou si l’invasion en est à ses débuts.

Le traitement chimique pour éradiquer les vrillettes du bois

Un traitement chimique est d’une grande efficacité pour faire face à une invasion de la petite ou grosse vrillette du bois. Mais là encore, il est préférable de laisser cette tâche à notre équipe d’experts car elle n’est pas sans risque.

Il y a plusieurs traitements chimiques qui peuvent être réalisés en injectant un produit ou en l’appliquant avec un pinceau.

Ces méthodes curatives permettent de traiter le bois de manière efficace afin que toutes les vrillettes du bois, les larves et les œufs soient éliminés.

Afin de faire le bon choix pour traiter votre invasion de la vrillette du bois, vous pouvez prendre contact tout de suite avec nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement des insectes xylophages.

Nous sommes en mesure de vous garantir une éradication totale de ces sales bestioles au meilleur prix possible et sans aucun danger pour votre famille. Nous utilisons certains procédés que dans les cas les plus extrêmes d’infestation de la petite vrillette du bois.

Quel est le tarif pour réaliser un traitement contre la vrillette du bois et la larve avec nos entreprises partenaires ?

Il n’est pas envisageable de vous dire un tarif pour ce genre d’intervention sans avoir pris un certain nombre de renseignements. En effet, le prix est très variable et notre technicien doit donc commencer par vous rendre visite pour faire un état des lieux. Il pourra faire son devis en fonction de ces divers éléments :

  • Le niveau de propagation de la vrillette du bois : il est important de connaître le niveau de propagation des petites et grosses vrillettes du bois et des larves afin de définir la bonne stratégie pour les éliminer. Notre technicien regarde minutieusement les éventuels lieux où peuvent être logées ces nuisibles.
  • La superficie totale à traiter : en fonction du premier point, le technicien est en mesure de calculer la superficie totale qu’il va devoir traiter. C’est important pour déterminer le prix du traitement.
  • Le traitement curatif à mettre en place : en regardant les deux points précédents, le technicien décide d’utiliser une certaine méthode curative contre les vrillettes du bois et les larves. En effet, chaque intervention nécessite un traitement particulier avec un certain dosage.
  • Le rebouchage des trous : après avoir éliminé tous ces insectes, il faut reboucher tous les petits trous. Cela permet d’éviter que ces insectes reviennent.
  • Les trajets et les frais divers.

C’est uniquement après cet état des lieux que notre partenaire technicien spécialisé va vous remettre un devis avec un prix ferme et définitif. Il commence le traitement contre la petite vrillette du bois dès que vous avez accepté le devis. Il faut savoir que si vous agissez vite et l’intervention coûte beaucoup moins chère. Nous conseillons tout le temps aux personnes de faire appel à nos partenaires de lutte contre les petites ou grosses vrillettes du bois dès les premiers signes. En effet, il est parfois possible d’éliminer ces nuisibles en très peu de temps et à moindre frais.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des vrillettes est la solution à privilégier contre cet insecte xylophage. Comme nous l'avons vu dans cet article, les insectes à larves xylophages peuvent occasionner des dégâts importants et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

les différentes luttes chez le réseau soluty.com

Foire aux questions sur la petite vrillette du bois

Pourquoi faut-il faire appel à notre entreprise pour traiter une invasion de la petite vrillette du bois ?

La principale raison est que cet insecte dont la larve est xylophage est redoutable et très difficile à éradiquer. Il est essentiel d’utiliser certains produits puissants qui sont réservés aux professionnels. La larve vit à l’intérieur de vos objets en bois, votre charpente et autres. Elle y construit des galeries en creusant le bois avec ses mandibules. Avec le temps, votre charpente devient très fragile.

Quel est le prix pour une désinsectisation de vrillettes du bois ?

Le prix est différent pour toutes nos interventions. La clé pour que le tarif de notre intervention ne soit pas trop élevé est de réagir très vite. Nos partenaires doivent vérifier plusieurs critères avant d’être en mesure de vous donner un prix.

La vrillette du bois est-elle dangereuse pour notre santé ?

Non, cet insecte xylophage fait de gros de dégâts mais elle n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant les dégradations occasionnées par ces petites bestioles peuvent être considérables et vous coûter très chères.

Comment savoir si je suis envahi par la petite vrillette du bois ?

Il faut regarder s’il y a de la sciure sur le sol ou dans un meuble. De plus, il y a aussi les nombreux trous que font les petites vrillettes du bois pour sortir au printemps. En cas de doute sur la présence ou non de ces larves xylophages, il suffit de joindre nos partenaires spécialisés dans la vrillette du bois.

Caractéristiques de la petite vrillette (Anobium punctatum)

La vermoulure est de forme de "citron allongé". Le trou de sortie : orifice rond inférieure à 2mm. La larve de la petite vrillette mesure 5/7mm avec une espérance de vie pouvant dépasser les 3 ans. Les adultes ont une dimension de 2.5 à 5 mm et sortent de mai à septembre. Les bois attaqués : l'aubier des bois résineux et feuillus.

Comment arrivent les vrillettes ?

Ces insectes à larves xylophages peuvent pénétrer chez vous lors d'un achat ou d'une récupération d'un vieux meuble en bois massif contaminé que vous ramener à votre domicile.

Quel est le cycle de vie de la petite vrillette du bois ?

1/ Ponte des œufs par la femelle adulte la petite vrillette du bois dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 2/ les œufs donnent des larves xylophages qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable 3/ quand elle le décide, la larve de la petite vrillette du bois se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cellule-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 4/ la larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe) 5/ fin de la nymphose, il émerge une petite vrillette du bois adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 6/ sortie et accouplement entre mâles et femelles. 7/ le cycle recommence...

En savoir plus sur le traitement du bois