SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Tapinoma magnum : Une fourmi envahissante à surveiller

Sommaire

Tapinoma magnum : informations
une fourmi invasive : la “Tapinoma magnum”

Petit topo sur cette espèce de fourmi particulièrement connue en Corse et sur le continent autour du bassin Méditerranéen. Mais depuis quelques années, ces fourmis Tapinoma magnum avancent et grignotent du terrain sur différentes régions en France.

Voyons avec cet article à quoi ressemble cette espèce de fourmi invasive et pourquoi elle pose un problème ? 

A quoi ressemble cette fourmi : Tapinoma magnum et comment la différencier ? 

Taille et morphologie de ces fourmis :

Dans un 1er temps, cette fourmi est composée comme toutes les fourmis de 3 parties comprenant : une tête avec 2 antennes, un thorax sur lequel sont attachées les 3 paires de pattes et un abdomen. Cette Tapinoma magnum est visible à l'œil et les ouvrières mesurent entre 3 et 4 mm. Elles sont donc toutes petites et possèdent la particularité d'être très nombreuses  et hyperactives. Leur couleur est brune.

Odeur dégagée par ces fourmis :

Cette espèce de fourmi sent une odeur de beurre rance et légèrement citronnée quand on les écrase entre les doigts. Cette odeur est vraiment une particularité de cette Tapinoma magnum, on ne l'a trouve pas chez les autres fourmis. Voilà un moyen net et rapide pour savoir si votre jardin est colonisé par ce type de fourmis.

Habitat :

La fourmilière logée à une profondeur de 1 mètre environ est très vaste et peu s'étendre sur des centaines des milliers de m2. C'est un réseau de galeries qui unit toute cette colonie. On désigne ce phénomène sous le terme de Méga colonie. Entre elles, les Tapinoma magnum ne se combattent pas au contraire elles préfèrent se lier et s'unir pour former une population dense composée de millions d'individus. Quand on dit que l'union fait la force, les Tapinoma magnum l'ont bien compris. Cette espèce est polygyne, c'est à dire qu'elle regroupe des centaines de reines dont le seul but est de pondre pour faire croître la colonie.

Souvent confondue avec "sa cousine" la fourmi d'Argentine, qui est également très envahissante, elle se distingue sur plusieurs points. Premièrement, la fourmi d'Argentine ne sent pas d'odeur particulière quand vous l'écrasez entre vos doigts. De plus, la fourmi d'Argentine est également brunâtre mais la teinte est bien plus claire que la Tapinoma magnum. Enfin, les individus fourmis d'Argentine ont quasiment tous la même taille pour les ouvrières. Alors que les ouvrières Tapinoma magnum ont une dimension comprise entre 2 et 4 mm.

Pourquoi les fourmis Tapinoma magnum sont-elles un problème ? 

Ces petites fourmis sont de véritables nuisibles, voyons en détails pour quelles raisons : 

  • Invasives : Ce type de fourmis est très invasif, et son but est de détruire toutes les autres espèces de fourmis sur son territoire. Elles s'adaptent facilement à des milieux urbanisés car tous les éléments sont réunis pour qu'elles puissent s'épanouir ( chaleur + humidité + nourriture + absence de prédateurs naturels).
  • Méga-colonie : Tapinoma magnum - le terme “magnum” indique que cette espèce peut posséder jusqu'à 350 reines (polygynes) au sein d'une seule colonie et compter plusieurs millions d'ouvrières.
  • Omnivores : Elles s'alimentent de tout, et s'attaquent principalement aux arbres fruitiers dans les vergers, aux légumes et n'hésitent pas également à rentrer dans les habitations à la recherche de nourriture. Dans certains départements, elles sont véritablement devenues les ennemis à éradiquer au plus vite. Certains maraichers en subissent déjà les conséquences.
  • Morsures : Toutes les personnes impactées par ces fourmis Tapinoma magnum décrivent vivre "un véritable cauchemar ingérable". Selon leurs propos, il suffit de mettre un pied sur leur territoire et en une fraction de seconde, alertées par les vibrations du sol, elles attaquent. Elles vous montent par dizaines sur les chevilles et vous infligent des micro-morsures à l'aide de leurs mandibules. Rien de dangereux pour l'humain, ni de risque sanitaire car elles ne transmettent pas de maladies mais c'est gênant et douloureux quand même. Il faut savoir que les fourmis Tapinoma magnum ne disposent pas de dard à venin et ne piquent pas contrairement à d'autres espèces.

Comment essayer d'éradiquer naturellement les fourmis Tapinoma magnum ? 

Vous pouvez essayer une lutte mécanique par noyade de la fourmilière et ainsi perturber ces nuisibles. Idéalement en hiver par temps froids ou fortes pluies, il faut au préalable repérer les entrées et sorties de la colonie puis bécher la terre sur 20 à 30 cm de profondeur. Cette action est à renouveler régulièrement, pour “mettre à nu” et fragiliser le développement de la fourmilière.  Comme vous pouvez l'imaginer, cette lutte doit être mise en place rapidement pour faire face à ces milliers de petits insectes.   

Qui joindre pour éradiquer des fourmis envahissantes ? 

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels agrées et certifiés.
Notre spécialiste anti fourmis intervenant dans votre département est joignable 7j/7.

En savoir plus sur les fourmis

NOUS CONTACTER