SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des fourmis chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment faire pour se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Où vivent les fourmis ?

Les fourmis fondent leur fourmilière dans le sol mais également dans le bois ou des matériaux isolants tels que les doublages en polystyrène.

 

Vos habitations peuvent donc rapidement être colonisées par des fourmis.

Il existe plusieurs facteurs attractifs pour les fourmis, qu'elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitat. Les fourmis sont très envahissantes et particulièrement difficiles à éradiquer. Le traitement nécessite beaucoup de patience et de persévérance.

Comment éviter que les fourmis s'installent dans votre jardin ?

L’hygiène reste votre principal allié dans votre lutte contre l’invasion des fourmis. Il est impératif de soigner l’intérieur et l’extérieur de votre habitat.

Dans votre jardin, il est important de surveiller toute trace éventuelle de fourmilière.

  • évitez de stocker des tas de bois humide,
  • lorsque vous jardinez, jetez au plus tôt les feuilles et autres déchets,
  • fermez hermétiquement les sacs de poubelles que vous entreposez et jetez-les le plus rapidement possible,
  • videz les gamelles de nourriture et d’eau de vos animaux,
  • si vous avez des arbres fruitiers, ne laissez pas les fruits gâtés au sol,
  • si vous avez une terrasse, nettoyez-la régulièrement afin qu’aucun aliment ne traîne sur le sol.

Comment trouver un nid de fourmis ?

La tâche peut paraître facile mais c’est souvent un vrai calvaire. En effet, repérer une fourmilière est plus facile à dire qu'à faire mais nous allons essayer de vous donner quelques astuces de professionnels.

Observer : dans un premier temps, il est important de faire un repérage complet de votre environnement extérieur et intérieur afin de chercher la présence de processions de fourmis ou de traces de sciures (poubelles). Le va-et-vient des fourmis est le processus de ravitaillement en aliments pour la communauté de la fourmilière. Chaque fourmis ouvrière laisse sur son passage des phéromones pour indiquer à ses congénères la route à suivre et atteindre la source de nourriture. Suivre ces pistes et essayer de remonter à sa source. Les fourmis sont généralement plus actives la nuit avec les températures plus basses, munissez-vous d’une lampe et armez-vous de patience.

Repérer de petits amas de sciure de bois : c’est également un indice de la présence d’un nid dans une souche d’un arbre ou dans une ossature d’une structure en bois. Si des parties de ces bois sont en plus humides, elles s’y installent d’autant plus en creusant des galeries pour y nidifier.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des fourmis afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les fourmis