TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement de la mérule

Entreprise spécialisée en désinsectisation, nos professionnels partenaires sont à votre écoute pour vous donner des conseils, vous établir un devis et effectuer un traitement contre la mérule partout en France. Prenez contact directement avec nos experts par téléphone dans la rubrique contact.

Le mérule pleureur que l’on peut aussi nommer la mérule pleureuse est un champignon basidiomycète dangereux faisant partie de la famille des Serpulaceae.

Ce champignon, Serpula lacrymans, tient son nom des larmes de couleur qui provient de son mycélium. C’est un champignon des bois qui provoque de très importants dégâts dans les maisons et autres bâtiments si aucun traitement n'est réalisé pour le détruire. 

En France, la mérule pleureuse a divers noms comme le mérule des maisons, le cancer du bâtiment ou juste mérule. Ce champignon s’attaque surtout aux bois de construction. Il peut détruire les souches des feuillus. C’est un champignon lignivore qui dégrade rapidement tout ce qui peut contenir de la cellulose donc le bois mais aussi les cartons, les livres...

Nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement de la mérule peuvent prendre en charge la destruction et l’élimination totale de la mérule afin que vous puissiez retrouver un espace sain le plus vite possible.

Description de la mérule

La mérule est facilement identifiable car on peut voir apparaître une substance ressemblant à de l’ouate ou une toile d’araignée. Au départ, le mérule pleureur est blanc et épais puis il devient gris. 

Il y a des longs fils gris du mycélium qui se propagent un peu partout. Ces derniers peuvent mesurer plusieurs mètres. Il pénètre au cœur du bois puis se développe. Si vous laissez faire, la mérule pleureuse est capable de détruire également les joints des murs. 

Ce champignon rouge et brun est mou, visqueux et épais d’environ 2 cm. On peut apercevoir de nombreux spores rouges. La mérule trouve son origine des forêts de conifères boréaux.

Ce bois, que nous utilisons pour fabriquer des structures de bâtiments, charpentes, planchers, peut contenir des spores qui ont pu se développer malgré le changement d’environnement. Il faut savoir qu’à l’état naturel, le mérule a pratiquement disparu. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la mérule pleureuse existe presque uniquement dans nos maisons. C’est l’intervention de l’homme sur ces arbres qui a permis à la mérule de continuer à se développer. 

Agissez vite contre l’invasion de la mérule pleureuse

Plus vous attendez et plus le mérule va se développer au sein de votre habitation. Il est important d’agir dès les premiers signes visibles de la présence du mérule. Pour cela, il est vivement conseillé de joindre nos entreprises spécialisées dans le traitement de la mérule. Il sera important de traiter toutes les surfaces en bois pour éviter la propagation très rapide de la mérule des maisons.

En plus, de faire des dégâts dans tout ce qui peut contenir de la cellulose du bois, la mérule ne peut pas se propager si elle n’a pas de fer et de calcium. Pour se faire, le mérule pleureur va infester aussi bien vos murs en plâtre, en brique ou autres. La mérule peut ainsi trouver tous les nutriments dont elle a besoin pour poursuivre son développement. 

La mérule est très présente dans les lieux sombres où il y a du bois humides. Pour vivre, la mérule pleureuse doit se trouver dans un endroit où la température se situe entre 3°C et 26°C. Cependant, des scientifiques ont pu démontré que si la température dépasse les 53°C pendant 12 h, la destruction de la mérule est totale. Donc eau + bois + température + zone sombre = biotope parfait pour la mérule. Ne l'oublions pas la mérule est un champignon.

Quels sont les dégâts que peut causer le mérule pleureur ?

Tout d’abord, afin de se rendre compte de la dangerosité de la mérule pleureuse, il faut savoir que ce champignon est celui qui est le plus destructeur et qui fait le plus de dommages au niveau de divers matériaux qui sont utilisés dans la construction des maisons et des bâtiments. 

Le chiffre des dégâts causés par le mérule représente plusieurs centaines de millions d’euros par an en Europe.

Il faut savoir que ce champignon est très résistant et surtout à une grande capacité d’adaptation à l’univers dans lequel il peut se trouver. Ainsi, la mérule de maison peut survivre des années dans n’importe quel matériau dans un état dit végétatif. Pendant tout ce temps, ses spores se mettent en sommeil et ils attendent le meilleur moment pour se transformer. Une mérule va s’attaquer :

  • Aux diverses essences de bois sans aucune distinction, ce qui est un vrai problème.
  • Aux murs en plâtre et au mortier.
  • Aux briques.
  • Aux pierres.
  • Les métaux ferreux.

