SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quelles maladies donnent les cafards ?

Le cafard, la blatte ou le cancrelat est en réalité le même insecte. Il est dit ”nuisible” dangereux pour l’homme car il est porteur de maladies ayant un réel impact sur notre santé. Sa présence dans notre habitat peut être anxiogène et générer un stress psychologique et économique important si la détection de sa présence est tardive. Selon des études américaines, les blattes seraient porteurs de plus de 30 types de bactéries et 6 sortes de parasites.

Même si les blattes sont des nuisibles que l'on rencontre relativement souvent dans les copropriétés, le milieu de la restauration, dans des entrepôts, dans les caves,  Il et important de prendre conscience  à présent  et de comprendre quelles peuvent être les impact de sa présence sur votre santé.  

Le cafard est bien plus qu'une nuisance visuelle. Les cafards sont vecteurs de maladies qu'ils transportent sur leur corps et dans leurs excréments. 

N'hésitez pas à contacter nos sociétés professionnelles pour les traitement des cafards et obtenir un devis gratuit ou des conseils.

La particularité du cafard est de proliférer très rapidement, surtout si l'environnement dans lequel il évolue lui est favorable comme des lieux chauds et humides par exemple. Ainsi, dès détection de sa présence il est fortement conseillé d’agir rapidement et de procéder à son éradication afin d'éviter qu’il ne souille vos denrées alimentaires par exemple. Il faut alors mettre en place une hygiène rigoureuse au sein de votre habitat afin d'éviter toute souillure et toute invasion de l'insecte en question.

Les maladies transmises par le cafard sont nombreuses

  • Gastro-entérite : qui est provoquée par des bactéries  et engendre une inflammation de l'estomac et des intestins. Les symptômes de la gastro-entérite sont des vomissements, de fortes crampes abdominales et de la diarrhée. Bien heureusement la majorité des cas sont bénins, avec seulement des douleurs d'estomac et des nausées. Par contre, les formes les plus graves peuvent provoquer une diarrhée sévère qui peut entraîner une déshydratation et nécessiter une hospitalisation.
  • Salmonellose : maladie due à une infection causée par des bactéries nommées Salmonella contenue dans une alimentation souillée.
  • Différents vers parasites : Les blattes peuvent être porteurs de vers parasites comme l'ascaris, l'oxyure, l'ankylostome et le ténia. Ces vers parasites peuvent entraîner de graves complications.
  • Asthme et allergie :  dans les excréments, les peaux et la salive des cafards sont présents de nombreux allergènes. Les personnes sensibles à ces allergènes seront sujettes à différents symptômes comme des éruption cutanée, toux persistante, respiration sifflante, essoufflement, éternuements, congestion nasale et larmoiement.
  • Dysenterie.
  • Fièvre typhoïde.
  • Tuberculose.
  • Hépatite.
  • Infections fongiques.

Pourquoi les cafards sont si dangereux pour la santé

Les cafards sont connus pour être des porteurs de maladies. Ils peuvent transmettre des bactéries et des virus aux humains et provoquer ainsi des infections. Les maladies que les cafards peuvent transmettre aux humains incluent la salmonellose, le choléra, la dysenterie bacillaire, la fièvre typhoïde et la peste bubonique. Dans certains pays où le risque sanitaire est déjà élevé,  ces maladies peuvent être fatales.

De plus, les cafards peuvent contaminer les surfaces avec leurs excréments, ce qui peut provoquer des gastro-entérites. Les mues et la salive des blattes sont dangereuses car elles contaminent les aliments qui sont à l'air libre par exemple. Ce risque sanitaire est important en cas de transfert de bactéries sur vos aliments ou votre espace. Les cafards, en quête de nourriture passent par les canalisations, les égouts, les poubelles et contaminent forcément votre habitat.

Les particuliers ne sont pas les seuls à être impactés par la présence de blattes. Les métiers de bouche (restaurateurs, pâtissiers, boulangers, bouchers…) sont particulièrement touchés par les blattes. Les entrepôts servant à stocker les denrées alimentaires sont des cibles idéales pour les cafards. Une désinsectisation est impérative. Un contrôle sanitaire et évidemment très important. Une contamination est malheureusement fort probable.

Les personnes immunodéprimées, les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque de contracter une maladie transmise par les cafards. Pour ces raisons, il est important de se débarrasser des cafards et d'avoir une hygiène irréprochable dans son habitat dès lors que des faiblesses physiques chez une personne sont détectées.

Pourquoi les cafards sont si dangereux pour la santé mentale 

Effectivement, la présence de cafards n'est pas sans danger pour notre équilibre moral. Une infestation traitée à la va-vite ou sans réellement d'efficacité devient très rapidement problématique car le nid de cafards, souvent difficile à trouver grossit de manière vertigineuse. Si en plus, le voisinage ou les parties communes de l'immeuble ne sont pas traitées, la situation peut rapidement dégénérer. S'ensuit alors un stress important avec le sentiment d'invasion d'insectes sans avoir la réelle possibilité de la traiter et de l'éradiquer.

Comment se protéger des maladies causées par les cafards

La meilleure façon de se protéger des maladies causées par les cafards est de garder votre maison propre et exempte de restes de nourriture et de déchets. Si vous avez des animaux domestiques, veillez à ne pas laisser trainer les gamelles pleines à l'aire libre. Elles attirent les cafards. De la même manière, évitez les gamelles d'eau à disposition pour vos animaux. 

Pensez à nettoyer très régulièrement votre cuisine dans son intégralité : plan de travail, ustensiles, placards, tiroirs, hotte, four et plaque de cuisson. Lessivez à l'eau tiède savonneuse tout les éléments cités. De plus, n'hésitez pas à tirer vos fours, réfrigérateurs, machines à café. Les cafards y trouvent très souvent refuge, la chaleur et l'humidité sont des paramètres qui leurs permettent de se développer en toute tranquillité.  Effectuez un inventaire régulier de vos fond de placard et de votre garde-manger dans la cuisine, en gardant un œil sur les aliments auxquels les nuisibles pourraient avoir accès, comme ceux stockés dans des boîtes en carton. Transférez ces aliments dans des récipients résistants et fermés. Jetez ceux dont la date de péremption est dépassée. 

Vous devez également sceller les fissures et les crevasses autour de votre maison pour empêcher les cafards d'y pénétrer.  Si votre habitat jouxte un habitat infesté, vous avez toutes les chances d'être tôt ou tard infesté à votre tour. Ce repérage fastidieux mais nécessaire est important dans votre lutte mécanique contre la présence et la prolifération des cafards. 

Remédiez aux fuites de canalisations sous les évier, et d'installer un déshumidificateur ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les vides sanitaires ou les sous-sols humides.

Le plus gros problème des blattes pendant les périodes de printemps et d'été est leur capacité à se reproduire très rapidement. Si ces nuisibles ne sont pas traités à temps, l'infestation est proche pour vous. 

Plusieurs facteurs attirent les cafards dans votre maison, dont les plus courants sont les suivants :

  • Des miettes de nourriture qui trainent partout dans la maison.
  • Déchets jetés et ordures qui n'ont pas été éliminés correctement.
  • Cuisine sale avec des ustensiles non lavés dans l'évier. 
  • De la nourriture pour animaux qui traîne sur le sol. 
  • Forte humidité

Veillez à garder une hygiène irréprochable dans toute la maison est une étape clé dans l'éradication de ces nuisibles. 

Si vous avez un problème de cafards, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire pour vous en débarrasser. 

Les professionnels du réseau soluty anti-nuisibles restent à votre disposition. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

En savoir plus sur les blattes et les cafards