TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement des capricornes des maisons

Le capricorne du bois possède de longues et imposantes antennes d'où son nom 

Nos entreprises partenaires de traitement des capricornes des maisons vous accompagnent dans votre démarche de désinsectisation de cet insecte xylophage qui apprécie vos bois de charpente. Les larves de ces petites bestioles sont capables de causer des dégâts très importants voire même irréversibles dans tous les objets fabriqués à partir du bois.

Il faut savoir que le capricorne des maisons est l’insecte nuisible du bois que l’on retrouve le plus souvent. De plus, ses larves sont réputées comme faisant le plus de dégâts dans les objets en résineux et en particulier les charpentes des maisons ou des entreprises. Cette sale bestiole n’est pas la plus connue contrairement aux termites mais il faut autant s’en méfier si ce n’est plus.

N’attendez pas pour contacter notre technicien pour éradiquer une invasion du capricorne des maisons et de ses larves.

Quelles sont les caractéristiques des capricornes des maisons et des larves ?

Le capricorne des maisons

A gauche une larve de capricorne du bois et à droite le stade adulte du capricorne avec un mâle et une femelle en bas (plus grosse que le son compagnon).

Le capricorne des maisons ou Hyloptrupes bajulus est un insecte xylophage. Cet insecte du bois mesure entre 8 mm et 25 mm. La femelle est plus grande que le mâle. Le capricorne des maisons a un corps assez plat et allongé. Cet insecte est brun foncé, gris ou noir avec des tâches. Le stade adulte ne s'alimente pas et mâles et femelles n'ont qu'un seul objectif s'accoupler afin que la femelle puisse pondre. L'espérance de vie est de 15 jours environ pour les adultes.

Il a des antennes, 3 paires de pattes et des élytres mais il ne vole quasiment jamais. Il est reconnaissable à la forme de son thorax qui est cordiforme ce qui veut dire en forme de cœur. Il a des petits poils au niveau de la tête.

C’est un insecte du bois qui a la particularité de ne pas trop se déplacer, il est capable de rester plusieurs années dans une maison voire même plusieurs générations. Il aime nos constructions modernes et en particulier les maisons mitoyennes car cela lui permet de faire des dégâts dans de nombreuses charpentes. La femelle capricorne des maisons peut alors pondre dans plusieurs endroits.

Un capricorne des maisons au stade adulte a une espérance de vie qui est assez courte (entre 1 et 4 semaines). Il n’est donc pas dangereux pour vos objets en bois. Mais le souci c’est que pendant tout ce temps, la femelle ne fait que de se reproduire et de pondre ses œufs. En éliminant les capricornes des maisons adultes, vous allez diminuer ou stopper la reproduction de ces bestioles du bois. Il cherche des endroits assez chauds.

La larve du capricorne de maison

La larve peut rester au stade larvaire jusqu’à 11 ans, tout dépend du bois, de la température et de l’humidité. Elle est blanchâtre. La larve peut être plus grande que l’adulte avec une taille variant de 15 mm jusqu’à 30 mm. La larve aime les bois résineux comme le pin, le sapin, l’épicéa et autres.

Le corps de la larve est composé de plusieurs bourrelets avec des petites pattes. Comme toutes les larves des insectes xylophages, elles possèdent des mandibules très puissantes afin de creuser le bois sans problème pour faire des galeries.

C'est le stade larvaire du capricorne des maisons qui ronge le bois. D’ailleurs, une larve peut détruire jusqu’à 1 cm de bois en une seule journée. Il faut donc particulièrement s’en méfier.

Il n’est pas évident de savoir quand nous sommes envahis par des larves et des capricornes du bois. Si vous avez des doutes, contactez une de nos entreprises partenaires pour le traitement curatif contre les capricornes des maisons.

Le cycle de vie du capricorne du bois 

  1. Ponte des œufs par la femelle adulte dans un interstice, une fissure ou un assemblage de bois. 
  2. Les œufs donnent des larves xylophages qui vont poursuivre leur développement en grignotant la cellulose du bois et ceci pendant un temps très variable (de 1an à 5 ans).
  3. Quand elle le décide, la larve  se dirige vers le périmètre de la section du bois, creuse une cellule-galerie et son trou de sortie en prenant soin de laisser une très fine pellicule en surface de ce bois. 
  4. La larve revient vers sa cellule et entame une nymphose (stade qui permet à la larve de se transformer en nymphe). 
  5. Fin de la nymphose, il émerge un adulte qui va suivre le chemin vers la sortie déjà préparé par elle- même au stade larvaire. 
  6. Sortie et accouplement entre mâles et femelles. 
  7. Le cycle reprend.

