SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi les punaises de lit laissent-elles des taches de sang ?

Vous constatez des taches de sang inexpliquées sur vos draps ou vos oreillers ? Les taches de sang sur le lit sont l'un des signes les plus caractéristiques d'une infestation de punaises de lit. 

Voyons les explications à la question pourquoi les punaises de lit laissent-elles des taches de sang sur les draps et les oreillers ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites hématophages qui se nourrissement uniquement de sang. Elles redeviennent depuis quelques temps le pire cauchemar de nombreuses personnes. La plupart des gens ne se rendent compte de la présence de punaises de lit dans leur logement que lorsque l'infestation est importante, c'est une des raisons pour laquelle, il est important de décrypter des signes qui doivent vous alerter.

Plusieurs origines des traces de sang de punaises de lit sur vos draps 

Premièrement lors de son repas sanguin, les punaises de lit inoculent dans la peau des molécules anesthésiantes et fluidifiantes. Les piqûres de punaises de lit peuvent donc saigner pendant un certain temps après que la punaise ait fini de s'alimenter. Lorsque les punaises de lit vous piquent, elles injectent un anticoagulant. Cela empêche votre sang de coaguler évitant ainsi que les punaises d'avoir une caillot de sang dans leur organe piqueur suceur. Les punaises de lit possèdent une partie buccale creuse en forme de tube, appelée rostre ou labium. Le rostre est une gaine protectrice renfermant : stylet maxillaire,  stylet mandibulaire dont le but est de percer la peau et d'un canal alimentaire et un canal salivaire. Le rostre est segmenté permettant au stylet de plier lorsqu'il pénètre dans la peau. Le rostre est replié ventralement quand l'insecte est au repos ou se déplace. Après un repas, le sang peut parfois s'écouler de son rostre pendant que la punaise retourne dans sa cachette. Dans ce cas les taches seront de couleur rouge vif.

Deuxièmement, les taches de sang peuvent également apparaître lorsque vous écrasez par inadvertance une punaise de lit en vous retournant pendant la nuit. Dans ce cas les taches seront d'un rouge vif.

Dernièrement, les punaises de lit produisent également des taches de déjections fécales, qui sont constituées de sang digéré. Elles sont petites, plates et de couleur brun foncé car c'est du sang coagulé et digéré. Il faut compter environ deux à cinq jours pour qu'une punaise de lit digère complètement son repas. Cela dépend de la quantité de sang qu'elle a prise. Les nymphes c'est à dire les punaises de lit les plus jeunes digèrent généralement leur repas plus rapidement, car elles sont plus petites et consomment moins de sang à chaque repas.

Pour quelles autres raisons pouvez-vous saignez la nuit hormis la présence de punaises de lit ? 

Par exemple :

  • Saignements de nez ou épistaxis. Si les taches de sang se trouvent près de votre taie d'oreiller, cela pourrait être la raison. Les hémorragies nasales nocturnes sont généralement plus fréquentes en hiver notamment lorsque le degré d'humidité de votre maison est trop faible.
  • Les boutons d'acné peuvent éclater pendant la nuit lorsque vous vous retournez. Vous pouvez en avoir dans le dos, là où vous ne pouvez pas les voir facilement.
  • Des petites coupures qui saignent car la croute s'est arrachée.
  • et pleins d'autres cas… 

Les punaises de lit ont-elles du sang dans leur organisme ? 

Il est important aussi de noter que les punaises de lit n'ont pas de sang à elles. C'est parce que ces insectes ne produisent pas de sang de la même façon que les humains. Les insectes ont un liquide circulatoire qui à le meme rôle que le sang humain et se nomme hémolymphe. L'hémolymphe ne contient pas d'hémoglobine qui donne la teinte rouge à notre sang, mais de hémocyanine qui donne une teinte bleu-vert.  Si vous écrasez une punaise et qu'un liquide rouge en sort c'est du sang humain.

Dans tous les cas, si vous êtes piqués le jour ou la nuit n'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit