SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Tout savoir sur les fourmis

1 Pourquoi la fourmi d'Argentine est-elle nuisible ?

https://www.soluty.com/la-fourmi-d-argentine

2 Comment reconnaître la reine des fourmis ? La reine : le maillon fort ou faible d’une fourmilière ?

https://www.soluty.com/comment-reconnaitre-reine-fourmis

3 Comment se débarrasser des fourmis volantes ?

https://www.soluty.com/comment-se-debarrasser-des-fourmis-volantes

4 Quels sont les différents stades de l'évolution des fourmis ?

https://www.soluty.com/les-fourmis-evolution-risques-et-desinsectisation

5 Quelles peuvent être les précautions à mettre en place contre les fourmis ?

https://www.soluty.com/les-fourmis-evolution-risques-et-desinsectisation

6 Pourquoi y a-t-il des fourmis avec des ailes ? A quoi ressemblent les fourmis volantes ou ailées ?

https://www.soluty.com/pourquoi-fourmis-ailes-volantes

ou sa vidéo : https://youtu.be/q63Vrn0ttxI

7 Comment éliminer les fourmis naturellement ?

https://www.soluty.com/comment-eliminer-les-fourmis-naturellement

8 Les fourmis hibernent-elles ?

https://www.soluty.com/fourmis-hibernent-elles

9 Le monde des fourmis en 10 faits insolites

https://www.soluty.com/fourmis-10-faits-insolites

en vidéo : https://youtu.be/j7Lt7yBhxC8

10 Quel est le produit le plus efficace contre les fourmis ?

https://www.soluty.com/quel-est-le-produit-le-plus-efficace-contre-les-fourmis

11 Que mangent les fourmis ?

https://www.soluty.com/que-mangent-les-fourmis

12 Comment détruire un nid de fourmis ?

https://www.soluty.com/comment-detruire-un-nid-de-fourmis

13 Combien de temps vit une fourmi ?

https://www.soluty.com/combien-de-temps-vit-une-fourmi

14 Comment se présente une fourmilière ?

https://www.soluty.com/presentation-fourmiliere

15 Comment reconnaître une piqûre de fourmi ?

https://www.soluty.com/comment-reconnaitre-une-piqure-de-fourmi

16 Comment se débarrasser des fourmis ?

https://www.soluty.com/comment-se-debarrasser-des-fourmis

17 Comment les fourmis retrouvent-elles la fourmilière ?

https://www.soluty.com/comment-fourmis-retrouvent-fourmiliere

18 Comment faire pour se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

https://www.soluty.com/comment-faire-pour-se-debarrasser-des-fourmis-dans-le-jardin

19 Pourquoi j'ai des fourmis dans la maison ?

https://www.soluty.com/pourquoi-jai-des-fourmis-dans-la-maison

et en vidéo avec le lien suivant : https://youtu.be/pLfjacvFpwY

20 Comment les fourmis communiquent-elles ?

https://www.soluty.com/comment-fourmis-communiquent

21 Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

https://www.soluty.com/comment-se-debarrasser-des-fourmis-charpentieres

22 Pourquoi faut-il éliminer rapidement les fourmis de votre habitation ?

https://www.soluty.com/pourquoi-faut-il-eliminer-rapidement-les-fourmis-de-votre-habitation

23 Comment éviter une invasion de fourmis chez vous ?

https://www.soluty.com/comment-eviter-une-invasion-de-fourmis-chez-vous

24 Les fourmis ont-elles du venin ?

Les fourmis sont des hyménoptères comme les abeilles, les guêpes et les frelons. Certaines fourmis peuvent piquer. Celles pouvant piquer possèdent un dard qui leur permet de se défendre en injectant du venin comme par exemple les fourmis rouges. Toutes les fourmis fabriquent du venin.

La fourmi rousse des bois quant à elle ne possède pas d'aiguillon comme précédemment mais elle est capable de mordre avec ses puissantes mandibules et projette de l’acide formique sur les plaies. Certaines fourmis possèdent des glandes reliées à leurs mandibules et vont injecter une salive irritante avec leur morsure.

25 Les fourmis font-elles “leur toilette” ?

Pour les insectes sociaux, la propreté peut être vitale, surtout chez les fourmis. Pourquoi ?

Les fourmis ont besoin de communiquer avec le reste de leurs congénères et elles vont utiliser principalement leurs antennes. Pour que ces antennes perçoivent les bonnes informations, il faut qu’elles soient propres. Les fourmis vont pour cela utiliser leurs pattes pour brosser soigneusement leurs antennes. Pour terminer sa toilette, les fourmis utilisent leur bouche pour nettoyer leurs pattes.

