SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quels impacts psychologiques peuvent engendrer les punaises de lit ?

Toutes les personnes qui ont été victimes d'une infestation de punaises de lit ont souffert de démangeaisons plus ou moins importantes et de troubles dans leur vie quotidienne dans leur logement. Il est démontré que l'impact de la présence des punaises de lit est importante en fonction des personnes qui subissent sa présence, de la durée de l'infestation etc.., un certains nombre de paramètres sont à prendre en compte, lors d'une infestation de punaises de lit.

Sujet Ô combien intéressant que nous allons développer pour nos chers lecteurs.

Les impacts psychologiques que peuvent engendrer les punaises de lit

Les différentes études prouvent que malheureusement les infestations de punaises de lit peuvent causer des dommages mentaux et émotionnels plus graves que les dommages physiques. Les individus déjà fragilisés seront plus réceptifs à déclencher des symptômes mentaux comme :

  • Des troubles du sommeil,
  • La dépression,
  • La paranoïa,
  • L'anxiété,
  • La fatigue - asthénie,
  • La psychose,
  • l'irritabilité…

Quelles sont les raisons de ces effets psychologiques chez certaines personnes ? 

Rappelons avant tout que ces parasites sont hématophages donc, qu'il s'alimentent exclusivement de sang. Nous pouvons dire que les punaises de lit sont des “insectes-Dracula”. 

Les punaises de lit sont lucifuges et vont utiliser la période de votre vie la plus précieuse : le sommeil, pour venir pomper littéralement votre sang. Rappelons que que le sommeil est la phase où vous êtes le plus vulnérable. Pendant la nuit, les punaises en profitent et sortent de leurs cachettes, rampent rapidement et vous attaquent au moment où vous êtes le moins susceptible de vous défendre. Elles sont capables de vous injecter un agent anesthésiant pendant leur piqûres afin que vous ne sentiez pas leur présence et leur action. Vous pouvez donc facilement concevoir que les personnes impactées par la présence des punaises de lit développent une anxiété grandissante. Ainsi chaque petit mouvement ou chaque effleurement est perçu comme une attaque de punaise de lit.

Votre logement est synonyme de bien être, de détente, de calme. En fait c'est l'endroit où vous êtes en sécurité. Ce lieu, l'habitation est un véritable cocon pour la majorité d'entre nous. On aime recevoir des amis, déjeuner en famille, pouvoir se reposer en toute quiétude etc….et tout ceci est chamboulé par des petits insectes la plupart du temps invisibles qui viennent sucer votre sang…. L'idée que cet environnement puisse être envahi par des centaines de minuscules créatures peut assurément provoquer la peur et la détresse, même lorsque l'infestation est éradiquée depuis longtemps.

Vous l'aurez compris, la présence de punaises de lit au sein de votre logement est une problématique à prendre très au  sérieux. Agir rapidement et intelligemment afin de vous en débarrasser au plus vite est votre intérêt physique, financier et mental.

Nous pouvons parler de retrait social : bien souvent, les victimes de punaises se sentent coupables. Coupables d'avoir ramener ces nuisibles au sein de leur logement, d'avoir l'idée d'avoir une habitation sale et insalubre, de refuser d'inviter des amis ou de la famille par peur de les contaminer etc… Les punaises de lit peuvent perturber l'image et l'estime de soi, surtout si d'autres blessures psychologiques sont sous-jacentes.

Nous pouvons parler de cauchemars : Les victimes peuvent développer des angoisses nocturnes récurrentes qui viennent perturber leur sommeil ou les empêcher de s'endormir. Penser qu'un ou des insectes sont présents et attendent qu'une chose…. Sucer leur sang, est digne d'une film d'horreur…

Nous pouvons parler de stress supplémentaires : Le temps, l'argent, les soucis qu'engendre une infestation de ce parasite, mais également l'incertitude de son extermination définitive, peuvent être déstabilisant, notamment pour les personnes déjà vulnérables. Des assistances sociales ou des professionnels de la santé peuvent vous aider aussi dans cette étape psychologique. Ne pas avoir peur de demande de l'aide est important.

Comment réagir face à ce stress lié aux punaises de lit ? 

Heureusement que des solutions existent , grâce notamment à des sociétés spécialisées dans l'éradication et la gestion des nuisibles. Dans un 1er temps, il est important de ne pas paniquer et de réagir rapidement. Nos articles vous donnent de nombreuses informations, vous trouverez de nombreux conseils et réponses pour vous aider à lutter contre ces parasites.

Dans tous les cas, si vous subissez une infestation de ce nuisible, n'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit