SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quels aliments attirent les cafards ? Que mangent les blattes ?

Sommaire

gros plan sur un cafard en train de s'alimenter avec du pain

Quels aliments attirent les cafards ?

Les cafards ont un comportement de charognards, ils rampent donc jusqu'à ce qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin.

Les cafards n'ont pas besoin de grandes quantités de nourriture pour s'alimenter. Les déchets ou miettes traînant par ci par là ou les restes de vaisselle sale suffisent à les maintenir dans votre foyer.

Les cafards sont attirés par les aliments sucrés, gras et riches en protéines. Ils sont également capables de détecter la vapeur des aliments chauds et humides, ce qui les amène souvent à se déplacer vers les cuisines ou les endroits où il y a de la nourriture.

Les miettes et les déchets alimentaires peuvent attirer les cafards dans une maison, donc il est important de nettoyer régulièrement derrière soi pour éviter que ces insectes ne deviennent un problème.

Les aliments qui font office d'appâts pour les cafards incluent les restes de repas, les morceaux de fromage, les biscuits, la confiture et le miel.

Les déchets organiques tels que les ordures ménagères peuvent également être un facteur attractif pour les cafards. Pour prévenir cela, il est important de bien nettoyer votre maison et de vider régulièrement les poubelles.

L'odorat est un sens sur lequel les cafards dépendent fortement. Lorsqu'ils cherchent de la nourriture, leurs antennes se déplacent d'un côté à l'autre pour détecter la présence de denrées dans l'air. 

Que mangent les blattes ?

Les cafards sont des consommateurs opportunistes, il y a donc très peu de denrées qu'ils ne consomment pas. Presque tout ce qui est comestible pour l'homme peut servir de nourriture aux blattes.

Les blattes, sont des insectes qui se nourrissent de déchets organiques et peuvent survivre dans les conditions les plus difficiles.

Les blattes ont un goût prononcé pour les aliments frits, gras et sucrés et sont connues pour leur capacité à se nourrir même des aliments avariés.

Les blattes peuvent également être attirées par les produits de nettoyage tels que les détergents et les savons, car ils ont un goût sucré. Les blattes sont également connues pour contenir des bactéries pathogènes et peuvent donc être dangereuses pour la santé.

Les cafards ne sont pas non plus attirés par les objets non organiques comme  le plastique ou le métal.

Que mangent les blattes ?

Le cafard est omnivore

En effet, il ne fait pas “la fine bouche”.

La blatte est omnivore, c'est-à-dire que son régime alimentaire est très varié et elle consomme aussi bien des denrées d’origine animale que végétale.

Tout ce qui se trouve dans votre habitation peut convenir à ce nuisible :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • la viande,
  • le poisson,
  • les céréales,
  • la cellulose,
  • le sucre,
  • les féculents,
  • les produits laitiers,
  • les graisses,
  • les cheveux,
  • les peaux mortes (squames),
  • le dentifrice,
  • les excréments,
  • les croquettes de vos animaux de compagnie,
  • les cadavres d’autres insectes et notamment ses congénères…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous l’avez compris, ces insectes aiment vivre à nos côtés car nous leur offrons le gîte mais également le couvert dans nos logements.

Si, pour une raison ou une autre, les cafards ne trouvent aucun de ces aliments, pas de souci pour eux, ils se se rabattent sur leurs propres œufs. Ils peuvent même se nourrir de congénères plus faibles ou morts. 

La capacité des cafards à digérer la cellulose leur permet de manger toutes sortes de matériaux en papier. Ils grignotent les journaux, les reliures de livres, les documents et les boîtes en carton. Certains cafards peuvent manger aussi la colle des papiers peints.

les cafards peuvent manger des choses dégoûtantes et sur le principes impropres à la consommation car ils entretiennent une relation symbiotique avec certains types de bactéries qui vivent dans leur système digestif. Les bactéries utilisent le cafard comme hôte et, en retour, lui fournissent des nutriments et l'aident à digérer de nombreuses substances.

Les cafards se mangent-ils entre eux ?

Oui. comme par exemple la blatte orientale et la blatte germanique sont nécrophages et peuvent manger leurs congénères morts ou leurs excréments. Lorsque la nourriture est rare - elles mangent leurs œufs et leurs petits. Et tout comme les araignées veuves noires, les femelles de la blatte américaine vont parfois tuer et manger leurs compagnons.

Les blattes consomment-ils le papier ?