Quelles sont les indices qui montrent la présence des capricornes des maisons ?

Comme de nombreuses espèces d’insectes xylophages, il n’est pas facile de savoir lorsque vous êtes envahi par les capricornes de maison. En effet, ces petites bestioles indésirables sont très discrètes et restent cachées dans les galeries qu’elles creusent dans votre charpente, votre plancher et autres huisseries. Les capricornes des maisons ne creusent pas en surface mais au cœur du bois. Le capricorne des maisons est un coléoptère. C’est un insecte à larves xylophages, les larves se nourrissent de bois. Les larves creusent des tunnels pendant 3 à 11 ans avant d’atteindre l’âge adulte et de s’envoler. Le capricorne est le plus répandu dans les maisons.

La durée du développement larvaire est liée aux qualités nutritives du bois, de l'hygrométrie ambiante, et de la température. La larve du capricorne des maisons à la faculté de se mettre « en pause » quand la température est trop basse ou au contraire trop élevée. 

Cependant, il est possible d’apercevoir des petits trous dans vos poutres. Il peut y avoir un peu de sciure au niveau du sol et du bois mais c’est très rare.

Vous pouvez entendre un bruit lorsque les larves creusent leurs galeries dans le bois. Les capricornes des maisons adultes sont visibles uniquement durant la période estivale entre juin et août.


Contactez notre équipe de professionnels de lutte contre le capricorne des maisons

La lutte contre le capricorne des maisons est très complexe notamment dans des structure de bois de charpentes non accessibles. En effet, sachant se faire très discret, il n’est pas évident de détecter la présence de ces insectes du bois. La plupart du temps quand vous les apercevez c’est parce qu’ils ont déjà causé des dégâts majeurs.

Cependant, nous sommes des professionnels de la désinsectisation des insectes xylophages tels que le capricorne des maisons et de leurs larves.

Avec notre formation, nous savons trouver les indices qui prouvent que vous êtes envahi par ces sales bestioles du bois indésirables.

La seule chose que vous pouvez faire contre les capricornes du bois est de prendre contact avec nos entreprises partenaires spécialisées dans le traitement des insectes du bois.

Pour quelles raisons le capricorne des maisons est considéré comme un insecte nuisible ?

Le capricorne des maisons comme la petite vrillette du bois est une insecte indésirable et dangereux du fait des dégâts qu’il peut occasionner dans une maison. Cela peut être du mobilier mais également la charpente, les poutres, la charpente, des plinthes et autres huisseries.

La dangerosité de la larve du capricorne des maisons

Ce sont les larves qui sont les plus dangereuses et redoutables car ce sont elles qui creusent dans le bois de vos charpentes. Avec les nombreuses galeries qu’elles creusent dans la structure d’une maison, il y a un risque important et non négligeable d’écroulement du toit.

Le problème majeur c’est que vous pouvez tout à fait rester pendant de nombreuses années sans vous apercevoir que vous êtes envahi par ces larves des capricornes des maisons. Le jour où vous allez vous en rendre compte, les dégâts occasionnés seront déjà très conséquents.

Un point important avec cet insecte xylophage est que la femelle est capable de pondre jusqu’à 80 œufs à chaque ponte. Il arrive même que des femelles capricornes des maisons de taille importante pondent 200 œufs ce qui devient un problème majeur pour la solidité de votre structure en bois.

Un autre aspect primordial avec ces larves est la durée de vie. En effet, comme nous l’avons déjà vu, le capricorne des maisons peut rester au stade larvaire jusqu’à 11 ans dans vos charpentes.

Même si vous n’avez que des doutes sur la présence des capricornes des maisons, il est préférable de prendre contact avec nos entreprises partenaires de traitement des insectes xylophages. Un expert vient à votre domicile afin de vérifier si vous êtes envahi ou non par des capricornes des maisons.

Votre charpente est infestée si vous trouvez  :

  • des galeries à la surface du bois,
  • de la sciure sous vos poutres ou meubles,
  • des trous,
  • des bruits d’insectes dévorant le bois.

Ces signes alarmants sont le témoignage d’une infestation de capricorne des maisons dans votre habitat. Il devient alors urgent de contacter une professionnel afin de traiter au plus tôt votre maison : charpente et mobilier.

Quelles sont les solutions pour lutter contre une invasion des capricornes de maison ?

