TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Brest

Sommaire

ville de Brest

Brest, joyau du Finistère, est une ville portuaire située au bout de la Bretagne. Connue pour sa riche histoire maritime, elle offre un cadre unique à ses habitants et visiteurs. Son port, l'un des plus importants de France, témoigne de son dynamisme économique.

Brest est également réputée pour ses paysages spectaculaires. Ses plages de sable fin et sa côte sauvage attirent les amateurs de nature et de sports nautiques. Les amateurs de randonnée seront comblés par les sentiers côtiers qui offrent des panoramas à couper le souffle.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Brest (29)

Afin de vous débarrasser des insectes xylophages ou de la mérule de maison, vous devez faire appel à notre entreprise de traitement du bois à Brest (29).

Tous les ans, les insectes xylophages et la mérule font d’importants dégâts dans les bâtiments ayant une structure en bois. Ils peuvent aussi détruire vos biens personnels en bois comme des meubles, des bibelots et autres.

La lutte contre ceux-ci peut être complexe et onéreuse si vous perdez trop de temps avant de prendre contact avec notre expert en traitement du bois à Brest.

Les insectes xylophages en France

Les principaux insectes xylophages présents en France sont :

le lyctus
le lyctus

Trois traitements curatifs pour éradiquer les insectes xylophages

Pour éliminer une invasion d’insectes xylophages, notre expert technicien hygiéniste a le choix entre trois méthodes très efficaces. La sélection d’un des trois se fait en fonction de divers critères spécifiques à chaque invasion. C'est le technicien spécialement formé qui vous orientera vers la méthode la plus appropriée.

Avant le traitement curatif, le technicien doit réaliser une première étape essentielle pour optimiser l’efficacité du produit anti insectes xylophages.

Il y a trois étapes dans cette première phase :

  • Le sondage du bois.
  • Le bûchage.
  • Le brossage.

Une fois que cette étape est terminée, notre expert en traitement du bois à Brest peut traiter les zones infestées par les insectes xylophages.

Les trois traitements contre les insectes xylophages sont :

  • Le traitement chimique.
  • Le traitement par pulvérisation.
  • Le traitement par injection.

Il faut surtout s’assurer que tous les insectes xylophages, les larves et les œufs sont bien éliminés afin de ne plus être envahi. Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Votre devis gratuit pour vous débarrasser des insectes xylophages

Il n’existe pas un tarif défini à l’avance pour mettre fin à une invasion d’insectes xylophages. Chaque infestation est propre au lieu infesté. L'intervention relève du cas par cas. Le devis est établi en ce sens.

Notre entreprise de traitement du bois à Brest (29) qui couvre également les bourgades frontalières, doit se baser sur plusieurs éléments propres à chaque invasion. 

Vous devez demander un devis gratuit à notre collaborateur. Ce dernier prend un rendez-vous pour noter quelques éléments de l’invasion d’insectes xylophages.

Le coût de la désinsectisation est calculé en fonction de 5 éléments :

  • L’insecte xylophage.
  • Le niveau de l’invasion.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • Le choix du traitement curatif.
  • Les frais divers.

La mérule pleureuse 

La mérule pleureuse (Serpula lacrymans) est un champignon des bois qui a l’aspect de la ouate ou d’une toile d’araignée. 

Ce champignon des charpentes a de longs filaments de mycélium gris argentés. Ces derniers grandissent avec le temps et sont capables de mesurer plusieurs mètres. Il n’y a rien qui puisse les arrêter. En effet, ils sont capables de passer à travers les murs de plâtre en cassant les joints. 

La mérule pleureuse est :

  • rouge et brune avec des spores rouges, 
  • molle et visqueuse,
  • 1 cm à 2 cm d’épaisseur.

Pourquoi la mérule pleureuse m’envahit-elle ?

La mérule a presque totalement disparu dans la nature. Par contre, si ce champignon des maisons est très présent dans le bois de construction, c’est en grande partie de notre faute. Nous lui offrons tout ce dont elle a besoin pour exister.

