Punaises de lit et voyageurs : Nos conseils
Sommaire
- Punaises de lit : Conseils de prévention pour les voyageurs contre les punaises de lit
- Avant de partir - protocole préparatif contre les punaises de lit :
- Pendant votre séjour - protocole surveillance punaises de lit :
- Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les vêtements ou dans votre valise ?
- Que faire si vous trouvez des punaises de lit dans votre chambre d'hôtel ?
- Au retour de votre voyage - protocole curatif punaises de lit :
- Que faire si vous avez ramené des punaises de lit chez vous ?
- Vous revenez de voyage et vous découvrez que des punaises de lit vous ont accompagné dans vos bagages, que faire ?
- Qui contacter en cas de présence de punaises de lit pour les éradiquer chez soi ?
Punaises de lit : Conseils de prévention pour les voyageurs contre les punaises de lit
Les vacances approchent ou vous rendez visite à de la famille ou des amis ? Les professionnels du site Soluty.com vous donne quelques conseils.
De nos jours, la majorité d’entre vous a déjà entendu parler des punaises de lit sans y prêter attention, car vous n’y avez pas été confronté.
Ce petit insecte hématophage avec une activité principalement nocturne, c'est-à-dire qui vous pique et suce votre sang la nuit pendant votre sommeil comme pourrait le faire un moustique, peut s’inviter dans vos bagages pour votre retour.
Vous revenez reposé avec des images plein la tête de superbes paysages de vos vacances mais des boutons vous démangent quelque temps après votre retour…
Vous pensez à des moustiques mais un beau matin vous tombez nez à nez avec une petite bête rampante sur votre oreiller. Est-ce punaise de lit ? Le stress commence à vous envahir.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre des précautions préventives, et, le cas échéant curatives pour éradiquer au plus vite ce nuisible.
Voyons cela en détail ! Comme le dicton dit “mieux vaut prévenir que guérir”
Avant de partir - protocole préparatif contre les punaises de lit :
- Nous vous conseillons d’acheter de préférence une valise ou des bagages de couleur claires et plutôt en matière plastique à coque dure (facilement lavage sous une douche par exemple et moins de plis et de coutures que celles en tissus). En effet, une couleur claire permettra de détecter et d’identifier facilement et rapidement tous insectes qui essaient de se glisser à l'intérieur.
- Prenez également des sacs poubelles si possible blancs de grandes contenances. Ils pourraient vous être utiles si vous deviez isoler des vêtements par exemple.
- Munissez vous d’une lampe de poche, mais de nos jours les smartphones sont bien pratiques avec l'application lampe de poche.
- Faites des recherches sur votre hôtel avant de réserver et sur les avis et commentaires d'anciens clients. Les hôtels, auberges et logement de vacances sont reconnus pour être des lieux de contamination par les punaises de lit. Pourquoi ? La raison est simple et évidente, car ce flux de voyageurs qui entrent et sortent chaque jour peuvent potentiellement transporter des punaises de lit dans leurs bagages.
Pendant votre séjour - protocole surveillance punaises de lit :
Un conseil ? Demandez à visiter la chambre avant de vous y installer et ayez l'œil …
Il faut savoir quoi chercher. C’est l'intérêt de nos articles, nous vous laissons la liberté de trouver toutes les autres informations sur les pages suivantes :
- Caractéristiques d’un repas sanguin chez la punaise de lit
- Comment se reproduit une punaise de lit ? Tout savoir sur la reproduction des punaises de lit
- 5 idées reçues sur les punaises de lit
- Punaises de lit : les 10 erreurs à ne pas commettre
- Entreprise de traitement des punaises de lit
Il faut axer principalement sa recherche dans le lit (matelas, sommier, tête de lit) et les meubles périphériques proches (meuble de chevet, lampes de chevet, rideaux , aux dos des tableaux...) Retirez les draps ainsi que le protège-matelas et inspectez les coutures du matelas à la recherche de punaises de lit.
Examinez la tête de lit qui se révèle être une cachette fréquente des punaises de lit, le cadre du lit et l'intérieur des tiroirs de la table de nuit. Enfin, vérifiez les coutures et les interstices des mobiliers rembourrés (chaises, fauteuils, canapés) et les rideaux.
- des traces noires signes d'excréments de punaises de lit,
- des traces de peaux de mues de punaises de lit,
- des traces d’œufs minuscules ressemblant à des grains de riz translucides,
- des punaises de lit visibles.
Si vous notez un des points ci-dessus, demandez à la réception de l’hôtel de changer de chambre et procédez à la même inspection.
