TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Qu'est-ce qui attire les termites ? Comment arrivent-ils ?

Comment arrivent les termites dans ma maison ?

Pour fonder une nouvelle colonie, pas besoin que le couple royal soit présent avec sa reine et son roi. Bizarre me direz-vous ? En effet, imaginons que des bois de chauffage, ou du remblai de terre vous soit livré à votre domicile….avec quelques centaines insectes termites. Parmi eux, il y a des ouvriers termites mâles et des ouvriers termites femelles. Ces ouvriers au sein de la colonie et en présence du couple royal n'évolueront pas et resteront des individus ouvriers. Pourquoi ? simplement à cause des phéromones royales que le couple royal émet et qui bloque totalement au stade larvaire les ouvriers. Donc si absence de couple royal, absence de phéromone royale, les ouvriers mâles et femelles peuvent se développer et atteindre le stade adulte et s'accoupler. Vous comprenez maintenant comment les termites qui vivaient principalement dans le sud et le sud ouest de la France dans les forêts ont désormais colonisé pratiquement l'intégralité du territoire Français. Elles trouvent d'autant plus dans nos milieux urbains et nos maisons des conditions idéales pour se développer (chaleur, humidité et nourriture), c'est à partir de ce moment où les termites franchissent la cap d'insectes nuisibles en s'attaquant à nos logements. 

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des termites et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Un infestation de termites dans votre habitation peut arriver :

  1. soit par bourgeonnement pour les termites souterrains et les termites de bois sec. C'est en fait qu'au cours des années les termites créent des ramifications et étendent la colonie avec des réseaux de galeries souterraines de plus en plus loin.
  2. soit par essaimage pour les termites de bois sec. L'essaimage correspond à un envol nuptial d'individus adultes sexués ailés dans le but de s'accoupler. Lors de ce phénomène des termites se déplacent et vont s'établir et coloniser d'autres territoires.
  3. Nous avons aussi la propagation des termites via l'activité de l'homme notamment lorsque celui-ci déplace des bois de la forêt vers chez vous pour votre consommation en bois de chauffage. Mais également en évacuant et en déplaçant des gravats ou des bois infestés de termites lors de travaux de réhabilitation, de rénovation ou de traitements curatifs. Les déblais et remblais de terre termitée peuvent aussi être une source importante de contamination d'un nouveau site.
Comment éviter les termites ? 

Les termites cherchent du bois et de l’humidité pour vivre

Les termites ne peuvent pas vivre si elles n’ont pas de l’humidité et du bois pour se nourrir. Donc si vous commencez par limiter les zones humides dans votre maison, vous diminuez le risque d’être envahi. Il en est de même pour le bois qui doit être le plus inaccessible possible. Pour se faire, il y a quelques astuces qui sont :

  • Rangez le bois de chauffage le plus loin possible de votre maison.
  • Ne gardez pas des tas de feuilles, de branchages, de déchets de bois et autres près de votre habitation. Le plus simple étant de les amener directement à la déchetterie.
  • Il faut contrôler l’ensemble de la tuyauterie et de la robinetterie afin de limiter le risque de fuite et par conséquent l’humidité. Il est aussi possible d’ajouter un ou plusieurs déshumidificateurs dans certaines pièces ayant un fort taux d’humidité. Bien entendu, il faut aérer le plus souvent possible.

Limitez les objets en bois en contact avec le sol

Les termites vivent dans le sol et si vous avez près de votre maison certains éléments en bois alors vous augmentez les risques d’être envahie par les termites. Il faut donc éviter d’avoir certains éléments en bois tels que :

  • Du bois pour vous chauffer.
  • Une clôture en bois.
  • Des déchets en bois.
  • Du paillis.

Il faut éviter que ces divers éléments soient directement en contact ou très proches de votre maison. Tous ces objets en bois sont une source alimentaire pour les termites du bois. Par la suite, ces nuisibles vont finir par envahir votre demeure.

Quels sont les points d'entrées que peuvent emprunter les termites ? 

Les termites sont des nuisibles ayant la capacité de percer de nombreux matériaux mais pas le béton. 

Une mauvaise tuyauterie est bénéfique pour les termites

Il y a beaucoup d’insectes indésirables qui ont besoin d’humidité et c’est aussi le cas pour les termites. Il est donc indispensable d’avoir une tuyauterie et une robinetterie en très bon état. Si vous avez une fuite aussi petite soit-elle, il faut la réparer sans attendre.

De même, il faut penser à bien vérifier l’état des gouttières afin de s’assurer qu’elles n’aient pas de fuites.

Il est important d’avoir une bonne ventilation dans toute la maison afin de réduire le taux d’humidité.

Les seuils de porte ou de fenêtre sont des passages pour les termites 

Si ces éléments ne peuvent être inspectés à cause d'une isolation externe, il faudra se méfier de zones dans la surveillance.

Les joints de dilatation, de rupture, les fissures dans les planchers sont des passages pour les termites 

En effet, tous les interstices ou percements du planchers ou des murs présentant un espace libre continu depuis le sol vers l'intérieur de votre habitation est à considérer comme une zone à risque.

Contrôlez votre maison tous les 10 ans avec nos partenaires de traitement des termites du bois

Il est important de faire vérifier votre maison au moins tous les 10 ans par nos entreprises partenaires . De plus, nous allons vous apporter une solution préventive pour ne pas être victime d’une invasion des termites.

Les traitements préventifs sont très efficaces contre les termites et les autres insectes nuisibles du bois. Cependant, il faut s’assurer de bien appliquer le produit en respectant certaines règles. Pour avoir une solution préventive d’une grande efficacité, il est préférable de laisser faire notre expert.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels de la lutte contre les termites du bois.

Un traitement curatif contre les termites du bois et les larves

Depuis plusieurs années, les termites sont devenus un réel problème qui a donné lieu à une intervention des pouvoirs publics. C’est ainsi que de nombreuses lois sont apparues pour lutter contre les insectes du bois comme le termite.

Le traitement curatif contre ces parasites indésirables ne peut et ne doit être réalisé que par un professionnelle agréée pour la désinsectisation des termites du bois.

Des experts du traitement curatif contre les termites du bois

Pour réellement et définitivement ne plus être embêté par les termites du bois, il faut contacter nos experts qui sont spécialisés et formés pour le traitement contre les insectes xylophages nuisibles.

En faisant confiance à nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois, vous avez la garantie de retrouver un espace sain sans ces insectes xylophages. En effet, nos experts sont formés pour vous apporter une solution curative pérenne.

Notre site vous conseille pour lutter contre les termites

En plus de s’occuper de la désinsectisation de votre maison ou de votre entreprise, nous sommes aussi présents à vos côtés pour vous donner de bons conseils.

Il est important de savoir comment éviter de subir une nouvelle invasion de ces insectes du bois.

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

En savoir plus sur le traitement du bois