SE DÉBARRASSER DES FOURMIS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Combien de temps vit une fourmi ?

Le cycle de vie d’une fourmi est différent selon les espèces et selon si elle est reine, mâle ou ouvrière.

Le record absolu de durée de vie d’une fourmi est détenu par une reine fourmi noire des jardins élevée dans un laboratoire :  28 ans et 8 mois !!!!

La reine est assistée par ses ouvrières, son unique activité est consacrée à la ponte. Elle ne sort jamais de la fourmilière. Ce rythme de vie lui permet de vivre jusqu’à 50 fois plus longtemps que les ouvrières.

Les mâles ont une courte vie, cela s’explique par le fait qu’ils ne savent pas s’alimenter seuls, ils sont dotés de petites mandibules. De plus, l’unique rôle des mâles est de se reproduire. Ils meurent après l’accouplement.

Le cycle de vie de la fourmi ouvrière est bien plus long, il varie entre 6 mois et deux ans. Plus une colonie est grande, plus la durée de vie des fourmis est longue. Ceci s’explique en partie par l’absence de prédateurs, qui constituent un facteur important dans la mort “accidentelle” des fourmis. Leur durée de vie est donc allongée. Ces dernières misent alors sur une longévité plus importante au détriment d’une reproduction plus soutenue.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des fourmis pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les fourmis