SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les fourmis : évolution, risques et désinsectisation

Généralités sur les fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux au même titre que les guêpes, frelons ou abeilles.

Les fourmis ont le cycle de vie suivant :

Au printemps, nous assistons à un vol nuptial (des dizaines d'individus en vol ou au sol) c'est l'accouplement des fourmis.

On désigne sous le terme d'essaimage les mâles et les femelles (princesses) cet accouplement.

Toutes les fourmis présentes à ce vol nuptial ont la particularité d'avoir des ailes. Mâles et femelles (princesses) disposent à ce stade d'ailes.

A la fin de cette période d' accouplement les mâles meurent tandis que les princesses vont devenir des futures reines (car elles sont maintenant fécondées ).

Ces futures reines garderont leur semences toute leur vie et pourront de ce fait pondre des œufs pendant des années.

Une fois donc fécondée la princesse devenue reine va chercher un lieu idéal pour fonder sa propre colonie....c'est la fondation de la fourmilière.

La reine va ensuite se débarrasser de ses ailes car elles ne lui seront plus d'aucune utilité pour la suite de sa vie et va commencer à pondre.

La fourmi reine va s'occuper un certain temps de ses propres œufs et de ses larves. La colonie se développe donc au fur et à mesure et c'est dès la naissance de ses premières ouvrières, que la reine passe le relais. Les nouvelles fourmis vont donc s'occuper de chercher de la nourriture à l'extérieur mais aussi de jouer "à la nourrice" pour la survie de cette colonie.

La reine quant à elle ne s'occupera en priorité que de pondre tout au long de sa vie assurant ainsi la dynamique des naissances.

L'intégralité du reste des autres tâches pour maintenir la colonie en activité sera gérée par les ouvrières soldats et nourricières .

Quels sont les différents stades de l'évolution des fourmis ?

Avant d'arriver à l 'apparence que nous connaissons des fourmis, 3 stades successifs se déroulent:

1 - l'oeuf : de forme ovale de couleur blanchâtre

2 - la larve : qui ressemble à un asticot. En fonction de la nourriture donnée aux larves et aux soins apportés à ces larves, elles donneront naissance à maturité à des futures reines ou soldats ou de simples ouvrières.

3.1 - la nymphe sans cocon : le troisième stade est quelquefois sous forme de cocon qui est en fait une enveloppe tissée de soie par la larve avant sa métamorphose.

3.2 - la nymphe nue : certains fourmis ne tissent pas de cocon mais restent pour leur métamorphose à nue.Les nymphes ne s'alimentent pas et leur corps continue à évoluer pendant des semaines avant d'atteindre le stade final d'adulte formé et rampant.

4 - la reine : c'est l'individu primordial au sein de la colonie qu'elle a formée. C'est l'insecte facilement reconnaissable dans une fourmilière car elle a la plus grosse taille et c'est la seule à avoir un rôle de reproductrice.

Suivant les espèces de fourmis, nous avons des espèces dit monogyne (plusieurs Nids possibles mais qu'une seule reine). Et polygynes : plusieurs nids avec plusieurs reines qui s'occupent de leur zone. Les nids sont reliés par un réseau de galeries . Les fourmis pharaons sont polygynes, du fait de ce réseau et du nombre important de reines, il est très difficile de les éradiquer.

L'objectif dans la lutte contre les fourmis: atteindre et contaminer la ou les reines afin que la fourmilière périclite. En effet, sans reine il ne pourra plus naître de nouvelles fourmis et les ouvrières présentes vieillissent et meurent.

5 - les ouvrières : comme son nom l'indique, elles sont chargées de faire "les courses" et d'aller chercher de la nourriture afin de nourrir la fourmilière. Elles forment souvent une file indienne lors de leurs déplacements et communiquent entre elles avec leurs antennes et dégagent des phéromones pour marquer leur chemin.

Elles ont aussi pour mission d'entretenir le nid.

