SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Entreprise de traitement des chenilles processionnaires

La société Soluty vous renseigne:

La chenille processionnaire est une larve très nuisible et dangereuse pour certains arbres comme les pins ou les chênes. Mais c’est aussi une chenille urticante qui n’est pas sans effet sur l’être humain et les animaux de compagnie. On retrouve les chenilles processionnaires entre février et juin.

Il ne faut jamais attendre pour traiter un problème lié avec les chenilles processionnaires car plus vous allez attendre et plus il sera difficile de les éradiquer. Notre équipe de professionnel de chez Soluty peut vous apporter une solution définitive pour vous débarrasser des ces chenilles processionnaires. Le traitement peut s’avérer être plus ou moins long et compliqué selon le stade d’avancement de ces insectes dans la saison.

Les nuisibles sont une affaire de spécialistes, nos techniciens sont formés et diplômés pour lutter contre les chenilles processionnaires.

En France, nous faisons face à deux espèces :

  • la chenille processionnaire du pin qui est la plus répandue.
  • la chenille processionnaire du chêne.

Caractéristiques des deux espèces de chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin

Maîtriser et traiter les chenilles processionnaires ne s’improvise pas, notre société de désinsectisation est à votre service.

La chenille processionnaire du pin dont le nom scientifique est Thaumetopoea pityocampa fait partie de la famille des Notodontidae. C’est une espèce de lépidoptères (des papillons). Ce nom vient de leur façon de se déplacer en file indienne qui est très caractéristique.

La processionnaire du pin se nourrit des aiguilles de plusieurs espèces de pins ce qui rend plus faible les arbres dont elle va s’attaquer. A tel point que certains cas très rares, il faut même les couper. En quelques années cette chenille à causer de très gros dégâts dans le sud et dans l’ouest de la France et principalement dans des villes comme Montpellier, Marseille ou encore Nice.

De plus, le contact avec la soie des chenilles peut provoquer certaines maladies plus ou moins importantes chez l’être humain et les animaux.

Cette chenille processionnaire du pin mesure entre 35 mm et 40 mm quand elle est à l’âge adulte. Elle possède des antennes pectinées c’est à dire qui ressemble à un peigne. Cette chenille a deux ailes antérieurs grises qui sont recouvertes de deux bandes plus sombres et parallèles chez les mâles. Les ailes postérieures sont blanches avec un point foncé sur le bout.

Protéger votre jardin des chenilles processionnaires est important, contacter notre entreprise spécialiste anti nuisibles.

La larve qui est la chenille ne mesure que quelques millimètres au stade 1 de son évolution. Cette dernière est de couleur assez sombre entre le brun et le noir avec plusieurs petites tâches rougeâtres sur le haut du corps et les côtés. Le côté ventrale est quant à lui jaune. Son corps est très poilu avec des soies allergisantes et urticantes.

La réactivité et un traitement adapté sont la clé de votre réussite pour la désinsectisation.

Les chenilles vont s’installer dans les pins et les résineux pour fabriquer des cocons de soie.

Au milieu du moins de juin, les papillons de la chenille processionnaire du pin vont sortir du sol pour se reproduire. Les mâles vont mourir dans les jours qui suivent.

La femelle va poser ses œufs par paquets qui peuvent contenir entre 70 et 350 œufs sur les aiguilles du pin. Ce sont des rangées qui sont déposées parallèlement sur les arbres. Ces derniers vont former des manchons de couleur grise argent. Après avoir déposé ses œufs, c’est au tour de la femelle de mourir. Les œufs vont ensuite éclore dans les 5 ou 6 semaines suivantes.

Les chenilles vont avoir un changement de couleur pendant la croissance. De plus elles vont peu à peu se recouvrir des poils urticants qui peuvent atteindre un million.

Les larves de la chenille processionnaire du pin vont se nourrir avec le limbe des aiguilles du pin. Étant très nombreuses, elles sont capables de causer la défoliation d’un pin. Pendant les mois de février et jusqu’à fin mai ou début juin, ces dernières vont redescendre le long des arbres pour aller se cacher sous terre.

Dans certains cas, la procession de ces chenilles peut atteindre plusieurs dizaines de mètres et jusqu’à 40 mètres ce qui est très impressionnant.

La désinsectisation est un métier de spécialistes, notre entreprise est présente à vos côtés pour vous accompagner dans le traitement des chenilles processionnaires.

La chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne ou Thaumaturge processionea est un insecte de l’espèce des lépidoptères de la famille des Notodontidae étant de la sous-famille des Thaumetopoeinae.

Les larves aiment particulièrement se nourrir avec les chênes et autres feuillus comme le noyer ou encore le charme.

Cette chenille processionnaire du chêne est grise argentée avec des poiles microscopiques et soyeux. Ces derniers sont très urticants.

