SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Piqûre de punaise de lit : tout savoir

Les piqûres de punaises de lit persistent pendant environ deux semaines. Si vous êtes sensible aux piqûres de punaises de lit, la guérison de votre peau peut prendre jusqu'à trois semaines. Bien que le temps nécessaire à la guérison des piqûres de punaises de lit varie d'une personne à l'autre, les piqûres ne sont généralement pas une source d'inquiétude. Le processus de cicatrisation peut être accéléré en appliquant une crème ou une pommade apaisante ou en prenant des médicaments antihistaminiques en cas de réaction allergique légère. Si les symptômes de vos piqûres ne disparaissent pas dans les trois semaines, vous devriez consulter votre médecin généraliste.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Il est important de savoir faire la différence entre les autres types de piqûres d’insectes et celles causées par des punaises de lit. Pourquoi ?  Déjà pour pouvoir avoir une action rapide dans la prise en charge d’un traitement curatif. Ensuite afin de traiter ou recevoir un traitement approprié. Si vous avez été piqué par une punaise de lit, vous constaterez normalement la présence de plusieurs piqûres très rapprochées les unes des autres, contrairement aux piqûres d'autres insectes. Les piqûres de punaises de lit ressemblent à de petites cloques rouges qui peuvent avoir une taille différente suivant la sensibilité de la personne. Les piqûres sont réparties en lignes, en grappes circulaires. En cas de réaction inflammatoire ou allergique, les piqûres de punaises de lit peuvent grossir jusqu'à 5 cm de diamètre et former des cloques avec des poches de liquide. Leur apparence peut varier en fonction de la sensibilité de la personne.

Quel est le délai entre la piqûre de punaise de lit et la réaction ?

Les réactions cutanées aux piqûres de punaises de lit ne sont pas immédiates, et il se peut donc que vous ne les remarquiez pas avant un certain temps. Les boutons apparaissent lorsque votre système immunitaire réagira à la piqûre. Cela peut être plus ou moins violent suivant les personnes. Le délai de réaction aux piqûres de punaises de lit est variable d'une personne à l'autre. Chez certains individus, la réponse se fait en quelques heures, mais une réaction tardive est aussi possible. En règle générale, des boutons rouges apparaissent sur les parties découvertes du corps entre deux jours et deux semaines après la piqûre de la punaise de lit.

IL est important de préciser que dans le cas d'une forte infestation, vous vous réveillerez probablement avec de nouvelles marques de piqûres chaque jour. Mais les piqûres elles-mêmes peuvent avoir eu lieu il y a plusieurs jours, et votre corps réagit avec un effet retard et vous commencez seulement à réagir.

Où apparaissent généralement les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ont généralement tendance à apparaître sur le visage et le cou, mais elles peuvent aussi apparaître sur les mains, les bras et les jambes. Les punaises de lit ont une activité nocturne et piquent d'abord les surfaces de la peau nues et exposées, ce qui rend moins probable le fait qu'elles se nourrissent sur des parties couvertes par des vêtements.

Conseils sur les traitement des piqûres de punaises de lit

Lors de son acte pour aspirer le sang, la punaise de lit injecte de la salive pour fluidifier le sang et anesthésier la surface de la peau. Vous ne vous rendrez compte que vous avez été piqué que lorsque votre peau commencera à réagir, beaucoup plus tard. Cette salive provoque une réponse allergique chez la majorité des gens. 

Le temps de guérison varie en fonction de votre degré de sensibilité et du type de traitement utilisé, mais vous devriez être soulagé en quelques heures. Voici quelques solutions pour traiter les piqûres de punaises de lit : 

  • Lavez la partie piquée à l'eau chaude et au savon pour éviter toute infection.
  • Appliquez une compresse glacée sur la zone piquée pour réduire le gonflement et les démangeaisons.
  • Prenez un antihistaminique ou un anti-inflammatoire oral prescrit.
  • Appliquez une crème antihistaminique locale prescrite pour réduire le gonflement et l'irritation.
  • Appliquez une crème à la cortisone pour arrêter les démangeaisons. 
  • Appliquez une lotion à la calamine pour assécher les piqûres et réduire les démangeaisons. 

Bien que les piqûres de punaises de lit ne comportent aucun risque de maladie avéré, elles peuvent s'infecter si elles ne sont pas traitées correctement. Pour les réactions les moins graves, prenez rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un antihistaminique ou un anti-inflammatoire qui vous aidera à vous soulager et guérir plus rapidement.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit gratte ?

Quand la punaise de lit pique, les personnes concernées ne ressentent pas une douleur. Pourquoi ? car l'insecte injecte en simultanée un anesthésiant pour que justement son acte passe inaperçu et qu'elle puisse prendre son repas sanguin en toute quiétude. La nature est quand même bien faites ! En fait, votre système immunitaire réagira rapidement à cette salive qui est détectée comme une substance étrangère que vous inocule la punaise de lit.

Est-ce que les punaises de lit piquent tout le monde ?

Basiquement ...les punaises de lit veulent manger....Si pendant leur repas, elles trouvent suffisamment de sang sur une seule personne, elles ne pourront piquer qu'une seule personne. Combien de couple partage le même lit et seulement un des deux se retrouve avec des piqures et des démangeassions. Au début d'une infestation de punaises de lit, elles peuvent aussi simplement être simplement logées par exemple dans un table de chevet qui sera plus proche d'un individu. Sur le principe, les punaises de lit piquent tout le monde, par contre la réaction cutanée et les démangeaisons sont propres à chacun. Il arrive fréquemment que des personnes soient piquées sans avoir le moindre symptômes.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par des punaises de lit ?

Vaste et douloureuse question si on peut faire un petit jeu de mots ! Dans un 1er temps, aspirer soigneusement et chercher les nids ou les cachettes des punaises lit. Ensuite passez, une source de chaleur à ces endroits ( fer à repasser ou appareil vapeur). Essayez ensuite d'isoler votre lit pour qu'il ne touche pas un mur et de mettre une scotch double face à l'embase des pieds du lit. Contactez ensuite un de nos partenaires spécialisés dans la lutte antiparasitaire.

Pourquoi certaines personnes réagissent avec retard aux piqûres de punaises ? 

Certains paramètres permettent d'expliquer pourquoi le temps de réaction différent après une piqûre de punaise de lit entre des individus ?

Certains médicaments comme les corticoïdes, l'âge, la qualité de la peau, la taille de l'infestation et la zone piquée peuvent nous donner cette explication. 

En savoir plus sur les punaises de lit