SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Est-ce que les cafards sont sales ?

Les blattes appelés également cafards ont une hygiène sommaire. Même si ces insectes utilisent plusieurs fois par jour leurs pattes avant et leur bouche pour nettoyer leurs antennes, ils n'en reste pas moins nuisibles et vecteurs de maladies. Le seul intérêt pour elles de cette toilette est de conserver la sensibilité de leurs antennes leur permettant de sentir, goûter et capter l’humidité et la texture du sol.

Les cafards représentent l'insecte nuisible numéro un qui vous incitera à faire appel à un service de désinsectisation. Les cafards de plus en plus nombreux et résistants dans nos habitations régurgitent et défèquent sur les denrées alimentaires. Comme les blattes se nourrissent de n'importe quoi, y compris des détritus en décomposition, des miettes et des matières fécales, leur estomac peut abriter jusqu'à 30 variétés de bactéries ou germes pathogènes. C'est les raisons pour lesquelles les blattes sont considérées comme des nuisibles. Les différentes maladies sont transmises aux humains lorsque l'on consomme  des aliments contaminés, souillés par les blattes.  Cela inclut la salmonelle, l'e-coli, la listeria, le staphylocoque et le streptocoque. Certaines espèces de cafards peuvent provoquer des allergies, notamment chez les plus jeunes.

une blatte en train de ramper

Pourquoi est-ce un danger que les blattes soient sales pour les humains ?

Les cafards sont sales malgré leur “petite toilette”. Ils rampent dans les ordures et d'autres endroits dégoûtants, et peuvent vous transmettre des bactéries et d'autres micro-organismes pathogènes. Les cafards, ou blattes, se réfugient dans des interstices qui peuvent être sales et humides où ils ont à la fois de la nourriture et un abri pour survivre. Ces insectes sont munies de pattes avec des épines qui leur permettent de grimper et de marcher sur toutes sortes de surfaces, y compris les murs et les plafonds.

Les blattes entrent donc souvent en contact avec des micro-organismes tels que des bactéries, des virus et des champignons dans les égouts, les fossés d'évacuation, les poubelles et d'autres endroits malsains. Le corps et les pattes d'un cafard forment une grande surface sur laquelle les agents pathogènes peuvent rester coller. Tout ce que « touche » ensuite le cafard au cours de ses déplacements peut ainsi être contaminé.

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses scientifiques soulignent la dangerosité de ces nuisibles, “ les blattes sont des insectes capables de véhiculer et de déposer des micro-organismes pathogènes qui, par la suite, conservent leur virulence pour l’homme. Ainsi des bacilles tuberculeux trouvés par la blatte orientale sur des crachats et ingérés par elle conservent pendant 8 semaines leur infectiosité après avoir été digérés puis éliminés par voie fécale”.

Est-ce que les cafards transportent des maladies ?

Les cafards peuvent transmettre des maladies en entrant en contact avec des objets de votre quotidien. Les objets les plus communément contaminés par ces nuisibles sont vos denrées alimentaires, les ustensiles de cuisine, les comptoirs et les sols.

Les cafards peuvent contribuer à la propagation d'une grande variété de maladies, notamment la salmonellose, la gastro-entérite, la dysenterie bacillaire, des maladies parasitaires. Les personnes infectées par ces maladies peuvent présenter divers symptômes tels que des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Les blattes sont des insectes extrêmement résistants et peuvent survivre dans des conditions très difficiles. Ils sont capables de se faufiler dans les moindres interstices et ont besoin de très peu de nourriture et d’eau pour survivre. Ils se nourrissent principalement de déchets et de matières organiques en décomposition, mais peuvent également se nourrir de fruits, de légumes et de viande.

Les cafards peuvent se déplacer rapidement et ont une très bonne mémoire. Ils sont capables de détecter la présence de nourriture à des distances très éloignées et se déplacent rapidement pour se rendre là où il y a de la nourriture. Ils ont également la capacité de survivre sans nourriture pendant de longues périodes de temps.

Ils sont particulièrement dangereux pour les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Bien que les cafards soient généralement inoffensifs, il est recommandé de ne pas les toucher et de se protéger les yeux si l'on a l'intention de les éliminer. Il est également conseillé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé un cafard ou tout autre objet qu'il a pu toucher.

Il est donc préférable d'essayer de les empêcher de pénétrer dans votre maison. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à éloigner les cafards.

Des conseils préventifs contre les blattes

- Gardez votre maison propre et exempte de débris alimentaires. Les cafards sont attirés par la nourriture, ils seront donc plus susceptibles d'entrer dans votre maison s'il y a de la nourriture à proximité.

- Bouchez les fissures ou les trous dans les murs ou les sols. Cela permettra d'empêcher les cafards d'entrer dans votre maison.

- Installez des pièges à cafards ou des stations d'appât. Ils vous aideront à vous débarrasser des cafards qui se trouvent déjà dans votre maison.

- Si vous voyez un cafard, tuez-le. Les cafards peuvent se reproduire rapidement, il est donc important de les éliminer le plus tôt possible.

Il est important de se débarrasser des cafards le plus rapidement possible, car ils peuvent facilement proliférer et envahir une maison ou un bâtiment en très peu de temps. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des cafards, mais la meilleure façon de les éliminer est de faire appel à un professionnel.

 

En savoir plus sur les blattes et les cafards