TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement des termites

Généralités sur les termites

Dans le monde, on recense plus de 2 300 espèces de termites différentes et 6 espèces sont présentes en France. Les termites existent depuis 200 millions d'années. Ce sont les animaux avec une organisation sociale les plus anciens depuis la création de la terre. On dit “UN termite” que l'individu soit un insecte termite mâle ou femelle. Les termites se retrouvent dans les forêts, dans les zones arides en Afrique mais également dans les zones humides en Asie. Certains termites élaborent des termitières en forme de cathédrale constituée de terre solidifiée par la salive des termites, d'autres s'installent dans les arbres, d'autres forment des colonies nomades dans les sols. En France, les termites à l'état naturel vivent dans les arbres et les sols protégés de la lumière. Ils sont dotés d'une véritable intelligence collective dont le but est “le bien-être de la colonie”. 

Les termites se divisent en 4 castes avec des rôles et des particularités morphologiques : 

  1. Le couple royal (reine et roi)
  2. les nymphes
  3. les ouvriers 
  4. les soldats

En fonction des besoins de la colonie à un moment “T", les larves deviendront soit à des nymphes soit à des ouvriers. 

Toujours en fonction des besoins, les nymphes et les ouvriers peuvent évoluer en soldats.

Par contre seuls les nymphes deviennent des individus sexués.

La devise des termites de bois sec : “ma maison est mon repas”….

Les termites sont de redoutables insectes du bois qu’il faut éliminer sans perdre de temps. Ces insectes nuisibles ont besoin de la cellulose notamment celle contenu dans le bois pour vivre : il sont xylophages. C’est ainsi que le termite va creuser dans le bois et y former d’immenses galeries pour se nourrir.

Le risque majeur avec ces insectes xylophages est qu’ils peuvent rendre très fragiles les structures en bois de votre maison ou d’un bâtiment pouvant aller jusqu’à un effondrement. En effet, les termites sont capables de détruire un plancher, un escalier, une charpente, des cloisons, mobilier, etc..

Termites de bois secs et les termites souterrains

Il existe des termites de bois sec (famille Kalotermitidae) et les termites souterrains (famille Rhinotermitidae et famille Termitidae). Les termites souterrains sont 2 fois plus petits que les termites du bois sec. En France métropolitaine sur les 6 espèces de termites identifiées 5 sont des termites souterrains (du genre Reticulitermes) et 1 des termites de bois sec (du genre Kalotermes).

  • Pour les espèces de termites de bois sec : les termites vivent dans les arbres et les végétaux morts et secs sans communication avec le sol. Leur colonie est petite bien souvent moins de deux mille individus.
  • Les signes de termites de bois sec : présence de vermoulure et de petits trous dans les souches des bois- Présence de termites ailés avec un cou jaune ( fréquent en zone proche de la Méditerranée) - leur thorax est de même largeur que l'abdomen - le termite dispose d'une tête plutôt carrée - essaimage (termites avec des ailes dont le but est de s'accoupler) en septembre-octobre. 
  • Pour les espèces de termites souterrains vivent dans le sol, avec des ouvriers qui cherchent à longueur de journée de la nourriture (préférence bois humide) et peuvent commencer leurs dégâts dans votre vide sanitaire par exemple. Ces termites ont un gros besoin en eau donc si humidité constante avec par exemple une fuite d'eau + matériaux de construction en bois = GROS DANGER POUR VOS CONSTRUCTIONS AVEC LES TERMITES DIT SOUTERRAINS.
  • Les signes de termites souterrains : présence de galeries-tunnels (cordonnets) - grande quantité d'ouvriers - le thorax est rétréci - le termite dispose d'une tête plutôt ronde - essaimage en mars-avril. 

Nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois sont spécialisées dans ce type de désinsectisation. En les contactant, vous avez la garantie de retrouver une maison saine sans aucune termite.

Un individu clef au sein de la colonie de termites : La reine !

termite reine et ses ouvriers 

La reine est une véritable “usine à pondre”. Elle est tellement grosse qui lui est impossible de se déplacer.  Elle va ainsi pondre toute sa vie jusqu'à 30 000 œufs/jour dans sa loge royale au sein de sa termitière. Elle aura toute une équipe d'ouvriers à son service et notamment un individu mâle “le Roi” qui s'occupera de la féconder régulièrement (sa taille est beaucoup plus petite que la reine). La reine d'une colonie de termites pond des œufs identiques qui donnent naissance à des larves qui majoritairement seront des ouvriers. Remarquer que les yeux ne sont fonctionnels que les adultes sexués, les ouvriers sont aveugles comme les soldats.

