SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Des réponses claires et en images à vos questions pour la lutte contre les fourmis

Sommaire

Comment savoir si je suis envahi par les fourmis ?

En premier lieu, il faut savoir et comprendre que dans la plupart

des cas si vous apercevez une fourmi

c’est qu’il y en a beaucoup d’autres pas très loin.

En effet les fourmis vivent toujours dans des grandes colonies.

Afin de savoir si vous êtes victime d’une invasion de fourmis, il y a quelques signes qui sont susceptibles de vous aiguiller :

  • Fourmis vivantes : si vous voyez des fourmis dans la cuisine c’est qu’il y a à proximité une colonie et qu’il faut agir très vite pour les tuer.
  • Repérer les débris : les fourmis vont laisser des petits tas de débris aux endroits où elles vont faire un nid. Cela peut être de la terre ou des sciures de bois pour la fourmi charpentière.
  • Regarder le parcours des fourmis : ces insectes sont très organisés et quand une fourmi trouve de la nourriture, elle va laisser des phéromones pour montrer aux autres fourmis le chemin à suivre entre le nid et les denrées alimentaires. Il vous suffit de les suivre pour savoir où est situé le nid de fourmis.

Contrôler les endroits où vous stockez vos aliments : les fourmis peuvent se faufiler partout et viennent chez vous pour la nourriture. Donc il est facile d’en apercevoir dans les placards, les buffets et autres endroits où vous gardez vos aliments.Comment savoir si je suis envahi par les fourmis ?

Est-ce que les fourmis dorment la nuit ?

Les fourmis aussi ont besoin de se reposer : une fourmi ouvrière moyenne fait environ 250 courtes siestes par jour. Cependant, ces moments régénérateurs ne durent pas plus d'une minute, il est donc difficile de les remarquer. En l'espace de 24 heures, elle accumule l'équivalent de 4h45 de sommeil, mais cela se fait de manière intermittente.

Est-ce que les fourmis dorment la nuit ?

Qui appeler pour se débarrasser des fourmis ? 

En cas de forte infestation de fourmis dans votre environnement, il est conseillé de contacter un professionnel.

La présence de ces nuisibles doit être gérée en utilisant un traitement spécifique anti fourmis pour être efficace. N’oublions pas que c’est la Reine qu’il faut atteindre...

Qui appeler pour se débarrasser des fourmis ?

Comment trouver la fourmilière ?

Une méthode pour repérer le nid consiste à observer et suivre les fourmis ouvrières. Ces dernières sont rarement visibles avant 10 h du matin, et elles sont moins actives par temps froid et humide. Les fourmis agrandissent leur nid en creusant, ce qui crée des petits volcans de terre sèche à l'entrée. Vous pouvez chercher ces signes à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement un nid actif.

Si vous ne trouvez pas de monticule de sable à l'entrée, il est possible de repérer de petits trous. Soufflez doucement dans ces trous ou tapotez à proximité : les ouvrières soldats sortiront souvent pour défendre leur nid.

Une fois que vous avez trouvé un nid, ne cessez pas vos recherches. Les fourmis qui infestent les bâtiments ont tendance à nicher dans un rayon de 10 mètres.

Continuez donc à chercher jusqu'à ce que vous ayez trouvé tous les nids potentiels.

Comment trouver la fourmilière ?

Pourquoi ai-je autant de fourmis ?

La présence des fourmis chez vous s'explique facilement : la recherche de nourriture !

Chaque année, à partir d'avril, les fourmis se mettent en quête de nourriture. Ce rôle est dévolu aux fourmis exploratrices. Elles passent leur temps à chercher des sources de nourriture, que ce soit un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.

Les fourmis exploratrices adorent particulièrement les aliments riches en sucre !

Elles se dirigent donc vers la cuisine et les zones de vie pour trouver d'éventuels restes.

Une fois leur récompense sur le dos, les exploratrices retournent rapidement à la fourmilière pour nourrir le reste de la colonie.

Pourquoi ai-je autant de fourmis ?

Quels rôles jouent les fourmis dans l'environnement ?

Les fourmis jouent plusieurs rôles importants dans l'environnement. 

Elles participent à l'aération des sols et à son drainage en creusant leurs galeries. 

