TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les termites sont des destructeurs silencieux de votre maison

Les différentes castes chez les termites

Les termites sont connus comme les "destructeurs silencieux" car ils se dissimulent généralement derrière les murs et sont difficiles à voir ou entendre lorsqu'ils endommagent votre habitation ou vos locaux. Les termites font partie des insectes les plus nuisibles et les plus répandus qui causent des dommages importants. Il en existe plusieurs espèces, les plus communes étant les termites de bois sec et les termites souterrains. Les termites de bois sec vivent en général dans les climats chauds. Les termites souterrains sont les plus dangereuses pour la solidité de votre habitation. 

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des termites et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Les dégâts causés par les termites

Les termites se nourrissent de bois et de matériaux cellulosiques (végétaux et arbres morts), y compris le bois mort dans vos jardin. Dans les murs de votre logement ou à travers le sol jusqu'à l'intérieur de votre bâtiment, les termites creusent des tunnels qui détériorent les fondations, les structures porteuses et le mobilier de votre propriété. Et comme ils sont souvent enfouies dans vos murs, les signes de dégâts provoqués par les termites peuvent passer totalement inaperçus pendant plusieurs années.

Différence termites de bois secs et termites souterrains

Vous vous interrogez sur la différence entre ces deux espèces de termites les plus courantes, les termites souterrains et les termites de bois sec ? Les termites souterrains s'enterrent dans le sous-sol et y établissent leur colonie, tandis que les termites de bois sec se trouvent à l'intérieur du bois qu'ils parasitent. Cela conduit à des points d'attaque différents sur votre propriété. Les termites souterrains construisent des tunnels de boue (cordonnets) pour pénétrer, se déplacer et attaquer votre propriété. Si les termites souterrains parviennent à s'introduire dans votre habitation, cela peut se révéler catastrophique si rien est fait pour les stopper.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter sur la présence de termites chez vous ?

Si vous remarquez des tas d'ailes, comparables à des écailles de poisson, dans ou autour de votre habitation, vous devrez alors être ultra vigilant pour savoir si les termites ont infesté votre maison. Ces amas d'ailes sont la conséquence après qu'un essaim de termites se soit accouplé pour fonder de nouvelles colonies. L'essaim "reproducteur" se produit généralement au printemps. Le bois évidé et la peinture craquelée sont d'autres signes de dommages causés par les termites.

Prévention et conseils contre les termites

Il est toujours conseillé de faire appel à des entreprises de lutte antiparasitaires pour éliminer les nuisibles dans votre environnement. En complément des conseils et traitements préventifs et curatives que nos partenaires peuvent vous apporter, vous pouvez aussi prendre certaines mesures en amont pour limiter les risques de propagation des termites dans votre foyer. Il est conseillé de contrôler le taux d'humidité de votre habitat, ce qui limitera le risque de présence de termites. Éliminez l'eau stagnante sur votre toit et vos gouttières. Réparez également les robinets et les canalisations qui présentent des fuites. La présence de bois morts, de souches d'arbres et de bois de chauffage à proximité ou coller à votre façade est à proscrire.

Contrôle et expertise professionnels contre les termites

Une expertise de termites professionnelle peut vous aider à vous débarrasser de ces destructeurs silencieux dans votre maison ou votre entreprise.

Si vous avez besoin d'aide pour lutter contre les parasites, contactez nos partenaires.

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos , suivez ce lien : Traitement professionnel du bois

.

En savoir plus sur le traitement du bois