SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La blatte rayée "Supella longipalpa"

Sommaire

La blatte rayée

Caractéristiques de la blatte rayée 

La blatte rayée (Supella longipalpa) appelée blatte à bandes brunes ou blatte des meubles appartient à la famille des Blattellidae et mesure entre 10 et 14 mm. La blatte rayée serait originaire d’Afrique du Nord ou de Cuba et elle est présente sur tous les continents sauf en Antarctique. De couleur brun pâle elle a deux bandes claires et horizontales sur son abdomen. Les ailes du mâle recouvrent l’intégralité de son abdomen, mais elles sont plus courtes chez la femelle. Le mâle peut faire des bonds et des vols planés sur une courte distance.

Cycle de vie de la blatte rayée :

Le développement de la blatte rayée se fait en 3 cycles :

  1. l'œuf, 
  2. la nymphe 
  3. et l’adulte.
Cycle de vie de la blatte rayée

La femelle qui est fécondée produit dans son abdomen une oothèque (poche à œufs) qu’elle dépose et colle avec les sécrétions anales sur les meubles ou dans des endroits choisis dans son environnement. Une oothèque contient environ 18 œufs. La blatte rayée peut produire environ 13 oothèque dans sa vie. La durée d’incubation des œufs dépend en fonction de la température des lieux et varie de 40 à 100 jours. La durée de vie de la blatte rayée est de 6 mois. Le développement de la blatte rayée est forcément ralenti si la température descend sous les 21 ° mais elle se développe favorablement si la température 

L’habitat de la blatte rayée 

Elle évolue en habitation car elle n’a pas besoin d’humidité. Elle préfère les lieux chauds, secs dont la température oscille entre 25 et 33 ° La blatte rayée est un insecte nocturne qui se cache facilement dans la journée et reste difficile à trouver. La blatte rayée affectionne particulièrement les meubles en bois, les plafonds, les derrières des tableaux, les lieux en hauteur. La blatte rayée vit proche des habitations humaines.

La nourriture de la blatte rayée :

La blatte rayée peut vivre 2 semaines sans eau et sans nourriture. Mais cet insecte est omnivore et aime les résidus alimentaires, les déchets organiques ainsi que les matériaux composés d’amidon comme les livres, les papiers peints, la colle, les teintures.

Les risques sanitaire dus à la présence de la blatte rayée :

Comme les blattes germaniques orientales ou américaines, la blatte rayée dont la texture de la cuticule favorise la fixation des germes pathogènes est un réel danger sanitaire pour l’homme, surtout si l’infestation s’avère importante.

Les germes, bactéries et virus sont développés dans son intestin. Au contact du sol ou en cherchant de la nourriture qu’elle va souiller avec ses excréments, elle transmet des gastroentérites, des diarrhées ou encore des infections intestinales, la tuberculose, la dysenterie et la salmonellose pour ne citer qu’elles.

En savoir plus sur les blattes et les cafards

NOUS CONTACTER