Parmi les œufs qui sont pondus par la reine, certaines larves qui vont éclore de ces œufs vont devenir des nymphes mâles et femelles, formant les futurs reproducteurs. Ces nymphes vont se développer et disposent d'ailes. Ces termites volantes vont ensuite entamer un vol ou une parade nuptiale dans les airs et s'accoupler pour ensuite fonder une nouvelle colonie. Mais chez certaines espèces de termites notamment celles présentes sur le sol Français, les nymphes ne possèdent pas d'ailes et restent dans le sol pour fonder une extension avec une colonie annexe à la termitière d'origine.

Des individus qui exécutent toutes les tâches pour le bien être de la colonie : Les ouvriers !

Ce sont les individus les plus nombreux ( 90 % environ) au sein de la colonie de termites. Leurs tâches sont nombreuses et variées : ils construisent et entretiennent le nid, recherchent la nourriture, nourrissent leurs congénères et prennent soin du couple royal et des œufs. Ce sont eux les destructeurs de vos bois qui, pour nourrir leur colonie, fouillent et creusent des galeries à longueur de temps pour récupérer la cellule.  Les ouvriers sont stériles.

Des individus au service de la défense de la colonie de termites : Les soldats !

termite soldat et ses puissantes mandibules

Mais certains termites ouvriers peuvent évoluer et devenir des termites soldats quand un signal est émis dans ce but. Mais quel est donc ce signal ? Dans la termitière, les soldats représentent environ 3 % de la colonie, si ce chiffre baisse le taux de phéromone émis par les soldats sera plus faible et certains termites ouvriers se verront dans l'obligation de changer de castes pour rééquilibrer ce pourcentage. Après 2 mues successives, des termites ouvriers deviennent des termites soldats. Ces soldats sont beaucoup imposants et disposent de puissantes mandibules. Les termites soldats ont un rôle de surveillance et de défense de sa colonie. Les termites soldats possèdent pour effectuer leur mission “d'armes chimiques”. Ces armes chimiques sont des molécules complexes qui sont sécrétées dans une glande sur leur tête, ce liquide pourra s'écouler sur leur mandibules et être appliqué sur le corps de leur ennemi lors de combat. Certaines espèces de termites soldats disposent quant à elles d'une trompe canon qui émet un jet de venin pour défendre leur colonie par exemple contre des fourmis.

Les termites soldats sont incapables de s'alimenter seuls, ils ont besoin des ouvriers pour les nourrir.

Comment communiquent les termites ? 

Pour organiser cette vie en société, les termites ont besoin de communiquer. Mais comment font-ils alors que les termites sont sourds et aveugles ? 

Les termites communiquent  grâce à une palette de molécules chimiques odorantes : les phéromones. Ces phéromones émises par les termites sont identifiables uniquement par les individus d'une même colonie. Pour capter ces messages olfactifs, les termites utilisent leurs antennes. On peut distinguer plusieurs messages à bas de phéromones : 

  • phéromone de piste
  • phéromone d'alarme
  • phéromone sexuelle
  • phéromone d'appartenance à une même colonie

Quelles sont les caractéristiques des termites du bois ?

Le termite 

Le termite ou “fourmi blanche” est un insecte aveugle appartenant à l’ordre des blattoptères. Ces fourmis blanches appartiennent à la super famille des blattes (cafard ou cancrelat suivant les régions) tandis que les fourmis appartiennent à la famille des hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons. Même si les termites et les fourmis ne sont pas apparentés, elles ont cependant de nombreux points communs en tant qu'insectes terrestres sociaux. Les scientifiques parlent d'espèces convergentes qui signifie que 2 espèces différentes (fourmis et termites) qui ont été confrontés aux mêmes défis ont trouvé des solutions identiques pour survivre depuis des millénaires.

Les termites sont les seuls insectes capables de digérer le bois. Pour les autres insectes dégradant le bois c'est seulement le stade larvaire qui se nourrit du bois. Le tube digestif des termites est conçu pour assimiler la cellulose et la lignine qui composent les cellules végétales. Les fragments de bois grignotés par le termite sont ramollis puis transformés en particules minuscules. Le tube digestif du termite comporte des protozoaires flagellé. Ce sont les protozoaires qui digèrent la cellulose.

Le termite mesure entre 3 mm et 5 mm. Son corps est blanc voire jaune pâle avec une tête brune et de puissantes mandibules pour creuser le bois.

Ces insectes sont eusociaux et ils vivent dans des colonies très bien organisées avec plusieurs castes. Chaque termite a un rôle bien défini au sein de la colonie.

