SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des fourmis ?

Conseils contre les fourmis

Le traitement et la destruction d’une fourmilière est une action à mener sur le long terme. Seule la récurrence du traitement apporte une réponse efficace et durable au problème d’invasion des fourmis.

La difficulté du traitement réside dans le fait qu’une colonie peut être composée de plusieurs nids reliés entre eux. Chaque colonie a une reine responsable de la reproduction. Nous assistons dans ce cas à une démultiplication rapide des fourmis.

Les fourmis sont des insectes de petite taille qui sont très envahissants. Si vous n’y faites rien, cela peut très vite devenir un vrai fléau et prendre de graves proportions. Ces insectes peuvent envahir en très peu de temps votre maison, votre société, votre restaurant, etc.

Même si la plupart du temps, la fourmi ne présente pas un réel danger pour votre santé car elle n’est pas porteuse de maladies, il faut se montrer prudent. Les fourmis sont tout le temps à la recherche d’aliments. Donc si ces dernières restent chez vous c’est qu’elles peuvent trouver ce dont elles ont besoin. Les fourmis se regroupent pour être en mesure de transporter les denrées alimentaires jusqu’à la fourmilière. 

Notre entreprise de traitement des fourmis vous conseille d’agir au plus vite contre ces insectes pour la simple et bonne raison que les fourmis se reproduisent très vite et en très grand nombre. De plus, elles sont capables de se cacher dans toutes les pièces de votre maison. 

Il n’est jamais très agréable de voir ces petites insectes se promener à travers les diverses pièces de son logement ou de son entreprise. En peu de temps, vous pouvez vous retrouver avec des milliers de fourmis. Pour éviter d’en arriver à ce stade, ne perdez pas de temps pour prendre contact avec notre entreprise spécialisée dans la lutte contre les invasions de fourmis.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Quelles sont les différentes caractéristiques des espèces de fourmis les plus répandues en France ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs milliers d’espèces de fourmis sur Terre qui ont toutes des caractéristiques différentes. En France, on en recense environ 400. Certaines espèces de fourmis sont plus dangereuses que d’autres. Toutefois en France, aucune ne pique par contre certaines fourmis sont capables de mordre et de vous injecter de l’acide formique. La fourmi Paraponera qui vit en Guyane présente un réel danger. Cette espèce de fourmis est susceptible de vous mordre ce qui est assez douloureux.

Pour traiter une invasion de fourmis, il est important d’agir au plus vite en prenant contact avec notre entreprise de traitement des fourmis.

Les quatre principales espèces de fourmis vivant en France

Les quatre principales espèces de fourmis en France sont :

  • La fourmi noire des jardins.
  • La fourmi d’Argentine.
  • La fourmi pharaon.
  • La fourmi charpentière.

Toutes les espèces de fourmis se composent de trois éléments qui sont :

  • La tête.
  • Le thorax avec les pattes.
  • L’abdomen.

Les caractéristiques de la fourmi noire des jardins

La fourmi noire des jardins est l’espèce que l’on trouve le plus souvent en France. Cette fourmi noire des jardins est très petite avec une taille d’environ 4 mm pour une ouvrière dont l’espérance de vie est de 3 ans. La reine est plus grande et peut mesurer environ 11 mm mais surtout elle peut vivre 20 ans et plus. 

Ces fourmis noires sont très foncées. En effet, ces dernières sont marrons ou noires. On trouve aussi un pétiole sur la taille. Ces fourmis noires des jardins sont inoffensives. Toutefois, ces insectes peuvent très rapidement vous envahir si vous n’y faites rien. Il ne faut surtout perdre de temps pour prendre contact avec notre expert en traitement contre les invasions de fourmis noires des jardins afin qu’il puisse traiter rapidement votre problème.

Même si les fourmis ne sont pas dangereuses, ce sont des insectes indésirables qu’il faut éradiquer dès les premiers signes de présence. Pour y parvenir, il n’y a pas une meilleure solution que de laisser faire notre entreprise spécialisée dans l’éradication des fourmis.

