SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Une espèce de fourmi particulièrement nuisible : la fourmi d'Argentine

La fourmi d'Argentine (Linepithema humile)

Une espèce de fourmis particulièrement nuisible la fourmi d'Argentine

Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères et appartenant à la classe des Formicidés.

Ces fourmis sont des nuisibles très invasifs et posent depuis des décennies de gros problèmes et une grande difficulté aux professionnels du secteur de la lutte anti-parasitaires pour les éradiquer.

A quoi ressemble un fourmi d'Argentine ?

Ces fourmis sont de petites tailles dont la taille maximale est de 3 mm (pour les ouvrières) et 4.5 mm à 12 mm (pour les reines) au stade adulte. De couleur brun à noir, elle dispose d’une tête triangulaire et ses 6 pattes sont à peine plus claires que leur corps. Ses 2 antennes sont brun clair.

Elles sont originaires d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Bolivie, Paraguay et Uruguay). En écrasant des ouvrières de fourmis d’argentine vous pourrez sentir une odeur musquée propre à cette espèce de fourmis.

Pourquoi les fourmis d'Argentine posent-elles un problème ?

Les fourmis d'Argentine figurent parmi les espèces les plus redoutables car elles sont très envahissantes et n’hésitent pas à exterminer des fourmis locales. On en trouve sur toute la surface du globe hormis sur les terres polaires.

Tout commence en 1905 avec une contamination de fourmis arrivant du sud du Brésil sur notre littoral Français et plus précisément sur la côte d'azur par bateaux. Enfouies dans ces plantes importées, elles se sont très vite adaptées au climat méditerrannée. Elles ont ensuite colonisé le Languedoc-Roussillon par des plantes infestées venues …..de la côte d’azur profitant de l’absence de prédateurs ou de concurrentes plus fortes qu’elles. Ces fourmis d’Argentine comme d’autres espèces profitent des transports et des activités humaines avec notamment le jardinage pour s'éparpiller avec la présence sur l'île de beauté dès 1960.

Quand deux colonies de fourmis d'Argentine se rencontrent, elles s’allient contrairement aux autres espèces de fourmis… L'union fait leur force.

Si on ajoute en plus, que les fourmis d'Argentine sont une espèce polygyne (plusieurs reines au sein d’une même fourmilière) et qu’elles cherchent à étendre leur territoire d’années en années. Nous obtenons au final des supercolonies dont notamment une en Europe longeant le littoral en partant de l'Italie passant par la France, l'Espagne et allant jusqu' au Portugal soit pratiquement 6 000 km de ramification de fourmilière de fourmis d’Argentine.

Comment se débarrasser des fourmis d’Argentine ?

La tâche sera longue et complexe, mais doit être prise au sérieux et au plus vite. En effet, une infestation de fourmis d’Argentine dans votre environnement peut être à l’origine de différents tracas au sein de votre habitation. Omnivores elles pourront s'attaquer à toutes vos denrées alimentaires.

Nous vous conseillons donc de :

  • colmater tous les interstices de passages visibles des fourmis,
  • avoir une hygiene irreprochable,
  • élaguez les arbres,
  • évacuer les souches d‘arbres morts proches de votre habitation,
  • traitez tous les points humides,
  • ne jamais lâcher cette lutte jusqu'à atteindre le point 0 insecte.

Pourquoi ne pas faire appel à une société de désinsectisation pour les fourmis d’Argentine ?

En ce qui concerne les actions chimiques avec l'utilisation de sprays, de pulvérisations d'insecticides, de gel biocide, ou de poudre, nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée en désinsectisation. Nos partenaires pourront vous apporter des conseils et vous établir un devis pour une lutte anti-parasitaires efficace et sans danger pour vous et vos animaux de compagnie. Ils possèdent un large gamme de produits biocides professionnels.

En savoir plus