TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement du lyctus

un lyctus insecte xylophage

Entreprise spécialisée en désinsectisation, nos professionnels partenaires sont à votre écoute pour vous donner des conseils, vous établir un devis et effectuer un traitement contre les lyctus partout en France. Prenez contact directement avec nos experts par téléphone dans la rubrique contact.

Le lyctus brun du bois fait partie de ces insectes xylophages dont les larves détruisent tout ce qui peut être en bois. Comme pour les autres espèces d’insectes du bois, il faut donc particulièrement faire attention avec ce parasite et surtout les larves car le lyctus brun du bois est très dangereux et fait des dégâts majeurs dans une maison. Il faut savoir que cet insecte xylophage est considéré comme le plus indésirable car les dégâts qu’il est capable de faire sont très importants.

Nos entreprises partenaires de traitement du lyctus brun du bois sont agréées pour traiter ce genre d’invasion. Notre équipe est à votre écoute et vous propose une éradication totale de ces nuisibles du bois. Une seule chose à faire si vous êtes envahi, contactez nos professionnels de la lutte des lyctus bruns du bois.

Quelles sont les caractéristiques des lyctus brun du bois et des larves ?

Afin de reconnaître le lyctus brun du bois et les larves, il y a quelques caractéristiques physiques qu’il est possible d’observer. Il est possible d’avoir des lyctus bruns du bois dans n’importe quel endroit où il y a du bois comme les musées, les scieries, les maisons, les entrepôts de bois, etc..

Le lyctus brun du bois

Le lyctus brun du bois est un insecte qui mesure entre 4 mm et 7 mm. Son corps est plat et mince.

Il est brun foncé ou roussâtre. Le lyctus brun du bois dispose de 3 paires de pattes et de deux antennes. Il a également des ailes. Il a une large tête ainsi que des mandibules puissantes pour creuser le bois.

Le lyctus brun du bois sort entre le début du printemps, vers avril, et jusqu’à la fin de l’été, en septembre.

Cet insecte xylophage aime surtout les bois tropicaux comme l’acacia, l’acajou ou le bambou. Il apprécie de nombreuses essences feuillues comme le chêne, l’orme, le frêne et autres. Par contre, il ne détériore pas les bois résineux. Il se nourrit de l’amidon qui est présent dans le bois.

On les retrouve surtout dans les huisseries, les plinthes, les planchers, les charpentes, les poutres et divers mobiliers en chêne massif.

Appelez nos entreprises partenaires de désinsectisation des lyctus bruns du bois si vous voyez ces insectes.

La larve du lyctus 

La larve lyctus brun du bois peut mesurer environ 5 mm. Son corps se compose de plusieurs bourrelets.

Elle est blanchâtre ou crème et la tête est plus foncée. Leur corps est courbé et recouvert de petits poils.

Le stade larvaire peut durer entre 6 mois et 10 mois en fonction de divers points comme l’humidité, la température et autres.

Ce sont surtout les larves qui font des dégâts car elles utilisent leurs puissantes mandibules pour se nourrir de la sciure du bois et ainsi se faire une galerie. Une fois que ces dernières sont à la surface, elles deviennent des pupes.

Vous pensez avoir une infestation du lyctus brun du bois ? Alors, ne perdez pas de temps pour prendre contact avec nos entreprises partenaires spécialisées dans la lutte contre les insectes xylophages nuisibles.

Le cycle de vie du lyctus 

  1. Ponte des œufs  par la femelle adulte dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 
  2. Les œufs donnent des larves xylophages qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable (cycle larvaire de 6 à 12 mois).
  3. Quand elle le décide, la larve  se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cellule-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 
  4. La larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe). 
  5. Fin de la nymphose, il émerge un adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 
  6. Sortie du bois de avril à septembre et accouplement entre mâles et femelles. Les adultes vivent entre 2 et 6 semaines.
  7. Le cycle reprend.

Quels sont les dangers du lyctus pour votre maison ?

