SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Faut-il jeter le mobilier infesté par les punaises de lit ?

Lorsqu'on aborde la question du traitement d'une infestation de punaises de lit avec des particuliers, ils nous arrivent d'avoir des questions à profusion comme :  Faut-il jeter le mobilier infesté par les punaises de lit  ? Si je me débarrasse de tous les meubles, mon problème de punaises est-il résolu ? 

Par l'intermédiaire de ce petit article, www.soluty.com va vous donner des pistes de réflexion et de réponses.

Il est vrai que la plupart des gens imagine que la meilleure solution pour empêcher les punaises de se propager consiste à éliminer les meubles infestés de punaises de lit.  Pour rappel, les punaises de lit ne se trouvent pas seulement dans les matelas, on les retrouve également  dans divers meubles, dans les fissures étroites de vos plinthes, dans les coffres de volets roulants etc…

Sachant ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire en cas d'infestation de punaises de lit, vous serez en mesure de gérer l'ensemble du processus de traitement avec moins de soucis et moins d'erreurs. Vous pourrez ainsi éviter une ré-infestation ou une contamination chez vos voisins.

Dès que vous avez identifié la présence de punaises de lit au sein d'une pièce, il faut agir très rapidement et commencer à nettoyer. Suivez nos différents conseils dans les articles dont notamment : Comment se débarrasser et traiter les punaises de lit ?.

Y-a-t-il un risque à évacuer mes meubles contaminés par les punaises ? 

Il est parfaitement compréhensible que vous décidiez de jeter vos meubles infestés de punaises de lit dans une benne à ordures. Cette opération d'extraction de vos meubles et matelas infestés par les punaises de lit doit se faire de manière méthodique surtout si vous résidez dans une copropriété. Pourquoi ? Simplement parce que si vous négligez une phase préparatoire du processus, vous risquez de provoquer une nouvelle infestation, en effet, quelques punaises risquent de tomber ou de s'accrocher à d'autres objets lorsque vous les déplacez hors de votre maison ou de votre chambre. Certains insectes peuvent se coller aux murs ou aux couloirs et se répandre dans votre maison ou votre immeuble. En peu de temps, vous remarquerez qu'une autre infestation se produit dans d'autres parties de votre maison. L'ensemble de la procédure peut être un peu délicate, cependant, si vous doutez de votre capacité à gérer le problème ou si vous trouvez que la problématique est difficile à résoudre,  vous pouvez toujours  faire appel à un professionnel. Si vous évacuez des meubles contaminés, il faudra veiller a bien sécuriser les meubles concernés avec une polyane et du scotch, par exemple, votre meuble et écrire au feutre indélébile ou déposer une petite affichette “meuble avec des punaises de lit”.

Devez-vous jeter votre matelas si vous avez des punaises de lit ?

Il n'est pas forcément nécessaire de se débarrasser de votre matelas. Il est plus indiqué de demander à un professionnel de la lutte antiparasitaire de le traiter à la chaleur ou avec des molécules chimiques. Pourquoi ? car même si vous retirez votre lit, votre nouveau lit sera de toute façon infesté. On parle ici d'un cas de figure où l'infestation est très faible avec un matelas récent. C'est une autre histoire si votre pièce et votre matelas sont fortement contaminés. Idem, si votre matelas est très ancien ou sale. 

Il faut avoir à l'esprit que les punaises de lit ne vivent pas seulement dans le matelas mais dans tous les recoins des meubles en périphérie de la zone de couchage.  Si vous prenez la décision d'évacuer votre matelas, il faudra l'envelopper dans une housse étanche pour ne pas contaminer vos autre pièces lors de son transfert ou les parties commune si vous résidez dans un immeuble en copropriété. Comme vous pouvez maintenant l'imaginer, il faut être extrêmement vigilent dans un achat de seconde main pour du mobilier et de la literie.

Quand faut-il se séparer des meubles infestés par les punaises ? 

Se séparer des meubles infestés doit être votre dernier recours. L'ensemble de la procédure peut être un peu délicate à mettre en place, elle demande du temps et de l'organisation. Mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. En cas de grande infestation, et c'est malheureusement fréquemment le cas,  il peut être indispensable de jeter certains de vos meubles ou matelas. Cette action contribue effectivement fortement à baisser la charge d'insectes nuisibles à exterminer. 

Conclusion : comme nous l'avons dans cet article :

  • jeter vos meubles N'EST PAS LA SOLUTION pour éradiquer votre problème de punaises de lit au sein de votre logement. 
  • jeter vos meubles N'EST PAS FORCEMENT SYSTEMATIQUE pour exterminer les parasites.
  • jeter vos meubles PEUT AVOIR DES CONSEQUENCES SUR LA DISPERSION des punaises de lit au sein de votre logement ou dans votre voisinage.
  • jeter vos meubles DOIT ETRE REALISE AVEC UN MINIMUM DE SECURITE ET D'INFORMATION pour ne pas contaminer d'autres foyers.

N'hésitez pas à contacter nos sociétés partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit