SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des blattes de jardin ?

La blatte des jardins ou la blatte forestière ou Ectobius Pallidus évolue essentiellement à l’extérieur et de jour, c’est donc un insecte diurne. Elle est ainsi plus facilement repérable et son éradication devient alors beaucoup plus simple. Elle ressemble très fortement à la blatte germanique. La blatte des jardins rentre rarement dans votre habitat.

Elle affectionne particulièrement la végétation et le bois en décomposition, les herbes hautes, les écorces et la mousse, les pierres ou les rochers. On la retrouve également dans des lieux humides et sombres.

Contrairement à la blatte germanique ou orientale, elle n’est pas forcément dangereuse car elle a de faibles chances de transporter des maladies ou des éléments pathogènes. Elle ne vit pas dans les égouts, les caves ou les sous-sols par exemple.

La blatte des jardins est particulièrement résistante, de plus, elle a la faculté de se développer très rapidement.

Pour se débarrasser de sa présence,il y a quelques gestes à mettre en place. Il est possible d’utiliser la chimie traditionnelle, les gestes mécaniques ou les bonnes vieilles recettes de grand-mère. Quelle solution est la plus efficace ? A vous de voir déjà, ce qui vous semble essentiel. Votre jardin et son écosystème sont importants, il s’agit de traiter efficacement mais surtout intelligemment.

Quelles sont les solutions disponibles à ce jour ?

La chimie donne de bons résultats c’est indéniable, encore faut-il savoir gérer et utiliser les produits efficacement et sans danger pour vous, quant aux recettes de mamie elles ont une action un certain temps, elles repoussent l'indésirable insecte mais ne l’éliminent pas.

Quels gestes adopter pour me débarrasser des blattes de jardin ?

Pour vous en débarrasser ou du moins pour éliminer au maximum leurs venues, il faut adopter quelques réflexes simples et efficaces, qui consistent à priver l’insecte de son habitat naturel et de sa nourriture :

  1. limitez au maximum les cachettes (tas de feuilles, bois mort, tas de pierres ou rochers),
  2. videz les gamelles des animaux ou toutes sources de nourriture,
  3. fermez soigneusement les poubelles,
  4. évitez ce qui fait de l’ombre et qui est humide.
  5. éliminez toute matière organique,
  6. éliminez toutes les sources d’eau,
  7. évitez d’écraser les blattes, nécrophages, elles se nourrissent des cadavres de leurs congénères.

Quid des recettes de grand-mère ?

  • mélangez farine, plâtre et sucre en quantités égales, déposez une assiette d’eau à côté. L’ingestion de la pâte et de l’eau entraîne une occlusion intestinale de l’insecte.
  • utilisez de l’acide borique en poudre mélangée à du miel, de la farine toujours en parts égales. Faites des petites boulettes que vous disposez aux endroits fréquentés par les blattes des jardins. La déshydratation de l’insecte entraîne sa mort.
  • mettez en place des appâts et des pièges pour les blattes. Attention cependant à bien choisir des bons appâts afin de ne pas éliminer des espèces non cibles.

En conclusion, la blatte des jardins qui est un insecte diurne (qui évolue le jour), est facilement détectable, il vous est donc plus facile de jauger le niveau d’infestation de votre jardin. Si vous souhaitez vous débarrasser vous-même de la blatte des jardins, gardez à l’esprit que les produits que vous utiliserez sont nocifs pour l’environnement. Qu’une bonne connaissance des produits utilisés est requise. Une mauvaise gestion des produits peut avoir des conséquences sur la flore, les sols et les animaux évoluant dans votre jardin.

En cas de doute, il est préférable de vous entourer d’un professionnel qui saura utiliser le bon produit en adéquation avec votre problématique et votre éco-système. Il n’est pas forcément utile d’utiliser des insecticides, sachant que la blattes des jardins n’est pas un insecte nuisible pour notre santé.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des blattes et cafards pour un devis gratuit et des conseils.

cafard de jardin

En savoir plus sur les blattes et les cafards