Afin de lutter de manière efficace contre cet insecte du bois, le point le plus important est d’essayer d’agir dès les premiers signes de leur présence. Cependant c’est assez complexe car ils ne sont pas visibles en particulier les larves qui vivent à l’intérieur du bois. Il ne faut jamais oublier que ce sont les larves qui créent des dégâts et non pas les adultes.

Appelez notre équipe de professionnels de la lutte contre les insectes xylophages est la meilleure initiative que vous puissiez faire. Un contrôle régulier de vos charpentes et planchers peut être judicieux.

Un traitement préventif contre cet insecte xylophage

Un traitement préventif est primordial pour lutter contre l’apparition de ces sales bestioles nuisibles. Pour réaliser un bon traitement préventif, il est important de le faire de façon régulière.

Le but d’un traitement préventif est de vous permettre de ne jamais être infesté par ces bestioles et d'éviter qu’elles reviennent vous envahir. En effet, cela peut très bien arriver après un traitement curatif.

La plupart du temps, un traitement préventif peut durer jusqu’à 10 ans mais il vaut tout de même mieux surveiller l’apparition de petits trous de temps en temps. En effet, si la solution préventive n’a pas été bien appliquée sur vos poutres, votre charpente et autres, les bestioles peuvent trouver un passage.

Si vous habitez dans une maison ancienne, qui a plus de 10 ans, il est préférable de laisser faire notre spécialiste du traitement du capricorne des maisons. En effet, nous sommes en mesure de vous apporter une vraie solution préventive en tenant compte des divers aspects de votre demeure.


Un traitement curatif contre le capricorne des maisons et la larve

Un traitement curatif des charpentes contre les capricornes des maisons et ses larves doit absolument être fait par notre technicien. En effet, ce n’est pas une opération facile qui est sans danger.

Nous vous déconseillons de dépenser de l’argent et de perdre votre temps avec les divers produits curatifs achetés dans le commerce contre ces parasites du bois indésirables car cela ne va pas servir à grand-chose. En fait, c’est même plutôt contre productif pour la simple et bonne raison que vous n’arriverez pas à éliminer tous insectes et les larves qui se cachent dans le bois.

Si votre charpente est infestée par le capricorne des maisons, il est urgent d’intervenir rapidement. Un traitement curatif professionnel est alors vivement conseillé et de rigueur.

La partie du bois à traiter doit être préparée, brossée afin d’éliminer toutes les couches de vernis ou de peinture empêchant ainsi la pénétration de l’insecticide dans le bois. Afin d’être efficace, le produit doit être injecté et pulvérisé pour une double action.

La poutre est percée suivant un protocole bien normalisé, y sont intégrés des injecteurs à bois qui serviront à infiltrer le produit chimique curatif au cœur du bois. Le produit utilisé est un insecticide spécialement liquide étudié contre les xylophages.

L'opération doit être faite en profondeur pour un résultat optimal. Cela permet l’élimination des capricornes présents dans le bois et de prévenir une éventuelle infestation.

Pour doubler le bénéfice de ce traitement, l’injection est couplée à une pulvérisation basse température du produit, qui agit cette fois plus en surface et pénètre plus lentement le bois.

Des professionnels de la lutte contre les insectes du bois

Nous utilisons uniquement des produits curatifs qui sont réservés aux professionnels. Ce sont des solutions d’une très grande efficacité. Mais surtout, notre équipe de techniciens est spécialement formée pour appliquer ce genre de produit en toute sécurité et de la bonne manière.

Nos experts connaissent très bien le mode de vie du capricorne des maisons et des larves. Ils peuvent donc plus facilement les dénicher. De plus, ils sont en mesure de bien adapter le traitement à mettre en place pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

En contactant nos entreprises partenaires de traitement des capricornes des maisons, vous avez l’assurance de retrouver une maison saine avec une charpente et des objets en bois bien protégés.

Des capricornes des maisons dans un meuble en bois

Si vous avez des capricornes des maisons dans un meuble en bois, vous avez la possibilité de la capturer dans un sac et de mettre ce dernier au congélateur. Les insectes du bois vont mourir très rapidement.

Il est aussi possible d’asphyxier ces bestioles en les enfermant dans une boîte hermétique jusqu’à qu’elles meurent.

Nos experts vous conseillent

Nous avons rédigé un article sur le protocole d'intervention sur le traitement des bois : https://www.soluty.com/traitement-professionnel-bois.

