SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont parmi les nuisibles les plus redoutés, tout le monde peut être infesté. Un traitement précoce et minutieux est essentiel pour éliminer une infestation de votre maison, mais vous seriez surpris par ce que la plupart des clients savent ou pensent savoir sur ces insectes et leurs habitudes. Nous vous conseillons de parcourir notre site pour prendre connaissance de votre ennemi nocturne “la punaise de lit''.

Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains et d'autres hôtes à sang chaud. Elles ont tendance à être plus actives la nuit car elles sont attirées par le flux constant de dioxyde de carbone, de chaleur, d’odeurs corporelles, de vibrations que nous émettons pendant notre sommeil.

Les piqûres de punaises de lit sont indolores car les punaises injectent un anticoagulant ou un fluidifiant sanguin ainsi qu'un anesthésique pour créer un effet d'engourdissement. Lorsqu'elles se nourrissent, le repas sanguin prend généralement cinq à dix minutes. Une punaise adulte mesure 5 millimètres de long et est aussi étroite qu'une feuille de papier. Elle peut s'infiltrer et ramper jusqu'à 30 mètres en une nuit pour trouver un repas.

traces d'excréments sur sommier de punaises de lit

Cela signifie que les punaises de lit se cachent derrière :

  • les interrupteurs,
  • le mobilier,
  • les rideaux,
  • les coffres de volets roulants,
  • les tableaux,
  • la moquette,
  • sur le mur,
  • sous la peinture et le papier peint décollés,
  • dans l'espace entre les murs et les plinthes,
  • ou à peu près partout autour de sa zone “de repas” c'est-à-dire votre lit ou canapé.

traces d'excréments punaises de lit canapé

Dans cet article, nous allons voir quelques signes qui devraient vous alerter sur sa présence :

  • Punaises de lit vivantes
  • Œufs de punaises de lit
  • Enveloppes de minuscules coquilles translucides
  • Marques fécales noirâtres
  • Taches de sang sur les draps ou oreillers
  • Piqûres de punaises de lit engendrant des boutons
  • Odeurs de moisi

Dans tous les cas, les repérer et les exterminer à un stade précoce, avant qu'elles ne puissent se reproduire et se propager est essentiel pour votre confort.

N'hésitez pas à prendre contact auprès de l’un de nos professionnels en lutte parasitaire pour vous conseiller et vous aider.

1 : Punaises de lit vivantes

La preuve parfaite ? Vous trouvez ou apercevez un petit insecte brun-rougeâtre de la taille d'un pépin de pomme. Pour rappel, un pépin de pomme moyen mesure environ 8 mm de long, tandis que les punaises de lit adultes ne mesurent généralement que 4 à 5 mm (bien qu'après s'être gorgées de sang, elles puissent temporairement atteindre 7 mm). Pendant les 1er stades larvaires les punaises de lit sont encore plus petites, puisqu'elles commencent à mesurer environ 1 mm de long.

On pourrait penser que la découverte d'une punaise de lit vivante dans votre maison est une preuve irréfutable, mais ce n'est pas toujours aussi simple. Êtes- vous certain que cet insecte est une punaise de lit ?

De nombreux insectes sont souvent confondus avec les punaises de lit et vice versa. D'après notre expérience, les insectes les plus couramment confondus avec les punaises de lit sont les araignées, les anthrènes des tapis, les nymphes de cafards mais aussi les petites vrillettes (insectes à larves xylophages).

En règle générale, les punaises de lit ne se “promènent” pas, sauf si elles ont besoin de se nourrir.

Pour cette raison, de nombreuses personnes ne voient jamais de punaises de lit vivantes avant que l'infestation ne devienne grave. Ce n'est que lorsque vous les dérangées de leur leurs cachettes, comme lorsque vous faites vos bagages pour un déménagement, que les punaises de lit vivantes seront facilement découvertes, ou lors d’un réveil nocturne.

2 : Présence d’Œufs de punaises de lit

poches d'œufs punaises de lit au microscope

Petites poches translucides de la taille d'une tête d'épingle, d'un blanc nacré et d'une longueur d'environ 1 mm et collés en grappes dans la structure de votre literie ou canapé.

Les punaises de lit femelles pondent entre 5 et 10 œufs par jour, qui éclosent généralement dans les 7 à 15 jours suivants en fonction de la température.

