La tente chauffante contre les punaises de lit. Plein feu sur ce procédé.
Sommaire
- La tente chauffante en pratique
- Le traitement de la punaise de lit avec la tente chauffante
- Les avantages de la tente chauffante
- Quels sont les objets que l’on peut traiter avec la tente chauffante ?
- Quels sont les objets à éviter avec la tente chauffante ?
- Quid de la pièce infestée ?
- Louer ou acheter une tente chauffante pour éradiquer les punaises de lit ?

De nombreuses villes françaises font face à une recrudescence d’insectes en tout genre. La blatte, la puce ou la punaise de lit, pour ne citer qu’elles, personne n’est épargné ! Fort heureusement, il existe différents procédés pour traiter efficacement l’invasion de ces insectes. Intéressons-nous au traitement de la punaise de lit grâce à la tente chauffante. Quels sont les avantages de ce type de traitement ? Est-il sans danger et utilisable par tous ? Plein feu sur cette technique encore peu connue du grand public.
Il existe à ce jour différentes techniques pour traiter la punaise de lit ; par le froid, par la chimie ou par la chaleur… Peu importe la technique choisie, l’action mécanique de l’homme est toujours au cœur du traitement. L’éradication de la punaise de lit grâce à la tente chauffante garantit de bons résultats. Son utilisation donne lieu à un certain nombre d’avantages.
En effet, accessible à tous et pour tous, l’utilisation de la tente ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques. Très simple d’utilisation, elle se branche sur une simple prise électrique.
Plusieurs formats sont disponibles ; du petit modèle pour y loger l’équivalent d’une petite valise ou des vêtements, au grand modèle à la contenance bien plus importante pouvant accueillir du mobilier volumineux comme des armoires, des commodes, des matelas et des sommiers…
Pour une efficacité maximale, la tente ne doit pas être trop surchargée. Plus elle a du contenu, plus le temps de chauffe est long et plus la durée du traitement est longue. Si les objets traités sont denses ou épais, la durée du traitement est allongée.
Dans l’idéal et pour un résultat maximal, il faudrait procéder par étapes et traiter les objets ou les mobiliers en plusieurs fois. Les effets seront alors plus probants.
Le temps du traitement est variable, entre 3 et 8 heures, en fonction de la taille de la tente, des matériaux traités et du volume des objets en question.
La tente chauffante en pratique

Elle est équipée d’une unité de chauffage qui produit et envoie de l’air très chaud dans la structure via des orifices de ventilation. Ces orifices doivent impérativement être dégagés afin de propulser le maximum d’air pouvant circuler dans la tente. Un orifice obstrué peut endommager l’unité de chauffage ou provoquer éventuellement des complications. N’ayez crainte, le système est étudié pour parer à toute éventualité d’incident. En cas de surchauffe de l’unité, un système de sécurité qui est un fusible, désactive instantanément l’appareil.
Une fois le traitement terminé, un minuteur intégré arrête le fonctionnement de l’unité de chauffage en fonction du temps programmé. La température dans la tente peut atteindre les 55° / 60°.
Le matériau qui compose la tente est très léger. Il agit comme un réflecteur thermique et isolant. La chaleur radiante circule au sein de la structure. La tente se nettoie aisément à l’eau savonneuse et peut être aspirée. Facile à ranger, elle se plie rapidement et ne prend pas de place.
Le traitement de la punaise de lit avec la tente chauffante
Le but de l’utilisation de la tente chauffante est de tuer l’insecte en provoquant un choc thermique. La méthode est efficace, le spectre très large tue 100 % des insectes ciblés. Le traitement agit à tous les stades du développement de l’insecte : l'œuf et l’adulte sont ainsi tués. Une température de 49 ° tue la punaise de lit en une minute. Les cellules protéiniques de la punaise sont détruites dès 42 °. La larve, plus résistante, meurt dès 52 °.
En résumé, plus la température de la tente est élevée, plus le résultat est garanti. Une température maximum de 60° tue la punaise de lit à tous les stades.
Les avantages de la tente chauffante
- Elle peut être utilisée de manière curative ou préventive, en cas de suspicion d’infestation.
- Écologique car aucun produit chimique n’est utilisé au sein de la structure, ce qui garantit un traitement sain pour les personnes vulnérables, malades, allergiques, asthmatiques, ou pour les femmes enceintes.
- L’insecte ne développe pas de résistance aux produits insecticides ou aux pesticides.
- Les vêtements ainsi traités sont utilisables dès la fin de l’intervention.
Quels sont les objets que l’on peut traiter avec la tente chauffante ?
Tous les objets qui supportent les fortes températures, rappelons-le ces dernières peuvent monter jusqu’à 60 °. Peuvent être traités tous les vêtements et les objets, le mobilier, les matelas. Cependant il est fortement conseillé de vous renseigner sur la composition des objets. Attention tout de même aux objets fragiles ou aux chaussures ou les objets qui contiennent de la colle. La très forte chaleur peut ramollir ou endommager certaines matières.