Le lyctus est un insecte à larve xylophage, ce qui veut dire que le lyctus adulte n’est pas dangereux, mais sa larve oui. Le lyctus est un véritable dévoreur, capable de détruire et réduire en poudre le bois. Cet insecte s’attaque à tous les bois, sauf les résineux avec une prédilection pour le bois exotique.
La dangerosité du lyctus vient du fait qu’il est très petit et particulièrement difficile à repérer. Il est souvent trop tard lors de la découverte de l’insecte et des ravages qu’il a causé.
La larve creuse des galeries dans le bois afin de s’y développer en se nourrissant du bois, elle fragilise ainsi la structure du bois.
On la retrouve dans les charpentes, dans le bois ouvré, les meubles anciens, les corniches, les cadres de portes, les plinthes anciennes, les planchers, le lambris.
La femelle est féconde et pond environ 20 œufs séparément. Le cycle de la larve, si les conditions sont propices à son développement : des qualités nutritives du bois, une richesse en amidon, un fort taux d’humidité et une température d’environ 27°.
Le lyctus s’attaque à toutes les pièces en bois du domicile. Il est donc important de vérifier régulièrement à l’aide d’un professionnel l’état général de votre charpente ou de vos meubles.

Quelles sont les indices qui montrent la présence des lyctus brun du bois ?

Comme de nombreux insectes du bois, il n’est pas évident de détecter la présence du lyctus brun du bois notamment dans des charpentes non accessibles.

En effet, il sort uniquement quand il est adulte. Pendant les divers stades de développement, il reste enfoui dans la bois. Pour sortir, il creuse un petit trou de quelques millimètres et par conséquent il est possible de voir de la sciure au sol.

Il est possible de remarquer la présence du lyctus brun du bois au bord des fenêtres.

Contactez nos entreprises partenaires spécialisées dans la lutte contre le lyctus brun du bois

Il n’est pas toujours très facile et évident de détecter la présence de cet insectes du bois quand on n’est pas un professionnel. Mais le problème est que pendant de temps, le lyctus brun du bois continue à faire ses dégâts.

Nos experts en insectes xylophages ont été formés pour détecter ces insectes nuisibles. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec eux du moment que vous avez des doutes sur la présence des lyctus bruns du bois.

Si vous êtes envahi, alors nous allons vous proposer un traitement curatif pour les éliminer. Il est également possible de mettre en place une solution préventive pour éviter de les attirer ou qu’ils reviennent.

Quelles sont les raisons qui font que le lyctus est considéré comme un insecte du bois nuisible ?

Le lyctus brun du bois n’est pas un danger direct pour l’homme mais par contre c’est un danger d’un point vue financier. En effet, vu les dégâts considérables dans les charpentes de votre logement que peut faire le lyctus brun du bois, il vaut mieux s’en méfier.

La femelle pond ses œufs au niveau des fentes du bois. C’est ainsi que les larves vont être en mesure de creuser le bois pour se cacher et se nourrir. Il faut préciser que la femme lyctus brun du bois choisit uniquement des bois qui sont très riches en amidon.

La dangerosité de la larve du lyctus brun du bois

La larve lyctus brun du bois est très dangereuse car elle peut creuser de longues galeries dans le bois bien souvent dans les charpentes. Avec le temps, le bois devient de plus en plus fragile. Il arrive que la charpente d’une maison ou un plancher s’écroule.

Il ne faut donc pas perdre de temps pour prendre contact avec  nos entreprises partenaires de traitement des lyctus bruns du bois.

Quelles sont les solutions pour lutter contre une invasion de lyctus ?

Afin de lutter de manière efficace contre le lyctus brun du bois, il est important de laisser faire nos experts en désinsectisation des insectes xylophages.

Un traitement préventif contre les lyctus brun du bois

Le traitement préventif contre ce nuisible du bois permet de ne pas être victime d’une invasion.

Il faut traiter le bois et notamment vos charpentes avec des produits spécifiques tous les 10 ans environ. La majeure partie de ces traitements préventifs sont d’une grande efficacité contre tous les insectes xylophages.

Malgré cette méthode préventive, il est conseillé de vérifier de temps à autre la présence ou non de petits trous dans le bois.

Le traitement préventif a aussi un autre intérêt qui est d’éviter d’être de nouveau envahi par le lyctus brun du bois.

Vous pouvez faire ce genre de traitement par vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Cependant, si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous occuper à votre place. Avez-vous les équipements de protection individuelle adéquats à ce type d'intervention chimique dangereuse ? 

En tant que professionnels, nous vous garantissons un traitement préventif contre ces larves xylophages du bois d’une très grande qualité.

Un traitement curatif contre le lyctus brun du bois et la larve

Nous avons rédigé un article sur le protocole d'intervention sur le traitement des bois.

Le traitement curatif de vos charpentes ou planchers ne peut être fait que par  nos entreprises partenaires agréées pour lutter contre le lyctus brun du bois. En effet, il y a de nombreuses étapes à respecter afin de mettre en place une solution curative efficace.

Avec ces insectes indésirables, la lutte est très spéciale car on ne les voit pratiquement jamais. Il faut donc être en mesure de sonder le bois pour détecter la présence afin de ne pas appliquer du produits un peu n’importe où.

Avec nos méthodes curatives, vous avez l’assurance d’être débarrassé de tous les lyctus bruns du bois, des nymphes, des œufs et surtout des larves. Selon les cas, cela peut prendre plus ou moins longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il faut appeler notre expert dès les premiers signaux de l’infestation du lyctus brun du bois.

Si votre charpente ou votre mobilier est infesté par le lyctus brun, il est urgent d’intervenir rapidement. Un traitement curatif est alors vivement conseillé et de rigueur.

La partie du bois à traiter doit être préparée pour le traitement. Elle doit être  brossée afin d’éliminer toutes les couches de vernis ou de peinture empêchant ainsi la pénétration de l’insecticide dans le bois. Pour un maximum d'efficacité, le produit insecticide doit être injecté et pulvérisé pour une double action.

La poutre est percée, y sont intégrés des injecteurs à bois qui serviront à injecter le produit chimique curatif au cœur même du bois. Le produit utilisé est du xylophène.

L'opération doit être faite en profondeur pour un résultat optimal et durable. Cela permet l’élimination des lyctus brun dans le bois et de prévenir une éventuelle infestation.

Pour doubler le bénéfice de ce traitement, l’injection est couplée à une pulvérisation basse température du produit, qui agit cette fois plus en surface et pénètre plus lentement le bois.

Une équipe de techniciens de la lutte contre le lyctus brun du bois

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

Toute notre équipe de techniciens reçoit une formation continue et divers stages pour vous apporter une solution pérenne contre ce parasite.

Comme pour tous les insectes, la clé de la réussite d’une désinsectisation est la connaissance de ces bestioles. Il est essentiel de maîtriser le mode de vie du lyctus brun du bois, les lieux où il est susceptible de se cacher.

Un autre aspect essentiel pour lutter contre ces insectes du bois est de savoir tenir compte des indices relevés pour mettre en place le bon traitement curatif. Nos entreprises partenaires agréées en désinsectisation, ont la capacité d’utiliser des produits professionnels qui leurs sont réservés.

Notre expert vous conseille

Nos experts partenaires vous apportent également une expertise en matière de lutte contre le lyctus brun du bois. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions.

Grâce à sa connaissance approfondie sur le lyctus brun du bois, ils sont en mesure de vous dire ce qui peut freiner ou empêcher sa prolifération. En effet, comme tous les insectes nuisibles, le lyctus brun du bois a besoin de conditions particulières pour pouvoir se développer plus rapidement.

Quelles sont les méthodes curatives possibles pour éradiquer une invasion des lyctus bruns du bois et les larves ?

Un traitement de désinsectisation passe par plusieurs phases curatives afin de trouver la bonne méthode pour éradiquer l’invasion du lyctus brun du bois.

Il est important de savoir quelles sont les zones touchées par les nuisibles. En effet, nous ne traitons pas de la même manière une invasion dans une charpente que dans des plinthes.

Connaître le degré d’invasion du lyctus 

Il faut également tenir compte de l’avancement de la propagation des lyctus bruns du bois. Une fois encore, si vous êtes au début de l’invasion, le traitement curatif sera plus rapide car le produit contre cette bestiole va agir plus vite.

Si l’invasion est plus ancienne, le traitement s’avère plus complexe car les zones touchées sont plus nombreuses et la surface plus importante. Il va donc falloir traiter le bois en profondeur et sonder toute la charpente, le plancher ou autre.

