SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Est-ce qu'une punaise de lit saute, vole, pique, grimpe, mord ?

Est-ce que les punaises de lit restent sur le corps ?

Vous trouverez un article sur cette question : Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur votre corps ?

Est-ce que les punaises de lit piquent toutes les nuits ?

Vous trouverez un article sur cette question : A quelle fréquence les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Est-ce que les punaises de lit sautent ?

Non, les punaises de lit, à la différence des puces, ne sautent pas. Une punaise de lit n'a pas la même morphologie de pattes qui lui permettrait de sauter comme les puces. D'autant plus que le corps des punaises de lit est plat avec de courtes pattes, à l'inverse de la puce disposant de puissantes et longues pattes arrières attachées à un corps effilé latéralement.

Les punaises de lit sont des insectes donc elles ont six pattes, et elles peuvent se déplacer rapidement en rampant. Les punaises de lit ne peuvent toutefois pas sauter ou voler. Lorsque les punaises de lit rampent c'est bien souvent dans un seul but, se nourrir d'un repas sanguin sinon elles restent et vivent dans leurs cachettes.

Est-ce que les punaises de lit volent ?

Non, les punaises de lit ne volent pas. Les punaises de lit disposent d'un corps divisé en 3 parties (tête, thorax et abdomen) et de 6 pattes mais aucune aile pour les juveniles et des ailes antérieures réduites, durcies complétement inutilisables pour les adultes. Donc aucune possibilité de voler ou de planer.

Est-ce que les punaises de lit sont dangereuses ?

La punaise de lit est un parasite aplati de la taille d'un petit pépin de pomme à son stade adulte et se nourrit du sang humain.

On trouve cet insecte hématophage le plus souvent dissimulée dans les interstices et les coutures des meubles rembourrés, comme les canapés et les matelas. La punaise de lit femelle est capable de pondre 200 à 300 œufs au cours de son existence. Les punaises de lit ne sont pas porteuses ou ne transmettent pas de maladies, elles ne représentent donc pas un risque sérieux pour la santé. Par contre, ces animaux causent des piqûres. Celles-ci peuvent laisser des marques rouges et enflées. Pour les personnes souffrant d'allergies, ces piqûres peuvent engendrer une réaction cutanée nécessitant de consulter un médecin généraliste. Ces réactions allergiques sont déclenchées par des composés chimiques présents dans la salive des punaises de lit.  Votre système immunitaire peut réagir plus ou moins fortement à ces molécules. 

Un impact sur la santé mentale : Le facteur stress et l'angoisse mentale engendrés par la cohabitation avec les punaises de lit sont souvent ignorés ou minimisés.

Les signes de troubles psychologiques liés à une infestation de punaises de lit ont été décrit dans cet article.

Un impact sur les sujets allergiques : Pour la plus grande majorité des individus piqués par des punaises, il suffit de traiter les allergies aux piqûres avec des antihistaminiques et des crèmes antibiotiques à application locale. Votre pharmacien vous guidera dans cette prescription. Par contre, dans de rares cas, les punaises de lit peuvent déclencher une réaction allergique grave (anaphylaxie) qui nécessite des soins médicaux immédiats.

Un impact sur l'esthétique et  : Les piqûres de punaises de lit provoquent le plus souvent des démangeaisons comme celle d'une piqûre de moustique. Si l'on se gratte trop, il y a un risque d'infections cutanées secondaires et de garder des cicatrices. Les piqûres disparaissent généralement en quelques jours ou en une semaine, au maximum. Mais certaines personnes peuvent être fortement gênées esthétiquement si elles ont été piquées de nombreuses fois et de manière récurrente. Pensez à bien désinfecter les zones piquées.

Est-ce que les punaises de lit piquent ?

Vous trouverez un article sur cette question : Piqûre de punaise de lit : tout savoir

Est-ce que les punaises de lit sont visibles ?

Techniquement parlant, oui, cependant, les punaises de lit savent très bien se cacher. Il est donc difficile de repérer ces insectes, surtout pendant la journée, lorsqu'ils ne sont pas très actifs. Il faudra rechercher les différents signes de leur présence comme les déjections, les traces de sang, les mues si vous souhaitez savoir si vous subissez une contamination.

