TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des termites ?

Le termite ou “fourmi blanche” est un insecte aveugle appartenant à l’ordre des blattoptères. Ces fourmis blanches appartiennent à la super famille des blattes (cafard ou cancrelat suivant les régions) tandis que les fourmis appartiennent à la famille des hyménoptères comme les guêpes, les abeilles, les frelons. Même si les termites et les fourmis ne sont pas apparentés, elles ont cependant de nombreux points communs en tant qu'insectes terrestres sociaux. 

Quelles sont les caractéristiques des termites du bois ?

Les scientifiques parlent d'espèces convergentes qui signifie que 2 espèces différentes (fourmis et termites) qui ont été confrontés aux mêmes défis ont trouvé des solutions identiques pour survivre depuis des millénaires.

Les termites sont les seuls insectes capables de digérer le bois. Pour les autres insectes dégradant le bois c'est seulement le stade larvaire qui se nourrit du bois. Le tube digestif des termites est conçu pour assimiler la cellulose et la lignine qui composent les cellules végétales. Les fragments de bois grignotés par le termite sont ramollis puis transformés en particules minuscules. Le tube digestif du termite comporte des protozoaires flagellé. Ce sont les protozoaires qui digèrent la cellulose.

Le termite mesure entre 3 mm et 5 mm. Son corps est blanc voire jaune pâle avec une tête brune et de puissantes mandibules pour creuser le bois.

Ces insectes sont eusociaux et ils vivent dans des colonies très bien organisées avec plusieurs castes. Chaque termite a un rôle bien défini au sein de la colonie.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des termites et obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Quelles sont les précautions préventives pour éviter une infestation de termites dans sa maison ?

Il existe de nombreuses obligations légales pour protéger les bois de construction, mais la prévention avec quelques recommandations que notre site et nos partenaires vont vous donner.

Une surveillance et un entretien régulier de votre bâti vous permettront de ne pas vous exposer à un risque de contamination de ces insectes xylophages que sont les termites. Ces consignes sont également valables pour éviter les dégâts de champignons lignivores dont le plus connu du grand public est la mérule.

Une bonne “hygiène” de son habitation est la clé de voûte pour limiter le risques de termites ou autres parasites.

En intérieur et en extérieur vous devez surveiller et : 

  • Supprimer les remontées d’eau par capillarité : ce phénomène se retrouve lorsque les fondations sont en contact directement avec le sol et ne disposent pas de barrières étanches. La conséquence est que l’eau contenu dans la terre remonte doucement dans les murs ou fondations qui sont souvent constitués de matériaux poreux comme la pierre dans les vieux bâtiments. Les parois vont “pomper” cette eau et conservent un certain temps cette humidité.  
  • Supprimer les infiltrations d’eau : à tous les niveaux de votre bâtiment : toiture, gouttière, façades, drainage périphérique etc…L’eau doit s’écouler et ne pas stagner.
  • Supprimer la condensation : la condensation apparaît quand il y a un excès d’eau. cette condensation est dû à la transformation de l’eau contenu dans l’air chaud du pièce à l'état vapeur et rentre en contact avec une surface froide par exemple avec la vitre d’une fenêtre. Il y a alors formation de gouttes d'eau, l'eau vapeur revient sous sa forme liquide.
  • Augmenter la ventilation : un bâtiment doit respirer … Toutes les pièces ou volumes de votre maison ou de votre structure doivent comporter une ventilation naturelle ou mécanique suffisante et proportionnelle.
  • Éviter de stocker des bois ou cartons dans des pièces en contact avec le sol en terre battue proche de votre habitation et encore moins en intérieur dans des caves ou sous sol.
  • Éviter les plantations d'arbustes ou de massifs de fleurs trop près de votre façade : en effet vous apportez une humidité récurrente lors de vos arrosages réguliers. De plus, les racines de ces arbres peuvent endommager ou augmenter l'infiltration de l’eau dans l’assise de votre maison créant une brèche pour l ‘entrée de termites ou autres sources qui peuvent dégrader vos fondations. 

Quels sont les traitements possibles pour lutter contre les termites du bois et les larves ?

Les produits anti termites en vente libre sont dangereux et peu efficaces

Si vous décidez d’acheter certains produits contre les termites dans un commerce ou sur le net, il faut savoir bien les utiliser.

En effet, il faut prendre le temps de bien lire la notice et de respecter les règles de sécurité. Faire tout cela peut prendre beaucoup de temps et surtout pour un résultat qui n’est absolument pas garanti.

Un autre aspect est de savoir où se situent les termites du bois afin de tous les éliminer car sinon cela ne sert pas à grand-chose. Dans certains cas, il faut supprimer une zone trop infectée par les bestioles. Il ne suffit donc pas de pulvériser un produit anti termites du bois et de laisser agir c’est beaucoup plus complexe que cela. D’ailleurs nous suivons des stages de formation pour traiter du mieux possible ce genre d’opération.

Alors que si vous prenez contact avec nos entreprises partenaires de traitement des termites du bois, vous avez plusieurs avantages. Premièrement, vous ne prenez aucun risque pour votre santé et celle de vos proches. Secondement, vous avez l’assurance d’être totalement et définitivement débarrassé des termites du bois. En plus, vous n’avez à vous occuper de rien car il faut bien savoir que la désinsectisation n’est pas simple et peut vite être très fastidieuse.En quoi consiste un traitement préventif contre les termites ?

Le traitement préventif est important notamment si vous vivez dans une région touchée par les termites. De la même manière, si votre voisinage est victime de termite, soyez vigilant.

Un traitement préventif est conseillé tous les 10 ans. Il consiste à injecter ou à pulvériser un insecticide anti-termites pour réaliser une barrière chimique dans les fondations et les charpentes. Le but de ce protocole qui a évolué depuis 2018, c'est d'empêcher les termites xylophages de pénétrer dans votre habitation.

Le traitement préventif consiste à déposer une barrière protectrice autour de la maison, notamment sur les points d’accès des termites. Les appâts ou les pièges sont intéressants car ils servent de “monitoring”, ils aident à contrôler la présence ou non des termites. Cependant leur efficacité est limitée, car leur rôle n’est pas d’éliminer ou de traiter la termite.

Dans les constructions neuves, la pose d’une barrière anti-termites (film avec un insecticide) sous l’assise de la maison est possible, en insistant au niveau des points d’entrées dans la maison par les termites.

Dans l’ancien, les points de passages des termites sont ciblés, ainsi que les joints de dilatation, ou les jonctions entre les différents matériaux.

Comment se débarrasser des termites sur une très faible infestation ?

Il existe des petites astuces naturelles :

  • Vérifiez les poutres et obstruez les trous avec une cire naturelle (cire d'abeilles). En complément, badigeonnez généreusement la zone à traiter avec de l’essence de térébenthine au pinceau.
    Les termites se nourrissent de bois mais elles affectionnent particulièrement le carton et l'humidité. Humidifier des cartons à un endroit précis de la pièce et attendre trois jours. La colonie de termites va se déplacer vers le tas de cartons. Pensez à retirer les cartons rapidement et de les brûler afin d’éliminer totalement les termites.
    Vous pouvez appliquer sur la zone de bois traitée à l’essence de térébenthine à l’aide d’un pinceau, de l’huile essentielle de lavande.

Ces petites astuces ont une efficacité, certes, cependant elles ne remplacent pas l’action chimique, notamment en cas de forte infestation.

 Il est donc fortement recommandé de contacter un professionnel et de mettre en place un protocole d’élimination de la termite.
Le traitement curatif est très important, il intervient malheureusement tardivement, l’infestation des termites est déjà en place, il faut agir urgemment. 

Vous souhaitez visualiser les grands axes d'un traitement contre les insectes xylophages par un professionnel en vidéos, suivez ce lien : Traitement professionnel du bois.

En quoi consiste un traitement professionnel curatif contre les termites ?

Les différentes étapes pour éradiquer les termites du bois

Les techniciens procèdent en plusieurs étapes qui sont :

  • Une inspection des lieux : c’est une étape primordiale qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la superficie à inspecter. Plus vous avez d' objets en bois et plus c’est long. Afin de sonder correctement les différentes pièces, nous utilisons diverses méthodes.
  • Mise en place du traitement curatif contre les termites : en fonction des résultats de son inspection, notre technicien décide d’utiliser une méthode curative. Le traitement peut prendre plusieurs formes. Lors d’une invasion très avancée par les termites, nous avons recours à des produits chimiques qui sont réservés aux professionnels. Ces derniers ne présentent aucun risque pour votre santé et sont sans danger pour l’environnement.
  • Vérification de l’efficacité du traitement curatif : nous devons laisser agir le produit avant de procéder à la vérification de son efficacité. La lutte contre ces parasites étant particulièrement complexe, il est possible de devoir changer de produit ou de devoir remettre du traitement en augmentant le dosage.
  • Rebouchage et pose d’une protection contre les insectes du bois : une fois que nous nous sommes assurés que vous n’êtes plus envahi par les termites, nous rebouchons les petits trous et nous appliquons un produit pour protéger votre mobilier en bois, votre plancher, votre charpente et autres.

Afin de vous garantir un traitement efficace, nous inspectons plusieurs fois votre maison pour être certain que vous en soyez bien débarrassé. Il peut être mis en place également une inspection annuelle.

Le traitement doit être mis en place dès la détection de termites au sein de votre habitat. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui fera un diagnostic précis de l’état de votre charpente par exemple.

La termite est un nuisible très destructeur dont plusieurs régions françaises sont victimes. Les dégâts sont considérables sur les structures des bâtiments, des charpentes.

Le traitement curatif est très important, il intervient malheureusement tardivement, l’infestation des termites est déjà en place, il faut agir urgemment. Le travail de préparation et de renforcement de la charpente avant le traitement est important et nécessaire.

La technique utilisée est la même que pour les traitement des autres nuisibles xylophages.

En premier lieu, il faut retirer les parties endommagées du bois. Les brosser à l'aide d’une brosse métallique, afin de rendre le bois prêt à recevoir le produit insecticide.

