SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi les punaises de lit perdent-elles leur peau ?

Toutes les personnes qui ont connu et subi une infestation de punaises de lit de se souvenir d'avoir vu dans les interstices et dans les cachettes ou elles aiment se réfugier, des peaux mortes d'insectes. Comme d'autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.

Pourquoi les punaises de lit perdent-elles leur carapace ?

C'est un processus courant chez les insectes. Les punaises de lit ne sont pas les seuls insectes qui se séparent de leur peau. C'est ce qu'on appelle la mue, terme général désignant la perte de l'ancienne peau pour faire place à une nouvelle. Cette étape est cruciale et se produit car l'exosquelette des punaises de lit devient trop petit au fur et à mesure de sa croissance. Rappelons que le cycle de vie de la punaises de vie de la punaises passe par différents stades.

Les étapes de la mue des punaises de lit

La punaise de lit passe par plusieurs étapes au cours de sa vie. Comme d'autres insectes, elles commencent par un œuf. Cet œuf éclot pour devenir une nymphe c'est les stades juvéniles. Il existe cinq stades juvéniles dans la vie de la punaise de lit. À chacun de ces stades, l'exosquelette de la punaise de lit devient progressivement plus gros et plus foncé. Toutefois, l'insecte conserve la même forme tout au long de ces stades. Comme cette carapace nommée exosquelette chez la punaise de lit est rigide, elle change de robe pour une plus confortable à sa nouvelle taille. Après le cinquième stade qui est la finalité, les punaises entrent dans leur phase dite d'insectes adultes. À ce stade, les femelles et les mâles ont à peu près la même taille. La seule différentiation est visible sur l'extrémité arrière de l'abdomen du mâle qui est pointue, tandis que celle de la femelle est de forme arrondie. C'est la seule différence extérieure entre les deux sexes de punaises de lit.

Quand les punaises de lit perdent-elles leur carapace ?

Les punaises de lit se débarrassent de leur peau entre chaque fois qu'elles s'alimentent avec du sang. De toutes les manière, elles ne s'alimentent que de sang, ce sont des parasites hématophages. Comme les autres insectes qui muent, les punaises développent d'abord une nouvelle couche de peau sous l'ancienne. Ainsi, elles ne sont jamais dépourvus de leur exosquelette. Si vous découvrez une carapace de punaise de lit,  Il peut s'agir également d'une punaise de lit morte. Touchez-la, et si elle ne bouge pas, 2 possibilités : elle est morte ou c'est une carapace. Si l'extérieur de la punaise n'a pas l'air translucide et vide mais au contraire qu'elle semble pleine, il s'agit d'une punaise morte et non d'une mue.

À quelle fréquence les punaises de lit perdent-elles leur exosquelette ?

La réponse est facile : plus il fait chaud plus le cycle de vie de la punaise de lit est rapide. En gros, dans des conditions environnementales chaudes, les punaises de lit se nourrissent et passent au stade suivant tous les deux jours. Elles peuvent de ce fait atteindre l'âge adulte en deux semaines environ. Donc chaque punaise de lit fera 5 mues. Si les températures sont plus fraîches, les mues seront moins fréquentes. Dans tous les cas, les mues sont à un moment donné visibles dans votre environment proche du lit. Ces sortes de coquilles s'accumulent partout où il y a des punaises de lit juvéniles.

Les punaises de lit adultes perdent-elles leur peau ?

Non, à partir du moment où la punaise atteint son stade final c'est fini. La punaise adulte cesse ses mues car sa croissance morphologique est terminée. Les punaises adultes mâles ou femelles n'ont plus aucune raison de muer, elles conserveront la même taille jusqu'à leur mort.

Dans tous les cas, si vous êtes piqués le jour ou la nuit n'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit