SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment les fourmis retrouvent-elles la fourmilière ?

file indienne de fourmis

Lors de leurs déplacements les fourmis utilisent des phéromones “de pistes” pour marquer leur chemin. Ces phéromones permettent notamment de faire connaître à leurs congénères un itinéraire menant à une source de nourriture qu'elles ont découverte.

Autre particularité, leur cerveau est capable de compter le nombre de pas parcourus et la direction empruntée lors d'un déplacement, leur permettant ainsi de revenir au nid en l'absence de marquage des pistes.

Les fourmis ont également développé une mémoire spatiale qui leur permet de se rappeler la position du nid. Ces différentes capacités font des fourmis des animaux très efficaces pour se déplacer dans un environnement inconnu.

Il est intéressant de noter que les fourmis ne se contentent pas de suivre les pistes phéromonales. Elles sont également capables de détecter et de suivre des chemins artificiels marqués à la peinture ou au charbon. Cette capacité découle du fait que les fourmis sont très sensibles aux changements d'orientation. Ces animaux ont également la faculté de se souvenir des itinéraires empruntés, ce qui leur permet de revenir au nid, même après avoir quitté la piste phéromonale.

En conclusion, les fourmis sont capables de se repérer et de retrouver leur chemin grâce à un excellent sens de l'orientation, une mémoire spatiale précise et la capacité de suivre des chemins marqués. Ces animaux sont donc très efficaces pour retrouver leur chemin, même dans un environnement inconnu.

En savoir plus