Pour le stade adulte : La punaise de lit adulte ressemble à un bébé cafard, elle est de la taille d'un pépin de pomme pouvant mesurer jusqu'à 5 mm. La punaise de lit est de couleur marron clair à rougeâtre et a un corps ovale et aplati lorsqu'elle n'est pas nourrie. Les punaises de lit sont des insectes donc 2 antennes, 6 pattes et un corps divisé en 3 parties. 

Pour le stade des nymphes : “Les bébés punaises de lit”, également appelées nymphes, sont d'une couleur beige clair-havane translucide mais deviennent alors opaques à maturité au stade adulte. Après chaque mue, les punaises de lit deviennent de plus en plus foncé. Elles muent au total cinq fois avant d'atteindre l'âge adulte. Les nymphes ne sont pas plus grosses qu'une graine de sésame. Lorsqu'elles se sont alimentées de sang, les nymphes se colorent en rouge vif à cause du sang visible au travers de leur carapace translucide, ce qui permet de les identifier plus facilement. Toutefois, leur taille minuscule est la raison pour laquelle une infestation peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines, ce qui permet aux punaises de se développer et de se multiplier.

Pour le stade des œufs : Les œufs de punaises de lit sont de couleur blanchâtre, de la dimension d'une graine de pavot et ont la forme d'une gélule allongée. En théorie, vous pouvez voir les œufs à l'œil nu, mais en raison de leur taille miniature, il est assez difficile de les reconnaître si vous n'êtes pas un professionnel. Si vous inspectez une pièce, veillez à utiliser une loupe et une lampe de poche. Les œufs de punaises de lit adhèrent à la surface sur laquelle ils ont été pondus en grappe. 

Est-ce que les punaises de lit vont dans les armoires ?

La réponse est oui, si celle ci est proche de votre lit ou de votre canapé. Ces insectes peuvent vivre n'importe où. Pourquoi les armoires peuvent être des sites pouvant accueillir les punaises de lit ?

  • sombres : les punaises sont lucifuges et n'aiment pas la lumière
  • calmes : les punaises de lit n'aiment pas être perturbées pendant leur phase de digestion et entre chaque mue.
  • proches de votre couchage :  moins elles se déplacent plus elles sont contente.
  • nombreuses cachettes : En effet, les punaises de lit adoptent aussi cette réflexion épicurienne « Pour vivre heureux, vivons cachés »

Est-ce que les punaises de lit se mettent dans les vêtements ?

Vous trouverez un article sur cette question : Peut-on trouver des punaises de lit à ces endroits ?

Est-ce que les punaises de lit sont dangereuses pour les animaux domestiques ?

Contrairement aux tiques et aux puces, les punaises de lit ne vivent pas sur votre chat ou votre chien, préférant les êtres humains endormis.

Ce qui est dangereux pour les animaux domestiques, c'est la façon dont vous pouvez éliminez les punaises de lit avec l'utilisation abusive et non contrôlé de produit chimique au sein de votre logement. C'est la raison pour laquelle, n'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Est-ce que les punaises de lit peuvent sauter d'une personne à l'autre ?

Non, les punaises de lit ne sautent pas d'une personne à l'autre. Donc aucun risque dans les transports en commun il y a une distance entre les voyageurs. Par contre, elles peuvent aisément ramper entre 2 objets si ils se touchent.

Est-ce que les punaises de lit sautent lorsque vous les touchez ?

La punaise de lit ne saute pas lorsque vous la touchez. Une punaise de lit s'éloigne certainement très rapidement de vous si vous la touchez ou si vous l'éclairez car elle est lucifuge.

Est-ce que les punaises de lit grimpent aux murs ?

Oui, ces insectes hématophages peuvent aisément grimper sur les murs et les plafonds. Ces déplacements seront surtout visibles la nuit en cas de faible infestation et en pleine journée si l'infestation est forte. Par ces déplacements, les punaises de lit sont certainement en recherche active d'une source alimentaire (sang humain).  Leur vitesse de déplacement est d'environ 1 mètre/minute.

Est-ce que les punaises de lit mordent ? 

Les punaises de lit ne mordent pas précisément, elles piquent grâce un organe piqueur suceur comme une aiguille. Les piqûres de punaises de lit sont généralement indolores mais démangent à cause des molécules contenues dans leur salive. Certaines personnes ont une réaction aux piqûres causées par ces insectes hématophages. Celles-ci peuvent provoquer de fortes démangeaisons cutanées et un gonflement douloureux.

En savoir plus sur les punaises de lit