TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le cycle de vie des termites

Sommaire

Le cycle de vie des termites

Une colonie de termite est composée de plusieurs castes, différentiées morphologiquement. Chaque caste possède des responsabilités et des fonctions qui lui sont propres. Cette organisation permet à la colonie de se développer dans les meilleures conditions. Les termites sont des insectes sociaux et se caractérisent par une métamorphose incomplète (cela signifie que les larves ressemblent à l'adulte). 

Anatomie des termites 

Les termites ont un corps mou et pâle, et comme tous les insectes disposent d'une tête distincte, une paire d’antennes mobiles, un thorax et un abdomen. Les termites disposent de six pattes, chacune avec des griffes et des coussinets adhésifs pour grimper sur les surfaces. 

1 / Le couple royal (reine et roi) 

La reine est la plus grosse des termite, elle peut mesurer jusqu'à 6 centimètres, voire plus pour certaines espèces. elle sera la seule termite à pondre. Le roi, restera au coté de la reine pour lui fournir le sperme nécessaire à la fécondation tout au long de sa longue vie. Le mâle conserve ses dimensions normales, tandis que chez la femelle fécondée, l'abdomen et ses ovaires rempli d’œufs devient énorme. Son abdomen peut gonfler jusqu'à plus de 60 fois le volume du reste du corps. La reine devient une véritable usine à pondre. 

2/ Les œufs 

Les œufs de termite sont blancs transparents, et minuscules, environ un demi millimètre à la ponte. Ces œufs continuent de grossir jusqu’à leur éclosion. ils sont pris en charge par les termites ouvriers qui vont veillé à leur développement et à leurs soins. Les œufs, éclosent après 3 à 4 semaines. 

3/ Les larves 

A l’éclosion des œufs, des larves blanchâtres et translucides de 1 à 3 mm se développent par mues successives. Ces larves peuvent se métamorphoser en : 

3.1- Soldats dont leur rôle est de défendre la colonie, ils représentent 3 à 5 % de la population. 

3.2 - Ouvriers (dont le rôle et de nourrir et d’entretenir la termitière, ils représentent 80 à 90 % de la colonie. 

3.3 - Nymphes 15 % de la colonie. Ce sont les nymphes qui évoluent en reproducteurs. 

4/ les soldats 

Les soldats termites mesurent environ 8 mm. Il sont aveugles, stériles, blanchâtres, sans ailes mais surtout dotés d’une tête surpuissante de couleur marron, armée de deux mandibules proéminentes. Leur rôle est de protéger la colonie et de défendre la termitière contre les agresseurs extérieurs, notamment les fourmis qui sont leur principal ennemi. Leurs mandibules sont si développées qu’ils sont incapables de se nourrir seuls. 

5/ Les ouvriers 

Les ouvriers sont des individus stériles. Dépourvus d’ailes, aveugles, blanchâtres avec une longueur de 4 à 6 mm, ils composent la plus grande partie de la population. Ils sont les seuls responsables des dégâts qu'ils peuvent occasionner sur les structures en bois. A l’aide de leurs mandibules tranchantes ils coupent, râpent, déchirent et malaxent leur nourriture. Ils creusent des galeries et construisent les tunnels. Ils ont pour mission de construire le nid et les cordonnets, d’entretenir la termitière, de récolter les aliments et de nourrir le reste de la colonie par échange d’aliments (trophallaxie) de s’occuper des œufs et des larves. 

6/ Les Nymphes 

De couleurs blanchâtres, aveugles avec des bourgeons d’ailes. Leurs rôles est de donner des sexués. 

7/ Les Nymphes sexués 

Les Nymphes sexués, sont des Insectes parfaits, appelés reproducteurs primaires. ils disposent d'une teinte foncée pour résister au soleil. Ils mesurent 11 mm, ailes comprises. Les 4 ailes sont identiques et dépassent largement du corps. Ces individus perdront leurs ailes après leur envol nuptial (début du printemps jusqu’à l’été). Leur appareil reproducteur fonctionne. Il y a autant de mâles que de femelles. Contrairement au reste de la colonie, qui fuie la lumière ( insectes lucifuges), cette caste disposent d'yeux et est attirée par la lumière, le jour de l’essaimage. devenu Roi et Reine, il cycle reprend.

En savoir plus sur le traitement du bois

NOUS CONTACTER