Quelles sont les indices qui montrent que je suis envahi des termites du bois ?

bois visuellement sain en surface mais complètement creusé en intérieur

                                                                 

cordonnets de termites

Il n’est jamais très facile de détecter la présence des termites car ce sont des insectes qui fuient la lumière. Le termite ou "fourmi blanche" vit dans une zone sombre avec de l’humidité. Cet insecte xylophage va donc détruire tout ce qui est composé de bois. Ces ennemis avancent cachés et détruisent petit à petit votre logement en le grignotant de l'intérieur sans que vous puissiez vous en douter.

Pour autant ces larves xylophages laissent plusieurs indices sur leur présence. Cependant, ces signes sont très souvent les dégâts qu’elles ont déjà pu faire dans votre maison, votre entreprise ou autres.

Afin de vous permettre d’identifier plus rapidement la présence des termites du bois, il faut se pencher sur les points suivants :

  • présence de boue : les termites vivent dans la terre. Ces insectes forment des “cordons ou cordonnets” sortent de tubes -tunnel (fabriqué avec de la boue sous votre plancher, dans la charpente, les plinthes et autres. Vous pouvez aussi trouver de la boue sèche sur le sol) dans le but de se déplacer à l'abri de la lumière. Rappel : les termites sont lucifuges.
  • Dans les enduits plâtre on visualise quelques fois des trous (puits d'aération).
  • Les huisseries des fenêtres abîmées : les termites endommagent vos portes et fenêtres en les creusant. Pour se protéger, ces parasites utilisent leurs déjections ou de la boue pour retenir la chaleur et l’humidité. Vos portes et vos fenêtres vont se déformer en gonflant et vous aurez plus de mal pour les ouvrir et les fermer.
  • Un “son creux” : si vous tapez sur une zone en fois et que cette dernière sonne creux c’est que les termites ont fait des dégâts.
  • Cadres et plinthes en bois fragiles : avec le temps, vos encadrements, vos plinthes et autres sont de plus en plus fragiles car ce sont leurs structures qui sont détruites par les termites du bois.
  • Du bruit : il est possible d’entendre les termites lorsqu’ils rongent le bois et se déplacent.
  • De multiples trous dans le bois : si vous avez de nombreux trous dans votre charpente, vos meubles, etc. c’est qu’il y a un insecte xylophage chez vous.

Si vous êtes en présence d’un ou plusieurs de ces signes c’est que vous êtes envahi par des termites du bois. Dans ce cas, il faut appeler très rapidement  nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois afin que nous procédions à une désinsectisation.

Contactez nos professionnels de lutte contre le termite du bois

Nous avons rédigé un article sur le protocole d'intervention sur le traitement des bois : https://www.soluty.com/traitement-professionnel-bois.

Pour lutter contre les termites du bois comme pour tous les insectes nuisibles, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Notre expert est là pour vous conseiller et vous aider dans les démarches à suivre pour éradiquer ces insectes.

Nous commençons par vérifier si vous avez une invasion des termites du bois. Par la suite, nous établirons un état des lieux sur cette prolifération des insectes avant de mettre en place notre traitement curatif contre les termites du bois.

 

Pourquoi faut-il laisser faire un professionnel pour lutter contre les termites du bois ?

Il faut laisser faire un professionnel car lutter de façon radicale contre ces insectes n’est vraiment pas simple. Il s’agit surtout de ne pas perdre de temps car ce dernier joue contre vous.

Si vous perdez votre temps à essayer d’éliminer les termites du bois, vous allez certainement en tuer mais le problème c’est qu’il y a très peu de chances pour que vous les éliminiez complément.

Pour lutter contre les insectes du bois, il faut avoir une certaine expérience et une solide formation car ces insectes ne se laissent pas attraper et éliminer facilement.

Les produits anti termites en vente libre sont dangereux et peu efficaces

Si vous décidez d’acheter certains produits contre les termites dans un commerce ou sur le net, il faut savoir bien les utiliser.

En effet, il faut prendre le temps de bien lire la notice et de respecter les règles de sécurité. Faire tout cela peut prendre beaucoup de temps et surtout pour un résultat qui n’est absolument pas garanti.

Un autre aspect est de savoir où se situent les termites du bois afin de tous les éliminer car sinon cela ne sert pas à grand-chose. Dans certains cas, il faut supprimer une zone trop infectée par les bestioles. Il ne suffit donc pas de pulvériser un produit anti termites du bois et de laisser agir c’est beaucoup plus complexe que cela. D’ailleurs nous suivons des stages de formation pour traiter du mieux possible ce genre d’opération.