On trouve une reine par colonie dans laquelle il peut y avoir entre 5 000 et 15 000 fourmis. Les colonies de fourmis se forment durant l’été. Ce sont les ouvrières qui s’occupent des larves, de construire la fourmilière et de chercher de la nourriture. Les mâles meurent après s’être accouplés et ils apparaissent surtout à la fin de la période estivale.

Au début d’une invasion de fourmis noires des jardins, il n’est pas évident de détecter les bestioles. Cependant, il y a une astuce très simple qui permet de vérifier la présence de ces insectes. Il faut tout simplement voir s’il y a des tas de poudre sur votre terrasse ou autre. Les fourmis noires se cachent sous la terre la plupart du temps et elles aiment le soleil.

La fourmi noire aime tous les aliments qui sont composés de sucre. Elle mange du miellat des pucerons ou d’autres insectes ainsi que des plantes, des fleurs et autres végétaux.

La lutte contre les fourmis noires des jardins est assez complexe. Il faut savoir détecter ces insectes nuisibles et agir en conséquence afin de toutes les exterminer jusqu’à la dernière sans oublier d’éliminer les larves et les œufs. Il est donc préférable de faire appel à notre spécialiste de la lutte contre les fourmis pour être sûr et certain que l’invasion soit totale.

Les caractéristiques de la fourmi d’Argentine

La fourmi d’Argentine que l’on nomme aussi Linepithema humile trouve son origine en Amérique du Sud comme son nom l’indique. C’est une espèce de fourmis qui est très envahissante car elle forme une supercolonie à travers plusieurs pays d’Europe. En effet, la supercolonie part de l’Italie traverse une partie de la France et se termine en Espagne au niveau des côtes de l’Atlantique.

Ces fourmis sont agressives et elles tuent les autres espèces de fourmis pour s’accaparer leurs fourmilières. De plus, il faut savoir que ce sont des insectes omnivores. La fourmi d’Argentine se nourrit de divers aliments mais elle a une préférence pour ce qui est sucré comme du miellat ou du nectar.

La fourmi d’Argentine mesure au plus 3 mm en ce qui concerne l’ouvrière. Les femelles sexuées mesurent environ 4,5 mm et les mâles sont très petits avec une taille d’environ 2 mm. La fourmi d’Argentine forme une société polygynie ainsi les mâles s’accouplent avec diverses femelles. Cette fourmi est brune claire. Les fourmis d’Argentine reines et rois ont des ailes.

Contrairement à la fourmi noire des jardins, la fourmi d’Argentine est capable de mordre mais elles ne peuvent pas piquer. Il faut donc s’en méfier car elles sont très invasives. Il ne faut donc pas attendre pour venir à bout d’une invasion de cette espèce de fourmis.

Les fourmis d’Argentine sont présentes plus longtemps que d’autres espèces. En effet, on peut en trouver à partir des premiers jours du printemps et jusqu’aux derniers jours de l’automne.

Afin de vite vous débarrasser d’une invasion de fourmis d’Argentine, il est conseillé de prendre contact sans attendre avec notre entreprise de désinsectisation et spécialiste de la lutte contre les fourmis.

Les caractéristiques de la fourmi pharaon

La fourmis pharaon appelée également Monomorium pharaonis est un insecte très invasif.

On peut la reconnaître grâce à ses diverses couleurs. Une ouvrière peut avoir différentes couleurs allant du jaune ou marron. Par contre, son abdomen est tout le temps marron. Cet animal mesure au plus 2 mm.

Les mâles sont reconnaissables car ils sont noirs, ont une paire d’ailes et mesurent plus ou moins 3 mm. Les ailes tombent après que le mâle se soit accouplé et il en est de même pour la reine.

Les reines sont les plus grandes avec une taille qui varie de 3,5 mm à 6 mm. La femelle est rouge et possède aussi une paire d’ailes. Ces reines sont en mesure de pondre 3 500 œufs ce qui montre à quel point ce sont des insectes très envahissants.

Par contre, elles ont deux points communs qui sont des yeux noirs et un pétiole avec deux segments.