Les cafards sont des insectes qui peuvent manger de la cellulose sous forme de papier et se régaleront de journaux, de papier à lettres, de boîtes en carton, de photographies et de tout autre type de papier qu'ils pourront trouver.

Les cafards aiment-ils le sucre ?

Les blattes apprécient manger du sucre et des aliments qui en contiennent. Certains cafards ont développé une aversion pour le glucose, un type particulier de sucre, mais ils sont actuellement l'exception et non la règle. Il existe des gels anti blattes qui justement permets d'être appétent pour ces blattes.

Les cafards mangent-ils du sel ?

Le sel seul, non car il n'a aucune valeur nutritive et il pourrait perturber l'équilibre hydrique de son corps. Mais les aliments salés ? C'est une autre histoire. Les blattes aiment dévorer les aliments salés avec autant d'ardeur que les aliments non salés.

Les blattes mangent-ils le savon ?

Le savon contient des matières organiques que les cafards mangent et digèrent sans aucun problème.

Les cafards mangent-ils du dentifrice ?

Oui, et ils ne s'en privent pas si ils se trouvent dans votre salle de bains en mangeant non seulement le dentifrice lui-même, mais aussi toutes les particules de nourriture qui pourraient s' y trouver. Un dépôt de dentifrice qui se trouve au fond de votre évier fera l'affaire également.

Les cafards mangent-ils du bicarbonate de soude ?

Ce n'est forcément ce qui les intéresse mais si vous le mélangez à du sucre, alors vous pouvez réaliser un insecticide pour les tuer. Les cafards ne seront pas attirés par le bicarbonate de soude lui-même, mais le mangeront en même temps que le sucre. Et le bicarbonate de soude est mortel pour ces nuisibles.

Les cafards mangent-ils des fruits ?

ils en raffolent. les blattes en mangent, surtout les fruits en décomposition. Veillez à vérifier le fond des corbeilles à fruits et l'herméticité des poubelles où les fruits jetés et les pelures de fruits peuvent s'être accumulés.

Les cafards mangent-ils des excréments ?

Leurs déjections et celles des chiens, des chats et des rongeurs sont une riche source de nutriments pour les cafards et ils les mangent partout où ils les trouvent. 

Les cafards mangent-ils des aliments pour chats ou chiens ?

Les cafards raffolent des aliments pour chats tout autant que les aliments pour chiens, et se soucient peu qu'ils soient humides ou secs. Pour les en dissuader, il faudrait couvrir la gamelle ou l'enlever dès que possible. Autant dire compliqué avec les chats qui ont besoin de manger régulièrement et qui ne finissent jamais leur gamelle contrairement aux chiens.

Les cafards mangent-ils les cheveux ?

Oui, toujours pareil c'est une matière organique.  Ils peuvent manger ceux qui se trouvent dans votre brosse à cheveux mais également ceux se trouvant dans votre canalisation ou qui sont tombés sur le sol. Idem pour les cils, les poils de rasage ou tout autre type de poils.

Les cafards mangent-ils d'autres insectes ?

Oui. Les cafards sont des insectes opportunistes qui mangent des créatures lentes et faciles à attraper ou mortes.

Pourquoi les cafards aiment-ils les aliments sucrés et gras ?

Il y a quelques raisons pour lesquelles les cafards sont attirés par les aliments sucrés et gras. L'une d'elles est que ce type d'aliments est riche en calories, ce qui aide les cafards à survivre et à se reproduire. Une autre raison est que les aliments sucrés et gras ont tendance à être plus odorants que les autres types d'aliments, ce qui les rend plus attrayants pour les cafards. Enfin, les aliments sucrés et gras contiennent souvent des ingrédients que les cafards ne peuvent pas digérer, ce qui leur permet de s'en nourrir plus longtemps.

Qu'est-ce qui attire les cafards dans votre habitation ? 

Si les cafards ont contaminé votre maison, vous les trouverez probablement dans votre cuisine ou près des zones de préparation des aliments, à la recherche de restes. Pour éviter les infestations, gardez les espaces où vous stockez et préparez les aliments toujours propres et essuyés. 