Alors que si vous prenez contact avec nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois, vous avez plusieurs avantages. Premièrement, vous ne prenez aucun risque pour votre santé et celle de vos proches. Secondement, vous avez l’assurance d’être totalement et définitivement débarrassé des termites du bois. En plus, vous n’avez à vous occuper de rien car il faut bien savoir que la désinsectisation n’est pas simple et peut vite être très fastidieuse.

Quelles sont les raisons qui font que le termite du bois est considéré comme un insecte xylophage nuisible ?

Le termite du bois est considéré comme dangereux car il détruit tout ce qui est en bois. Les dégradations peuvent avoir des conséquences très graves et irréversibles, ce qui peut très vite vous coûter très cher si vous laissez ces parasites agir.

Il peut arriver que toute la structure de votre maison s’écroule ce qui peut être une vraie catastrophe si vous êtes dans votre maison à ce moment précis. De plus, d’un point de vue financier, c'est catastrophique. Les termites du bois sont parmi les insectes les plus nuisibles.

La dangerosité des termites du bois

Les termites font un multitude de petits trous dans les bois pour fabriquer des galeries. Ils se nourrissent du bois et vu l’importance qu’une colonie de termites peut avoir, il faut se montrer prudent.

De plus, le termite peut aussi bien s’attaquer à une poutre, une charpente, un meuble, une porte et autres. Vous pouvez donc être envahi dans toute votre maison par les termites du bois.

En plus de dévorer le bois, les termites, qui ont besoin de cellulose, peuvent s’attaquer à vos vêtements, les livres, tout ce qui est en papier. Cela montre à quel point, cet insecte nuisible du bois peut très vite devenir un problème majeur si vous n’agissez pas dans les plus brefs délais.

Quels sont les dangers des termites pour votre maison ?

L’insecte xylophage le plus connu est le termite. Le termite est considéré comme un nuisible ravageur.

Les termites possèdent des pièces buccales broyeuses pour dévorer le bois ou les fragments de feuilles. Les termites peuvent attaquer presque toutes les essences de bois mais aussi le carton, le papier et les tissus d'origine végétale. Les termites peuvent également s'attaquer à des matériaux “souples” comme les gaines électriques, les isolants.

Il peut attaquer le bois sec ou humide. Le termite vit en colonie en extérieur dans le sol, il est capable de traverser les maçonneries des maisons et des immeubles pour manger le bois. Les ravages sont très importants, il y a une législation contre ces insectes.

Le termite attaque le bois utilisé dans les constructions comme les charpentes, les poutres et les planchers.

Il suffit dans certains cas, de quelques mois pour ronger les charpentes des maisons. A long terme, elle peut fortement fragiliser un bâtiment en s'attaquant aux structures porteuses d'un bâtiment.

Le traitement contre les termites est indispensable dès la détection de la présence du termite dans votre habitat.

Faire appel à un professionnel est préférable. La maîtrise des produits et des techniques utilisés ne s’improvise pas. Le traitement nécessite de nombreuses connaissances, un savoir-faire et du matériel.

Rien n'arrête la progression des termites! une plaque de zinc percée par des termites

Quelles sont les méthodes pour prévenir et lutter contre une invasion de termites du bois ?

Avant tout, il faut commencer par inspecter avec la plus grande minutie votre logement pour vous être certain que vous êtes bien envahi par ces insectes.

Ce n’est pas très amusant et même plutôt fastidieux mais sans une vérification approfondie, il sera difficile de lutter de manière efficace et définitive contre les termites du bois.

Si vous n’avez pas le temps de faire cet état des lieux de votre domicile, notre équipe de techniciens peut s’en charger pour vous. De plus, ce sont de vrais experts qui savent très vite détecter la présence des termites du bois.

Comment arrivent les termites dans ma maison ? 

Pour fonder une nouvelle colonie, pas besoin que le couple royal soit présent avec sa reine et son roi. Bizarre me direz-vous ? En effet, imaginons que des bois de chauffage, ou du remblai de terre vous soit livré à votre domicile….avec quelques centaines insectes termites. Parmi eux, il y a des ouvriers termites mâles et des ouvriers termites femelles. Ces ouvriers au sein de la colonie et en présence du couple royal n'évolueront pas et resteront des individus ouvriers. Pourquoi ?  simplement à cause des phéromones royales que le couple royal émet et qui bloque totalement au stade larvaire les ouvriers. Donc si absence de couple royal, absence de phéromone royale, les ouvriers mâles et femelles peuvent se développer et atteindre le stade adulte et s'accoupler. Vous comprenez maintenant comment les termites qui vivaient principalement dans le sud et le sud ouest de la France dans les forêts ont désormais colonisé pratiquement l'intégralité du territoire Français. Elles trouvent d'autant plus dans nos milieux urbains et nos maisons des conditions idéales pour se développer (chaleur, humidité et nourriture), c'est à partir de ce moment où les termites franchissent la cap d'insectes nuisibles en s'attaquant à nos logements. 

