TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment savoir si on a des termites dans sa maison ?

Il n’est jamais très facile de détecter la présence des termites car ce sont des insectes qui fuient la lumière. Le termite ou "fourmi blanche" vit dans une zone sombre avec de l’humidité. Cet insecte xylophage va donc détruire tout ce qui est composé de bois. Ces ennemis avancent cachés et détruisent petit à petit votre logement en le grignotant de l'intérieur sans que vous puissiez vous en douter. Leur cheminement peut être soit externe et dans ce cas ils sont protégés dans leur cordonnets ( galeries tunnels) ou alors cheminement interne en véhiculant à l'intérieur des matériaux qu'ils ont pu creuser (bois, papiers peints,  plâtre, isolant).

Pour autant ces insectes xylophages laissent plusieurs indices sur leur présence. Cependant, ces signes sont très souvent les dégâts qu’elles ont déjà pu faire dans votre maison, votre entreprise ou autres.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des termites et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Quelles sont les indices qui montrent que je suis envahi des termites du bois ?

Vous vous demandez si vous avez actuellement des termites dans votre maison ? Voici les signes qui vous permettront de reconnaître la présence ou non de termites souterrains ou de bois sec dans votre maison ou vos locaux. Il existe des signes visuels évidents à rechercher dans et autour de votre propriété.

Afin de vous permettre d’identifier plus rapidement la présence des termites du bois, il faut se pencher sur les points suivants :

  • présence de boue : les termites vivent dans la terre. Ces insectes forment des “cordons ou cordonnets” sortent de tubes -tunnel (fabriqué avec de la boue sous votre plancher, dans la charpente, les plinthes et autres. Vous pouvez aussi trouver de la boue sèche sur le sol) dans le but de se déplacer à l'abri de la lumière. Rappel : les termites sont lucifuges.
Cordons de termites
  • Dans les enduits plâtre on visualise quelques fois des trous (puits d'aération).
  • Les huisseries des fenêtres abîmées : les termites endommagent vos portes et fenêtres en les creusant. Pour se protéger, ces parasites utilisent leurs déjections ou de la boue pour retenir la chaleur et l’humidité. Vos portes et vos fenêtres vont se déformer en gonflant et vous aurez plus de mal pour les ouvrir et les fermer.
  • Un “son creux” : si vous tapez sur une zone en fois et que cette dernière sonne creux c’est que les termites ont fait des dégâts.
  • Cadres et plinthes en bois fragiles : avec le temps, vos encadrements, vos plinthes et autres sont de plus en plus fragiles car ce sont leurs structures qui sont détruites par les termites du bois.
Dégâts causés par des termites dans une plinthe
  • Du bruit : il est possible d’entendre les termites lorsqu’ils rongent le bois et se déplacent.
  • De multiples trous dans le bois : si vous avez de nombreux trous dans votre charpente, vos meubles, etc. c’est qu’il y a un insecte xylophage chez vous.
  • Des planchers qui se déforment ou s'affaissent.
  • Peinture qui fait des bulles ou qui s'écaille avec de plinthes qui s'effritent à la moindre pression.
  • Des portes ou des fenêtres bloquées signe d'un affaissement.
  • Des termites volants partout autour de votre habitation
  • Des termites vivantes ou mortes ou simplement leurs ailes sur les rebords de fenêtres, autour des meubles…

Si vous êtes en présence d’un ou plusieurs de ces signes c’est que vous êtes envahi par des termites du bois. Dans ce cas, il faut appeler très rapidement  nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois afin que nous procédions à une désinsectisation.

Le traitement contre les termites du bois doit se faire en respectant certaines règles de sécurité. De plus, pour vous assurer une éradication totale de ces insectes, nous commençons par faire un bilan de la situation de votre invasion par ces insectes nuisibles.
 

Comment se déroule un traitement contre les termites par des professionnels en désinsectisation ? 

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

Une fois que nous avons pu mesurer la propagation des termites du bois, notre technicien choisit le meilleur traitement curatif.

Le travail de préparation et de renforcement de la charpente avant le traitement est important et nécessaire.
1/ retirer les parties endommagées du bois. 2/ brosser à l'aide d’une brosse métallique, afin de rendre le bois prêt à recevoir le produit insecticide.
3/ Le traitement peut se faire au pinceau, avec injection ou pulvérisation. Une infestation importante du bois sera traitée à l’injection et à la pulvérisation.
4/ Le bois est percé et y sont intégrés des injecteurs à bois qui permettent l’injection du produit au cœur du bois. Les injecteurs sont posés en quinconce.
La pulvérisation complète l’action de l’injection, cependant la cible est la surface du bois, pour privilégier une action lente et rémanente.

Enfin, une pulvérisation dans la maison pour éliminer toutes les traces de termites est possible.
L’opération curative est à renouveler au moins une fois.

En savoir plus sur le traitement du bois