En fait, la mérule pleureuse peut envahir à peu près n’importe quel espace de votre maison en peu de temps. Il suffit que toutes les conditions soient réunies.

Les dégâts que la mérule peut engendrer sont colossaux. Cependant, il y a des traitements très efficaces pour stopper la prolifération du mérule pleureur dans votre bâtiment. Toutefois, il est essentiel d’agir le plus rapidement possible en prenant contact avec notre entreprise de traitement de la mérule. Nos experts vont mettre en place le meilleur traitement possible en fonction de l’état d’avancement de la propagation de la mérule.

Des risques pour la santé à cause de la mérule pleureuse

En effet, il ne faut surtout pas rester dans un endroit qui est infesté par la mérule car cela peut engendrer des problèmes de santé assez importants. Il est donc préférable de changer de lieu si la mérule a déjà envahi une grande partie de votre maison.

Les maladies que peut amener la mérule sont :

  • Des bronchites.
  • Des allergies.
  • Une otite.
  • Des problèmes auditifs.
  • De la sinusite.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux dangers de la mérule. En effet, cette dernière est très toxique et peut amener à faire de l’asthme. De plus, il ne faut pas non plus négliger le fait que la mérule est un poison. Si un enfant en ingère, il peut être très gravement intoxiqué.

Il ne faut pas non plus oublier que pour que la mérule pleureuse se développe, elle a besoin d’un taux d’humidité assez important ce qui peut également favoriser l’apparition d’autres insectes, des parasites ou encore des acariens.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé de vouloir vous débarrasser de la mérule pleureuse par vos propres moyens. En effet, seule une entreprise spécialisée dans le traitement de la mérule comme nos partenaires peuvent s’en débarrasser de façon définitive et surtout sans prendre le moindre risque pour votre santé.

Comment savoir si je suis envahi par la mérule de maison ?

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le principal problème avec le mérule pleureur est qu’il peut être déjà présent dans votre maison depuis très longtemps sans pour autant être actif.

La mérule de maison peut se dissimuler un peu partout dans une habitation. La plupart du temps, la mérule se cache dans des endroits où vous ne pouvez pas la voir comme derrière un mur en plâtre, en brique, en lambris, un plancher ou autres. Donc il est impossible de savoir qu’il y a des mérules sauf si vous cassez votre mur. 

La mérule est reconnue pour être une excellente colonisatrice. Pour se propager très rapidement, la mérule pleureuse utilise ses rhizomorphes qui sont des petites racines. Ainsi, en peu de temps, le mérule pleureur est en mesure d’envahir tout ce qui peut être en bois dans votre maison.

Dès que vous avez le moindre doute sur la présence de mérule dans votre maison, il faut appeler la société de traitement de la mérule afin qu'il puisse vérifier la présence ou pas de ce champignon destructeur. Après vérification, le technicien va mettre en place un traitement adéquat afin de stopper la prolifération de la mérule pleureuse.

Le souci c’est qu’il n’y a pas une méthode pour savoir si vous êtes envahi par des mérules tant qu’elles n’ont pas commencer à se propager dans votre maison. La seule façon est de faire des prélèvements et de les apporter à un laboratoire afin qu’ils puissent les analyser. 

Il est préférable de faire directement appel à nos sociétés spécialistes du traitement de la mérule. Ils seront en mesure de vous en débarrasser très rapidement et de façon définitive.

Comment limiter les risques d’être envahi par des mérules ?

Pour limiter les risques d’apparition des mérules dans votre maison, il y a plusieurs choses à faire :

  • Bien ventiler toutes les pièces. Cela est encore plus important dans les pièces humides comme la salle de bains, la cave, la cuisine, les toilettes. Plus la mérule est dans un espace clos et non ventilé et plus elle va pouvoir se développer.
  • Vérifier vos canalisations et votre tuyauterie : si vous avez des fuites, il faut les réparer sans attendre. Il en est de même pour les infiltrations d’eau qui peuvent venir de la toiture, des canalisations ou autre.
  • Ne rangez pas du bois ou des objets en bois dans un endroit sans ventilation et humide comme une cave. 

Pour limiter les risques d’apparition des mérules dans votre maison, vous devez donc commencer par respecter tous ces gestes. Si la mérule n’est pas dans de bonnes conditions, vous limitez grandement les risques d’être envahi.

Quels sont les traitements contre la mérule pleureuse ?