Il faut savoir qu’une mérule peut se mettre en sommeil plusieurs années en restant dans les pores du bois. 

Cette dernière attend que plusieurs conditions soient réunies pour sa prolifération.

Les conditions nécessaires à la propagation de la mérule pleureuse sont :

  • un lieu obscure, 
  • un taux d’humidité élevé,
  • une température entre 3° C et 26° C.

Notre entreprise partenaire dans le traitement des bois à Brest (29) a deux méthodes pour éliminer la mérule des maisons

Notre partenaire pour le traitement du bois à Brest doit commencer par arrêter le développement de la mérule.

Afin d’y parvenir, notre expert applique un produit chimique sur les murs. Cette étape est très importante car elle permet de simplifier la destruction du champignon des charpentes.

Les deux traitements curatifs contre la mérule

Notre technicien en traitement du bois à Brest choisit parmi deux traitements curatifs contre la mérule. 

Le traitement chimique de la mérule. 

Le traitement chimique de la mérule est surtout utilisé quand le niveau de prolifération de la mérule n’est pas trop important. 

Toutefois, notre entreprise de traitement du bois à Brest se sert également de cette méthode quand il est impossible de choisir la seconde par manque de place.

Le traitement chimique de la mérule est une méthode efficace mais compliquée à mettre en œuvre car elle est très longue. Notre expert doit respecter différentes phases qui sont toutes indispensables.

Dans un premier temps, il doit trouver où la mérule se situe en grattant les murs. Il doit être certain d’avoir découvert tous les endroits infestés par le champignon indésirable. C’est donc une phase primordiale dans la réussite du traitement. Si cette première étape est mal réalisée alors la mérule va revenir.

Après cette étape, il faut éliminer la mérule en pulvérisant un produit chimique.

Le traitement par air chaud de la mérule pleureuse. 

Cette solution s’avère être beaucoup plus rapide et plus facile à mettre en place car il n’y a aucune préparation à faire. 

Il suffit que notre technicien installe notre système de chauffage spécifique à l’élimination de la mérule. Ensuite, il faut attendre que la température atteigne au moins 53° C pour éliminer la mérule. 

Cependant, cette méthode de traitement par air chaud de la mérule présente deux inconvénients :

  • Les mérules sont détruites mais vous devez trouver et réparer la cause de l’infestation de ce champignon des charpentes. Cela peut être des fuites, un manque d’aération ou autres. Si vous ne le faites pas alors la mérule  va réapparaître.
  • Le système de chauffage est un appareil très volumineux qui se compose de deux parties. Il nous faut assez de place pour le mettre à l’extérieur du bâtiment. Lorsque nous ne pouvons pas le mettre en place alors nous revenons à la première solution. 

Demandez votre devis gratuit à notre entreprise de traitement du bois à Brest (29)

Le prix pour mettre fin à une invasion de la mérule pleureuse dépend de plusieurs critères. Notre entreprise de traitement du bois à Brest (29) doit vous établir un devis gratuit après avoir pu procéder à un état des lieux de l’infestation de ce champignon des maisons.

Effectivement, il n’y a pas de prix fixe pour traiter les invasions de la mérule des maisons. Le tarif dépend de plusieurs éléments. C’est notre expert de la lutte contre la mérule à Brest qui va se charger de vérifier tous ces points lors d’un premier rendez-vous.

Il faut savoir que le temps joue contre vous. En effet, plus vous laissez la mérule se développer et plus le prix va augmenter. De plus, le traitement curatif va durer plus longtemps.

Il ne faut pas attendre pour appeler notre entreprise de traitement du bois à Brest pour que les dégâts occasionnés par les mérules ne soient pas trop importants et que le coût des réparations soit minime.

quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

Quels sont les critères qui permettent de déterminer le prix d’un traitement curatif contre la mérule des maisons ?

Notre expert se base sur trois critères pour faire votre devis. Ces derniers sont :

  • Le degré de développement de la mérule des maisons.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • La sélection du traitement curatif pour éliminer la mérule des maisons.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans le Finistère (29) à Concarneau, à Morlaix, à Landerneau, à Douarnenez, à Guipavas, à Plougastel-Daoulas, à Quimperlé, à Plouzané, au Relecq-Kerhuon, à Landivisiau, à Fouesnant, à Pont-l'Abbé, à Plabennec, à Ergué-Gabéric, à Crozon, à Carhaix-Plouguer, à Saint-Renan, à Guilers, à Rosporden, à Lesneven, à Moëlan-sur-Mer, à Saint-Pol-de-Léon, à Trégunc, à Plouguerneau, à Ploudalmézeau, à Gouesnou, à Plonéour-Lanvern, à Penmarch, à Bannalec, à Briec, à Lannilis, à Scaër, à Châteaulin, à Locmaria-Plouzané, à Saint-Martin-des-Champs, à Plouigneau, à Plourin-lès-Morlaix, à Plouhinec, à Loctudy, à Riec-sur-Belon, à Plomelin, à Clohars-Carnoët, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, à Cléder, à Plougonvelin, à Plouvien, à Pleyben, à Plomeur, à Ploudaniel, à Châteauneuf-du-Faou, à Roscoff, à Plouarzel, à Landéda, à Plouescat, à Loperhet, à Pluguffan, à Combrit, à Saint-Évarzec, à Bourg-Blanc, à Bohars, à Plobannalec-Lesconil, à Bénodet, à La Forêt-Fouesnant, à Melgven, à Plougonven, à Elliant, à Plougasnou, à Carantec, à Pleyber-Christ, au Folgoët, à Plogonnec, à Milizac, à Plozévet, à Taulé, à Guilvinec, à Rédené, à Pont-Aven, à Saint-Yvi, à Plouédern, à Plouvorn, à Névez, au Conquet, à Saint-Thégonnec, à Pleuven, à Mellac, à Camaret-sur-Mer, à Gouesnach, à Dirinon, à Plouénan, à Plounévez-Lochrist, à Treffiagat, à Kerlouan, à Santec, à Guiclan, à Clohars-Fouesnant, à Tréméven, à Sizun, à Lanvéoc, à Plomodiern, à Audierne, à Lanmeur, à Plonévez-du-Faou, à Hôpital-Camfrout, à Edern, à Logonna-Daoulas, à Telgruc-sur-Mer, à Plouguin, à Lampaul-Plouarzel, à Lampaul-Guimiliau, à Guissény, à Saint-Pabu, à Plonéis, à Pouldreuzic, à Plouider, à Ploumoguer, à Hanvec, à Plounéventer, à La Roche-Maurice, à Coray, à Plogastel-Saint-Germain, à La Forest-Landerneau, à Spézet, au Drennec, à Plougoulm, à Daoulas, à Pencran, à Pont-Croix, à Dinéault, à Porspoder, au Faou, à Plonévez-Porzay, à Querrien, à Plouzévédé, à Landrévarzec, à Huelgoat, à Guengat, à Esquibien, à Cast, à Plouezoc'h, à Bodilis, à Poullan-sur-Mer, au Trévoux, à Saint-Urbain, à Locquirec, à Lanrivoaré, à Landunvez, à Arzano, à Poullaouen, à Saint-Thonan, à Guerlesquin, à Saint-Divy, à Kernilis, à Irvillac, à Landudec, à Plogoff, à Kersaint-Plabennec, à Plougourvest, à Henvic, à Plounéour-Ménez, à Pouldergat, à Sibiril, à Plounéour-Trez, à Tréméoc, à Plourin, à Lanhouarneau, à Plounévézel, à Baye, à Quéménéven, à Commana, à Gouézec, à Locunolé, à Cléden-Poher, à Plouégat-Guérand, à Beuzec-Cap-Sizun, à Brasparts, à Cléden-Cap-Sizun, à Landeleau, à Coat-Méal, à Rosnoën.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

NOUS CONTACTER