  • La vaisselle sale : Il est très important de laver votre vaisselle après l'avoir utilisée. Si vous ne pouvez pas nettoyer votre vaisselle immédiatement après avoir mangé, supprimer les restes de nourriture dans une poubelle fermé avec un couvercle et faites-la tremper dans de l'eau avec du produit vaisselle. Les blattes mangent vos restes.
  • Les déchets : Conservez les ordures dans un récipient propre et fermé et évacuer régulièrement les poubelles vers le local prévu à cet effet ou en extérieur. Les cafards consomment vos déchets.
  • Les miettes et restes de nourriture : Conservez vos aliments non consommés dans des récipients hermétiques et nettoyez les plans de travail où la nourriture à été préparée. Soyez particulièrement attentif aux zones où les miettes peuvent s'accumuler, comme sous les appareils ménagers, sous les meubles de cuisine par exemple. Les blattes se nourrissent des miettes trouvées dans vos cuisines.
  • La nourriture pour animaux de compagnie : Conservez la nourriture pour animaux de compagnie dans des contenants hermétiques et éliminer les débris de nourriture qui ont pu tomber au sol. Si votre animal ne termine pas son repas, stockez les restes ou jetez-les. Quel régalade vous leur offrez tous les jours à ces nuisibles !
  • Les fissures et interstices : Calfeutrer et colmater toutes les issues possibles pour que les cafards et autres nuisibles ne puissent entrer dans vos logements. Les blattes trouvent ainsi de quoi se cacher.
  • L'humidité : Il est important de vérifier et de nettoyer régulièrement le bac d'évaporation situé sous votre réfrigérateur et votre congélateur. Toute eau stagnante et toute humidité engendré par une fuite même minime peuvent attirer les cafards, surtout dans les endroits sombres. Pour vivre, les blattes ont un besoin vital en eau.
  • Le rangement : Le surplus de papier dans les tiroirs, de carton et de sacs en plastique en vrac dans des endroits difficilement accessibles peut créer des espaces sombres et cachés où les cafards peuvent se cacher et se reproduire. Débarrassez et ayez une hygiène rigoureuse dans votre habitation pour éviter de créer un espace idéal aux cafards. Le désordre est apprécié par les blattes au moins elles ne seront pas dérangées.

Les cafards peuvent-ils survivre sans nourriture ?

Les cafards sont capables de survivre sans nourriture pendant quelques mois. Ils peuvent se sustenter en absorbant de la moisissure ou en mangeant d'autres insectes. Les cafards sont également connus pour se nourrir de déchets et de détritus. Sans eau, les cafards ne tiendront par contre qu'une semaine.

Si vous avez des cafards dans votre maison, cela signifie que vous avez une source de nourriture quelque part. Pour éliminer les cafards, il faudra donc trouver et éliminer cette source de nourriture.

Les cafards sont attirés par la chaleur, l'humidité et les endroits où ils peuvent se cacher. Si vous avez des cafards dans votre maison, essayez de trouver où ils se cachent et de les éliminer.

Quels aliments les cafards ne mangent-ils pas ?

Bien que ces insectes ne soient pas très difficiles sur leur repas, il y a certaines choses qu'ils évitent de consommer.

Il y a peu d'aliments que les cafards ne mangent pas,  ils évitent  de consommer des ingrédients comme le poivre de Cayenne,   les feuilles de laurier, le marc de café. Ils ignorent sur le principe également  les tranches de concombre et le jus de citron .

Pourquoi les blattes sont-elles attirées par la saleté ?

Les blattes aiment la saleté car elle leur fournit un abri et une source de nourriture. Les déchets organiques et les aliments pourrissants sont une bonne source de nourriture pour les blattes et leur permettent de se reproduire.

La saleté leur offre également un abri contre les prédateurs et les conditions climatiques extrêmes.

Quelles sont les conséquences de l'ingestion d'aliments contaminés par des blattes ?

Les conséquences de l'ingestion d'aliments contaminés par des blattes peuvent être graves. Les blattes sont porteuses de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être transmises à l'être humain.

Ces maladies peuvent être très graves, voire mortelles. Ainsi, il est important de se débarrasser des blattes et de nettoyer soigneusement les surfaces contaminées.

Veuillez rendre inaccessible vos denrées alimentaires à ces insectes nuisibles et ayez une hygiène rigoureuse dans votre logement.

En cas de présence de blattes soyez réactifs avec des traitements adaptés ou faites appel à nos professionnels.

Qui contacter pour exterminer des blattes ? 

N'hésitez pas à contacter nos sociétés professionnelles partenaires dans le traitement des cafards pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition 7J/7. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

poubelle ouverte avec détritus pouvant attirée les cafards

En savoir plus sur les blattes et les cafards

NOUS CONTACTER