Il existe plusieurs méthodes qui sont efficaces pour traiter une invasion de la mérule pleureuse dans une maison. Il est important d’agir dès les premiers signes avant que les dégâts soient trop importants. 

Nos spécialistes en traitement contre les mérules utilise des protocoles professionnels afin de détruire ce champignon.

Le traitement chimique du mérule pleureur

Le technicien dépose une solution chimique fongicide sur tous les murs, les objets et autres où il y a des mérules afin de les éliminer.

Cette méthode avec un produit chimique est efficace mais assez longue car il est obligatoire de faire une préparation afin d’être en mesure de déceler tous les endroits où les mérules sont présents. Ainsi, notre professionnel doit gratter les murs afin de découvrir où il peut y avoir des mérules pleureurs.

Une fois que l' expert de la lutte contre les mérules a découvert le ou les zones impactées par les champignons, il va devoir les enlever avant de passer au traitement chimique.

Le problème majeur avec ce traitement contre la mérule est qu’il faut être patient. En effet, il faut absolument prendre le temps de tout vérifier afin de ne pas laisser le moindre mérule. Ce traitement chimique contre la mérule est plutôt conseillé quand votre invasion est au début.

Les avantages du traitement chimique

Le principal avantage du traitement chimique est son efficacité. En effet, si le travail est bien fait, vous êtes certain de ne plus avoir de mérule.

De plus, en utilisant ce traitement chimique, vous avez l’assurance de savoir d’où vient votre problème de mérule. Ainsi, vous pouvez le traiter en même temps.

Les inconvénients du traitement chimique

Un inconvénient majeur au traitement chimique est le temps qu’il faut pour avoir un résultat.

En effet, il faut tout d’abord gratter les murs et vérifier tous les coins de la maison pour être certain qu’il n’y ait plus de mérules. Il est indispensable d’en faire de même avec les matériaux où la mérule peut se cacher.

Le traitement chimique est potentiellement dangereux pour la santé. Il ne faut donc surtout pas essayer de l’utiliser sans avoir un équipement de protection individuelle adéquat. Il faut être équipé et utiliser ces produits chimiques en respectant quelques règles de sécurité. Bien entendu, vous ne pouvez pas habiter votre maison pendant toute la durée du traitement contre la mérule pleureuse.

Le traitement par brulage thermique contre le mérule pleureur dans les maçonneries

Différentes phases seront appliquées dans ce processus d'élimination dans vos maçonneries :

Avec la préparation des supports à traiter qui comprend de brosser mécaniquement à l'aide d'une brosse métallique dans le but d'éliminer une maximum le mycellium. Puis brûlage avec un chalumeau de toutes les surfaces comme les sols, les murs et maçonneries avec l'objectif de détruire tous les parties de ce champignon lignivore.

Le traitement par air chaud contre le mérule pleureur

Le traitement par air chaud est une méthode efficace car le mérule pleureur ne résiste pas à une haute température.

Le traitement par air chaud permet aussi de ne pas passer son temps à chercher la mérule dans toutes les pièces. Il faut tout simplement monter la température d’une maison à au moins 53°C afin de tuer les mérules. Pour y parvenir, notre entreprise spécialisée dans le traitement de la mérule pleureuse utilise un système de chauffage puissant qui va détruire toutes les mérules.

Une fois que les mérules ont disparu, il est indispensable de s’occuper des problèmes d’humidité de la maison afin que ces champignons ne reviennent pas.

Les avantages du traitement par air chaud

Le traitement par air chaud a un avantage non négligeable qui est son prix de revient. De plus, il permet aussi de tuer d’autres parasites ou insectes présents comme les punaises de lit. 

Ce traitement par air chaud a aussi comme avantage d’être efficace sans attendre. En outre, il n’y a pas besoin d’utiliser des produits chimiques, pesticides ou autres qui sont potentiellement dangereux pour la santé.

Les inconvénients du traitement par air chaud

Le traitement par air chaud élimine les mérules et autre rapidement. Cependant, son principal inconvénient est que la cause du problème n’est pas traitée. Ainsi, il faut absolument traiter ce problème par la suite. 

En ce qui concerne la mérule de maison, il s’agit d’un problème d’humidité dans la plupart des cas. Vous devrez donc par la suite solutionner ce souci afin de ne plus être envahi par les mérules.

De plus, afin de mettre en place les appareils pour chauffer, il faut de la place pour pouvoir évacuer l’air chaud. Cette méthode contre la mérule n’est donc pas envisageable dans un appartement sans terrasse ou balcon.