Un infestation de termites dans votre habitation peut arriver :

  • soit par bourgeonnement pour les termites souterrains et les termites de bois sec
  • soit par essaimage pour les termites de bois sec

Les termites cherchent du bois et de l’humidité pour vivre

Les termites ne peuvent pas vivre si elles n’ont pas de l’humidité et du bois pour se nourrir. Donc si vous commencez par limiter les zones humides dans votre maison, vous diminuez le risque d’être envahi. Il en est de même pour le bois qui doit être le plus inaccessible possible. Pour se faire, il y a quelques astuces qui sont :

  • Rangez le bois de chauffage le plus loin possible de votre maison.
  • Ne gardez pas des tas de feuilles, de branchages, de déchets de bois et autres près de votre habitation. Le plus simple étant de les amener directement à la déchetterie.
  • Il faut contrôler l’ensemble de la tuyauterie et de la robinetterie afin de limiter le risque de fuite et par conséquent l’humidité. Il est aussi possible d’ajouter un ou plusieurs déshumidificateurs dans certaines pièces ayant un fort taux d’humidité. Bien entendu, il faut aérer le plus souvent possible.

Limitez les objets en bois en contact avec le sol

Les termites vivent dans le sol et si vous avez près de votre maison certains éléments en bois alors vous augmentez les risques d’être envahie par les termites. Il faut donc éviter d’avoir certains éléments en bois tels que :

  • Du bois pour vous chauffer.
  • Une clôture en bois.
  • Des déchets en bois.
  • Du paillis.

Il faut éviter que ces divers éléments soient directement en contact ou très proches de votre maison. Tous ces objets en bois sont une source alimentaire pour les termites du bois. Par la suite, ces nuisibles vont finir par envahir votre demeure.

Une mauvaise tuyauterie est bénéfique pour les termites

Il y a beaucoup d’insectes indésirables qui ont besoin d’humidité et c’est aussi le cas pour les termites. Il est donc indispensable d’avoir une tuyauterie et une robinetterie en très bon état. Si vous avez une fuite aussi petite soit-elle, il faut la réparer sans attendre.

De même, il faut penser à bien vérifier l’état des gouttières afin de s’assurer qu’elles n’aient pas de fuites.

Il est important d’avoir une bonne ventilation dans toute la maison afin de réduire le taux d’humidité.

Contrôlez votre maison tous les 10 ans avec nos partenaires de traitement des termites du bois

Il est important de faire vérifier votre maison au moins tous les 10 ans par nos entreprises partenaires . De plus, nous allons vous apporter une solution préventive pour ne pas être victime d’une invasion des termites.

Les traitements préventifs sont très efficaces contre les termites et les autres insectes nuisibles du bois. Cependant, il faut s’assurer de bien appliquer le produit en respectant certaines règles. Pour avoir une solution préventive d’une grande efficacité, il est préférable de laisser faire notre expert.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels de la lutte contre les termites du bois.

Un traitement curatif contre les termites du bois et les larves

Depuis plusieurs années, les termites sont devenus un réel problème qui a donné lieu à une intervention des pouvoirs publics. C’est ainsi que de nombreuses lois sont apparues pour lutter contre les insectes du bois comme le termite.

Le traitement curatif contre ces parasites indésirables ne peut et ne doit être réalisé que par un professionnelle agréée pour la désinsectisation des termites du bois.

Des experts du traitement curatif contre les termites du bois

Pour réellement et définitivement ne plus être embêté par les termites du bois, il faut contacter nos experts qui sont spécialisés et formés pour le traitement contre les insectes xylophages nuisibles.

En faisant confiance à nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois, vous avez la garantie de retrouver un espace sain sans ces insectes xylophages. En effet, nos experts sont formés pour vous apporter une solution curative pérenne.

Notre site vous conseille pour lutter contre les termites

En plus de s’occuper de la désinsectisation de votre maison ou de votre entreprise, nous sommes aussi présents à vos côtés pour vous donner de bons conseils.

Il est important de savoir comment éviter de subir une nouvelle invasion de ces petites bêtes du bois.

Quels sont les traitements possibles pour lutter contre les termites du bois et les larves ?

En quoi consiste un traitement préventif contre les termites ?