26 Les fourmis savent-elles nager ?

La surface de l’eau comporte une fine pellicule appellée “surface de tension” , qui va empêcher la fourmi de couler au vu de sa masse par rapport à la surface de son corps. Quand elles se retrouvent face à une flaque d’eau, elles la contournent. Les fourmis ne se noient pas car elles ne possèdent pas de poumons, elles ferment en quelque sorte “les écoutilles”, les stigmates de leur système respiratoire pour que l’eau ne pénètre pas et peuvent rester ainsi en apnée pendant des heures.

27 Qu'est-ce que le miellat ?

Le miellat est fabriqué par des pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes. Pour cela, les pucerons se servent d’un organe “le rostre” pour aspirer la sève et récolter des protéines de ce liquide. Seulement, les pucerons sont obligés d’aspirer énormément de sève pour leurs besoins en protéines. Ils ont donc conclu “un marché” avec les fourmis pour leur donner contre bon soins et les défendre (contre les coccinelles par exemple) l'excédent sous forme de miellat. Ce miellat est donc une transformation par le puceron d'une matière première (la sève de plantes) pour donner au final une liquide composé d’eau de sucre, de vitamines, de sels minéraux et des acides aminés.

28 Les fourmis sont-elles que des femelles ?

En règle général, la fourmillière possède environ 98 % d’individus femelles.

Ce quota est défini par la reine qui va décider à un moment donné que certains œufs doivent donnent naissance à des individus mâles. Ces fourmis mâles auront une espérance de vie très courte et ne “serviront” qu'à féconder des futures reines.

29 Comment respirent les fourmis ?

Le système respiratoire des fourmis est différent de celui des êtres humains car il ne comporte pas de poumons. Les fourmis peuvent respirer grâce à des trous (stigmates) situés sur son abdomen et son thorax. L’air passe ensuite par des “tubes” pour être diffusés dans le corps jusqu'aux différents organes et cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules car les fourmis ne possèdent pas de sang ni de globules rouges.

30 Les fourmis ont-elles un cœur ?

Les fourmis ne possèdent pas de cœur comme les êtres humains. Chez les fourmis, le sang est nommé hémolymphe. Ce liquide “hémolymphe” ne circule pas dans les artères ou les vaisseaux comme chez les humains mais baigne dans toutes les cavités du corps des fourmis. Comme nous l’avons précédemment, les fourmis ne possèdent pas non plus de globules rouges pour la transport de l’oxygène. L’hémolymphe est de couleur transparante est permet de véhiculer les élements nutritifs aux cellules et évacuer les déchets du métabolisme. Les fourmis disposent d’un vaisseau dorsal allongé (comme un tuyau), percé de petites ouvertures latérales (les ostioles) et situé dans leur abdomen se prolongeant jusqu’à la tête. Ce vaisseau dorsal allongé fait office de pompe comme un cœur créant une circulation et transportant l’hémolymphe dans tout le corps.

31 A quoi servent les antennes des fourmis ?

Les fourmis sont des insectes sociaux et vivent en parfaite harmonie au sein d’une colonie. Les antennes sont très importantes chez les insectes notamment chez les fourmis car elles permettent de recevoir et d'émettre des messages avec ses congénères. Les antennes sont composées de plusieurs sections (en général 11 segments) avec des fonctions différentes pour chacune d’entre elles. Chaque antenne est composée de centaines de cils tactiles : les sensiles. Ce sont les sensiles qui permettent aux fourmis de percevoir les les goûts, les textures et surtout les odeurs. C'est dans les antennes que les fourmis perçoivent et analyse les ondes électromagnétiques pour se diriger avec un organe nommé "organe de Johnston".

Avec le pointe des antennes, la fourmi détecte les odeurs de son propre nid. La seconde partie de l'antenne analyse les odeurs d’une autre fourmis et la troisième partie permet de guider la fourmi et de retrouver sa fourmilière. Les fourmis communiquent entre elles en se touchant les antennes. Elles peuvent faire vibrer leurs antennes pour émettre des sons ou alors capter des molécules odorantes nommées phéromones ( messages olfactifs).

32 Pourquoi les fourmis marchent-elles en file indienne ?

Nous l’avons vu précédemment les fourmis communiquent, et quand une d’entre elles découvre une source de nourriture, elle retourne à la fourmilière en laissant une trace chimique olfactif sur le sol. Ainsi ses congénères, une fois informées, vont suivre ce chemin de phéromones en file indienne et retrouver la nourriture.