La chenille mesure entre 25 mm et 35 mm lorsqu’elle est à son dernier stade d’évolution. Cette dernière va construire collectivement un cocon de soie blanche de grande taille pour abriter un très grand nombre de chenilles. Elle possède une bande large et foncée sur le dos.

Le papillon processionnaire du chêne est un insecte d’une grande discrétion qui est actif durant l’été.

La femelle peut pondre entre 100 et 200 œufs qu’elle dépose sur le tronc d’un chêne. Au printemps, pendant avril et mai, les chenilles processionnaires du chêne vont retourner se cacher dans le sol et c’est à ce moment que l’on peut apercevoir cette longue procession.

Au début de l’été, les larves vont devenir des chrysalides. Puis en août, ces dernières vont se transformer en des papillons de nuit.

Cette espèce de chenille vit tout le temps en formant des immenses colonies. Elles doivent passer par 6 stades pour se développer.

Il faut s’en méfier car elles ont des poils urticants et toxiques qui dans certains cas pouvent amener à des réactions allergiques plus ou moins graves chez l’homme.

Peu importe l’espèce de chenille processionnaire qui envahit vos arbres, il ne faut pas attendre pour vous en débarrasser car ce sont de véritables dangers pour les pins ou les chênes.

Notre société peut vous aider : contactez nous rapidement

Quels sont les dangers pour l’homme et les dégâts causés par les chenilles processionnaire selon l’expérience de notre entreprise ?

Les dangers de la chenille processionnaire pour l’homme

La chenille processionnaire du chêne ou du pin est très dangereuse pour l’homme. Cette dernière se développe dans de nombreux lieux publics comme les parcs, les jardins, les cours d’écoles ou autres mais vous pouvez aussi le retrouver dans votre jardin si vous possédez des pins ou des chênes.

Le principal danger est que cette bestiole est très fortement urticante. Les personnes allergiques peuvent avoir des problèmes dermatologiques plus ou moins graves.

Pendant toute sa phase de croissance, la chenille processionnaire développe des petits poils de quelques millimètres seulement. Ces derniers se détachent du corps des chenilles processionnaires et peuvent atterrir sur notre peau. Le poil va alors se casser et lâcher une protéine peut causer une urtication ou une allergie et cela va vous irriter.

Mais ceux qui subissent le plus souvent ces problèmes sont les chats, les chiens et les autres animaux domestiques. Il faut savoir que la chenille est contaminante aussi bien quand elle est morte ou en vie. Si votre animal est exposé de façon plus ou moins prolongée avec ces chenilles alors ce dernier risque d’avoir des inflammations et dans certains cas plus graves cela peut se transformer en une nécrose sur la partie buccale.

Pour l’être humain, il y a des risques mais qui sont moins importants dans la majeure partie des cas. Cela peut aller des démangeaisons plus ou moins vives avec l’apparition de quelques boutons et des plaques rouges. Cependant pour certains individus cela peut amener d’autres problèmes de santé au niveau de la peau, des yeux, des voies respiratoires. Il faut se montrer très prudent si vous voulez vous approcher des chenilles processionnaire et le faire en mettant une tenue adéquate.

Il ne faut donc pas attendre pour se mettre en relation avec notre société de désinsectisation qui est en mesure de vous débarrasser des chenilles processionnaires du pin et du chêne de façon définitive. Il faut bien comprendre que le fait de trop attendre augmente de plus en plus les risques pour votre santé et celles des animaux. Avec le temps elles ont de plus en plus de poils urticants.

Les poils des chenille processionnaire du pins ont des propriétés allergènes et certains individus peuvent avoir des réactions allergiques très graves qui peuvent aller de simples démangeaisons à un choc anaphylactique.

Traiter efficacement votre infestation de chenilles processionnaires est primordial, contactez notre entreprise experte en désinsectisation.

Les dégâts causés par la chenille processionnaire du chêne et du pin

Dans les pires cas, les dégâts peuvent être importants car les chenilles vont épuiser les arbres. Il n’est pas rare qu’elles soient responsables d’une défoliation des chênes.

Les chenilles processionnaires vont se nourrir avec les aiguilles du pin et les feuilles du chênes ce qui a comme conséquence de rendre ces arbres plus faibles ce qui permet ensuite à d’autres insectes de s’y attaquer.

Pour traiter efficacement les chenilles processionnaires, contacter notre entreprise Soluty antiparasitaires.

Comment savoir si j’ai des chenilles processionnaires du pin ou du chêne ?

Pour savoir si vous avez des chenilles processionnaires, il y a quelques indices. Tout d’abord, les chenilles forment des nids en soie qui sont très reconnaissables sur les pins ou les chênes. Ces nids sont plus ou moins gros selon la période et le nombre de chenilles présentes dans la colonie.

L’autre point important est de les voir faire leur procession quand elles vont quitter ce dernier pour aller se cacher dans le sol.

Elles sont toujours en groupe plus ou moins importants ce qui permet de les apercevoir plus facilement car vous pouvez voir des tâches oranges ou grisâtres sur un chêne.

