TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Rennes

Sommaire

ville de Rennes

Rennes, chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine, est une ville dynamique située dans la région Bretagne, à l'ouest de la France. Connue pour son riche patrimoine historique, Rennes allie tradition et modernité.

La vieille ville, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, séduit les visiteurs avec son charme médiéval. La célèbre place du Parlement de Bretagne, joyau de l'architecture classique, invite à la contemplation.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Rennes (35)

Notre entreprise partenaire dans le traitement du bois à Rennes (35) est experte dans l’éradication des invasions d’insectes xylophages et de la mérule des maisons.

Les dégâts occasionnés par ces deux derniers peuvent être très importants. Il est indispensable d’agir dès les premiers signes de présence de ces parasites du bois et de ce champignon des charpentes. 

Les insectes xylophages envahissent tout ce qui est fabriqué avec du bois. Selon les espèces, ils vont préférer diverses essences de bois. Avec le temps, le bois se fragilise et finit par casser ce qui peut être très dangereux quand il s’agit de l’ossature d’un bâtiment.

La mérule pleureuse est appelée également le cancer du bâtiment à cause des nombreuses dégradations qu’elle est capable de faire.

Les insectes xylophages en France

En France, il existe plusieurs espèces d’insectes xylophages. Toutefois, parmi ces dernières, il y en a six qui sont plus répandues et font plus de dégâts dans nos maisons. Il s’agit de :

Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Quelles sont les traitements pour se débarrasser définitivement d’une invasion d’insectes xylophages ?

En premier lieu, il n’est pas recommandé de vouloir tenter de mettre un terme à une infestation de ces parasites du bois avec vos propres méthodes. En effet, cela n’a aucune chance d’aboutir à une éradication totale des insectes xylophages.

Pour réellement traiter une infestation de ces insectes du bois, il est essentiel d’être bien formé comme le sont nos désinsectiseurs à Rennes. De plus, il faut posséder le matériel pour traiter avec efficacité une invasion d’insectes du bois.

Dès que vous avez un doute sur la présence de ces parasites du bois, n’attendez pas pour téléphoner à notre entreprise de traitement du bois. En effet, plus notre désinsectisation commence rapidement et mieux c’est.

Nos solutions curatives pour éliminer les insectes xylophages

Le traitement du bois contre les insectes xylophages est un long processus qu’il faut respecter. En effet, il ne suffit pas de pulvériser un produit anti parasite du bois n’importe où. Il faut bien cibler les endroits à traiter.

Notre désinsectiseur à Rennes (35) doit :

  • Sonder le bois pour mettre en avant toutes les zones contaminées par les insectes xylophages.
  • Bûcher le bois afin de supprimer les peintures, les vernis et autres qui sont sur le bois afin que le produit curatif s’imprègne mieux dans le bois.
  • Brosser le bois pour retirer la sciure et autres poussières.

Les trois solutions pour traiter le bois sont :

  • Le traitement chimique.
  • Le traitement par pulvérisation.
  • Le traitement par injection.

Notre désinsectiseur à Rennes doit vérifier avoir bien éliminé tous les insectes xylophages, les larves et les œufs. Tant que cela n’est pas certain, il doit revenir pour continuer le traitement curatif.

traitement par pulvérisation
traitement par pulvérisation - crédit photo MABI société de materiel traitement bois

Demandez votre devis gratuit pour un traitement du bois contre les insectes xylophages

Il faut établir un devis gratuit pour la simple et bonne raison que notre entreprise de traitement du bois à Rennes ne peut pas proposer tout le temps le même tarif sans prendre en considération le niveau de l’invasion des insectes xylophages.

Pour réaliser le devis gratuit, notre expert se déplace à votre domicile ou dans votre entreprise pour dresser un bilan de l’infestation des parasites du bois. 

Le devis gratuit se base sur cinq éléments :

  • L’insecte xylophage : notre expert doit connaître l’insecte du bois qui vous envahit afin de mettre en place le meilleur traitement pour l’éliminer.
  • Le niveau de propagation des parasites du bois : il faut absolument que vous nous contactiez dès le début de l’invasion. Plus vous attendez et plus le traitement contre les insectes xylophages est onéreux et dure longtemps.
  • La superficie totale en m² à traiter : les parasites du bois vont très vite se propager dans votre charpente ou autre si vous les laissez faire. Ils vont construire de longues galeries.
  • Le choix du traitement curatif.
  • Les frais divers comme les déplacements.
quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

La mérule pleureuse 

La mérule des maisons est un champignon indésirable des bois qui produit une substance identique à de la ouate ou une toile d’araignée.

