SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment ne plus avoir de cafards ?

Comment se débarrasser des cafards ? 

Les blattes sont à la fois incommodants et insalubres. 

Les cafards sont une nuisance et peuvent être difficiles à éliminer. Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des cafards.

Identifiez l'espèce de cafards est à notre sens important :

La toute première étape d'un plan de lutte contre les cafards est de déterminer le type de cafard qui vous génère votre problématique en analysant leur taille, leur morphologie, leur couleur de carapace. Nous pouvons vous aider avec cette page qui vous permet d'identifier votre nuisible.

  1. Blatte germanique (Blattella germanica) : Ce cafard est le plus commun des petits cafards et le plus difficile à combattre. On trouve ces cafards dans les endroits où il y a de l'eau ou de la nourriture, comme les cuisines et les salles de bains. Ce nuisible mesure de 1,5 à 2,5 cm à l'état adulte et est de couleur brun doré clair et possède deux bandes distinctives derrière la tête. Ces cafards apprécient se loger derrière et sous les éviers, les syphons, les cuisinières et les réfrigérateurs. Vous trouverez ces parasites dans les canalisations de sol des cuisines de restauration. Ils vivent principalement dans des endroits sombres et sortent à la nuit tombée. Il est courant de repérer ces cafards lorsque vous entrez dans une cuisine ou une salle de bains et que vous allumez la lumière. Vous pouvez voir ces petits cafards brun doré qui grouillent sur les comptoirs.
  2. Blatte orientale (Blatta orientalis) : Cette blatte est d'un noir brillant ou d'un brun foncé, et le les adultes fréquentent les endroits frais, sombres et humides comme les égouts, les vides sanitaires, les caves et les sous-sols. Les blattes orientales sont spécialement désagréables car elles se nourrissent  d'ordures, de déchets humains ou animaux et de matières organiques en décomposition.
  3. Blatte américaine (Periplaneta americana) : C'est la plus grande blatte que l'on trouve couramment dans les habitations. Les adultes de cette espèce de blattes américaine ont des ailes bien développées, mais volent rarement. Les nymphes, c'est à dire les stades juvéniles sont plus petites et n'ont pas d'ailes, mais leur apparence est similaire aux adultes. Les blattes américaines se multiplient plus lentement que les blattes germaniques. Ces blattes privilégient comme "leurs cousines" les endroits sombres et humides, comme les sous-sols, les vides sanitaires, les siphons de sol ainsi que dans les chaufferies et les systèmes d'égouts.  
  4. Cafard à bande brune ou blatte rayée (Supella longipalpa) : Cette espèce de blatte est beaucoup moins fréquente que le cafard germanique, mais peut constituer une source de problèmes occasionnels dans vos logements. Ses cachettes et ses habitudes sont très différentes de sa cousine la blatte germanique même si leur taille est similaire. En effet, vous trouverez principalement les blattes à bande brune ou rayées sur les murs de votre chambre, les armoires, commode et les placards, derrière les décorations murales comme les cadres et sous ou à l'intérieur des meubles. 

Le paramètre à ne surtout pas négliger ! L’hygiène…à vos chiffons et produits ménagers alors.

  • Pour se prémunir d'une infestation, tous les aliments doivent être mis dans des récipients hermétiques ou au frigo,
  • Plus RIEN à l'air libre. La farine, les céréales, le sucre, les pâtes, le riz… etc., doivent être ôtés de leur emballage d'origine (souvent en carton),
  • Ceci vaut aussi pour les boîtes de biscuits, de bonbons, pour le pain (et ses miettes),
  • La poubelle doit se fermer hermétiquement, l'idéal c'est la poubelle à pédale (rien ne tombe à côté quand vous la remplissez) ou celles qui s'ouvre avec la porte de placard quand vous ouvrez celui ci ou bien les poubelles à détecteur de mouvement qui s'ouvrent quand vous approchez vos mains,
  • Nettoyer sa cuisine après chaque repas (la gazinière, le lavabo, la table, les chaises), et aspirer les sols après chaque repas,
  • Il n'y a que comme ça que vous affamez vos blattes et que leur population diminue. Dégraisser tous les murs, la hotte, les interrupteurs, les appareils de cuisine (robots culinaires),
  • Bouchez les fissures avec un produit approprié (enduit, plâtre, mousse expansée, silicone),
  • Les insectes adorent l'humidité, il faut donc éviter de laisser trainer des objets mouillés ou humides (éponges, torchons) et les essuyer immédiatement après usage. Aérer sa cuisine et sa salle de bain quotidiennement pour limiter l'humidité.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles du traitement des blattes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Nettoyez votre logement : Bien souvent les gens se laissent déborder par le ménage ou l'hygiène dans leur logement.

L'hygiène de votre appartement, maison ou de votre restaurant est une étape obligatoire dans la lutte contre les cafards. Le nettoyage, le dégraissage et l'aspiration de toutes les zones et surfaces où s'accumulent les miettes, les éclaboussures de graisse et les résidus alimentaires. L'objectif ?  Réduire la nourriture accessible à ces insectes nuisibles que sont les cafards. En réduisant ou mieux en supprimant le désordre, vous éliminez également les cachettes et les zones de nidification des cafards. 

Pour comprendre comment éradiquer vos cafards et quelles solutions existent-ils, consultez cette page.

Qu'est-ce que les cafards n'aiment pas ?

Les cafards détestent comme la majorité des insectes les températures fraîches ou froides, les ambiances sèches mais également les environnements lumineux. C'est pour cela, qu'il faut aérer le plus souvent votre domicile, réparer les fuites d'eau et laisser le soleil pénétrer votre intérieur.

Appelez une société et du personnel formé et agréé dans la lutte contre les nuisibles.
Si vous souhaitez éliminer les cafards, faites appel à nos experts avant qu'ils ne se multiplient et ne causent de graves dommages. Soyez vigilant !

En savoir plus sur les blattes et les cafards