Au cours de votre séjour dans votre chambre veuillez :
- évitez de mettre la valise ou tout autre bagage sur le support à bagages ou par terre sous et sur le lit.
- laissez vos bagages fermés, si possible le plus loin de la zone de couchage (par exemple dans la salle de bains) et si possible enveloppés dans vos gros sacs poubelles blancs créant ainsi une barrière protectrice.
- évitez de ranger vos vêtements et autres objets dans les tiroirs des commodes.
- L'endroit idéal pour stocker vos valises est dans la salle de bains directement dans le receveur de douche ou la baignoire.
- Pour une protection supplémentaire, soluty.com vous recommande de ranger les sacs et les valises dans de grands sacs en plastique lorsque vous ne les utilisez pas.
- placez pour la nuit vos chaussures en extérieur sur le balcon par exemple.
- Rangez votre linge sale dans des sacs en plastique fermés car des études montrent que les punaises de lit sont attirées par les substances chimiques odorantes contenues dans le linge usagé. Pour vous protéger au plus simple, les sacs hermétiques feront une barrière physique et olfactive.
Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les vêtements ou dans votre valise ?
Les punaises de lit apprécient les vêtements, pour plusieurs raisons. Ils offrent beaucoup de possibilités de se cacher dans les mailles du tissus, les plis et les endroits sombres. Une poche, par exemple, est parfaite pour qu'une punaise de lit s'y cache.
Les punaises de lit sont aussi capables de déposer leurs œufs sur le tissu. Chez vous à votre domicile, la plupart des infestations visibles se font sur les matelas, après tout, qui sont en tissu. Les œufs se fixent très bien sur le tissu.
Que faire si vous trouvez des punaises de lit dans votre chambre d'hôtel ?
Rassemblez vos affaires et conservez-les aussi loin que possible de la zone contaminée, bien souvent la lit.
Prenez des photos ou des vidéos, vous permettant par la suite de prouver au le staff de la direction votre infestation.
Restez calme et informez immédiatement le personnel du lieux où vous résidez. Demandez à être transféré dans une autre chambre. Elle doit être éloignée de votre chambre précédente.
Placez vos différentes affaires dans un sac en plastique et lavez-les immédiatement au cycle hautes températures. Vous pouvez également ranger vos affaires dans un sac poubelle et les faire placer au congélateur pendant idéalement 72h pour tuer les punaises de lit.
Au retour de votre voyage - protocole curatif punaises de lit :
Vous voilà de retour chez vous.
Vous constatez la présence de piqûres ou de boutons sur les zones découvertes pendant votre sommeil (cou, bras, jambes , bas du dos…) attention il peut y avoir un risque sérieux de présence de punaises dans vos bagages. Dans ce cas :
- Laisser la valise et vos autres sacs à l'extérieur de votre logement et déballer vos bagages sur un sol de couleur clair vous permettant d'inspecter de manière méticuleuse et ordonnée vos affaires à la recherche de ces punaises de lit.
- Placer vos textiles en cas de présence d'insectes dans les gros sacs poubelles, les fermer ensuite de manière hermétique.
- Mettre les vêtements dans des sacs plastiques fermés hermétiquement avant de les introduire dans votre habitation. Il existe des sacs hydrosolubles qui sont justement destinés à manipuler des affaires contaminées et pourront être mis en entier dans votre machine à laver. Ces sacs sont solubles à l’eau chaude à une température normalement supérieure à 60 °c, pile la température minimum pour éliminer les œufs et les punaises de lit.
- Videz le contenu de ces sacs poubelles standards au plus vite dans la machine à laver, ou le sèche linge en utilisant une température supérieure à 60 °Celsius et avec une durée de minimum 30 minutes. Vous pouvez utiliser également votre fer à repasser pour exterminer les œufs de punaises de lit ou "brûler" les punaises de lit rampantes en repassant vos textiles.
- Les sacs poubelles devront quant à eux être évacués vers l'extérieur au local poubelles le plus rapidement en prenant soin de les plier et froisser délicatement sur eux-mêmes.
- Nettoyez votre valise dans votre baignoire, en aspirant dans un 1er temps soigneusement tous les interstices et en passant un bon jet d’eau ensuite.
- Passez un coup de sèche cheveux dans vos valises. Même si cela ne tue pas les punaises de lit directement , cette action permettra à les exposer lorsqu'elles tenteront de fuir ce flux de chaleur.
- Jetez le sac aspirateur dès la fin de l’aspiration et évacuez-le vers l'extérieur de votre logement en prenant soin de le fermer hermétiquement.
Que faire si vous avez ramené des punaises de lit chez vous ?