En terme d'apparence, les œufs des punaises de lit mesurent environ 1 millimètre de long, et sont de couleur blanc nacré et de forme ovale. Ils ressemblent à de petits grains de riz miniaturisés.

Les œufs sont visibles à l'œil nu, mais ils peuvent être difficiles à reconnaître à moins de savoir ce que l'on cherche. À l'extrémité de chaque œuf se trouve un capuchon articulé, d'où sort la punaise nouvellement éclose. Les œufs de punaises de lit âgés de plus de 5 jours ont un œil noirci, mais celui-ci ne peut être observé qu'au microscope.

poches d'œufs punaises de lit au microscope

Comme pour les tâches fécales, les œufs de punaises de lit sont également plus fréquents autour des zones d'agrégation (= nids). Cependant, les punaises de lit femelles ont tendance à se déplacer lorsqu'elles sont fécondées, ce qui peut propager l'infestation à d'autres zones ainsi qu'aux appartements voisins.

Lorsqu'elles déposent leurs œufs, elles utilisent un matériau semblable à de la colle pour les faire adhérer aux surfaces. Par conséquent, vous trouverez très probablement ces minuscules œufs blancs vaguement collés dans les fissures entre les tissus ou les surfaces en bois, textiles etc...

punaises de lit et ses mues

3 : Présence de peaux de mue

Comme les punaises de lit passent par cinq étapes dans leur cycle de vie avant d'atteindre l'âge adulte, elles perdent leur exosquelette à plusieurs reprises. La mue se produit à chaque stade du cycle de vie, de la nymphe du premier stade au deuxième stade, au troisième stade, au quatrième stade, au cinquième stade et enfin à la forme adulte finale.

Cette carapace qui forme le corps est un exosquelette de couleur brun-jaunâtre et translucide pour les punaises de lit juvéniles.

Ces peaux de mue se présentent sous différentes tailles tout au long du cycle de mue de la punaise de lit.

On peut donc se dire que c’est un indicateur fiable d'une infestation de punaises de lit.

Si vous trouvez des enveloppes de punaises de lit, également appelées enveloppes ou peaux mortes, il y a une très forte probabilité que vous ayez des punaises de lit. Les enveloppes abandonnées sont un signe précoce fiable d'une infestation croissante de punaises de lit.

Les peaux de mue ont des contours creux et translucides, et elles sont souvent plus faciles à trouver que les punaises de lit elles-mêmes. On peut les trouver partout où les punaises de lit éclosent et se reproduisent.

Vérifiez les coutures des matelas, les meubles rembourrés et les trous, fissures et crevasses des meubles en bois.

Si vous soupçonnez déjà la présence de punaises de lit et que vous découvrez des enveloppes jaunâtres et translucides dans des cachettes courantes de punaises de lit, vous devriez contacter notre professionnel local de la lutte antiparasitaire pour une inspection.

4 : Marques fécales

poches d'œufs punaises de lit dans un sommier à lattes

Ces petites taches sombres minuscules ressemblent à un point d'encre provenant de la pointe d'un stylo ou d'un marqueur (taches sombres sur le tissu ressemblant à des taches de marqueur magique après avoir été lavées).

Comparées aux taches de sang que nous avons décrites ci-dessous, les marques fécales des punaises de lit (également appelées "taches fécales") sont beaucoup plus petites et plus sombres.

Les marques fécales proviennent des excréments des punaises de lit, qui sont constitués de sang humain digéré. Le sang digéré est de couleur marron foncé ou noir et, comme il contient du fer, il dégage une légère odeur de rouille qui contribue à l'odeur générale désagréable d'une infestation de punaises de lit.

 punaises de lit dans sommier à lattes

Les taches fécales des punaises de lit peuvent apparaître n'importe où - sur les draps, les pyjamas, les matelas, les têtes de lit, les sommiers, les murs, les rideaux et d'autres types de surfaces. Vous pouvez généralement les trouver en grand nombre autour des cachettes (nid= zone d'agrégation).

Sur le tissu, les marques fécales des punaises de lit peuvent être assez difficiles à éliminer par lavage. L'eau les fait s'étaler d'une manière particulière, ressemblant à des taches de marqueur.