La mérule développe des fils de mycélium de plusieurs mètres de longueur. Ces filaments sont très résistants et détruisent tout ce qui est sur leur passage.

Les principales caractéristiques de la mérule sont :

  • Couleur : la mérule est rouge et brune avec des spores rouges. 
  • Aspect : mou et visqueux.
  • Taille : entre 1 cm et 2 cm d’épaisseur.

Pour quelles raisons ai-je une invasion de la mérule ?

Si vous avez une invasion de la mérule pleureuse c’est parce que cette dernière a toutes les conditions pour se propager. En effet, il faut savoir que ce champignon des charpentes est présente dans les pores du bois où ils restent en sommeil. Cela peut durer plusieurs années.

Les trois principales conditions à la propagation de la mérule sont :

  • un lieu obscur, 
  • d’un taux d’humidité important,
  • d’une température comprise entre 3° C et 26° C.

La mérule s’attaque à divers matériaux afin de trouver du fer et du calcium sinon elle ne peut pas vivre.

La mérule peut s’attaquer à de nombreux matériaux comme :

  • le bois.
  • La pierre.
  • La brique.
  • Le plâtre et ses dérivés.
  • Les métaux ferreux.

Il faut savoir que ce champignon est un vrai poison et que les dégâts, qu’il fait, peuvent vous coûter très chers si vous attendez.

Quels traitements sont utilisés par notre société partenaire des traitements du bois pour détruire la mérule ?

Afin de mettre un terme à une invasion de la mérule, nos experts ont deux traitements très efficaces :

  • Le traitement chimique de la mérule : cette solution curative contre la mérule est utilisée si le niveau de l’invasion n’est pas trop avancé ou si la seconde méthode est inenvisageable. Cette méthode est longue et complexe à mettre en place car notre collaborateur doit gratter les murs pour faire apparaître la mérule avant de pulvériser un traitement chimique. 
  • Le traitement par air chaud de la mérule pleureuse : c’est un système de chauffage que nous mettons en place dans votre maison. Ce dernier envoie de l’air chaud à 53°C pendant 12 heures pour tuer les mérules. Il n’y a pas de préparatifs à faire ce qui est plus rapide. Par contre, il faut que nous ayons assez de place pour installer la partie extérieure du chauffage. De plus, il vous appartient de traiter la cause de l’infestation après notre traitement.

Faites un devis gratuit pour vous débarrasser de la mérule pleureuse

Notre entreprise de lutte contre la mérule à Rennes (35) doit établir un devis gratuit.

Pour réaliser ce dernier, notre expert en traitement du bois à Rennes doit se rendre à votre domicile pour prendre en compte trois éléments afin de réaliser votre devis gratuit. 

Les trois principaux éléments sont :