33 C’est quoi une gyne chez les fourmis ?

Les gynes est le terme scientifique pour désigner les individus reines chez les fourmis. La gyne se distingue principalement par sa taille face à ses congénères. Elle est en fait la base, le noyau d’une colonie. Le jour de l'essaimage, les gynes s'envolent et avec les mâles vont s'accoupler. L'accouplement (essaimage) peut avoir lieu au sol ou dans les airs.

34 Est-ce qu'une colonie de fourmis peut survivre seule sans reine ?

Si les gynes (reines) meurent, il n'y plus de ponte donc plus de nouveau couvain. Par conséquent, à la mort ou à la disparition de la reine (espèce monogyne) ou des reines (espèce polygynes), la colonie va petit à petit s'éteindre car il n’y a plus de relève. Ce processus est plus ou moins rapide mais l’issu final pour la fourmilière est son extinction. Quand on réalise une désinsectisation fourmis, c’est sur la mort de la reine qu’il faut viser en priorité.

35 Les fourmis se reposent-elles ?

Comme tous les animaux qui possèdent un cerveau, les fourmis ont besoin de dormir et de mettre "en pause" leurs activités cérébrales. Elles entrent dans un état végétatif de quelques minutes, sorte de micro-sommeil plusieurs fois par jour. Les ouvrières “dorment” environ 4 heures/ jour et la reine environ 9heures/jour. Les fourmis dorment à tour de rôle pour toujours avoir une activité au sein de la fourmilière et pouvoir la défendre en cas d’intrusions. En hiver, les fourmis se mettent en diapause et limitent leurs activités.

36 Que voient les fourmis ?

Les fourmis ont une très mauvaise acuité visuelle, et leur vision dépend également de l'intensité de la lumière. Dans la nuit noire, les fourmis ne voient pas mais elles ont de nombreux autres sens pour percevoir le monde qui les entourent. Les odeurs, les vibrations leur permettent de se diriger. Elles possèdent une vision à 180° grâce à des yeux composés de 1 300 hublots. La vision dépend aussi de l'espèce de fourmi.

37 Pourquoi les fourmis ne se font pas mal en tombant ?

Nous l’avons tous constaté, les fourmis peuvent tomber de n’importe quelle hauteur et ne pas mourir. Pourquoi ? simplement parce que son poids est tellement léger qu’elle va atteindre très rapidement sa vitesse maximale dite vitesse terminale. La résistance de l’air, la position de l’insecte, la résistance de son exosquelette vont lui permettre de résister aux différentes chutes. Elle va en définitive planer et arriver intact au sol. Sa vitesse maximale est atteinte après une chute de 1 ou 2 cm. Nous pouvons conclure en disant que la fourmi tombe de 2 cm ou de 2 000 mètres l'impact sera le même.

38 Comment les fourmis peuvent-elles porter des charges si lourdes ?

Grâce à leur exosquelette, leur morphologie et à leur petite taille, les fourmis sont capables de porter ou de tirer des charges énormes. La puissance des ouvrières est due également à leurs muscles de la tête, du cou, et des pattes. Comme les fourmis ouvrières ne volent pas comme les autres insectes, leur morphologie s’est adaptée à leur tâche quotidienne pour leur offrir des capacités supérieures à porter et à soulever de lourdes charges.

39 Est-ce que les fourmis sont nuisibles ?

Oui et non - Pourquoi ? Les fourmis peuvent être des insectes nuisibles quand elles commencent à s’installer dans votre logement. En effet, ces insectes rampants qui envahissent votre plan de travail dans la cuisine, votre jardin potager, vos combles peuvent engendrer des dégâts ou des nuisances. Par contre ces insectes eusociaux, formant des groupes divisés en castes jouent un rôle de prédateurs en consommant et en régulant d’autres insectes dans vos jardins. Les fourmis représentent aussi de la nourriture aux oiseaux insectivores, aux araignées. En creusant des galeries dans les sous-sols, les fourmis participent à aérer la terre. Les fourmis recyclent aussi les déchets animaliers ou végétaux et enrichissent les sols quand ces déchets finissent dans la fourmilière.

40 Quels sont les répulsifs naturels pour les fourmis ?

Les fourmis n'apprécient pas les plantes aromatiques comme la menthe, la lavande, les tagettes, les agrumes comme le citron.

Le marc de café humide les attirent mais se révèle être un poison nocif.

Notons également que la craie blanche et le savon noir peuvent dans certains cas faire fuir les fourmis.

