SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les cafards mordent-ils ? À quoi ressemblent les boutons ?

tête de cafard en gros plan

Les blattes appelées également cafards ou coquerelles suivant les régions sont des insectes nuisibles. Il en existe plus de 3 000 espèces différentes dans le monde mais on va simplifier et dire que vous pouvez rencontrer chez vous 4 variétés de cet insecte :

  1. la blatte germanique,
  2. la blatte orientale,
  3. la blatte américaine,
  4. la blatte rayée.

Les blattes sont omnivores, elles mangent donc de tout.  Les humains ne sont pas une source de nourriture de premier choix pour eux ; malgré cela, il est toujours possible de se faire piquer par les cafards. Contrairement à certains autres insectes notamment hématophages comme les punaises de lit et les puces qui viennent et recherchent notre contact pour s'alimenter de notre sang, les cafards ne se nourrissent pas d'humains et ne dépendent pas de nous pour leur cycle de vie.  Même si l'éventualité que vous vous fassiez mordre ou plutôt pincé par un cafard est quasi nulle, nous retrouvons fréquemment cette question dans nos conversations avec nos clients d'où l'intérêt de vous éclairer et vous répondre par l'intermédiaire de cet article. 

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles pour un traitement contre les blattes afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les cafards mordent-ils les humains ?

Les chances d'être mordu par un cafard sont quasi-nulles mais cela arrive dans certaines circonstances. Rappelons que ce sont des créatures timides qui n'osent normalement pas s'aventurer près d'un humain éveillé et en mouvement. Au contraire, les blattes rampent au plus vite vers un interstice pour se cacher. De plus ces nuisibles sont lucifuges et fuient de ce fait toute source lumineuse. Les blattes américaines sont les plus susceptibles de mordre les humains. Les blattes germaniques peuvent également mordre, mais cela est moins fréquent que pour l'autre espèce.

Comment les cafards mordent-ils les humains ?

Un cafard est capable “de mordre” un humain. Toutefois, parler de morsure est un peu exagérer, car en réalité, il s'agit plutôt d'un pincement. “Leurs morsures” ressemblent davantage à un pincement, car ils utilisent leurs pièces buccales et leurs mandibules et ne disposent pas de dents. Donc aucun risque de se faire dévorer la nuit par des cafards. Les cafards ne possèdent donc pas d'aiguillon ou de dard comme les guêpes, ni d'organe piqueur suceur comme le moustique, ces morsures seront engendrées uniquement par ses pièces buccales qui leur permettent de s'alimenter en broyant les aliments.

Pourquoi les cafards mordent-ils les humains ?

Comme évoqué précédemment, ces insectes de mordent pas pour le plaisir ou pour se défendre ni pour s'alimenter. La blatte est craintive et ne tentera même pas de vous mordre même si elle se sent menacée. Son 1er reflexe sera simplement de s'enfuir. Alors dans quel cas les cafards peuvent-ils nous pincer ? Si les sources de nourriture se raréfient, et que votre niveau d'infestation atteint des sommets, vous risquez dans ce cas là de vous retrouver avec des insectes qui viendront à votre rencontre avec un éventuel risque de vous pincer. Si un cafard vous pince, il y a de fortes chances que ce soit la nuit, pendant votre sommeil. N'avez vous pas en plus laissé des miettes de nourriture dans votre lit ? ATTENTION…Elles recherchent des résidus alimentaires sur la peau de vos mains et de vos pieds, voire autour de votre bouche. Mais avant d'en arriver à ce point, il y a fort à parier que vous aurez fait traiter votre logement. On parle de très très forte infestation quand ce scénario peut se réaliser. Un cafard préférera fouiller dans les ordures pour trouver de la nourriture plutôt que de se nourrir d'un être humain…

À quoi ressemblent les piqûres de cafards ?

Les cafards utilisent leurs mandibules pour vous “mordre”. Et contrairement à d'autres parasites, ils n'injectent rien dans la peau. Ce ne sont pas des hématophages (puces , punaises de lit, poux) ni des insectes envenimeurs comme les guêpes, les frelons, les araignées…Si vous êtes piqué par un cafard, cela ressemblera beaucoup à une piqûre de moustique. Il y aura une certaine rougeur autour de la zone de la piqûre, et vous pouvez également développer une éruption cutanée, en particulier si vous trouvez que la piqûre vous démange. La majorité des quelques cas ayant subi des morsures de blattes ne s'en rendent pas compte et ne présentent aucun symptôme. D'autres disent simplement ressentir l'envie de se gratter. C'est justement lorsque vous vous gratter que vous risquer de surinfecter la plaie. 

La morsure d'un cafard peut-elle vous transmettre des maladies ?

Les blattes rampent et vivent principalement dans les fissures et les zones où l'hygiène n'est pas au rdv. Les égouts et les endroits sales sont propices pour trouver ce genre de nuisibles, vous imaginez aisément qu'ils portent donc sur eux différents types de bactéries et de virus. C'est la raison pour laquelle ils sont considérés comme des nuisibles et doivent être éradiqués au plus vite. Mais le "pincement ou la morsure" ne transmet pas directement de maladies comme la tique ou le moustique par exemple, mais lors de son acte ou de grattages certaines sources pathogènes peuvent renter dans votre organisme.

Comment traiter les pincements de cafards ?

Si malheureusement vous êtes pincé par un cafard, la première chose à faire est de nettoyer et de désinfecter cette zone. Utilisez d'abord de l'eau et du savon, ou une lotion ou une crème antiseptique.  Évitez de vous gratter, car cela peut introduire une infection dans la plaie. Les morsures de cafard guérissent généralement d'elles-mêmes en quelques jours et disparaissent en une semaine. Pendant la guérison, gardez un œil sur les boutons pour vous assurer qu'ils ne s'infectent pas.  Vous pouvez rencontrer une difficulté particulière lorsque les cafards piquent les enfants et les empêcher de se gratter.

Comment empêcher les cafards de vous mordre ?

La chose la plus simple à réaliser est dans un 1er temps d'avoir une hygiène irréprochable dans votre habitation car la saleté est leur source d'alimentation. Les blattes ont également d'une source d'humidité pour vivre, il faut veiller à donc réparer toutes les fuites d'eau mêmes minimes. Ne remplissez pas trop les poubelles, gardez-les bien fermées. S'assurer que tous les récipients et emballages de nourriture sont scellés ou hermétiques. Il faut vraiment leur couper l'accès à de la nourriture. Bien évidement il faut absolument ne pas laisser de gamelles de nourriture près de votre canapé ou de pire de votre lit. En cas d'infestation, demandez l'aide d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire.
Il est important de se rappeler que les blattes vous mordent parce qu'elles cherchent de la nourriture. Si vous mangez dans la chambre, en particulier dans votre lit, vous laisserez inévitablement des miettes derrière vous. C'est une invitation ouverte pour les cafards viennent vous rejoindre dans votre lit.

En savoir plus sur les blattes et les cafards