De plus, les fourmis sont des décomposeurs essentiels en se nourrissant de déchets organiques, d'insectes ou d'autres animaux morts. En conséquence, elles contribuent activement au nettoyage de l'environnement en éliminant les débris et en favorisant la décomposition des matières organiques. 

De plus, les fourmis constituent une source de nourriture essentielle pour de nombreux autres organismes, tels que les vertébrés et les invertébrés, ce qui en fait un maillon vital de la chaîne alimentaire.
Quels rôles jouent les fourmis dans l'environnement ?

Que mangent les fourmis et pourquoi ?

Dans la nature, les fourmis se nourrissent du miellat (liquide épais et visqueux composé essentiellement de sucres) produit par les pucerons mais également d'autres petits insectes morts, ou autres invertébrés ainsi que de sucs de plantes et de divers fruits .

Elles mangent également des œufs d’autres insectes.

Lorsqu'elles pénètrent dans nos habitations, les fourmis ajoutent à leurs repas des aliments sucrés, de la nourriture pour animaux et de la viande.

En rentrant dans nos habitations, les fourmis ne feront pas “la fine bouche”, elles peuvent consommer toutes les denrées alimentaires que nous possédons dans nos placards.

Que mangent les fourmis et pourquoi ?

La reine chez les fourmis

  • La principale activité de la reine est de pondre. C’est le plus gros insecte de la colonie.
  • Elle vit au centre et au fond de la fourmilière. Fécondée par le mâle lors du vol nuptial, elle fonde sa propre colonie pour assurer sa descendance.
  • Elle reçoit le sperme du mâle qu’elle stocke dans une spermathèque qui est un réceptacle sphérique lors de son vol d’accouplement nuptial. La reine produit des substances nutritives qui gardent la semence en vie plusieurs années.
  • De ce fait, la reine peut pondre des milliers d'œufs sans jamais plus avoir de contacts avec le mâle reproducteur. C’est la seule activité de la reine jusqu’à sa mort.
  • Elle s'occupe seule de sa première couvée en la nourrissant avec ses propres réserves. Il existe 2 types : les fourmis dites monogynes (1 seule reine pour la colonie) et les fourmis polygynes qui ont quant à elles plusieurs reines au sein d'une même colonie.
La reine : chez les fourmis

Comment se compose une fourmilière ?

  • une entrée principale et secondaires : sont gardées par des fourmis ayant le rôle de concierges. Ceux-ci régule et autorise les accès avec leur tête plate. Pour pouvoir pénétrer dans la fourmilière, les autres fourmis doivent “tapoter avec leurs antennes” selon un rythme précis comme un code secret, sous peine de se faire massacrer.
  • une chambre royale réservée à la reine : c'est dans ce volume que la reine y pond ses œufs. Elles est entourée d'une multitudes d'ouvrières qui s'occupent d'elle.
  • une couveuse qui renferme les œufs : dans cette salle les œufs pondus par la reine y sont triés et entreposés selon leur taille.
  • une crèche qui renferme les pupes,
  • une chambre à nymphes : Les fourmis “nourrices” lèchent les larves et les nymphes avec leur salive sucrée et antibiotique, cela les préservent des maladies et des parasites.
  • des réserves souvent différentes suivant leur finalité (chambre à graines, chambres à viandes pour les cadavres d'insectes chassés, des chambres d'élevage pour les espèces qui élèvent les pucerons dans leur nid,
  • une salle de garde où se rejoignent les galeries servant d'entrées au nid, A la moindre alerte, les fourmis soldates dîtes ouvrières majors, sont prêtes à intervenir en cas d'attaque.
  • et des galeries.
Une fourmilière comporte

Quelles sont les origines d’une infestation de fourmis ?

Il peut exister plusieurs raisons :

  • En fonction de l'espèce de fourmis il y a possibilité d'extension de la colonie avec formation de “nids satellites”,
  • la présence de bois et d'humidité dans votre environnement proche,
  • la présence de denrées alimentaires facilement accessibles,
  • la présence de fissures permettant l’entrée de ces nuisibles au sein de votre logement,
  • Nid présents à l’achat de fleurs ou de végétaux plantés en terre.
Quelles sont les origines d’une infestation de fourmis ?