Le traitement préventif est important notamment si vous vivez dans une région touchée par les termites. De la même manière, si votre voisinage est victime de termite, soyez vigilant.
Un traitement préventif est conseillé tous les 10 ans. Il consiste à injecter ou à pulvériser un insecticide anti-termites pour réaliser une barrière chimique dans les fondations et les charpentes. Le but de ce protocole qui a évolué depuis 2018, c'est d'empêcher les termites xylophages de pénétrer dans votre habitation.
Le traitement préventif consiste à déposer une barrière protectrice autour de la maison, notamment sur les points d’accès des termites. Les appâts ou les pièges sont intéressants car ils servent de “monitoring”, ils aident à contrôler la présence ou non des termites. Cependant leur efficacité est limitée, car leur rôle n’est pas d’éliminer ou de traiter la termite.
Dans les constructions neuves, la pose d’une barrière anti-termites (film avec un insecticide) sous l’assise de la maison est possible, en insistant au niveau des points d’entrées dans la maison par les termites.
Dans l’ancien, les points de passages des termites sont ciblés, ainsi que les joints de dilatation, ou les jonctions entre les différents matériaux.

Comment se débarrasser des termites sur une très faible infestation ?

  • Il existe des petites astuces naturelles :
    Vérifiez les poutres et obstruez les trous avec une cire naturelle (cire d'abeilles). En complément, badigeonnez généreusement la zone à traiter avec de l’essence de térébenthine au pinceau.
    Les termites se nourrissent de bois mais elles affectionnent particulièrement le carton et l'humidité. Humidifier des cartons à un endroit précis de la pièce et attendre trois jours. La colonie de termites va se déplacer vers le tas de cartons. Pensez à retirer les cartons rapidement et de les brûler afin d’éliminer totalement les termites.
    Vous pouvez appliquer sur la zone de bois traitée à l’essence de térébenthine à l’aide d’un pinceau, de l’huile essentielle de lavande.
    Ces petites astuces ont une efficacité, certes, cependant elles ne remplacent pas l’action chimique, notamment en cas de forte infestation. Il est donc fortement recommandé de contacter un professionnel et de mettre en place un protocole d’élimination de la termite.
    Le traitement curatif est très important, il intervient malheureusement tardivement, l’infestation des termites est déjà en place, il faut agir urgemment. Le travail de préparation et de renforcement de la charpente avant le traitement est important et nécessaire.
    Veillez à retirer les parties endommagées du bois. Les brosser à l'aide d’une brosse métallique, afin de rendre le bois prêt à recevoir le produit insecticide.
    Le traitement peut se faire au pinceau, avec injection ou pulvérisation. Une infestation importante du bois sera traitée à l’injection et à la pulvérisation.
    Le bois est percé et y sont intégrés des injecteurs à bois qui permettent l’injection du produit au cœur du bois. Les injecteurs sont posés en quinconce.
    La pulvérisation complète l’action de l’injection, cependant la cible est la surface du bois, pour privilégier une action lente et rémanente. Enfin, une pulvérisation dans la maison pour éliminer toutes les traces de termites est possible.
    L’opération curative est à renouveler en fonction du diagnostic du professionnel.

Le traitement contre les termites du bois doit se faire en respectant certaines règles de sécurité. De plus, pour vous assurer une éradication totale de ces insectes, nous commençons par faire un bilan de la situation de votre invasion par ces insectes nuisibles.

Une fois que nous avons pu mesurer la propagation des termites du bois, notre technicien choisit le meilleur traitement curatif.

Les différentes étapes pour éradiquer les termites du bois

Notre technicien procède en plusieurs étapes qui sont :

  • Une inspection des lieux : c’est une étape primordiale qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la superficie à inspecter. Plus vous avez des objets en bois et plus c’est long. Afin de sonder correctement les différentes pièces, nous utilisons diverses méthodes.
  • Mise en place du traitement curatif contre les termites : en fonction des résultats de son inspection, notre technicien décide d’utiliser une méthode curative. Le traitement peut prendre plusieurs formes. Lors d’une invasion très avancée par les termites, nous avons recours à des produits chimiques qui sont réservés aux professionnels. Ces derniers ne présentent aucun risque pour votre santé et sont sans danger pour l’environnement.
  • Vérification de l’efficacité du traitement curatif : nous devons laisser agir le produit avant de procéder à la vérification de son efficacité. La lutte contre ces parasites étant particulièrement complexe, il est possible de devoir changer de produit ou de devoir remettre du traitement en augmentant le dosage.
  • Rebouchage et pose d’une protection contre les insectes du bois : une fois que nous nous sommes assurés que vous n’êtes plus envahi par les termites, nous rebouchons les petits trous et nous appliquons un produit pour protéger votre mobilier en bois, votre plancher, votre charpente et autres.

