SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les fourmis hibernent-elles ?

Sommaire

groupe de fourmis qui attaquent un insecte

Introduction : Les fourmis hibernent-elles ?

Les fourmis hibernent de novembre à février ou mars selon le climat. Elles passent l'hiver à l'intérieur de la fourmilière abritées du froid. Elles peuvent survivre grâce aux provisions qu’elles ont stockées pendant les beaux jours.

Les fourmis peuvent aussi se mettre en état de quiescence dans des chambres prévues à cet effet dans la fourmilière. Cachées assez profondément pour être hors gel, ces chambres présentent des températures comprises entre 10 à 13 degrés. Les fourmis vont alors pouvoir réduire leur métabolisme et se mettre en hivernation en attente de jours meilleurs. Certaines espèces utilisent leur propre corps pour réguler la température de ces chambres dans la fourmilière.

La chose la plus étonnante chez les fourmis est leur capacité d'adaptation. Ainsi, dans un climat chaud, elles sortiront plus tôt alors que dans un climat plus froid, elles attendront un peu plus longtemps avant de quitter leur refuge hivernal. Tout cela se fait en fonction des besoins de la colonie qui devra assurer sa survie par tous les moyens.

Les fourmis sont des créatures étonnantes qui ont évolué pour survivre dans une variété de climats et de conditions. Leur capacité à hiberner et à entrer dans un état de quiescence leur permet de survivre pendant les mois d'hiver sans nourriture ni eau. Lorsque le temps se réchauffe, elles sortent de leurs cachettes et commencent à travailler dur pour subvenir aux besoins de leur colonie.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon dont les fourmis passent l'hiver, n'oubliez pas que ces minuscules créatures sont des survivantes et qu'elles peuvent s'adapter à toutes les situations !

Dans la nature les fourmis survivent donc à la période hivernale en étant enfouies profondément dans le sol. C'est qu'au moment de la remontée des températures au printemps où leurs activités recommencent.

Présence de fourmis actives en hiver ?

Si vous apercevez pendant les mois froids d'hiver des fourmis à l'intérieur de votre domicile, il y a de grande chance que le nid et la reine sont à proximité dans votre vide sanitaire ou dans votre doublage isolant de votre habitation. Dans ce cas, nous vous conseillons d'agir au plus vite.

Présence de fourmis actives uniquement au printemps ou en été ?

La fourmilière et sa reine sont certainement en extérieur de votre maison, les files indiennes de fourmis ouvrières sont visibles car elles sont en recherche active d'aliments. Ne leur laisser pas de miettes au sol, au risque qu'elles ne s'installent définitivement au sein de votre habitation.

Faites appel à une entreprise spécialisée pour la désinsectisation de fourmis

Nous pouvons vous proposer différentes techniques de lutte contre les fourmis avec l'utilisation de gels biocides, de pulvérisation avec des molécules insecticides non détectables par les insectes, de poudre .....

Nos partenaires sont agrées et certifiés pour la lutte contre les bio agresseurs. C'est leur métier.....contactez-les en cas de besoins.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Les fourmis hibernent-elles  ?

En savoir plus sur les fourmis

NOUS CONTACTER