Notre équipe de professionnels est formée pour vous débarrasser des mérules

Comme pour les invasions d’insectes nuisibles, il est indispensable de faire confiance à des professionnels qui sont formés pour intervenir rapidement et en toute sécurité.

Notre équipe de techniciens reçoit des formations pour lutter contre la mérule pleureuse. Notre entreprise spécialisée dans le traitement de la mérule vous assure une éradication totale et définitive de ce champignon. Vous pourrez donc retrouver une maison saine.

Le traitement contre la mérule est dangereux

Il n’est pas conseillé de vouloir traiter une invasion de mérules par vos propres moyens. Ce champignon est dangereux pour la santé. De plus, le traitement chimique pour éradiquer le mérule pleureur comporte aussi un danger pour votre santé et celle de vos proches. 

Notre équipe de techniciens a tout l’équipement nécessaire pour vous débarrasser de la mérule pleureuse en toute sécurité.

De plus, les produits contre les mérules, que nous utilisons, sont réservés à un usage professionnel. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces que ceux que vous pouvez trouver en vente libre.

En ce qui concerne le traitement par air chaud, il faut avoir tout le matériel adéquat et savoir l’utiliser pour optimiser la destruction de la mérule pleureuse présente dans votre maison.

Laissez faire notre entreprise de traitement de la mérule est votre meilleure option.

Un traitement contre le mérule pleureur efficace réalisé par nos entreprises de lutte contre ce champignon

Il ne suffit pas de s’occuper des champignons apparents pour que le traitement soit efficace. Il faut, dans la majeure partie des cas, gratter les murs, les planchers ou autre. Il est indispensable de bien vérifier tous les recoins d’une maison pour s’assurer qu’il n’y ait plus aucune mérule. Si cela n’est pas fait alors ces champignons vont recommencer à se propager très rapidement.

Notre entreprise de lutte contre les invasions de mérule vous garantit un traitement total et définitif contre la prolifération de ce champignon. Ainsi, vous allez pouvoir retrouver une maison sans aucun champignon. De plus, le traitement par air chaud permet aussi de tuer d’autres insectes donc vous avez l’assurance de retrouver une habitation sans champignon ou des insectes indésirables.

Notre équipe de pros vous apporte également des conseils pour éviter que ce sale champignon dangereux ne vous envahisse plus. Par exemple, il est indispensable de bien ventiler la maison et en particulier les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.

Quel est le coût pour traiter une invasion de mérule ?

Le coût pour traiter une invasion de mérules n’est jamais le même. En effet, ce prix varie beaucoup en fonction de certains critères. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais tarder à prendre contact avec notre entreprise de traitement de la mérule afin de diminuer le coût. De plus, le traitement est plus rapide et occasionne moins de dégâts dans votre maison.

Quels sont les critères importants pour définir le tarif pour traiter une invasion de mérule ?

Dans un premier temps, il va falloir prendre un rendez-vous avec notre expert de la lutte contre le mérule pleureur. 

Lors de cette visite, un technicien va étudier les trois points suivants : 

  • Le niveau de propagation de la mérule : plus la mérule a envahi votre maison et plus le prix augmente. La seule chose, que vous avez à faire, est de faire appel à nos entreprises de traitement de la mérule dès les premiers signes.
  • La surface totale en m² à traiter et les pièces infestées par la mérule : le technicien doit connaître la superficie à traiter et aussi le nombre de pièces où il y a des mérules. N’oubliez pas que le mérule pleureur prolifère très rapidement. 
  • La méthode à utiliser pour vous débarrasser des mérules : en regardant les points ci-dessus, le technicien en traitement de la mérule décide quel est le traitement le plus adéquat à la situation.

Une fois ce premier rendez-vous terminé, un expert est en mesure de vous établir un devis avec un prix ferme. Si vous acceptez ce dernier, notre partenaire sur le traitement de la mérule va très vite se mettre au travail pour éliminer ces champignons. 

En effet, il ne faut surtout pas perdre de temps pour lutter contre la mérule de maison. Plus vous attendez et plus le tarif augmente. Le traitement contre la mérule va aussi prendre plus de temps pendant lequel vous ne pourrez pas habiter votre maison ce qui engendre des frais supplémentaires. De plus, les travaux de réparation après que le traitement ait été effectué vont aussi augmenter.

Dès que notre partenaire  a terminé de traiter votre invasion de mérule pleureur,  des conseils préventifs et de surveillance afin de s’assurer qu’il n’y aura plus aucun champignon dans la maison vous seront donnés.

En savoir plus sur le traitement du bois