TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Haute-Vienne (87)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 82 09 00 18

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Limoges

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): Expertise Bati & Bois joignable au 09 82 09 00 18 pour la lutte antiparasitaire des insectes xylophages et le traitement des bois dans le secteur de Limoges dans le Haute-Vienne (87).

Sommaire

ville de Limoges 87000

Limoges, située dans le département de la Haute-Vienne (87), est une ville au riche patrimoine et à l'histoire fascinante. Connue pour sa célèbre porcelaine, elle est surnommée la "ville de la porcelaine". 

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Limoges (87000)

Les xylophages (définition : qui mangent du bois), ces insectes ou insectes à larves xylophages qui raffolent du bois, sont responsables de sérieux dommages dans les constructions. 

Ils contaminent et se nourrissent de la cellulose des charpentes, des poutres et des planchers, jetant ainsi un lourd fardeau sur les bâtiments à Limoges.  

Leur appétit insatiable les pousse à s'attaquer sans relâche au matériau de construction, causant des dégâts considérables.

Un exemple de larves qui ravagent le bois : le lyctus

le lyctus - INSECTE A LARVE XYLOPHAGE

Tout comme les insectes qui se nourrissent de bois, tels que les capricornes des maisons, les termites et les vrillettes, le Lyctus est un parasite qui affecte les boiseries de votre maison, en particulier les bois feuillus tels que le chêne, le châtaignier et le noyer. Ce coléoptère attaque tous les types de bois travaillés, tels que les parquets, les charpentes et les meubles. Il est surtout connu pour infester les rebords de fenêtres et de portes ainsi que les petites menuiseries.

Si aucune mesure n'est prise pour les éliminer, ces petits insectes peuvent causer des dégâts considérables, notamment aux fondations des maisons et autres constructions.

En France, il existe deux espèces différentes de lyctus : le lyctus brunneus et le lyctus linearis.

Leurs œufs ont une apparence translucide, sont flexibles, de forme ronde et ont un diamètre d'environ 1 mm.

Leurs larves sont également similaires :

  • mesurent entre 4 et 8,5 mm de long à la fin de leur développement. 
  • ont une couleur grisâtre blanchâtre avec une tête plutôt rousse. 
  • possèdent trois paires de pattes, avec les pattes antérieures plus développées que les autres. 
  • corps est recouvert de poils dorés. 
  • stigmate abdominal postérieur est particulièrement développé.

N'hésitez pas à contacter nos professionnels locaux dans votre département et notamment à Limoges pour identifier l'insecte et déterminer le traitement approprié pour le combattre rapidement. Nos experts interviennent pour prévenir et traiter le Lyctus sur les communes limitrophes à  Limoges .

Pour détecter la présence de lyctus, il est possible de faire un premier diagnostic qui vous permettra d'identifier si ces insectes sont présents dans vos charpentes. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter à Limoges et nous pourrons vous aider.

Cependant, il existe également des signes visibles qui indiquent la présence de lyctus, mais cela signifie généralement que le problème est déjà présent depuis un certain temps. Vous pourrez observer de petits trous dans le bois, de la sciure laissée par les insectes, ainsi que la présence d'insectes morts. 

En effet, une fois adulte, le lyctus ne vit que pendant quelques semaines, le temps de se reproduire et que la femelle fécondée aille pondre ses œufs dans une interstice d'un bois..

et si on parlait du capricorne des maisons ….

Stade adulte :

Ces insectes “capricornes des maisons”, lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, ont une taille variant entre 1,2 et 3 cm. Il est important de souligner que ces insectes ont une capacité de vol limité.

Leur corps est recouvert d'une couleur noire ou brune, avec des poils gris présents sur la partie supérieure. 

Stade larvaire :

Les larves, quant à elles, atteignent une longueur maximum de 3 cm et ont une teinte blanc-jaunâtre. 

Elles possèdent des mandibules bien développées. Les larves se nourrissent de l'aubier des arbres résineux, tels que l'épicéa, le sapin, le mélèze et l'épinette, ainsi que d'autres types de bois secs.

Pour détecter leur présence dans le bois, il est possible de repérer les petits trous qu'ils créent à la surface ou d'écouter les frottements qu'ils produisent occasionnellement, un bruit caractéristique de rongement.

De plus, les capricornes des maisons se manifestent également par de petits trous d'envol dans le bois, des amas de sciure à proximité, des bruits de grignotage et la présence d'insectes adultes ou de larves.

Des experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur les capricornes des maisons.

capricorne des maisons - INSECTE A LARVE XYLOPHAGE

Qui contacter pour établir un devis et traiter les bois contre les xylophages à Limoges ? 

Notre entreprise partenaire pour le traitement des bois intervenant sur la commune de Limoges est à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils professionnels.

N'hésitez pas à contacter pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois la société Expertise Bati & Bois au 09 82 09 00 18 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans le Haute-Vienne (87) à Saint-Junien, à Panazol, à Couzeix, à Isle, à Saint-Yrieix-la-Perche, au Palais-sur-Vienne, à Feytiat, à Ambazac, à Aixe-sur-Vienne, à Condat-sur-Vienne, à Saint-Léonard-de-Noblat, à Verneuil-sur-Vienne, à Bellac, à Rilhac-Rancon, à Rochechouart, à Bessines-sur-Gartempe, à Saint-Priest-Taurion, à Boisseuil, à Saint-Just-le-Martel, à Nexon, à Bosmie-l'Aiguille, à Oradour-sur-Glane, à Châteauponsac, au Vigen, à Eymoutiers, à Saint-Gence, à Veyrac, à Séreilhac, à Chaptelat, à Magnac-Laval, au Dorat, à Compreignac, à Saint-Victurnien, à Châteauneuf-la-Forêt, à Saint-Jouvent, à Chalus, à Nieul, à Nantiat, à Saint-Priest-sous-Aixe, à Bonnac-la-Côte, à Saint-Brice-sur-Vienne, à Oradour-sur-Vayres, à Solignac, à Bussière-Galant, à Saint-Laurent-sur-Gorre, à Coussac-Bonneval, à Vicq-sur-Breuilh, à Saint-Paul, à Saint-Sulpice-les-Feuilles, à Cussac, à Peyrilhac, à Eyjeaux, à Saint-Mathieu, à Saint-Germain-les-Belles, à Pierre-Buffière, à Chaillac-sur-Vienne, à Ladignac-le-Long, à Peyrat-de-Bellac, à Razès, à Linards, à Magnac-Bourg, à Flavignac, à Jourgnac, à Cognac-la-Forêt, à Arnac-la-Poste.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

Tel : 09 82 09 00 18