Afin de vous garantir un traitement efficace, nous inspectons plusieurs fois votre maison pour être certain que vous en soyez bien débarrassé. Nous pouvons également effectuer une inspection tous les ans.


Quel est le prix pour éradiquer une invasion de termites du bois avec nos entreprises partenaires agréées dans le traitement des insectes xylophages ?

En quoi consiste un traitement curatif contre les termites ?

Le traitement doit être mis en place dès la détection de termites au sein de votre habitat. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui fera un diagnostic précis de l’état de votre charpente par exemple.
La termite est un nuisible très destructeur dont plusieurs régions françaises sont victimes. Les dégâts sont considérables sur les structures des bâtiments, des charpentes.
Le traitement curatif est très important, il intervient malheureusement tardivement, l’infestation des termites est déjà en place, il faut agir urgemment. Le travail de préparation et de renforcement de la charpente avant le traitement est important et nécessaire.
La technique utilisée est la même que pour les traitement des autres nuisibles xylophages.
En premier lieu, il faut retirer les parties endommagées du bois. Les brosser à l'aide d’une brosse métallique, afin de rendre le bois prêt à recevoir le produit insecticide.
Le traitement peut se faire au pinceau, à l’injection ou à la pulvérisation. Une infestation importante du bois sera traitée à l’injection et à la pulvérisation.
Le bois est percé et y sont intégrés des injecteurs à bois qui permettent l’injection du produit au cœur du bois. Les injecteurs sont posés en quinconce.
La pulvérisation complète l’action de l’injection, cependant la cible est la surface du bois, pour privilégier une action lente et rémanente. Enfin, une pulvérisation dans la maison pour éliminer toutes les traces de termites est possible.
L’opération curative est à renouveler en fonction du diagnostic du professionnel.

Il n’y a pas un prix fixe pour ce genre d’intervention. En effet,  nos entreprises partenaires de désinsectisation ne peuvent pas faire payer le même montant à tout le monde car tous les cas sont différents. Pour connaître le prix d’un traitement contre les termites, il suffit de prendre contact avec eux.

Ce dernier se déplace à votre domicile afin de regarder plusieurs éléments pour lui permettre de réaliser un devis. Il va donc se concentrer sur les points suivants :

  • Le niveau d’invasion des termites : plus vous êtes envahi par les termites, plus le prix augmente. En effet, comme pour toutes désinsectisations, il est important de nous contacter dès les premiers signes afin de rendre plus facile l’extermination des bestioles et par conséquent d’en baisser le coût.
  • La surface totale en m² à traiter : connaître la superficie à désinsectiser est un point essentiel pour être en mesure de calculer un prix le plus juste possible. Plus il y a de mètres carrés à traiter et plus nous devons utiliser de produits et passer du temps. Ces éléments impactent le prix.
  • L’accessibilité de la zone à désinsectiser : il arrive assez fréquemment que la zone à désinsectiser se situe dans des endroits assez durs d’accès ce qui a un impact sur notre tarif.
  • Le traitement curatif à utiliser : en fonction des points mentionnés ci-dessus, notre technicien décide du meilleur traitement curatif. Ce dernier diffère selon les cas et il faut aussi tenir compte de la quantité du produit à utiliser.
  • La rebouchage des trous : une fois la désinsectisation terminée, il faut reboucher tous les trous et mettre un produit pour éviter que les termites ne reviennent.
  • Les frais de déplacement et autres frais divers.

Précisons : le traitement contre les termites de bois sec se déroule et se traite comme une intervention curative contre les ILX (insectes à larves xylophages). Ces traitements chimiques se limiteront aux bois infestés.

La technique des stations enterrées (pièges-appâts) : 

Cette méthode de lutte intégrée utilise le comportement social de ces insectes notamment l'échange de nourriture (la trophallaxie) pour éradiquer la colonie de termites. 

1/ phase d'installation du dispositif

Après analyse, les techniciens disposent des stations d'appâtage autour du lieu à protéger tous les 3 mètres environ contenant de la cellulose pour détecter ou non la présence de termites : c'est le monitoring. Ces pièges appâts contre les termites peuvent également se positionner en intérieur sur les voies de passage des termites (cordonnets) par exemple.

2/ phase surveillance

Ensuite, c'est la phase contrôle périodique et surveillance.

3/ phase élimination-désinsectisation

Dès que les termites ont été visualisés dans les postes pièges, les techniciens alimentent ces mêmes postes une cellulose imbibée d'insecticide dans le but d'empoisonner la colonie entière. Les individus termites ravitailleurs qui sont chargés de ramener la nourriture au reste de la colonie, contaminent par trophallaxie (échange de nourriture entre individus d'une même espèce) mais également le poison au reste des termites restés dans la termitière.