5 : Taches de sang

Même si nous ne remarquons pas les punaises de lit lorsqu'elles se nourrissent de notre sang, elles ne s'en sortent pas toujours indemnes.

Lorsqu'une punaise de lit est gorgée de sang après son repas, son apparence plate et semblable à une graine se transforme en une forme ronde et gonflée ressemblant à un petit ballon.

Si vous bougez ou déplacez soudainement votre corps dans votre sommeil, vous risquez d'écraser ou de presser par inadvertance une punaise de lit qui vient de se nourrir.

Bien que cela ne les tue généralement pas, une partie du sang dont elles viennent de se nourrir peut s'écouler et créer une tache rouge ou rouille visible. Vous voilà peut être renseigné sur l’origine des différentes taches de sang inexpliquées sur vos draps !

Quelquefois, les taches de sang peuvent aussi provenir directement des piqûres de punaises de lit. La salive des punaises de lit contient un anticoagulant qui empêche le sang de coaguler pendant qu'elles se nourrissent. Après avoir terminé leur repas, les zones piquées peuvent continuer à saigner pendant un court moment.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une tache de sang sur vos draps, vos vêtements ou votre oreiller, examinez d'abord votre corps pour voir si vous pouvez trouver une coupure ou une croûte qui pourrait en être la cause. S'il n'y a pas d'autre explication à cette tache de sang, elle a peut-être été laissée par une punaise de lit malchanceuse.

6 : Les boutons de punaises de lit

Les endroits les plus courants pour les piqûres de punaises de lit sont les parties découvertes du corps lors de notre sommeil comme les bras, les mains et les jambes.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes qui préfèrent se nourrir de notre sang pendant notre sommeil. Par conséquent, leurs piqûres apparaissent généralement sur la peau qui est exposée pendant la nuit.

Ces boutons qui démangent et qui apparaissent mystérieusement la nuit sous forme de groupes de 3 ou 4 piqûres alignées mais peuvent aussi apparaître sous forme de piqûres isolées ou de motifs aléatoires.

Toutefois, les professionnels de la lutte antiparasitaire s'accordent à dire que les piqûres seules ne suffisent pas à diagnostiquer un problème de punaises de lit. En effet, chaque personne peut réagir très différemment aux piqûres de punaises de lit, et il n'y a pas de moyen définitif de les distinguer des piqûres d'autres insectes. En fait, 30 % des personnes ne présentent aucune réaction cutanée aux piqûres de punaises de lit. Nombreux sont les clients qui ont vu un médecin ou un dermatologue n’ayant pas pu donner clairement un diagnostic sur la cause des boutons d' un patient.

Les piqûres de punaises de lit ne sont généralement pas dangereuses et ne transmettent aucune maladie connue à ce jour. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à certaines molécules contenues dans la salive des punaises de lit. Si vous ressentez de fortes démangeaisons, un gonflement douloureux, des boutons infectés, de la fièvre ou des symptômes grippaux après avoir été piqué, vous devez consulter un médecin.

7 - Les odeurs que dégagent les punaises de lit

Comparée aux autres signes ci-dessus de la présence de punaises de lit, l'odeur est généralement le moins fiable. L’odeur est bien souvent trop faible pour que les humains la remarquent au début d’une infestation s' il n'y a que quelques punaises de lit. Par contre, la détection canine peut être un moyen d’être rapidement sûr d’une présence ou non.

Si vous constatez une odeur inhabituelle de moisi sans cause apparente soyez vigilant.

Les phéromones des punaises de lit sont souvent comparées à l'odeur des framboises ou d’amandes.

Une infestation grave de punaises de lit peut avoir une odeur de serviettes humides et de linge moisi ou de rouille...

Les punaises de lit émettent des phéromones "d'alarme" lorsqu'elles sont dérangées ou menacées. Ces phéromones produisent certaines odeurs qui peuvent être légèrement sucrées ou moisies. Mais l’odeur dégagée par ses phéromones qui sont des molécules olfactives sont très faibles et imperceptibles par notre odorat.

Par contre, lorsque l’infestation prend une dimension importante, l'odeur de leurs phéromones se mélange à celle des punaises de lit mortes, des mues et des excréments. Il en résulte une odeur désagréable, de rouille, qui s'aggrave au fur et à mesure que l'infestation s'intensifie.

Un maître mot = vigilance.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des punaises de lit pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur la punaise de lit