SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Conseils de prévention contre les punaises de lit aux voyageurs

Les vacances approchent, www.soluty.com vous donne quelques conseils.

De nos jours, la majorité d’entre vous a déjà entendu parler des punaises de lit sans y prêter attention, car vous n’y avez pas été confronté.

Ce petit insecte hématophage avec une activité principalement nocturne, c'est-à-dire qui vous pique et suce votre sang la nuit pendant votre sommeil comme pourrait le faire un moustique, peut s’inviter dans vos bagages pour votre retour.

Vous revenez reposé avec des images plein la tête de superbes paysages de vos vacances mais des boutons vous démangent quelque temps après votre retour…

Vous pensez à des moustiques mais un beau matin vous tombez nez à nez avec une petite bête rampante sur votre oreiller. Est-ce punaise de lit ? Le stress commence à vous envahir.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre des précautions préventives, et, le cas échéant curatives pour éradiquer au plus vite ce nuisible.

Voyons cela en détail !

Avant de partir - protocole préparatif contre les punaises de lit :

Nous vous conseillons d’acheter de préference une valise ou des babages de couleur claires et plutôt en matière plastique à coque dure (facilement lavage sous une douche par exemple et moins de plis et de coutures que celles en tissus). En effet, une couleur claire permettra de détecter et d’identifier facilement et rapidement tous insectes qui essaient de se glisser à l'intérieur.

Prenez également des sacs poubelles si possible blancs de grandes contenances. Ils pourraient vous être utiles si vous deviez isoler des vêtements par exemple.

Munissez vous d’une lampe de poche, mais de nos jours les smartphones sont bien pratiques avec l'application lampe de poche.

Pendant votre séjour - protocole surveillance punaises de lit :

Un conseil ? Demandez à visiter la chambre avant de vous y installer et ayez l'œil …

Il faut savoir quoi chercher. C’est l'intérêt de nos articles, nous vous laissons la liberté de trouver toutes les autres informations sur les pages suivantes :

Il faut axer principalement sa recherche dans le lit (matelas, sommier, tête de lit) et les meubles périphériques proches (meuble de chevet, lampes de chevet, rideaux , aux dos des tableaux...)

  • des traces noires signes d'excréments de punaises de lit,
  • des traces de peaux de mues de punaises de lit,
  • des traces d’oeufs minuscules ressemblant à des grains de riz translucides,
  • des punaises de lit visibles.

Si vous notez un des points ci-dessus, demandez à la réception de l’hôtel de changer de chambre et procédez à la même inspection.

Au cours de votre séjour dans votre chambre veuillez :

  • évitez de mettre la valise ou tout autre bagage sur le support à bagages ou par terre sous et sur le lit.
  • laissez vos bagages fermés, si possible le plus loin de la zone de couchage (par exemple dans la salle de bains) et si possible enveloppés dans vos gros sacs poubelles blancs créant ainsi une barrière protectrice.
  • évitez de ranger vos vêtements et autres objets dans les tiroirs des commodes.
  • placez pour la nuit vos chaussures en extérieur sur le balcon par exemple.

Au retour de votre voyage - protocole curatif punaises de lit: :

Vous voilà de retour chez vous.

Vous constatez la présence de piqûres ou de boutons sur les zones découvertes pendant votre sommeil (cou, bras, jambes , bas du dos…) attention il peut y avoir un risque sérieux de présence de punaises dans vos bagages. Dans ce cas:

  • Laisser la valise et vos autres sacs à l'extérieur de votre logement et déballer vos bagages sur un sol de couleur clair vous permettant d'inspecter de manière méticuleuse et ordonnée vos affaires à la recherche de ces punaises de lit.
  • Placer vos textiles en cas de présence d'insectes dans les gros sacs poubelles, les fermer ensuite de manière hermétique.
  • Mettre les vêtements dans des sacs plastiques fermés hermétiquement avant de les introduire dans votre habitation. Il existe des sacs hydrosolubles qui sont justement destinés à manipuler des affaires contaminées et pourront être mis en entier dans votre machine à laver. Ces sacs sont solubles à l’eau chaude à une température normalement supérieure à 60 °c, pile la température minimum pour éliminer les œufs et les punaises de lit.
  • Videz le contenu de ces sacs poubelles standards au plus vite dans la machine à laver, ou le sèche linge en utilisant une température supérieure à 60 °Celsius et avec une durée de minimum 30 minutes. Vous pouvez utiliser également votre fer à repasser pour exterminer les œufs de punaises de lit ou "brûler" les punaises de lit rampantes en repassant vos textiles.
  • Les sacs poubelles devront quant à eux être évacués vers l'extérieur au local poubelles le plus rapidement en prenant soin de les plier et froisser délicatement sur eux-mêmes.
  • Nettoyez votre valise dans votre baignoire, en aspirant dans un 1er temps soigneusement tous les interstices et en passant un bon jet d’eau ensuite.
  • Jetez le sac aspirateur dès la fin de l’aspiration et évacuez-le vers l'extérieur de votre logement en prenant soin de le fermer hermétiquement.

Nous vous conseillons également de prendre contact avec un spécialiste de la lutte antiparasitaire, qui pourra vous donner des conseils et établir un devis le cas échéant.

Nous vous déconseillons d'employer et d'utiliser vous même des produits insecticides pour éradiquer les punaises de lit, vous risquez de dépenser de l’argent sans arriver à les exterminer mais surtout à les rendre plus fortes en créant des résistances aux insecticides (molécules biocides).

conseils sur le risque de punaises de lit en vacances

En savoir plus