41 Que mangent les fourmis dans le jardin ?

Les fourmis sont omnivores, elles mangent tout ce qui peut leur passer sous les pattes. Dans votre jardin, elles vont surtout s’orienter à consommer du miellat produit par les pucerons logés sur vos végétaux. Elles vont également se nourrir d’insectes morts ou de petits cadavres trouvés sur le sol. Les fourmis s’alimentent aussi des sucs de plantes et de différents fruits tombés au sol. Les œufs d'autres insectes font aussi partie de leur régime alimentaire.

42 Quels sont les prédateurs de fourmis ?

Qu’est ce que les myrmécophages ? Ce sont des animaux avec un régime alimentaire à base de fourmis.

Nous pouvons citer :

  • les fourmiliers ou tamanoir
  • les araignées
  • les lézards
  • les crapauds
  • des oiseaux…

43 Est-ce que les fourmis ont un cerveau ?

Oui et voir question 35. Les fourmis ont un cerveau de la taille inférieure à une tête d’épingle comprenant une centaine de milliers de neuronnes.

44 Quels sont les insectes qui vivent en société comme les fourmis ?

Les fourmis vivent en colonie dans une fourmilière mais elles sont surtout connues pour être des insectes sociaux ultra-organisées avec une intelligence collective. Certains hyménoptères comme les abeilles, les frelons, les guêpes, les bourdons, les fourmis sont des insectes sociaux. Certaines guêpes ou abeilles restent cependant solitaires. Les termites sont aussi des insectes sociaux.

A la différence, dans une colonie de termites règnent un roi et une reine. Autour de ce couple royal fondateur s' affairent “leurs enfants“ qui seront soit des termites stériles, soit des ouvriers, soit des soldats ou des nymphes qui donneront des reproducteurs ailés.

45 L’acide formique chez les fourmis

L’acide formique ou appelé également acide méthanoïque est “une arme” à la disposition des fourmis. Les plus agressives sont les fourmis que l’on retrouve dans les forêts avec des constructions de fourmilières en forme de dôme d’aiguilles ou de brindilles. Si elles se sentent menacées, elles vont rapidement adopter une position défensive avec l’abdomen entre les pattes et projeter un jet d’acide formique vers l’agresseur. Les fourmis fabriquent cet acide grâce à une glande à poison située dans leur abdomen. Bien souvent ce jet d’acide formique va être accompagné de morsures par les fourmis sur l’ennemi. Certaines fourmis utilisent cet acide comme solution antimicrobienne et s’en arrosent sur elle-même juste après le repas pour le récupérer dans leur jabot social (estomac) et ainsi entretenir un milieu acide dans celui-ci. Cette technique va leur permettre de limiter et de détruire avec cet acidité, la prolifération de germes pathogènes avalés par accident. C’est le même principe que chez l'être humain et l'acidité gastrique contenu dans notre estomac.

46 C’est quoi la stridulation employée par les fourmis ?

Pour communiquer, les fourmis utilisent les phéromones qui sont des odeurs olfactives mais pour certaines d’entre elles utilisent aussi du son. Ce son audible par l’homme est émis en utilisant un mince grattoir transversal sous leur thorax qui frotte contre un plateau de fines crêtes. La stridulation sont des crissements aigus produits par certains insectes comme la cigale, la criquet, le grillon…

47 Comment les fourmis se protègent-elles du froid ?

Les fourmis sont des animaux à sang froid, c'est-à-dire que leur sang est à la même température que le milieu dans lequel elles évoluent. Il y a certes des avantages mais aussi des inconvénients à avoir un métabolisme à sang froid. L’avantage est que la fourmi ne dépense pas d'énergie pour maintenir sa température corporelle comme nous les humains (sang chaud) à 37°Celsius. L'inconvénient est que quand il fait froid, les fourmis ne peuvent plus utiliser leurs muscles pour se déplacer. C’est la raison pour laquelle, les insectes et notamment les fourmis baissent leur niveau d’activité et restent dans leur fourmilière abritées des basses températures. Les fourmis ont quand même une dernière parade contre le gel, elles produisent à l’approche de l’hiver une molécule “antigel”dans leur corps. Comme quoi, les fourmis sont des animaux étonnants…

48 Est-ce que les fourmis boivent de l'eau ?

Ces insectes que sont les fourmis boivent et ont un besoin vital en eau. Elles récupèrent l’eau dans les différents aliments qu’elles consomment sous une forme liquide ou contenant de l’eau (les fruits, le miellat…).

49 Quel est le cycle de vie des fourmis ?

Des œufs sont pondus par la reine. La gestion des œufs sera effectuée par les nourrices, des jeunes ouvrières.

Ces œufs deviennent des larves puis évoluent pour devenir des nymphes. De nymphes elles deviennent des fourmis adultes.

