SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La punaise de lit peut-elle rester plusieurs mois sans se nourrir ?

 

La punaise de lit, le retour en force de ce nuisible

On l'avait presque oublié depuis des décennies, mais ce parasite qui sait bien se cacher revient en force et perturbe la vie de millions de gens.

La punaise de lit ou cimex Lectularius possède un corps ovale et aplati et mesure au stade adulte entre 5 et 8 mm. Elle ne saute pas et ne vole pas et se déplace en rampant comme et à la vitesse d'une fourmi.

Dans la nature, les punaises "hibernent" en hiver et ne reprennent leur cycle qu'aux beaux jours avec l'arrivée du printemps. Mais dans nos logements chauffés, leur cycle est actif toute l'année.

Nous allons vous révéler une des caractéristiques physiologiques de la punaise de lit “ la dormance “. Au fait SOLUTY ANTI-NUISIBLES, c’est quoi la dormance ?

La punaise de lit est un insecte hématophage

Les punaises de lit se nourrissent principalement la nuit de sang humain : ce sont des parasites hématophages, mais que se passe t il si il n’y a plus personne pour les nourrir ?

  • 1 ère solution : elles migrent vers d’autres lieux en quête d'hôtes pour s’alimenter.
  • 2 -ème solution : elles mettent leur métabolisme en “ pause “ c’est le terme usité pour la “dormance” ou "hibernation".

La dormance chez la punaise de lit

“La punaise est prête à tout pour survivre”

Au stade adulte, son espérance de vie peut atteindre un an et demi dans des conditions optimums.

Si ces conditions ne peuvent être réunies par exemple : basse température ou / et absence d'humain ou d'animal à piquer pour ses repas sanguins, les punaises ont la capacité d’enclencher une “diapause” ou “dormance” qui est une sorte d’hibernation chez les insectes.

Explications :

  • La punaise va en fait diminuer l’intensité des ses activités métaboliques et attendre…(en dessous de 8/9 ° c la punaise de lit ne s'alimente plus)
  • Cette réduction métabolique permet à l’insecte de survivre en puisant sur ses réserves pendant plus d’un an.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

"Bienvenue aux nouveaux locataires"- Peut-il y avoir des punaises de lit dans un logement vacant depuis des mois ?

C’est la raison pour laquelle, quitter son logement ne réglera pas forcément la problématique de votre infestation, mais surtout que vous puissiez avoir des punaises de lit dans un appartement dans lequel vous venez d'emménager même s' il est resté inoccupé quelques mois.

Contactez votre propriétaire en gardant une preuve écrite si vous vous apercevez de la présence de punaise de lit au sein de votre nouveau logement lors de votre emménagement.

En effet, cette preuve pourra vous servir au cas où celui-ci ne veuille pas prendre à sa charge ou en considération votre demande de désinsectisation contre ces nuisibles.

Cette faculté de mise "en dormance" chez l'insecte est importante pour la compréhension de certains cas chez les clients mais aussi pour la mise en place d'une lutte préventive ou curative adaptée.

Conclusion

Les punaises de lit :

  • sont hématophages
  • ont la capacité de se mettre en dormance
  • réagissez au plus tôt avec un traitement adapté
  • en cas de besoin, nos professionnels sont à votre disposition

En savoir plus sur les punaises de lit