Quels sont les objets à éviter avec la tente chauffante ?
Tous les objets dont le point de fusion est bas (c’est la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide). Bannissez tous les produits toxiques, inflammables, les aérosols, les cosmétiques, les laques, les briquets…ainsi que le mobilier fragile et de grande valeur.
Quid de la pièce infestée ?
Et oui, il y a un bémol. Effectivement tout cela est bien beau, les objets sont traités et le résultat de l’intervention est garanti à 100 %, cependant qu’en est-il des pièces où étaient les objets infestés ?
Le traitement de la punaise de lit s’applique également mais surtout à la pièce infestée, car si vous réintroduisez les meubles ou les objets traités dans une pièce qui ne l’est pas, vous avez toutes les chances de repartir pour une nouvelle infestation. Il serait dommage de réduire à néant les efforts faits pour garantir l’éradication de la punaise de lit ou de tous les autres insectes traités. Une intervention de désinsectisation est donc fortement recommandée. L’utilisation de la chimie est à ce jour encore très plébiscitée.
Louer ou acheter une tente chauffante pour éradiquer les punaises de lit ?
L’achat d’une tente chauffante semble plus destinée à des professionnels comme les hôteliers, qui depuis quelques années voient le taux d’infestation de punaise de lit croître à vitesse grand V. Le besoin d'une tente est bien plus justifié car la possibilité de l’utiliser très fréquemment est déjà plus probable.
Le coût de la tente est relativement important, et sauf cas contraire, le particulier même s’il est contaminé, à peu de chance d’avoir une utilisation régulière de la tente chauffante. La location reste donc plus intéressante dans ce cas précis.
Encore une fois, même si ce procédé est attractif au vu des avantages qu’il présente, le combo chimie / chauffage reste à privilégier pour un résultat pleinement satisfaisant.
En savoir plus sur la désinsectisation
- Combien de temps les œufs de punaises de lit mettent-ils à éclore ?
- Comment se débarrasser et traiter les punaises de lit ?
- Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?
- Comment reconnaître une piqûre de punaises de lit ?
- Comment vérifier la présence de punaises de lit dans votre logement ?
- Comment trouver le nid des punaises de lit ?
- Comment éviter de ramener des punaises de lit ?
- Qui doit payer le traitement des punaises de lit dans une location ?
- Quels traitements sont efficaces contre les punaises de lit ?
- Le traitement thermique contre les punaises de lit
- Terre de diatomée : traitement naturel anti punaise de lit
- Quel insecticide utiliser contre les punaises de lit ?
- Punaises de lit : les 10 erreurs à ne pas commettre
- 5 idées reçues sur les punaises de lit
- Protocole de désinsectisation des punaises de lit
- La punaise de lit peut-elle rester plusieurs mois sans se nourrir ?
- Comment se reproduit une punaise de lit ? Tout savoir sur leur reproduction
- Les punaises de lit en chiffres (espérance de vie, œufs, développement)
- Est-ce que la punaise de lit dégage une odeur ?
- Quels sont les lieux où vous pouvez vous contaminer avec les punaises de lit ?
- Comment tuer les punaises de lit sur le matelas ?
- Caractéristiques d’un repas sanguin chez la punaise de lit
- Photos punaises de lit et traces sur sommier et matelas
- Conseils de prévention contre les punaises de lit aux voyageurs
- Comment être sûr de ne plus avoir de punaises de lit ?
- 50 Questions-réponses sur la punaise de lit
- Housse anti punaises de lit : tout savoir
- Comment se débarrasser ou tuer des œufs de punaises de lit ?
- Faut-il jeter le mobilier infesté par les punaises de lit ?
- Pourquoi les punaises de lit apprécient le mobilier en bois ?
- L'aspirateur peut-il tuer les punaises de lit ?
- Piqûre de punaise de lit : photos, boutons, conseils
- Les punaises de lit restent-elles dans la même pièce ou se déplacent-elles ?
- Peut-on trouver des punaises de lit sur... ?
- Conseils contre les punaises de lit dans les locations immobilières
- Combien d'œufs les punaises de lit peuvent-elles pondre ?
- Quelle est la différence entre les punaises de lit femelles et mâles ?
- A quelle fréquence les punaises de lit se nourrissent-elles ?
- Est-ce qu'une punaise de lit saute, vole, pique, grimpe, mord ?
- Quand sortent les punaises de lit ?
- Pourquoi les punaises de lit perdent-elles leur peau ?
- Comment faire pour dormir et ne pas se faire piquer par des punaises de lit ?
- Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur votre corps ?
- Quels impacts psychologiques peuvent engendrer les punaises de lit ?
- Pourquoi les punaises de lit laissent-elles des taches de sang ?
- Que faire en cas de punaises de lit dans ma voiture ?
- La détection canine et les punaises de lit
- Surgélation versus punaise de lit