Il est important d’agir très vite pour éliminer une invasion de fourmis pharaons car cela peut très vite devenir incontrôlable. Pour vous débarrasser totalement et définitivement d’une invasion de fourmis pharaons, il n’y a pas une autre alternative que de prendre contact avec notre équipe de désinsectiseurs spécialiste de la lutte contre les fourmis. Ils vont vite détecter la présence de ces insectes et mettre en place un traitement curatif.

Une autre différence avec les autres espèces de fourmis est que dans une colonie de fourmis pharaons, il peut y avoir plusieurs reines. De plus, il n’y a pas une période particulière en ce qui concerne l’essaimage qui peut avoir lieu n’importe quand. Il faut savoir qu’une colonie peut compter environ 300 000 fourmis d’où la nécessité d’agir au plus vite pour ne pas être envahi.

Les fourmis pharaons cherchent des endroits où il fait chaud comme la tuyauterie du chauffage. Elles aiment aussi les lieux humides comme une cave. De plus, les fourmis pharaons envahissent très souvent les hôpitaux.

Il est très complexe de lutter contre une invasion de fourmis lorsque l’on n’est pas un professionnel. Vous allez perdre votre temps et dépenser de l’argent pour rien en achetant des insecticides ou autres. La meilleure solution est d’appeler notre entreprise spécialiste de la lutte contre les fourmis. 

Les caractéristiques de la fourmi charpentière

La fourmi charpentière ou camponotus est une fourmi plus grande que les autres espèces. En effet, cette dernière a une taille variant entre 2,5 mm et 15 mm. Il est donc très facile de voir ces fourmis grâce à leur taille mais aussi leurs couleurs qui sont très vives. De plus, la fourmi charpentière peut être de nombreuses couleurs.Une fourmi charpentière a des mandibules très puissantes qu’elles utilisent pour se défendre.

La fourmi charpentière se cache dans au niveau des racines des arbres, dans un tas de bois, sous terre ou encore dans du bois troué. Il faut faire très attention avec cette espèce de fourmis car elle s’attaque au bois et peut donc rendre plus fragile la structure d’une maison ou autre qui est en bois. En effet, afin de se cacher, la fourmi charpentière creuse de longues galeries dans le bois.

Pour repérer les fourmis charpentières, il suffit de regarder si vous avez des petits tas de sciure. De plus, il n’est pas rare de les voir en plein jour.

Les fourmis charpentières mangent aussi bien des insectes morts, du miellat de pucerons, des déchets et autres.

En cas de présence de fourmis charpentières, il faut très vite contacter notre entreprise de lutte contre les fourmis. 

Pour quelles raisons faut-il se méfier des invasions de fourmis ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fourmis ne sont pas des insectes qui présentent un réel danger pour l’être humain sauf pour quelques espèces. Toutefois, une invasion de fourmis présente plusieurs risques comme le fait de pouvoir contaminer des aliments ou autres objets en les touchant.

Il faut savoir que dans les hôpitaux, ces nuisibles restent une vrai fléau car elles sont porteuses de diverses de diverses maladies nosocomiales et elles détériorent du matériel.

Mais parmi les diverses espèces de fourmis qui se trouvent en France, il faut tout particulièrement se montrer vigilant avec les fourmis charpentières. En effet, ces bio agresseurs s’attaquent au bois et vont très vite rendre plus fragile une maison ou un bâtiment dont la charpente est en bois. 

Afin de vous retrouver dans cette situation, il est conseillé de ne pas perdre de temps pour prendre contact avec notre entreprise spécialiste du traitement curatif contre les invasions de fourmis. Il est essentiel d’agir très vite avant que l’invasion ne devienne trop importante et soit plus compliquée à éradiquer.

Pour quelles raisons suis-je victime d’une invasion de fourmis ?

Il y a diverses raisons :

Des aliments facile d’accès : les fourmis vous envahissent car elles cherchent de la nourriture donc si elles peuvent en trouver facilement, elles vont construire une fourmilière.

Du bois ainsi que des lieux humides : certaines espèce de fourmis se cachent dans le bois et d’autres ont besoin d’humidité pour vivre et se reproduire.

Des fissures dans les murs : les fourmis étant de très petits insectes, elles n’ont pas besoin d’un grand espace pour venir dans votre maison. Il faut donc faire très attention à bien colmater les divers trous que vous pourriez avoir.