6 - les soldats : ce sont souvent des individus avec des mandibules disproportionnées dont la mission est relativement simple : défendre leur colonie de toutes intrusions.

La lutte contre les fourmis est une affaire de spécialistes avec des molécules insecticides professionnelles bien particulières .

CONTACTEZ NOUS : nous avons des solutions....

Quels sont les risques ou dégâts causés par les fourmis ?

Ces insectes peuvent vous causer des nuisances car ils peuvent :

  • impacter la qualité des aliments : à la recherche de nourriture dans vos cuisines par exemple
  • déstabiliser les sols : en faisant des galeries sous les dalles extérieures
  • affaiblir vos poutres ou ossatures bois : en formant et en grignotant vos poutres pour former également des nids.

Que mange les fourmis ?

La plupart des fourmis en France sont omnivores c'est-à- dire qu'elles ont un régime alimentaire très varié . Elles s'adaptent. Elles sont capables dans nos jardins "d'élever " des pucerons et en échange les pucerons qui sont défendus par les fourmis leur fournissent du miellat ( sucré sécrété par les pucerons ) c'est une symbiose.

Dans nos habitations, elles trouvent leur bonheur dans nos cuisines ou les garde-mangers......

Astuces et précautions contre les fourmis

1 / Ventilation : Les insectes raffolent de l'humidité donc essayez de ventiler au maximum votre logement.Les règles de sanitation et d'hygiène basiques sont importantes : aspiration et ménage favorisent le contrôle de votre infestation de fourmis.

2 / Ménage : Comme pour les blattes, les fourmis aiment vos déchets et vos poubelles, ne leur rendez pas la tâche aisée et fermez vos poubelles hermétiquement.

Les cuisines sont souvent source de problèmes avec les fourmis comme par exemple avec les ustensiles de cuisine non lavés. Les aliments (pain-gâteau-biscuits) qui restent sur la table ou le plan de travail les attirent la nuit. Si une infestation commence chez vous et que des pistes de phéromones ont été créées par les fourmis, difficile ensuite de vous en débarrasser. Elles seront attirées comme un aimant dans votre cuisine.

Nos techniciens applicateurs vous donneront de précieux conseils et vous aideront à lutter contre ces bioagresseurs.

La lutte doit être souvent récurrente avec les fourmis. On dit souvent "on gagne une bataille avec les fourmis mais la lutte est longue".

3 / Boucher : Comme pour tous les insectes, le principe de rendre votre logement étanche aux intrusions entre l'extérieur et l'intérieur est primordial.Examiner les passages (portes- fenêtres, gaines techniques et électriques ) où les fourmis ont été vues et les boucher.

4 / Éliminer : Éliminer autant que possible la ou les sources de nourriture : le double objectif de cette démarche est d'une part de ne pas les attirer et deuxièmement que celles qui sont déjà dans votre logement puissent manger et donc se contaminer avec les différents produits ou gels que nous avons pu mettre en place.

Le stockage des sources de nourritures devront être le plus que possible mis dans des récipients fermés hermétiquement. Le but est de leur barrer l'accès à la nourriture.

Pourquoi utiliser le gel de désinsectisation pour la lutte contre les fourmis ?

Les avantages du gel professionnel anti-fourmis sont nombreux . En effet , ce gel agit comme un leurre appétent sucré mais contient aussi des principes actifs biocides.

L'effet retardé de ces gels anti-fourmis permet à ce qu'un maximum d'ouvrières puissent le ramener au cœur de leur fourmilière.

Ainsi, les soldats mais surtout la ou les reines restés à l'intérieur du nid auront accès aux principes contaminants car les fourmis s'échangent la nourriture (trophallaxie).

Il y aura donc un effet "DOMINO".

La désinsectisation contre les fourmis est une affaire de spécialistes, nos techniciens et nos produits professionnels pourront vous aider dans ce “combat” anti-parasitaires.

En savoir plus