  • Le degré de prolifération de la mérule des maisons.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • Le choix du traitement curatif pour mettre un terme à l’infestation de la mérule.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans l'Ile-et-Vilaine (35) à Saint-Malo, à Fougères, à Vitré, à Bruz, à Cesson-Sévigné, à Dinard, à Saint-Jacques-de-la-Lande, à Betton, à Pacé, à Chantepie, à Redon, à Saint-Grégoire, à Vern-sur-Seiche, à Janzé, au Rheu, à Guichen, à Bain-de-Bretagne, à Chartres-de-Bretagne, à Mordelles, à Thorigné-Fouillard, à Liffré, à Châteaugiron, à Montfort-sur-Meu, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, à Acigné, à Châteaubourg, à Pleurtuit, à Combourg, à Melesse, à Noyal-sur-Vilaine, à Dol-de-Bretagne, à Cancale, à Bréal-sous-Montfort, à Montauban-de-Bretagne, à Saint-Méen-le-Grand, à Vezin-le-Coquet, à Laillé, à La Mézière, à Iffendic, à La Guerche-de-Bretagne, à Argentré-du-Plessis, à Goven, à Bédée, à Gévezé, à La Chapelle-des-Fougeretz, à Orgères, à L'Hermitage, à La Bouëxière, à Saint-Gilles, à Retiers, à Louvigné-du-Désert, à Saint-Méloir-des-Ondes, à Chavagne, à Miniac-Morvan, à Pont-Péan, à Guipry, à Romillé, à Saint-Aubin-du-Cormier, à Plélan-le-Grand, à Pipriac, à Servon-sur-Vilaine, à Guignen, à Bourgbarré, à Bains-sur-Oust, à Breteil, à Tinténiac, à Saint-Aubin-d'Aubigné, à Maure-de-Bretagne, à Montgermont, à Domloup, à Corps-Nuds, à Pleumeleuc, à Lécousse, à Nouvoitou, à Bourg-des-Comptes, à Messac, à Saint-Brice-en-Coglès, à Pléchâtel, à Saint-Jouan-des-Guérets, à Martigné-Ferchaud, à Saint-Pierre-de-Plesguen, à Crevin, à Étrelles, à Sens-de-Bretagne, à Val-d'Izé, à Saint-Erblon, à Saint-Coulomb, à La Richardais, à Talensac, à Grand-Fougeray, à Saint-Lunaire, à Saint-Père, à Plerguer, à Piré-sur-Seiche, à Sainte-Marie, à Saint-Domineuc, à Domagné, à La Fresnais, à Balazé, à Romagne, à Sixt-sur-Aff, à Montreuil-sur-Ille, à Bais, à Cintré, à Saint-Germain-en-Coglès, à Irodouër, à Saint-Briac-sur-Mer, à Pleine-Fougères, à Domalain, à Baulon, à Hédé-Bazouges, à Brécé, à La Chapelle-Thouarault, à Javené, à Montreuil-le-Gast, à Saint-Thurial, à Bazouges-la-Pérouse, à Médréac, à Chevaigné, à Saint-Armel, à Ercé-près-Liffré, à Vignoc, à Saint-Didier, à Meillac, à Gosné, à Louvigné-de-Bais, à Saint-Senoux, à Châtillon-en-Vendelais, à Saint-Étienne-en-Coglès, à Erbrée, à Pleugueneuc, à La Gouesnière, à Livré-sur-Changeon, à Saint-Georges-de-Reintembault, à Paimpont, à Chanteloup, à Amanlis, à Gaël, à Dingé, à Guipel, à Baguer-Morvan, au Theil-de-Bretagne, au Verger, à Boisgervilly, à Tremblay, à Québriac, à Chasné-sur-Illet, à Langon, à Saint-Sauveur-des-Landes, au Pertre, à Ercé-en-Lamée, au Minihic-sur-Rance, à Saint-Sulpice-la-Forêt, à Antrain, à Coësmes, à Baguer-Pican, à Lassy, à Parthenay-de-Bretagne, à Mézières-sur-Couesnon, à Bonnemain, à Hirel, à Saint-M'Hervé, à Epiniac, à La Chapelle-Janson, à Saint-Médard-sur-Ille, à Parigné, à Saint-Ouen-des-Alleux, à Maxent, à Luitré, à La Chapelle-Bouëxic, à Saint-Marc-le-Blanc, à Monterfil, à Gahard, à Roz-Landrieux, à Landéan, à La Dominelais, à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, à Mont-Dol, à Treffendel, à Beaucé, à Tresboeuf, à Osse, à La Boussac, à Rannée, à Cherrueix, à Torcé, à La Chapelle-Chaussée, à Saint-Broladre, à Poligné, à Pancé, à Quédillac, à Esse, à Vieux-Vy-sur-Couesnon, à Saint-Onen-la-Chapelle, à La Bazouge-du-Désert, à Pocé-les-Bois, à Saint-Benoît-des-Ondes, à Saint-Jean-sur-Couesnon, à Marpiré, à Montreuil-sous-Pérouse, à Saint-Just, au Tronchet, à Mouazé, à Dourdain, à Saint-Jean-sur-Vilaine, à Fleurigné, à La Ville-ès-Nonais, à Roz-sur-Couesnon, à Billé, à Montours, à Sainte-Anne-sur-Vilaine, au Vivier-sur-Mer, à Taillis.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

NOUS CONTACTER