Si vous découvrez des piqûres dans les semaines qui suivent le retour d'un voyage, les punaises de lit sont généralement le principal suspect. Veuillez alors, prendre en considération que des punaises de lit soient chez vous et d'avoir une certaine réactivité face à elles.
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un spécialiste de la lutte antiparasitaire, qui pourra vous donner des conseils et établir un devis le cas échéant. Les professionnels sont agrées et certifiés pour la désinsectisation punaises de lit.
Nous vous déconseillons d'employer et d'utiliser vous même des produits insecticides pour éradiquer les punaises de lit, vous risquez de dépenser de l’argent sans arriver à les exterminer mais surtout à les rendre plus fortes en créant des résistances aux insecticides (molécules biocides).
Vous revenez de voyage et vous découvrez que des punaises de lit vous ont accompagné dans vos bagages, que faire ?
Cela dépend de l'étendue de l'infestation. À moins que les vêtements ne soient usés ou gravement infestés, il n'est pas nécessaire de les jeter.
Vous pouvez les traiter en les mettant directement à la machine à laver à +60 °c et faire traiter votre appartement par des professionnels si vous pensez que l'infestation a pu démarrer dans votre logement.
Pensez aux bagages et au différents sacs qui sont bien souvent la source de contamination, les descendre pour les évacuer dans votre cave et les remonter dans 6 mois risqueraient de vous recontaminer ultérieurement.
Qui contacter en cas de présence de punaises de lit pour les éradiquer chez soi ?
N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.
En savoir plus sur les punaises de lit
- Combien de temps les œufs de punaises de lit mettent-ils à éclore ?
- Comment se débarrasser et traiter les punaises de lit ?
- Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?
- Comment reconnaître une piqûre de punaises de lit ?
- Comment vérifier la présence de punaises de lit dans votre logement ?
- Punaises de lit : comment trouver le nid ?
- Comment éviter de ramener des punaises de lit ?
- Qui doit payer le traitement des punaises de lit dans une location ?
- Traitements thermiques, mécaniques et chimiques les punaises de lit
- Le traitement thermique contre les punaises de lit
- Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit
- Quel insecticide utiliser contre les punaises de lit ?
- Punaises de lit : les 10 erreurs à ne pas commettre
- 5 idées reçues sur les punaises de lit
- Protocole de désinsectisation des punaises de lit
- La punaise de lit peut-elle rester plusieurs mois sans se nourrir ?
- Cycle de reproduction des punaises de lit
- Les punaises de lit en chiffres (espérance de vie, œufs, développement)
- La punaise de lit a t-elle une odeur particulière ?
- Quels sont les principaux risques de contamination punaises de lit ?
- Comment éradiquer les punaises de lit sur le matelas ?
- Que mangent les punaises de lit ?
- Photos punaises de lit et traces sur sommier et matelas
- Comment être sûr de ne plus avoir de punaises de lit ?
- 50 Questions-réponses sur la punaise de lit
- Housse anti punaises de lit : tout savoir
- Comment se débarrasser ou tuer des œufs de punaises de lit ?
- Faut-il jeter le mobilier infesté par les punaises de lit ?
- Pourquoi les punaises de lit apprécient le mobilier en bois ?
- L'aspirateur peut-il tuer les punaises de lit ?
- Piqûre de punaise de lit : photos, boutons, conseils
- Les punaises de lit migrent elles ou restent elles dans la même pièce ?
- Peut-on trouver des punaises de lit sur... ?
- Conseils contre les punaises de lit dans les locations immobilières
- Œufs de punaises de lit
- Quelles sont les différences entre les punaises de lit femelles et mâles ?
- A quelle fréquence les punaises de lit se nourrissent-elles ?
- Est-ce qu'une punaise de lit saute, vole, pique, grimpe, mord ?
- Quand est il possible de voir les punaises de lit ?
- La mue des punaises de lit. Quand, pourquoi muent-elles?
- Punaises de lit et sommeil : comment dormir paisiblement
- Les punaises de lit peuvent-elles vivre en permanence sur votre corps ?
- Quels impacts psychologiques peuvent engendrer les punaises de lit ?
- Quelles indices laissent les punaises de lit : taches de sang
- Que faire en cas de punaises de lit dans ma voiture ?
- La détection canine et les punaises de lit
- La tente chauffante anti punaises de lit pour exterminer les punaises de lit dans le mobilier
- Surgélation versus punaise de lit
- Désinsectisation : infographies - informations pour la lutte contre les punaises de lit
- Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?
- Quelles parties du corps piquent les punaises de lit ?
- Comment les punaises de lit piquent-elles ?
- Les punaises de lit sont-elles présentes uniquement dans les lits ?