SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi y a t-il des fourmis avec des ailes ? A quoi ressemblent les fourmis volantes ou ailées ?

En été votre habitation ou votre extérieur sont pris d’assaut par des fourmis volantes ? De quel type d'insecte s’agit-il ? Pourquoi les fourmis ont-elles des ailes ? Pourquoi volent-elles maintenant par centaines ?

L'essaimage de fourmis

Les fourmis ailées observées dans une colonie de fourmis sont en voie d’accouplement, on parle alors d’essaimage.

Les mâles reproducteurs et les nouvelles reines potentielles forment un nuage d'individus qui se lancent dans un vol aérien nuptial effréné, dans le but de se reproduire et créer de nouvelles colonies. Les essaims de fourmis volantes sont aperçus durant les mois doux au printemps et en été.

Toutes les reines fourmis ont-elles des ailes ?

Aux premiers stades de leur vie, les reines ont des ailes. Après l’accouplement, elles perdent ou s'arrachent leurs propres ailes pour entamer leur nouvelle vie et fonder une colonie. Elles passent ensuite le reste de leur vie sans ailes.

A quoi ressemblent la fourmi volante ?

reines et mâles de fourmis

Elle est identique à ses congénères. Son corps est composé d’une tête et d'antennes courbées, d’un thorax et de l’abdomen. Les fourmis volantes disposent de 2 paires d’ailes, avant et arrière.

Comment faire la différence entre fourmi volante et termite ?

Attention à ne pas confondre la fourmi volante avec le termite. Leurs corps sont totalement différents. Le termite possède des antennes droites alors que celles de la fourmi sont courbées.

La taille de la fourmi est effilée comme une guêpe, celle du termite est uniforme. Le termite a également des ailes de même longueur alors que celles de la fourmi sont inégales.

En savoir plus