Les insectes xylophages comme les capricornes des maisons sont une vraie menace pour votre habitation en attaquant vos charpentes et planchers. Il ne faut pas sous-estimer la présence de ces petites bestioles du bois.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que même les pouvoirs publics ont publié plusieurs lois afin de lutter de façon efficace contre ces insectes destructeurs des objets en bois.

Afin de limiter la présence des capricornes des maisons et la prolifération des larves, il faut savoir que cet insecte aime particulièrement la chaleur. C’est pour cette raison qu’ils prolifèrent beaucoup durant le printemps et l’été. Il ne faut surtout pas chauffer sous les toits en hiver.

Nous sommes présents à vos côtés pour vous permettre de ne plus être envahi par cet insecte du bois. Notre équipe peut mettre en place un traitement préventif d’une grande efficacité.

Quels sont les traitements possibles pour lutter contre les capricornes des maisons et les larves ?

Avant tout, il est possible de ralentir la propagation des larves et surtout des dégâts qu’elles sont capables de faire en refroidissant le lieu où elles se trouvent. N’aimant pas le froid, les larves vont se mettre en pause et arrêter de creuser leurs galeries. Cela peut être bénéfique en attendant l’intervention d'une entreprise.

Le traitement curatif pour les petites surfaces

Afin d’être en mesure de lutter contre les capricornes des maisons et surtout contre les larves, il est important d’agir le plus rapidement possible pour deux raisons :

Le coût du traitement curatif : si vous attendez trop longtemps avant de contacter nos entreprises partenaires , la facture sera plus élevée car les bestioles se propagent et il est de plus et plus dur de les éliminer.

Une extermination plus rapide : peu importe l’insecte indésirable qui vous envahit, il est essentiel de nous appeler dès les premiers signes. Cela s’avère être encore plus vrai lorsque l’on parle des larves du capricorne des maisons. Les dégâts peuvent être tellement importants qu’il ne faut surtout pas attendre.

Notre technicien fait un état des lieux de l’invasion de ces bestioles pour mettre en place le traitement curatif le plus approprié. Il y a principalement plusieurs méthodes curatives en fonction de la superficie de la zone à traiter.

Appliquer ou pulvériser le produit curatif contre les capricornes du bois

Cette méthode par application ne peut être utilisée que pour des petites surfaces qui n’excèdent pas les 80 cm². Il suffit d’appliquer un insecticide puissant sur le bois infesté. Au bout de 24 heures de séchage, il faut mettre une seconde couche. Ce traitement est très efficace pour les petites zones comme des meubles en bois.

Il faut savoir que les produits insecticides que nous utilisons sont sans danger pour l’environnement et sans odeur.

Une autre méthode de traitement curatif pour les surfaces importantes

Cette méthode est un peu plus complexe et seul un professionnel peut la réaliser. En effet, il faut utiliser du matériel spécifique pour savoir où se trouvent les larves capricornes des maisons et les adultes.

Le technicien prend son temps en examinant avec la plus grande minutie toute votre charpente, votre plancher et autres. Cette phase est primordiale car elle doit permettre à notre technicien de définir avec la plus grande précision toutes les zones infectées par les capricornes de maison.

Par la suite, le technicien fait une évaluation des dégâts générés par les bestioles et supprime tout ce qui est pourri et rongé.

Après cette étape, il décape et nettoie correctement le bois. Il utilise des outils (burineur ou hachette) afin que la solution chimique, qui doit être posée, puisse mieux pénétrer à l’intérieur du bois.

Pour faire pénétrer le traitement curatif, le professionnel peut utiliser une seringue ou le faire sous pression. Ce produit va éliminer toutes les larves qui infestent votre objet en bois.

Pour finir, le technicien met un dernier produit pour que les femelles ne pondent plus dans votre bois.

Il est très rare que de nouveaux capricornes des maisons réapparaissent après ce traitement curatif. C’est pourquoi vous avez une garantie décennale sur notre intervention. Cependant cela peut arriver mais nous nous engageons à refaire tout le traitement si cela vous arrive.

Quel est le prix demandé par  nos entreprises partenaires pour vous débarrasser rapidement et de manière définitive d’une invasion du capricorne de maison et la larve ?

Nos entreprises partenaires de traitement contre les capricornes des maisons n’est pas en mesure de vous annoncer un prix sans avoir pu voir divers points.

Toutes nos interventions sont différentes et c’est pour cette raison que nous devons venir à votre domicile. Lors d’une première visite, le technicien regarde les points suivants :

Le degré de propagation des capricornes des maisons et des larves : ces petites bestioles sont très invasives car elles se reproduisent en grand nombre. De plus, les larves sont invisibles car elles restent enfouies dans le bois. Lors de sa visite, le technicien estime le niveau d’infestation du capricorne des maisons afin de mettre en place le traitement curatif adéquat.

La surface totale à désinsectiser : plus il y a des capricornes des maisons et plus la surface à traiter est importante. Bien entendu, cela demande plus de produits, plus de temps et plus de déplacements ce qui a un impact direct sur le prix du traitement.

La méthode curative à mettre en place : au regard des points précédents, le technicien choisit la meilleure méthode curative contre les capricornes des maisons. Il se peut que cela évolue avec le temps car même pour un professionnel, il n’est pas tout le temps très évident de juger avec précision l’ampleur de l’invasion.

Le colmatage des trous : il est essentiel de colmater tous les petits trous pour ne pas subir une nouvelle infestation des capricornes de maison.

Les trajets et les frais divers.

C’est donc en tenant de tous ces éléments qu’il peut vous établir votre devis. Bien entendu, vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser.

Après votre acceptation, il convient avec vous d’un nouveau rendez-vous dans les plus brefs délais pour mettre en place le traitement curatif.

Il faut le laisser agir avant qu’il repasse pour vérifier son efficacité. Il arrive, que dans certains cas, le technicien remette du produit ou augmente le dosage.

Notre partenaire professionnel s’assure de l’élimination totale des capricornes des maisons, des œufs, des nymphes et surtout des larves. Une fois que le traitement curatif est terminé, il est en mesure de mettre une solution curative très efficace pour éviter la réapparition de ces sales bestioles nuisibles du bois.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des capricornes est la solution à privilégier contre cet insecte xylophage. Comme nous l'avons vu dans cet article, les insectes à larves xylophages peuvent occasionner des dégâts importants et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec une de nos entreprises partenaires spécialistes du traitement des capricornes des maisons.

Foire aux questions sur le capricorne de maison

Pourquoi est-il préférable de prendre contact avec notre entreprise spécialisée dans le traitement curatif du capricorne des maisons ?

Il est préférable de laisser notre entreprise s’occuper de l’éradication des capricornes des maisons car nous sommes les plus à mêmes de vous en débarrasser de façon définitive. C’est une lutte très complexe qui requiert un savoir-faire et aussi des produits professionnels.

Quel est le coût du traitement des capricornes des maisons par notre entreprise ?

Le coût pour traiter une invasion des capricornes des maisons et de leurs larves varient en fonction des cas. Notre technicien regarde divers points avant de vous établir un devis. Pour en savoir, il suffit de prendre contact avec nos partenaires afin de fixer un premier rendez-vous.

Le capricorne des maisons est-il dangereux pour notre santé ?

Comme beaucoup d’insectes xylophages, le capricorne des maisons n’est pas dangereux pour la santé. Par contre, ces nuisibles peuvent très vite devenir votre pire cauchemar car les dégâts commis sont très souvent très importants. L’impact financier est souvent très important.

Comment reconnaître une invasion du capricorne des maisons ?

Il n’est jamais très évident de se rendre compte quand nous sommes envahis par les capricornes des maisons. En effet, les larves vivent cachées au cœur du bois. Les adultes cherchant à s'accoupler sont visibles pendant quelque temps. Notre spécialiste peut vous aider à vérifier la présence de ces parasites du bois. N’hésitez pas à nous contacter.

Quel est le cycle biologique des capricornes-insectes à larves xylophages ?

1/ Stade Adultes : Espérance de vie 2-3 semaines s'accouplent et la femelle pond. 2/ Œufs : Une fois pondu dans un interstice du bois, les œufs donnent naissance à une larve. 3/ Larves : La larve sera la grosse consommatrice de bois et engendrera des dégâts. La larve peut rester jusqu'à 3 ans dans ce stade larvaire xylophage. 4/ Nymphes : Mise en nymphe de la larve et au bout de 6 semaines sorti de l'insecte adulte avec un orifice ovale à la surface du bois.

Caractéristiques du capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)

La vermoulure est de forme cylindrique. Le trou de sortie : orifice ovale supérieur à 2 mm. La larve du capricorne mesure 25/30 mm avec une espérance de vie pouvant dépasser les 3 ans. Les adultes ont une dimension de 10 à 20 mm et sortent de mi-juin à mi-août. Les bois attaqués : l'aubier des bois résineux principalement.