Les plantes, les fleurs et autres végétaux : les fourmis vivent souvent sous la terre.

Quels sont les indices qui montrent que j’ai une invasion de fourmis ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une fourmi vit tout le temps dans une colonie. Donc si vous en voyez une c’est qu’il y a une fourmilière qui n’est pas loin. D’ailleurs, il suffit de suivre le chemin de la fourmi pour trouver les fourmilières.

Afin de vous permettre de savoir si vous êtes envahi par des fourmis, voici quelques indices qui sont simples à détecter :

La présence de fourmis vivantes : si vous avez des fourmis dans votre maison, vous pouvez être rester qu’il y a une colonie qui est proche de votre logement. Il va donc falloir agir sans attendre pour les éliminer. En effet, plus vous allez prendre rapidement contact avec notre entreprise de lutte contre les fourmis et mieux ça sera car les fourmis prolifèrent en très peu de temps.

Détecter des petits amas de terre ou de sciure : lorsque les fourmis construisent un nid, elles creusent la terre ce qui fait qu’il y a des amas de terre. En ce qui concerne la fourmi charpentière, il s’agit de sciure.

Suivre les fourmis : en suivant les fourmis, vous allez découvrir où ces animaux ont construit leurs nids. Ainsi vous allez rapidement où se cache la colonie.

Vérifier les pièces où sont rangées vos aliments : une fourmi peut entrer et sortir de chez vous très facilement. Il suffit de vérifier les endroits où vous avez des denrées alimentaires pour voir des fourmis si vous êtes envahi.

Dès que vous avez le moindre doute sur la présence des fourmis dans votre maison ou un autre lieu, il faut prendre contact avec notre désinsectiseur sans perdre de temps. En effet, ce spécialiste de lutte contre les insectes va très rapidement pouvoir vous dire si vous avez une invasion de fourmis et ainsi vous proposer un traitement pour éliminer ces insectes.

Comment se débarrasser des fourmis dans votre cuisine ? 

Les fourmi sont des insectes qui fonctionnent avec 2 principales priorités : 1/ faire croitre la colonie et 2/ protéger leur reine.

Pour faire grandir leur colonie, les fourmis ont besoin d'eau et de nourriture. C'est une des raisons pour laquelle, vous pouvez très fréquemment des fourmis dans les cuisines pour l'eau et la nourriture justement.

Les conseils pour vous débarrasser ou limiter la présence de fourmis dans votre cuisine seront :

  • ne laissez pas de nourriture à l’air libre : Si vous oublié quelques miettes au sol ou dans le grille-pain, si un verre de sirop est laissé sur le plan de travail, ces friandises peuvent suffire à nourrir une petite colonie de fourmis pendant quelques jours.
  • nettoyer votre cuisine en profondeur à l’eau savonneuse : Examinez attentivement toutes les zones où de la nourriture a pu tombée.
    Retirez les appareils électroménagers pour bien regarder.
  • stocker vos aliments dans des boîtes hermétiques :
  • ne laisser pas trainer à l’air libre les gamelles des animaux : Si vous avez des animaux de compagnie, les fourmis seront attirées par la nourriture que vous leur proposer à ciel ouvert en raison des croquettes et des morceaux de nourriture qui sont éparpillés dans la cuisine.
  • vérifiez régulièrement l’étanchéité de vos fenêtres :
  • vérifiez régulièrement l’état de vos murs et vos sols (fissures) :
  • Réduisez leur accès à l'eau : l'eau est bien évidement vital pour ces insectes. Les priver d'un accès trop aisé à l'eau vous permettra de contrôler l'infestation de ces nuisibles.

Au vu de la complexité de la mise en place du traitement, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée en désinsectisation qui fera une analyse précise des zones à traiter et qui vous proposera un traitement adapté à votre problématique.

La cible à atteindre est la ou les reines, via les ouvrières qui vont transporter le “poison” et contaminer leurs congénères. Le but de cette opération est d’éradiquer la ou les reines qui sont les seules pondeuses. En d’autres termes : si la reine est éradiquée, le problème est résolu car elle ne pond plus.