Cependant si vous pensez avoir des chenilles processionnaires sur vos arbres, il est important de vite nous contacter. Nos experts vont pouvoir déterminer si tel est bien le cas et ils pourront ainsi agir en conséquence pour vous en débarrasser au plus vite.

Une infestation de chenilles processionnaires dans votre jardin peut vous causer différents tracas, ne vous laissez pas infester. Notre entreprise de lutte anti chenilles sera réactive et efficace.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ou du chêne ?

La meilleure solution est de vite prendre contact avec notre entreprise Soluty de désinsectisation de la chenille processionnaire afin que nous puissions intervenir le plus rapidement possible.

Notre société Soluty peut vous aider : contactez nous rapidement 

Vu les problèmes de santé que ces bestioles peuvent apporter à l’homme et aux animaux domestiques, il est préférable de ne pas vouloir intervenir seul.

En effet, il y a quelques règles de sécurité à bien respecter pour les éliminer. De plus il est essentiel de savoir bien adapter la méthode selon le degré de prolifération de la chenille processionnaire.

Il est aussi important de préserver l’arbre malade mais aussi tous ceux qui sont proches de ce dernier.

Notre société est en mesure de vous apporter des réponses et les solutions pour maîtriser et traiter les nuisibles tel que les chenilles processionnaires

Pourquoi contacter une entreprise pour le traitement des chenilles processionnaires du pin ou du chêne ?

L’entreprise Soluty est spécialisée dans le traitement anti chenilles processionnaires. 

La première raison pour laquelle il est préférable de nous contacter est votre santé, celle de vos proches surtout si vous avez des enfants et enfin pour vos animaux domestiques.

Il y a diverses méthodes qui sont plus ou moins compliquées à mettre en place selon le stade d’avancement de la propagation des chenilles processionnaires.

Il est donc important d’avoir le matériel nécessaire pour s’en débarrasser. Sans compter qu’il est primordial de porter des tenues spécifiques pour éliminer ces bestioles afin de se protéger.

Vous avez pu lire qu’il était possible de vous en débarrasser vous-même ce qui peut être une grave erreur. En effet si vous n’adoptez pas la bonne méthode alors les chenilles processionnaires vont pouvoir continuer à se reproduire et donc à causer encore plus de dégâts sur les pins ou les chênes.

De plus, ces solutions peuvent vite devenir très coûteuses pour un résultat qui peut être très médiocre. Vous allez donc ensuite finir par contacter une société spécialisée dans l’éradication des chenilles processionnaires et cela pourra vous coûter encore plus cher car vous aurez perdu du temps.

La désinsectisation est un métier de spécialistes, notre société est présente à vos côtés pour vous accompagner dans le traitement des chenilles processionnaires.

Quel est le prix pour se débarrasser de la chenille processionnaire du chêne ou du pin ?

Il est impossible de vous fixer un prix net et définitif sans avoir au préalable vu l’étendu des dégâts causés par les chenilles processionnaires et aussi l’évolution de la colonie.

Après une première visite, nos spécialistes seront donc plus à même de vous établir un devis avec un prix fixe. Vous y retrouverez les différents détails des opérations qui seront mises en place pour vous débarrasser de façon définitive de ces bestioles.

Cependant ce qui est certain c’est que plus vous perdrez du temps à attendre à nous contacter et plus cela risque de faire grimper la facture. En effet, les méthodes à mettre en place pourront devenir plus coûteuses.

Il y a aussi plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte pour faire un devis comme la hauteur des arbres, le nombre d’arbres à traiter, l’évaluation de l’évolution des chenilles processionnaires, le nombre de passages, etc..

Pour toutes ces raisons, il faut agir au plus vite et donc ne pas attendre pour nous contacter dès que vous remarquez la présence des chenilles processionnaires.

Notre société de désinsectisation est présente dans votre ville pour répondre à toutes demandes de lutte contre les nuisibles. Des techniciens applicateurs de terrain certifiés et formés pour la désinsectisation sont à votre disposition au sein de notre société.

Foire aux questions sur les chenilles processionnaires du pin et du chêne

Les chenilles processionnaires sont elles dangereuses pour la santé ?

Oui, elles le sont et surtout pour les animaux de compagnie. Ces chenilles processionnaires ont le corps qui est recouvert de poils urticants pouvant provoquer divers problèmes de santé qui peuvent être très graves dans certains cas.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Il y a plusieurs méthodes de traitement contre la chenille processionnaire qui sont efficaces. Mais le plus important est de laisser un professionnel de la désinsectisation comme ceux de Soluty. Il va vous apporter une méthode efficace.

Comment éviter d’être au contact des poils urticants des chenilles processionnaires ?

Tout d’abord, si vous en apercevez, il ne faut pas s’en approcher. Mais il est conseillé de mettre des habits couvrant votre corps afin que les poils qui volent n’entrent pas en contact avec votre peau.