La technique mécanique pour éliminer le lyctus 

Cette technique mécanique peut s’avérer efficace si l’invasion n’est pas à un stade avancé ou sur une surface trop importante.

Il y a plusieurs méthodes qui sont :

  • le froid : il faut faire descendre le plus possible la température d’une pièce afin que les larves s’arrêtent de creuser dans le bois. Il est conseillé de le faire en attendant l’intervention de notre technicien. Si vous avez des petits bibelots en bois ou autres qui sont infectés par le lyctus brun du bois, il suffit de les enfermer au congélateur pendant plusieurs jours. C’est radical pour tuer ce parasite.
  • Le manque d’air : cette méthode a des effets très limités mais elle peut être utilisée si vous avez une petite invasion du lyctus brun du bois. Il faut enfermer les insectes du bois dans des housses en plastique hermétiques. Le manque d’air va éliminer ces petites bêtes nuisibles du bois.

La technique naturelle pour éradiquer le lyctus 

Les produits naturels pour éliminer le lyctus brun du bois ne présentent aucun danger pour votre santé et aussi pour protéger l’environnement. C’est d’ailleurs son principal point positif.

Mais, l’efficacité de ce genre de traitement n’est pas tout le temps très bonne. En fait, le technicien va utiliser ce genre de méthode naturelle si vous êtes au début de l’invasion. Sinon cela n’a pas d’intérêt et surtout ce n’est pas efficace.

De plus, ce type de traitement naturel contre le lyctus brun du bois est utilisé pour de petites zones comme du mobilier, un contour de fenêtre et autre.

La méthode chimique pour éradiquer le lyctus 

La méthode chimique s’avère être très efficace lorsque vous êtes envahi par le lyctus brun du bois. Par contre ce traitement chimique doit être absolument réalisé par un professionnel qui doit respecter certaines normes de sécurité car il y a des risques pour votre santé.

Cette méthode chimique se passe en plusieurs étapes qu’il faut bien respecter. 

La première étape consiste à sonder le bois pour connaître toutes les zones infestées par les lyctus bruns du bois. C’est une étape primordiale pour que le traitement chimique soit efficace en contrôlant les zones.

La seconde étape que l’on nomme le bûchage consiste à supprimer toutes les parties du bois qui sont vermoulues et pourries à cause du lyctus brun du bois et des larves.

La troisième étape consiste à injecter le produit chimique qui va servir à tuer les parasites. Il faut brosser le bois et enlever la poussière afin que le produit puisse mieux pénétrer dans le cœur du bois pour tuer les insectes à larves xylophages.

Après cette étape, il faut laisser agir quelque temps. Le technicien revient chez vous pour vérifier l’efficacité du traitement curatif qu’il a mis en place. Il est possible qu’il recommence plusieurs fois afin de bien s’assurer de l’extermination totale de ces nuisibles du bois.

Il va par la suite reboucher tous les petits trous qui ont été faits par le lyctus brun du bois. Pour finir, il pose un vernis qui permet d’éviter aux femelles de venir pondre à nouveau dans votre bois.

Nos partenaires garantissent l’efficacité du traitement curatif contre le lyctus brun du bois pendant 10 ans. 

N’hésitez pas pour prendre contact avec ces professionnels de la lutte contre le lyctus brun du bois.

Quel est le tarif de d'une entreprises partenaire de traitement contre le lyctus  et la larve pour éradiquer une invasion ?

Nos entreprises partenaires de lutte contre le lyctus brun du bois et la larve ne peuvent pas vous donner un prix sans avoir eu un premier rendez-vous. Ce dernier doit servir à notre technicien pour faire une estimation de l’invasion de cette bestiole xylophage. En prenant en compte plusieurs points précis, notre technicien sera en mesure de vous établir votre devis. Le professionnel regarde les points suivants :

  • Le degré de propagation du lyctus brun du bois : c’est très important de savoir à quel degré de propagation vous êtes envahi. Ce point a un impact sur le tarif et sur le traitement curatif contre le lyctus brun du bois. Si vous attendez trop longtemps alors le prix augmente.
  • La superficie infestée par le lyctus brun du bois : la surface totale infestée dépend en grande partie du degré d’invasion du lyctus brun du bois. Cet élément impacte aussi directement le coût du traitement.
  • La méthode curative à utiliser : les éléments précédents permettent à notre technicien de faire le bon choix sur la méthode curative à mettre en place. Notre expert du traitement du lyctus brun du bois doit être en capacité de trouver le meilleur produit curatif pour vous débarrasser de ces larves xylophages dans les meilleurs délais.
  • Reboucher les divers trous : une fois que le technicien est certain d’avoir éliminé tous les lyctus bruns du bois, il va reboucher les trous. C’est essentiel pour que vous ne soyez pas à nouveau infesté par le lyctus brun du bois.
  • Les frais divers.