Le traitement se fait autant que possible à l'aide d’un biocide combiné à des méthodes non chimiques : il est donc nécessaire dans un premier temps d’éliminer toutes les sources d’attraction des fourmis, comme les miettes au sol par exemple.

Comment faire pour éviter d’être envahi par les fourmis ?

Comme avec tous les insectes nuisibles, il est tout le temps conseillé d’agir avant une invasion plutôt qu’après. En effet, il faut savoir qu’il suffit dans la plupart des cas de très peu de choses pour éviter d’être envahi par des fourmis ou un autre insecte indésirable.

En faisant attention à ne pas attirer les fourmis dans votre domicile, vous allez vous éviter de nombreux désagréments car la lutte contre ces insectes nuisibles peut devenir très vite compliquée. De plus, cela peut très vite vous coûter cher.

Voici quelques conseils pour vous permettre de ne pas être envahi par les fourmis :

Colmater les fissures : il faut prendre le temps de vérifier la moindre fissure dans vos murs pour la boucher. En faisant cela, vous limitez grandement le risque que les fourmis puissent entrer dans votre maison.

Vérifier les joints des points d’entrée : comme pour les fissures dans les murs, il faut faire attention aux joints des fenêtres ou des portes. Si ces derniers ne sont pas en bon état, il faut les retirer et les refaire pour éviter que les fourmis puissent passer.

Ranger vos aliments : comme de nombreuses espèces d’insectes, les fourmis vous envahissent principalement pour se nourrir. Donc si ces parasites ne trouvent pas de denrées alimentaires, il y a de fortes chances qu’elles ne restent pas. Plus vous avez une maison bien rangée et propre et moins vous avez de risques d’être envahi par des fourmis ou d’autres insectes.

Faire le ménage tous les jours : en plus de bien ranger ces aliments, il faut éviter de laisser des miettes ou autres sur le sol. Pensez à passer le balai ou l’aspirateur tous les jours. N’oubliez pas non plus de bien faire la vaisselle après tous vos repas.

Bien fermez les poubelles.

En respectant tous ces points, vous allez fortement diminuer les risques d’être envahi par des fourmis mais aussi par d’autres insectes indésirables.

Toutefois si malgré tous vos efforts, vous êtes envahi par des fourmis alors il faut prendre contact avec notre entreprise spécialiste des invasions de fourmis. Nous vous déconseillons de perdre votre temps à essayer de lutter par vos propres moyens contre ces insectes car il y a peu de chances que vous parveniez à vos fins. De plus, l’invasion de fourmis va devenir de plus en plus importante ce qui va complexifier notre intervention.

Quel est le prix pour arrêter une invasion de fourmis ?

Le prix pour arrêter une invasion de fourmis n’est jamais le même et dépend de plusieurs éléments. Il n’est pas possible à notre entreprise de traitement des invasions de fourmis d’avoir le même tarif pour toutes nos interventions car ces dernières ont toutes leurs propres caractéristiques.

Dans un premier temps, vous devez appeler notre technicien afin de fixer un rendez-vous pour qu’il puisse constater par lui-même l’étendue de l’invasion des fourmis. Il va regarder 4 critères afin de pouvoir vous établir votre devis :

La superficie totale en m² envahie par les fourmis : plus vous allez attendre et plus la colonie va prendre de l’ampleur. Il lui faut donc logiquement plus de place. 

La hauteur : les fourmis sont capables de grimper aux murs. 

Le degré de prolifération des fourmis : les fourmis se reproduisent assez vite et par conséquent leur prolifération est très rapide si vous les laissez faire et qu’elles se trouvent dans de bonnes conditions. N’oubliez pas que certaines colonies peuvent contenir plusieurs centaines de milliers de fourmis.

Le traitement curatif à utiliser pour venir à bout de votre invasion de fourmis : en tenant compte des éléments cités précédemment notre expert de la lutte contre les fourmis va savoir quel sera le meilleur traitement possible pour éradiquer votre invasion de fourmis dans les plus brefs délais. Il doit aussi s’assurer de bien éliminer tous les insectes ainsi que les œufs et les larves afin de que vous ne soyez pas de nouveau envahi.

En savoir plus sur les fourmis