SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment reconnaître une piqûre de fourmi ?

dessin avec fourmi et question Comment reconnaître une piqûre de fourmi ?

À quoi ressemblent les morsures de fourmis ?

Vous risquez d'être piqué par des fourmis, surtout si vous vous trouvez près d'un nid. Mais les piqûres de fourmis ne sont généralement pas graves - vous pouvez sentir une piqûre et avoir une marque rose ou rouge sur la peau. Mais toutes les fourmis ne piquent pas ! par exemple, la fourmi noire, qui ne mord pas et ne pique pas, mais d'autres espèces courantes comme les fourmis rouges et les fourmis des bois peuvent piquer. Les fourmis peuvent mordre notamment les fourmis soldats avec leurs puissantes mandibules, certaines peuvent aussi piquer ou vous injecter un poison, appelé venin. 

Si vous avez été piqué par une fourmi, vous pouvez avoir des symptômes, qui disparaissent généralement au bout de 24 heures. Il peut s'agir de :

  • une douleur et une rougeur suivi ou non de démangeaisons avec ou non un gonflement et un durcissement de la peau autour de la zone où vous avez été piqué. Dans tous les cas les symptômes dépendent de la sensibilité de l'individu mais surtout l'espèce de fourmis et la quantité de piqûres.
     

La fourmi rouge Myrmica Rubra peut mordre ou piquer car elle possède un aiguillon permettant d'injecter de l’acide formique qui provoque des papules d’histamine (lésions palpables ou gonflement de la peau) inférieures à 1 cm, ressemblant aux piqûres des orties.

La piqûre provoque une douleur immédiate accompagnée d’une rougeur. S’en suivent des démangeaisons et des réactions inflammatoires qui durent peu de temps.

Même si le risque de piqûre reste faible, les personnes allergiques au venin doivent prendre toutes leurs précautions et consulter rapidement en cas de symptômes ou de réactions violentes.

Quels traitement pour des piqûres de fourmis ?

Le traitement dont vous aurez besoin pour une piqûre de fourmi dépend de la gravité des symptômes que vous subissez. 

Dans un 1er temps en cas de piqûre ou de morsure, il faut dégager de la zone et essayer d'enlever la ou les fourmis sur votre corps.

Dans un second temps, lavez la zone autour de la piqûre avec du savon de Marseille.

Ensuite, vous pouvez appliquer si besoin une compresse froide sur la piqûre pour soulager les démangeaisons et réduire le gonflement.
La prise de comprimés antihistaminiques ou des crèmes ou pommades à base de stéroïdes (généralement de l'hydrocortisone) pour réduire le gonflement et les démangeaisons peuvent également soulager avec les conseils d'un pharmacien.
 

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les fourmis