C’est ainsi que nos partenaires agréés dans la lutte contre les insectes du bois est en mesure de vous proposer un prix le plus juste possible en fonction de votre invasion des termites du bois. Si vous avez de plus amples renseignements complémentaires, il suffit de prendre contact avec notre équipe de techniciens.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pièges appâts pour le traitement des termites ? 

Par leur action sur le métabolisme des termites, ces pièges appâts contiennent de la cellulose imprégné de molécule comme le diflubenzuron ou le hexaflumuron qui agissent comme des inhibiteurs de la mue chez les insectes. 

AVANTAGES = la colonie entière est éradiquée + traitement chimique raisonnée.

INCONVÉNIENTS = il faut une surveillance et des interventions régulières et tout ceci prend du temps car c'est un protocole qui n'a pas d' action choc mais “porte ses fruits” avec le temps.

La technique avec des insecticides chimiques : 

De moins en moins utilisé, cette procédure est l'injection de liquides insecticides en grande quantité dans les sols (extérieurs et intérieurs ), les murs et les bois.

Pourquoi ? Premièrement suite à une évolution réglementaire sur l'emploi de matières biocides et l 'environnement. De plus, il y a des désordres esthétiques avec des trous dans les supports traités.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des termites est la solution à privilégier contre cet insecte xylophage. Comme nous l'avons vu dans cet article, les termites occasionnent des dégâts importants et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir-faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

Y a-t- il une obligation de déclarer la présence de termites et à qui ? 

Oui et nous allons essayer de vous donner un maximum de réponses.

En France, il existe des zones contaminées par les termites qui sont définies par un arrêté préfectoral. Dans ces zones, la municipalité peut obliger les propriétaires mais également les syndics de copropriété à réaliser un état parasitaire nommé “rapport de l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment". Ce lien vous permet de connaître ces zones : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgaln_dpts_termites_2016_0.pdf

Ce document devra être réalisé par un professionnel et permet de donner des informations sur la présence ou non d’insectes à larves xylophages et de termites dans un logement. Ce diagnostic valide 6 mois est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier.

De lourdes sanctions sont prévues par le législateur en cas de tromperie ou de vices cachés par le vendeur.  

En cas de présence de termites, le syndic de copropriété ou le propriétaire doit en informer la mairie. La mairie donne ensuite un délai pour que les traitements de désinsectisation soient réalisés par un professionnel de la lutte antiparasitaire. Dès que ces travaux sont finis, le propriétaire ou le syndic doit prouver et fournir une attestation du professionnel ayant réalisé cette extermination de termites à la mairie.

Foire aux questions sur le termite du bois

Pourquoi est-il recommandé de laisser faire notre entreprise pour traiter une invasion de termites du bois ?

La raison est très simple et évidente. Nos partenaires sont agréés pour lutter contre les insectes du bois comme les termites. Ils ont donc la possibilité d’utiliser des produits spécifiques pour éradiquer une invasion des termites du bois. De plus, ils doivent proposer une garantie sur 10 ans.

Quel est le prix pour une extermination des termites du bois ?

Le prix dépend de plusieurs éléments. Pour avoir le prix le plus bas possible, il est conseillé de contacter notre expert dès que vous avez le moindre doute sur la présence des termites du bois. N’oubliez pas que ces sales bestioles du bois font des dégâts importants et se reproduisent très vite.

Le termite du bois est-il dangereux pour notre santé ?

Le termite du bois n’est pas un danger direct pour votre santé mais pour votre maison. Mais pour autant, il faut se méfier de cet insecte xylophage qui est redoutable pour la structure des habitations, les meubles et les objets divers en bois.

Comment savoir si je suis envahi par le termite du bois ?

Pour savoir si vous avez des termites du bois, il est possible de repérer les petits trous que font ces insectes. Vous pouvez aussi taper sur le bois pour écouter s’il sonne creux. SI vous avez des doutes sur la présence des termites du bois, il faut appeler au plus vite nos partenaires de traitement des termites du bois afin qu'ils puissent sonder votre bois.

Qu'est-ce qui attire les termites ?

Comme nous l'avons vu les termites sont xylophages et se nourrissent de ce fait de cellulose (bois), vous devez avoir une attention particulière sur tous les bois en périphérie de votre logement qui pourraient être une source d'alimentation. En effet, après avoir établi une colonie dans la souche du tronc d'arbre mort au fond de votre jardin, ceux-ci pourraient venir ensuite dans votre habitation. De manière générale, les bois morts, les vieilles planches dégradées par le temps et l'humidité peuvent être un attrait pour les termites.