50 Comment pique la fourmi de feu ?

Intéressons-nous dans ce petit article aux fourmis de feu (Solenopsis invicta). Cette espèce de fourmis possède l’un des venins les plus irritants du monde animalier. Leur venin n’est pas forcément mortel mais extrêmement irritant avec des sensations de brûlures (d’où son nom) à la limite du supportables pour ceux qui en sont victimes.

Ces fourmis sont très agressives et possèdent un dard et du venin. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles dégagent des phéromones sur son agresseur indiquant à toutes les autres fourmis la cible. Grâce à ses mandibules, elles s’accrochent et piquent à plusieurs reprises. Imaginez-vous être piqué par des centaines de fourmis piquer plusieurs fois….Le venin va ensuite lyser (détruire) la peau. La sensation de brûlure est alors intense….

51 Est-ce que les fourmis sont nuisibles pour votre jardin ?

Anges et démons, les fourmis peuvent être tout à la fois. Dans l’écosystème bien évidemment les fourmis ont leur place et elles en 1ere place en représentant 10 à 20 % de la biomasse animale des écosystèmes terrestres.

Les fourmis sont considérées comme une source de nuisances pour vous mais aussi pour les végétaux quand :

  • Elles élèvent les pucerons pour en récupérer le miellat sur vos végétaux,
  • Elles s’installent dans les racines d’une plante et nuisent à son bon développement,
  • Elles sont en trop grand nombre, car une forte infestation génère un déséquilibre avec les autres insectes.

52 Quel est le rôle de la fourmi ouvrière ?

La fourmi est un insecte social qui forme une colonie dans une fourmilière qui peut contenir des millions d’individus. On parle alors de supercolonies notamment pour certaines espèces.

La fourmi de la caste “’ouvrière” mesure entre 6 et 13 mm, elle est stérile, n’a pas d’ailes ni de spermathèque qui sont réservées à la reine.

L’ouvrière se nourrit de sucre, de miellat, de suc de plantes, de pollen, voire d'insectes morts ou vivants.

Chaque ouvrière accomplit une tâche précise au sein de la colonie. Cette dernière est très hiérarchisée en fonction des castes dans sa colonie.

  • Les ouvrières plus petites, les minors, gèrent les tâches domestiques du nid. Elles nourrissent et lèchent les larves qui doivent être parfaitement propres. Elle nourrit également la ou les reines de la colonie. Ces jeunes ouvrières ne sortent quasiment jamais du nid et restent proches de la reine et du couvain.
  • Les ouvrières médias récoltent la nourriture à l’extérieur du nid et la transmettent aux minors. On les appelle également fourmis exploratrices. Elles sont les plus âgées du nid et leur rôle est important. Elles prennent de grands risques à chaque sortie et peuvent être piétinées ou attaquées par d’autres insectes. En général, elles sont accompagnées des fourmis soldates, chargées de leur protection.

  • Les ouvrières majors, de plus grande taille, ont une tête puissante et de grandes mandibules acérées qui leur permettent de creuser des galeries. On les appelle les soldates. Elles sont guerrières et chargées de protéger le nid. En cas d'attaque, elles envoient un jet d’acide formique. La soldate protège les exploratrices lors de leurs expéditions.

  • Les fourmis agricultrices cultivent leur nourriture dans la fourmilière en suçant le liquide du puceron. Ce dernier est apporté à la fourmi exploratrice. Afin de développer la récolte, elles sécrètent des substances chimiques dont le but est de prévenir la présence de moisissures grâce à un effet antibactérien.

  • Les fourmis esclavagistes s’introduisent dans les nids d’autres fourmis afin de s’emparer des pupes ou des œufs. A ce stade, ces derniers n’ont pas encore d’odeur, le pillage est d’autant plus facile. Adultes, ces fourmis deviennent des esclaves et prennent en charge les basses besognes du nid. Lors de rencontre avec d’autres fourmilières, des guerres éclatent. Les fourmis vaincues sont réduites à l’esclavage et ainsi gèrent les tâches indésirables de la fourmilière des fourmis victorieuses.

Quelle organisation au sein de la fourmilière ?

  • La division du travail chez les ouvrières peut être effectuée en fonction de l’âge. En général, les jeunes ouvrières restent au nid pour s’occuper de l’alimentation des larves et des reines.

  • En vieillissant, elles s’éloignent du centre du nid pour se rapprocher des ouvertures et deviennent les gardiennes de la colonie.

  • A la fin de leur vie, elles sortent du nid pour avoir des fonctions de pourvoyeuse.

questions réponses sur les fourmis

En savoir plus