SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser ou tuer des œufs de punaises de lit ?

Gros plan sur des œufs de punaises de lit vides au microscope

La punaise est un insecte hématophage qui commence son cycle de vie par un œuf pour ensuite poursuivre sur 5 stades larvaires et un 6-ème et dernier pour devenir un insecte adulte.

Quelle est la taille des œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit peuvent être parfois difficiles à trouver un par un, mais heureusement, ils sont pondus et cachés par les femelles adultes  en grappes. Un œuf pris de manière isolé est presque de la taille d'une tête d'épingle soit environ 0,5 à 1 mm. Sa couleur est blanc perle et translucide.

Comment tuer les œufs de punaises de lit avant leur éclosion ?

Les œufs de punaises de lit sont protégés par leur coquille. A ce jour aucun produit insecticide n'arrive à percer cette paroi. C'est la raison pour laquelle, le protocole de désinsectisation professionnel contre les punaises de lit prévoit toujours au minimum 2 passages à 10/15 jours d'intervalle. Le but de la seconde intervention est d'éradiquer les parasites rampants qui viennent d'éclore et qui sont maintenait sensibles aux molécules biocides. Les traitements thermiques sont fortement recommandé car ils tuent non seulement les adultes mais aussi les œufs. Ces traitements thermiques peuvent être réalisé avec des températures chaudes supérieurs à 60 ° Celsius mais également son opposé par cryogénisation. La cryogénisation utilise les basses température grace à l'utilisation d'un appareil spécifique qui projette par l'intermédiaire d'une lance équipée d'une buse de la neige carbonique à -78 ° Celsius. La punaise de lit est un animal et comme tout organisme vivant les températures extrêmes engendrent un effet létal sur ces insectes parasites. Les temperatures élevées et négatives peuvent être utilisés pour détruire tous les stades de l'insecte et notamment celui qui nous intéresse dans cet article les œufs. 

Ces traitements sont intéressant car :

  • ils n'utilisent pas de chimie, 
  • tuent tous les stades des punaises de lit, 
  • n'engendrent pas de résistance ….

c'est le traitement parfait alors ? 

Et bien malheureusement NON, car il n'y a aucune rémanence avec ces actions thermiques. Rappelons que la rémanence est le fait de conserver le pouvoir d'éradiquer avec une action qui dure dans le temps ….et c'est là que la chimie est intéressante grace à la rémanence de ses molécules biocides.

Quel sont ces moyens pour se débarrasser des œufs de punaises de lit ?

  • Le traitement des œufs de punaises de lit de certains mobiliers ou textiles peuvent être gérés par la mise en chambres froides, la congélation va détruire les œufs.
  • Il existe aussi des sacs et des tente thermique : la structure permet de placer du mobilier qui va être chauffé à une température de 56 °Celsius pendant une certaine durée. Les insectes et les œufs sont véritablement éradiquer par cuisson.
tente thermique pour les punaises de lit 
  • L'appareil canon cryothérapie et son gaz carbonique : tout comme la chaleur les très basses températures vont totalement cassées par congélation ultra rapide la structure des insectes.
Appareil canon cryothérapie et son gaz carbonique
  • Les machines à laver ou les sèches linges : moyen simple, efficace et économique ….pourquoi s'en priver ? 
  • Si vous disposez d'un nettoyeur vapeur à la maison, nous vous recommandons fortement de l'utiliser car il peut éliminer les punaises de lit par contact. La vapeur surchauffée pénètre facilement les tissus et autres surfaces pour atteindre les œufs soigneusement cachés dans les coutures par exemple.
  • L'aspiration est une méthode radicale et économique pour évacuer les œufs. Là aussi, simple et efficace si on prend le temps de le faire avec minutie.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les punaises de lit