SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment les fourmis communiquent-elles ?

Grande et passionnante question à laquelle nous allons répondre.

La fourmi est un insecte, particulièrement bien organisé et hiérarchisé. Une colonie peut être formée de milliers d’individus. Son mode de communication est complexe. Elle envoie divers signaux à ses congénères afin de se faire comprendre. La réception des informations se fait grâce aux nombreux récepteurs que disposent les fourmis.

Explications sur la communication des fourmis

  1. La fourmi communique en envoyant des informations via les phéromones qui sont produites par des glandes dans le corps de l’insecte, ce sont des hormones. Les odeurs sont produites par des molécules associées à leur cuticule qui est l’exosquelette (enveloppe externe de l’animal). La fourmi dépose ces phéromones qui sont un mélange d’odeurs sur le sol. Les congénères captent le signal envoyé grâce à leurs antennes et suivent le message olfactif. Les odeurs jouent un rôle essentiel dans l’orientation et les échanges au sein de la colonie.
  2. Les fourmis se “tapotent” et se sentent via leurs antennes. Ce signe leur permet de se reconnaître et de déterminer le rôle de chacune dans la fourmilière : nourrice, ouvrière ou soldate.
  3. La fourmi signale sa faim avec sa patte qu’elle pose sur la bouche d’une autre fourmi. La nourriture ou le liquide stockés dans le jabot social de l’autre fourmi sont alors transmis de bouche à bouche. On appelle cela la trophallaxie = (échange de nourriture).
  4. Elles émettent des vibrations en frottant une partie de leurs corps qui ressemble à un grattoir.
  5. Elles tapent le sol avec la tête ou une autre partie du corps. Le message codé envoyé est perçu par les fourmis grâce à leurs pattes.
  6. La fourmi sait se faire entendre, en envoyant des signaux sonores. Elle stridule, c’est-à-dire qu’elle émet des sortes de cris.
  7. Elles établissent un protocole de reconnaissance. En se croisant, elles établissent un contact mutuel avec les antennes. Ce toucher leur permet de connaître l’identité coloniale de chaque individu.
  8. Chez certaines espèces de fourmis, la reine se sentant malade ou que ses jours sont comptés va émettre des phéromones pour signaler un changement aux ouvrières en charge de la gestion de l'alimentation des larves. Ce message aura pour but de modifier l'alimentation de certaines larves afin qu'elles puissent "donner" de nouvelles reines et non des ouvrières.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.