SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le traitement thermique contre les punaises de lit

Quels sont les avantages d'un traitement thermique ou d'un traitement par vapeur sèche ?

Tous les spécialistes et applicateurs hygiénistes sont d'accord sur le fait que la chaleur, tue et éradique tous les stades de punaises de lit à 100 %. En combinant température élevée et temps d'application, ce traitement thermique permet d'atteindre les caractéristiques létales de l'insecte avec les avantages suivants :

  • réintégrer votre logement ou espace dans les plus brefs délais, c'est-à-dire immédiatement après l'intervention de l'applicateur s'il n'y a pas de traitement chimique associé à ces traitements thermiques.
  • avoir un réel intérêt pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, pour les nourrissons ou les femmes enceintes.
  • une absence de résistance sur les insectes.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Les punaises de lit comme la majorité des insectes sont particulièrement sensibles aux températures. 

De nombreuses études ont été faites sur la résistance et on considère que la température létale est de 49 degrés Celsius. A cette température, tous les stades succombent (tels que les adultes, les larves mais aussi les œufs). Mais ce n'est pas si simple car à cette température, il faut un certain temps par exemple :

  • à 45 degrés Celsius, la punaise meurt au bout de 90 minutes,
  • à 48 degrés Celsius Il faut environ 20 minutes de traitement thermique pour un résultat biocide.

Le traitement contre les punaises de lit par la chaleur consiste donc à élever la température de la ou les pièces traitées, ainsi que tous les objets meubles présents à une température au-dessus de ce seuil létal.

On considère comme caractéristique pour un traitement réussi + 55 degrés Celsius à cœur des matériaux pendant 2 à 4h selon le niveau d'infestation.

La réussite d'un traitement par la chaleur requiert une excellente mise en place, de la rigueur, du matériel de pointe et du personnel formé. Toutes les sociétés de lutte antiparasitaires ne disposent pas de ce matériel de pointe car le coût de ce dispositif et onéreux. Cela demande également une expertise au préalable de vos locaux pour analyser votre mobilier et les déperditions thermiques de votre logement avant toute mise en place de ce traitement.

traitement thermique punaises de lit

 

La lutte contre les punaises de lit avec le traitement vapeur sèche

générateur de vapeur sèche cimex eradicator pour traitement thermique contre les punaises de lit
traitement par vapeur sèche pour éradication punaises de lit

Les professionnels en lutte antiparasitaire peuvent également vous proposer dans leurs prestations un traitement dit par "vapeur sèche". Grâce à l'utilisation d'un appareil générateur de vapeur surchauffée à 180°, le technicien envoie un jet biocide sur toutes les surfaces infestées.

Dans ce cas précis, contrairement au traitement thermique où les volumes doivent être montés en température, c'est l'action de la buse et de la vapeur qui s'y dégage qui va permettre l'extermination de tous les stades de punaises de lit en les "brûlant".

L'action est radicale, même sur les punaises de lit résistantes aux différentes molécules comme les pyréthrinoïdes. Ce traitement par vapeur sèche est relativement simple à mettre en place mais exige du temps et de la méthodologie par l'applicateur. Les surfaces traitées par vapeur sèche peuvent être bien évidemment les matelas, les sommiers, les têtes de lit, les armoires mais aussi les plinthes et tous autres interstices au sein de votre habitat.

Face à la résistance de plus en plus importante rencontrée par les professionnels du secteur, le traitement par vapeur sèche pour éradiquer les punaises de lit peut s'avérer un choix judicieux couplé ou non avec un traitement chimique.

Les points positifs sont nombreux comme nous l'avons vu précédemment mais il existe à ces traitements - thermique ou vapeur surchauffée - des contraintes liées à leur mise en place, à leur coût, à l'absence de rémanence d'action biocide et à la difficulté de taper "pile-poil" dans le nid ou les nids au moment du traitement.

Les professionnels du réseau soluty anti-nuisibles restent à votre disposition. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

En savoir plus sur les punaises de lit