Comme vous pouvez le constater, nous n’allons pas vous annoncer un tarif au hasard sans avoir pris le temps d’analyser votre invasion par le lyctus brun du bois et la larve. Une fois que vous avez accepté notre devis, notre équipe de professionnels va mettre en place le traitement curatif contre le lyctus brun du bois dans les plus brefs délais.

En effet, il ne faut pas perdre de temps avec ce genre d’insectes xylophages. D’ailleurs, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas attendre pour prendre contact avec nos entreprises partenaires du traitement du lyctus brun du bois et de la larve. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des lyctus est la solution à privilégier contre cet insecte xylophage. Comme nous l'avons vu dans cet article, les insectes à larves xylophages peuvent occasionner des dégâts importants et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

le site soluty anti-nuisibles et ses différentes luttes

Foire aux questions sur le lyctus brun du bois

Pour quelles raisons est-il préférable de faire appel à notre entreprise pour traiter une invasion du lyctus brun du bois ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de prendre contact avec notre entreprise en cas d’invasion du lyctus brun du bois. La principale est que notre équipe de techniciens est la seule à être en mesure une extermination totale de ces sales insectes nuisibles du bois. Alors n’attendez pas pour éradiquer les lyctus bruns du bois qui vous envahissent.

Quel est le tarif de notre entreprise pour une désinsectisation des lyctus brun du bois ?

Il n’y a pas un tarif qui est défini à l’avance car il nous semble peu logique que chaque client paye le même montant. Donc si vous souhaitez connaître le coût d’une désinsectisation du lyctus brun du bois, il faut nous contacter dans un premier temps.

Le lyctus brun du bois est-il dangereux pour notre santé ?

Le lyctus brun du bois est dangereux pour votre maison, votre mobilier en bois et divers objets. Il n’y a pas de risque pour votre santé mais pour autant vu les ravages qu’il est capable de faire dans une habitation, il vaut mieux le prendre au sérieux. Quoi qu’il en soit, notre expert est tout le temps à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.

Comment savoir si je suis infesté par le lyctus brun du bois ?

La meilleure façon pour savoir si vous subissez une infestation par le lyctus brun du bois est de regarder si vous apercevez des petits trous. Vous pouvez aussi vérifier s’il y a de la sciure ou des excréments sur le sol ou dans vos meubles. Si vous avez des doutes, il suffit de prendre contact avec nos partenaires de traitement du lyctus brun du bois.

Caractéristiques du Lyctus

La vermoulure est de forme de "fleur de farine". Le trou de sortie : orifice rond inférieure à 2mm. La larve du Lyctus mesure 5 mm avec une espérance de vie pouvant dépasser les 3 ans. Les adultes ont une dimension de 2 à 7 mm et sortent de mi-mars à mi-septembre. Les bois attaqués : l'aubier des bois feuillus.

Quel est le prix d’un traitement contre le lyctus ?

Le prix des traitements dépend de trop nombreux paramètres pour être énoncés. Cependant il est difficile de se prononcer sans visualiser le chantier. Chaque cas est différent, chaque infestation possède un degré nécessitant un traitement plus important ou non. Faîtes quelques devis et comparez…

Quel est le cycle de vie du lyctus du bois ?

1/ Ponte des œufs par la femelle insecte adulte lyctus dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 2/ les œufs donnent des larves xylophages qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable 3/ quand elle le décide, la larve lyctus se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cellule-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 4/ la larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe) 5/ fin de la nymphose, il émerge un lyctus adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 6/ sortie et accouplement entre mâles et femelles. 7/ le cycle recommence...

En savoir plus sur le traitement du bois