Le traitement peut se faire au pinceau, à l’injection ou à la pulvérisation. Une infestation importante du bois sera traitée à l’injection et à la pulvérisation.

Le bois est percé et y sont intégrés des injecteurs à bois qui permettent l’injection du produit au cœur du bois. Les injecteurs sont posés en quinconce.

La pulvérisation complète l’action de l’injection, cependant la cible est la surface du bois, pour privilégier une action lente et rémanente. Enfin, une pulvérisation dans la maison pour éliminer toutes les traces de termites est possible.

L’opération curative est à renouveler en fonction du diagnostic du professionnel.

Il n’y a pas un prix fixe pour ce genre d’intervention. En effet,  nos entreprises partenaires de désinsectisation ne peuvent pas faire payer le même montant à tout le monde car tous les cas sont différents. Pour connaître le prix d’un traitement contre les termites, il suffit de prendre contact avec eux.

Ce dernier se déplace à votre domicile afin de regarder plusieurs éléments pour lui permettre de réaliser un devis. Il va donc se concentrer sur les points suivants :

  • Le niveau d’invasion des termites : plus vous êtes envahi par les termites, plus le prix augmente. En effet, comme pour toutes désinsectisations, il est important de nous contacter dès les premiers signes afin de rendre plus facile l’extermination des bestioles et par conséquent d’en baisser le coût.
  • La surface totale en m² à traiter : connaître la superficie à désinsectiser est un point essentiel pour être en mesure de calculer un prix le plus juste possible. Plus il y a de mètres carrés à traiter et plus nous devons utiliser de produits et passer du temps. Ces éléments impactent le prix.
  • L’accessibilité de la zone à désinsectiser : il arrive assez fréquemment que la zone à désinsectiser se situe dans des endroits assez durs d’accès ce qui a un impact sur notre tarif.
  • Le traitement curatif à utiliser : en fonction des points mentionnés ci-dessus, notre technicien décide du meilleur traitement curatif. Ce dernier diffère selon les cas et il faut aussi tenir compte de la quantité du produit à utiliser.
  • La rebouchage des trous : une fois la désinsectisation terminée, il faut reboucher tous les trous et mettre un produit pour éviter que les termites ne reviennent.
  • Les frais de déplacement et autres frais divers.

Précisons : le traitement contre les termites de bois sec se déroule et se traite comme une intervention curative contre les ILX (insectes à larves xylophages). Ces traitements chimiques se limiteront aux bois infestés.

La technique des stations enterrées (pièges-appâts) : 

Cette méthode de lutte intégrée utilise le comportement social de ces insectes notamment l'échange de nourriture (la trophallaxie) pour éradiquer la colonie de termites. 


1/ phase d'installation du dispositif

Après analyse, les techniciens disposent des stations d'appâtage autour du lieu à protéger tous les 3 mètres environ contenant de la cellulose pour détecter ou non la présence de termites : c'est le monitoring. Ces pièges appâts contre les termites peuvent également se positionner en intérieur sur les voies de passage des termites (cordonnets) par exemple.

2/ phase surveillance : 

Ensuite, c'est la phase contrôle périodique et surveillance.

3/ phase élimination-désinsectisation : 

Dès que les termites ont été visualisés dans les postes pièges, les techniciens alimentent ces mêmes postes une cellulose imbibée d'insecticide dans le but d'empoisonner la colonie entière. Les individus termites ravitailleurs qui sont chargés de ramener la nourriture au reste de la colonie, contaminent par trophallaxie (échange de nourriture entre individus d'une même espèce) mais également le poison au reste des termites restés dans la termitière.

C’est ainsi que nos partenaires agréés dans la lutte contre les insectes du bois est en mesure de vous proposer un prix le plus juste possible en fonction de votre invasion des termites du bois. Si vous avez de plus amples renseignements complémentaires, il suffit de prendre contact avec notre équipe de techniciens.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pièges appâts pour le traitement des termites ? 

Par leur action sur le métabolisme des termites, ces pièges appâts contiennent de la cellulose imprégnée de molécules biocides comme le diflubenzuron ou le hexaflumuron qui agissent comme des inhibiteurs de la mue chez les insectes. 

AVANTAGES = la colonie entière est éradiquée + traitement chimique raisonnée.

INCONVÉNIENTS = il faut une surveillance et des interventions régulières et tout ceci prend du temps car c'est un protocole qui n'a pas d' action choc mais “porte ses fruits” avec le temps.

La technique avec des insecticides chimiques : 

De moins en moins utilisé, cette procédure est l'injection de liquides insecticides en grande quantité dans les sols (extérieurs et intérieurs ), les murs et les bois.

Pourquoi ? Premièrement suite à une évolution réglementaire sur l'emploi de matières biocides et l 'environnement. De plus, il y a des désordres esthétiques avec des trous dans les supports traités.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des termites est la solution à privilégier contre cet insecte xylophage. Comme nous l'avons vu dans cet article, les termites occasionnent des dégâts importants et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir-faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

En savoir plus sur le traitement du bois