Pourquoi faire une désinsectisation et qui appeler en cas d'infestation de fourmis ?

Si vous vous posez des questions sur la nécessité d'une désinsectisation et sur la personne à contacter en cas d'infestation de fourmis, laissez-nous vous éclairer. 

Les opérations de désinsectisation sont essentielles pour éliminer tous les insectes nuisibles (qui peuvent nuire à votre santé, affecter votre confort et perturber votre bien-être quotidien). Bien évidemment, la profession a changée et les applicateurs sont formés à une lutte raisonnée.

Les insectes, qu'ils soient volants tels que les frelons asiatiques et les guêpes, ou rampant comme les fourmis, les cafards et les poissons d'argent, sont tous des nuisibles contre lesquels il est primordial de lutter si ils menaces votre environnement intérieur ou votre santé . 

Dans la cas présent, en présence d'une infestation importante de fourmis, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation certifié et compétant pour l'utilisation de produit biocide ou pour vous donner des conseils de prévention. 

Pourquoi faire une désinsectisation et qui appeler en cas d'infestation de fourmis ?

Pourquoi y a t-il des fourmis avec des ailes ?

Les fourmis ailées observées dans une colonie de fourmis sont en voie d’accouplement, on parle alors d’essaimage.

Les mâles reproducteurs et les nouvelles reines potentielles forment un nuage d'individus qui se lancent dans un vol aérien nuptial effréné, dans le but de se reproduire et créer de nouvelles colonies.

Les essaims de fourmis volantes sont aperçus durant les mois doux au printemps et en été.

Pourquoi y a t-il des fourmis avec des ailes ?

Quel est l'aliment préféré des fourmis ?

Les fourmis ont un appétit varié. Elles sont réputées pour être omnivores, car elles se nourrissent de diverses sources alimentaires. Dans leur environnement naturel, elles se délectent du miellat produit par les pucerons et d'autres petits Hémiptères, de cadavres ou de proies vivantes d'insectes et de petits invertébrés. Elles se régalent aussi des sèves des plantes et de la diversité des fruits. De plus, elles raffolent des œufs d'insectes qu'elles trouvent.

Quel est l'aliment préféré des fourmis ?

Que fait la colonie de leurs  fourmis mortes ?

Les fourmis ont également une manière d'enterrer leurs congénères décédés....

Les fourmis ouvrières jouent le rôle de fossoyeuses : elles récupèrent les corps des membres décédés et les transportent vers un amas de débris

ou vers une chambre spéciale au sein de la colonie.

Dans certaines espèces, les cadavres sont même ensevelis.

Que fait la colonie de leurs  fourmis mortes ?

Où naissent les fourmis ?

Les fourmis voient le jour dans la fourmilière, le lieu où elles établissent leur nid. Les œufs sont tous pondus par une reine, parfois même par plusieurs reines. On désigne les espèces de fourmis qui ont une seule reine comme « monogynes », tandis que celles qui ont plusieurs reines sont considérées comme « polygynes ».

Où naissent les fourmis ?

Pourquoi les fourmis se touchent quand elles se croisent ?

Les fourmis se touchent avec leurs antennes lorsqu'elles se croisent afin de se reconnaître et communiquer. Elles utilisent également leurs antennes pour se "sentir" mutuellement, en se tapotant légèrement. De cette façon, elles peuvent identifier leur fourmilière et le rôle de chaque individu : nourricière, ouvrière, soldat, etc. Ces insectes se touchent aussi pour exprimer leurs besoins.

Pourquoi les fourmis se touchent quand elles se croisent ?

Les différentes causes de la présence de fourmis dans la maison

  • le ou les nids sont installés près de votre habitat,
  • votre maison est construite près d’un région boisée et humide,
  • votre jardin est encombré de bois ou de tas de feuilles,
  • votre maison est humide et pas assez ventilée,
  • vous avez un plancher en bois,
  • vos aliments sont à l’air libre,
  • vous laissez à l’air libre vos boissons sucrées,
  • vous laissez à l’air libre vos fruits gâtés,
  • les gamelles d’eau et de nourriture des vos animaux sont à l’air libre.
Les différentes causes de la présence de fourmis dans la maison
NOUS CONTACTER